AAR Doomsday Chine Communiste

Wemerien
Humble Posteur
Humble Posteur

AAR Doomsday Chine Communiste

Message par Wemerien »

[Premier essai d'AAR, soyez cléments, c'est qu'une intro, comme ça, pour voir. :lol: ]

Introduction...

Octobre 1945 - La révolution populaire de Chine bat son plein. Les troupes communistes sont par contre largement inférieures en nombre aux nationalistes, Mao sait que la guerre sera difficile. Il décide de faire reculer ses forces de l'est sur la riche province de Jinan, mieux défendable et plus importante. Par chance, les nationalistes du nord sont coupés de leur capitale.

Image

Le ministre de l'industrie décide de focaliser celle-ci sur la création d'infanterie, tout en se gardant une réserve pour d'éventuels renforts. Heureusement, nos troupes sont largement supérieures qualitativement aux troupes nationalistes.

Image

Image

Horreur! Ces bouchers de capitalistes viennent d'atomiser nos amis Soviétiques. Allons-nous leur venir en aide? (NdL'auteur: personnellement je doute fort de cette possibilité :D). Cependant, nous devons tenir compte des Etats-Unis, qui pourraient tenter un débarquement en Chine via le Japon (voire même nous balancer du nucléaire, ce qui serait fâcheux). Avant l'annexion de la Chine Nationaliste, pas d'alliance avec les Russes. La guerre s'annonce vraiment difficile pour l'armée du Peuple...
Modifié en dernier par Wemerien le lun. juin 12, 2006 12:27 pm, modifié 1 fois.
Wemerien
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Wemerien »

Après un mois d'hostilités...

Image

Nous sommes le 11 novembre. Le nord de la Chine est désormais définitivement coupé du reste du pays, quoiqu'il tente encore de résister. Le prochain objectif des communistes est de lui couper ses voies de ravitaillement par mer avant de lui porter le coup de grâce. La ville de Beiping, un important centre industriel, est tombée le 3 novembre. Jinan a du quant à elle être vidée de toute troupe de manière à protéger le front sud qui, après un mois de luttes, s'est étendu aux montagnes de la province de Changzi, et est séparé d'importantes troupes nationalistes par le fleuve. Ce front devrait rester statique jusqu'au retour du printemps, sauf si une opportunité se présente.

Image

Au niveau global, la situation militaire est toujours aussi dangereuse pour Mao:

Image

Dans un mois, des troupes nouvelles seront formées, et les scientifiques planchent sur de nouveaux types de divisions afin d'obtenir un avantage décisif dans le combat. Mais la Chine Communiste tiendra t'elle jusque là?
Wemerien
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Wemerien »

Combats hivernaux...

L'hiver est rude au nord de la Chine, et dès décembre, les territoires gèlent les uns après les autres. Cela devrait donner aux Communistes l'avantage de la défense, mais il faudra attendre des mois pour reprendre les hostilités rapides.

Image

Fin novembre, les braves Camarades de l'armée populaire de Chine prennent Tangshan dans une victoire héroique, écrasant quatre divisions nationalistes. Mais très vite, la chance tourne sur le front sud, et un front de l'ouest est ouvert lorsque les Nationalistes y prennent par surprise la province de Yuling. La riposte ne se fait pas attendre, tandis que la zone industrielle de Jinan est tombée, faisant gravement ralentir l'industrie nationale. Heureusement, elle se redresse très vite grâce à la reconstruction des industries de Beiping.

Image

En attendant cette reconstruction, Mao engueule son ministe de l'industrie qui est obligé (sous peine d'exécution sur la place publique) de limiter drastiquement le ravitaillement. Heureusement, on a des réserves... Les ressources sont toujours, quant à elles, en chute libre.

Image

Fin décembre, la situation s'améliore cependant, et bien que Yucheng ait du être abandonnée temporairement, les troupes de l'armée populaire sont prêtes à la reprendre, attendant simplement que les troupes ennemies s'y installent pour les en déloger... Quant aux trois nouvelles divisions, elles sont disposées sur le front sud afin d'éviter toute vélléité d'assaut de la part des Nationalistes, permettant également une attaque sur la province perdue de Datong.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et bien dis-donc... Ca pleut beaucoup les bombes nucléaires dans Doomsday ?

Tu joues avec quel niveau de difficulté, quel niveau d'IA ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Wemerien
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Wemerien »

Normal/Normal, j'aime pas quand l'IA triche ;)
Les deux bombes du début c'est systématique le premier jour de jeu, qu'on joue avec n'importe qui, c'est un peu comme un event. Ils s'en sont pas encore pris d'autres, mais ça ne saurait tarder... J'attend impatiemment la riposte :twisted:
Wemerien
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Wemerien »

Janvier 1946

Le premier janvier 1946, Mao décide de reprendre Yucheng. Les Communistes sont en infériorité numérique, mais les Nationalistes sont principalement des miliciens sous-entraînés: c'est un risque, mais un risque calculé qui mène à la victoire.

Image

5 jours plus tard, une armée marche vers Yantai sans rencontrer de résistance. Le but de Mao est de contourner la ligne de front nationaliste, trop bien protégée.

Image

Le 16, une attaque est lancée contre Erenhot, la dernière province des nationalistes au nord. Ils se rendent après avoir opposé une résistance toute symbolique. Le front nord n'existe plus.

Image

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ce sont les Camarades soviétiques qui tiennent la Mandchourie ? Si oui, tu comptes les en déloger ?
Wemerien
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Wemerien »

Oui, ils ont tout ce qui est au nord de moi. Pour l'instant je sais pas, je vais voir comment tourne la guerre des Soviétiques contre les alliés, si l'URSS gagne, je m'allie avec, si elle perd, je lui pique la Mandchourie, mais c'est peu probable.
A long terme je vise le Japon si l'URSS ne l'a pas encore, je le puppetise, et je descends vers l'Inde pour déloger les alliés. Puis éventuellement, soit je débarque aux USA, soit je descends les Phillipines pour attaquer l'Australie (je suis pas mégalomane, non).

Edit: quoique c'est vrai qu'ils ont une bonne partie de la Chine ces russkofs. J'hésite :lol:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Moi je l'aurais joué unification de la Chine, depuis Vladivostock jusqu'au Tibet inclus, avant de passer à autre chose. Ca me semble être l'ordre logique des choses. Puis extension de l'influence chinoise dans la péninsule Indochinoise, puis Malaysie, Formose (bien sûr, Formose ! :D ) , Birmanie. Et après je vire les Anglais de l'Inde.

Débarquer aux USA ça risque d'être erf.... comment dire... Je pense que l'US Navy te laisse peu de chances... J'imagine que la Chine Populaire doit pas être bien lotie question doctrines et matériels navals.
Wemerien
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Wemerien »

C'est sur, mais tout dépend des Russes. Si les Russes gagnent la guerre et que je les attaque, même par derrière, ca va faire mal (ils m'atomiseront s'ils ne peuvent pas me résister avec les troupes). C'est vrai que les USA c'est un peu exagéré, mais si les russes débarquent à l'est, je peux aller par l'ouest...

Je vais tenter l'unification de la Chine, c'était prévu, mais la Mandchourie pose problème, une guerre contre des Russes qui auront des dizaines d'états fantoches (ils ont deja la turquie, l'irak, tous les balkans, la syrie et j'en passe) et qui auront l'Europe occidentale, c'est peut etre un peu du suicide.

Quoique... :lol:
Lucifer
Rhetor
Rhetor

Message par Lucifer »

Au lieu d'attaquer les russes, tu peux toujours faire le test de t'allier avec eux, et de voir si, via les échanges commerciaux, tu peux récupérer tes cores.
Sinon, les 2 bombes, c'est normal, cela atomise successivement les 2 capitales soviétiques, lui donnant si je me souviens bien plus de 20% de dissent.
Bonne continuation,
:evilfume:
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Wemerien
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Wemerien »

La fin de l'hiver. (février, mars, avril 46)

Février est un mois calme, et la situation n'évolue que très peu. Seule une nouvelle vient perturber le monde communiste:

Image

Trois - zéro pour les alliés. Les atrocités commises par les capitalistes sur le front russe repartent de plus belle, mais il n'est pas encore temps pour une alliance. Devant la stagnation du front sud, Mao décide d'annexer Xibei San Ma à l'ouest, dont les Nationalistes se servent depuis le début de la guerre pour menacer la future République Populaire de Chine. Les préparations pour le combat vont bon train, et les premières attaques se déroulent en mars 1946, alors que de nouvelles unités viennent renforcer l'armée Populaire. Cependant, le pays est grand et partiellement désertique: la guerre de ce côté sera longue bien que facile.

Image

En avril, une bonne nouvelle attend les Communistes:

Image

Le ministre de l'industrie est réticent, mais un petit séjour en cellule de rééducation lui fait voir la réalité en face: il faut améliorer nos troupes, quitte à y mettre le temps qu'il faut et malgré notre production insuffisante, d'autant que les Nationalistes suivent la même voie de recherche que nous; le temps presse donc.

Image

A l'ouest, Mao cherche à prendre les provinces-clés de Xibei le plus rapidement possible pour ouvrir un nouveau front contre les Nationalistes, qui, espérons-le, dégarniront les défenses du front sud pour se défendre. Voici la situation fin avril:

Image

[Désolé pour les images trop petites, une erreur d'imageshack, mais comme on voit quand même je vais pas les refaire :P]
Maréchal FlaK
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Maréchal FlaK »

Wemerien a écrit :Les deux bombes du début c'est systématique le premier jour de jeu, qu'on joue avec n'importe qui, c'est un peu comme un event. Ils s'en sont pas encore pris d'autres, mais ça ne saurait tarder... J'attend impatiemment la riposte :twisted:
En fait, l'ordre est scripté pour les escadrilles de bombardiers stratégiques en Turquie. Si le joueur humain peut l'annuler, l'IA ne le fait pratiquement jamais :twisted:

Original comme AAR, j'avais essayé la Chine communiste en 45, et je m'étais fait laminer en 3 mois chrono :lol: Bonne chance donc ;)
Wemerien
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Wemerien »

Un été de triomphes.

La campagne de l'ouest avance petit à petit, mais il va falloir faire vite: la région de Tianshui, très disputée, change plusieurs fois de mains, et, fin mai, est contrôlée à nouveau par les Nationalistes alors que les troupes Populaires continuent leur longue route vers les provinces-clés de l'ouest. Sa conquête est nécessaire à l'annexion de Xibei San Ma. Tout est une question de timing... En mai, de nouvelles divisions, de type '43 cette fois, renforcent encore les Communistes.

Image
Image

A la mi-juin, le front est parvient à passer la rivière et à atteindre la mer, encerclant par la même des divisions Nationalistes qui luttent dans un combat désespéré. Ce n'est plus une bataille. C'est un massacre. Six divisions sont ainsi éliminées.

Image

Fin juin, les divisions de l'armée Populaire percent les lignes sud. Un groupe est attaqué dès son arrivée à Xi'An, mais cela permet aux divisions de Changxi de prendre les Nationalistes pendant leur attaque à Luoyang...

Image

Le cinq juillet 46, l'une des armées du front est se retrouve coupée de son ravitaillement à Lianyungang. La situation semble désespérée, d'autant plus que l'armée du peuple, déjà en large infériorité numérique, peut difficilement se voir amputée de divisions qui pourraient s'avérer vitales. Yantai a été de plus reprise, ainsi que Jinan.

Image

Le sept juillet, une attaque est relancée sur Tianshui, au sud. Sachant qu'il a insuffisament d'hommes pour tenir la province, Mao veut l'occuper juste assez de temps pour annexer le Xibei.

Image

A l'est, l'encerclement des communistes se transforme "à l'arrachée" en encerclement des nationalistes. Par chance, le manque de ravitaillement n'a pas eu raison des divisions isolées.

Image

Fin juillet, une grande nouvelle est annoncée au Peuple: la République Populaire de Chine a annexé Xibei San Ma, et ses troupes rejoignent notre armée! Voilà qui devrait nous permettre une avancée encore plus fulgurante sur les troupes Nationalistes.

Image

[Episode long, donc à suivre... PS: ca vous plait? ] :lol:
Askeladd
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Askeladd »

Carrément ! :D , tu as l'air en bonne voie pour libérer la Chine du joug des infames capitaliste :)
Le monde change les hommes,
Rarement le contaire.

# Cluster bombing from B-52s is very, very accurate. The bombs are guaranteed to always hit the ground”
-US Air Force manual

- Stolen ? You kids told me that you won that whale at Pizza Ut !
South park, S9 E13
Répondre

Retourner vers « AARs Hearts of Iron »