Page 1 sur 1

18 juin : 66 ans

Posté : dim. juin 18, 2006 6:41 pm
par Lafrite
L'Appel du 18 juin 1940

Discours du Général de Gaulle prononcé à la radio de Londres le 18 juin 1940. Cet appel n'a pas été enregistré.
Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un
jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres.
http://www.charles-de-gaulle.org/dossie ... /appel.htm

Posté : dim. juin 18, 2006 6:51 pm
par Wemerien
Pas mal, je ne connaissais pas le discours en lui-même. On voit quand même que De Gaulle avait une grande considération pour le talent stratégique des Allemands... Et il avait raison, car c'est bien, que je sache, par la tactique même de la guerre éclair qu'ils ont pu être vaincus.

Bref, j'aime :D

Posté : dim. juin 18, 2006 8:55 pm
par griffon
Faux !

totalement faux !

ils ont été vaincus par attrition !

leur "output" militaro industriel n'arrivait pas a la cheville

de celui de leurs ennemis !

décidement mon cher vénérien

une fois de plus

tu vois tout de travers !

remarque on pourrait se servir de toi comme d'une boussole

il suffirait que tu indiques la gauche pour prendre le chemin de

droite :lol:

u

Posté : dim. juin 18, 2006 9:45 pm
par Wemerien
Et il croit me "casser"... Comme tu es naïf.
Personne ici ne niera que la tactique des américains lorsqu'ils ont débarqué s'inspirait de la blitzkrieg, et que les tactiques des armées modernes s'en inspirent encore, suffit de voir qu'à l'heure actuelle, peu sont les soldats qui ont besoin de marcher pour voyager... Et je ne parle pas de trains mais de camions, jeeps, chars d'assaut.
Mais pense ce que tu veux, cher socialisto-anarchiste, au fond, je m'en tape comme de l'an 40, c'est le cas de le dire :lol:
Au fait, peut-être est-tu bête comme tes pieds ou ne sais tu pas lire, mais mon pseudo est Wemerien :)

Posté : lun. juin 19, 2006 8:19 am
par Bubu
Loin de moi l'idée de vous empécher de vous étriper joyeusement mais à mon avis de Gaulle voulait surtout dire que "les chars, les avions et la tactique" (la Blitzkrieg est une stratégie) qui avaient vaincus la France vaincraient un jour les Allemands ;)

Posté : lun. juin 19, 2006 10:19 am
par Wemerien
Je suis d'accord, merci Bubu :P (comme ca on calme le jeu un peu, puis après tout on s'en cogne.)

Posté : lun. juin 19, 2006 4:53 pm
par Askeladd
Mais saviez-vous que le 18 juin c'est aussi le jour ou un empeureur corse à perdus une bataille contre un certain Wellington ?C'est pratique, comme ca on à oublié l'unique défaite de Napoléon qui à donc été remplacé par le cris de Mongénéral ;)

Posté : lun. juin 19, 2006 8:00 pm
par Bubu
Napoléon n'a pas connu qu'une seule défaite ;)

Posté : lun. juin 19, 2006 8:09 pm
par Askeladd
C'est vrai qu'on à Arcole, la campagne d'Egypte, la retraite de Russie.
Et pour les matchs nul la Moskowa, Essling et sans doute beaucoup d'autre, mais c'est sans doute l'unique défaite ou la France n'avait perdus qu'une bataille et pas la guerre ;) , contrairement à la campagne ou là c'était impossible de gagner (mais ce n'est qu'un avais personnel).

Posté : sam. juin 24, 2006 1:54 pm
par Leaz
Napoléon n'a pas connu qu'une seule défaite Wink
Teuteuteute, révisionisme, l'empereur, le seul le grand et l'unique "Napoléon the one" n'a jamais connus une seule défaite, car il est en réalité immortel et dirige la france depuis plus de 200 ans ! :france2: