Souvenons-nous, il y a 30 et 60 ans....

Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Souvenons-nous, il y a 30 et 60 ans....

Message par Gilou »

..Il y a trente ans, mourrait le Caudillo, Franco régna d'une main de maître et d'une poigne de fer sur la destiné de la belle ibère depuis 1939 jusqu'en 1975. Son fils spirituel saura tourner la sombre page de l'histoire espagnole et faire entrer cette belle contrée dans l'ère plus éclatante de la démocratie.

Il y a soixante ans commençait le procès de Nuremberg. 22 dignitaires allemands comparaissaient devant les nations, seul trois personnages manquaient à l'appel, Hitler et Goebbels qui souhaitairent fuir leurs responsabilités dans le suicide, et Guillaume II de Hohenzollern qui mourut en 1941. Ce procès fut le précurseur dans les annals de la justice. Aujourd'hui nous connaissons encore un des effets de Nuremberg, sous la forme de la cours de justice internationale de La Haye.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Euh, tu as plus d'info sur les chefs d'accusation qui couraient envers Guillaume II ? Non que je le considère comme un ange, mais je n'en avais pas encore entendu parler :)
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juin 30, 2006 5:33 pm, modifié 1 fois.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Pour répondre au deux à la fois, je me basais sur un article paru dans le quotidien belge "Le soir" en date du 19 novembre. Dans cette article l'on évoquait tout les procès de chefs d'états depuis Nurenberg. Dans cette chronologie l'on évoquait aussi tous les procès manqués. Et entre autre celui qui aurait pu se tenir sous l'égide de la SDN à la fin du premier conflit mondial, mais qu ne se tint jamais par manque de volonté politique surtout. il y avait notement celui que l'on aurait pu faire à Guillaume II pour le simple fait que si il avait été encore en vie on aurait pu lui imputer nombre de crime de la première guerre ainsi que la responsabilité du ressentiment allemand des années d'après première guerre mondiale qui conduisirent à l'assession d'Hitler !
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

Oui , le devoir de mémoire est des notres .D'ailleurs j ai revu la serie de Nuremberg a Nuremberg sur planéte avec plaisir .
Pour avoir visiter , le mausolée de Franco , a cotés de madrid .On imagine sans peine , le nombre de gens ayant du participés a sa construction et la mégalomanie d un homme .
Répondre

Retourner vers « Histoire »