Revue d’effectif, ou comment malgré tout garder le moral……
Bon, force est d’avouer que notre appel n’a pas rencontré une grande écoute.
Un état des lieux s’impose :
Nos forces terrestres se composent de 4 divisions de milice, qui serviront de garnison pour nos provinces du Proche Orient sous le commandement des généraux Griffon, Sentenza et Dédé, ainsi qu’une autre perdue en Nouvelle Calédonie
Nos Forces aériennes se limitent à une escadrille d’obsolètes intercepteur, et une autre non moins moderne de bombardier légers.
Enfin, seule véritable argument de combat de la France Libre, notre flotte : 1 cuirassé, 3 croiseurs, 1 croiseur léger, 2 destroyers et 4 sous marin. Cette force placée sous le commandement du Vice Amiral Lafrite sera chargée de la protection de la Méditerranée Orientale. En effet, le rapport de force contre la flotte italienne ne nous est pas favorable. Aussi, la 1ère Flotte a pour mission d’empécher toute intrusion italienne dans cette partie de la Méditerranée.
Lafrite et ses jouets
Ce rapide constat fait, il nous faut désormais penser au renouveau de la France.
De nombreux cadres ont préféré rester aux côtés du vieux et sénile maréchal, prêtant serment à l’infâme gouvernement de Vichy.
On se retouvera, et plus tôt que vous ne pensez !
Accompagné de quelques fidèles nous représentons alors le seul et dernier espoir de la République
Mon cabinet mibnistériel...
Notre exil limité nos capacités de recherche. Heureusement, nos alliés n’hésitent pas à partager leurs connaissances avec nous. Nos équipes scientifiques travaillent alors d’arrache pied sur une modernisation de notre infanterie, type 41 et sur une amélioration de nos doctrines terrestres.
Bon, les blouses blanches, il ne s'agit pas de chômer...
La France n’a pas les moyens aujourd’hui d’avoir un rôle prédominant sur les champs de bataille, mais un jour viendra où nos unités feront plier l’adversaire et il faut s’y préparer.
Aussi, ordre est donné à nos centres de production de nous procurer une unité d’Etat Major, un agrandissement de la base navale de Pointe Noire, ainsi que la production de navires de transport. Il est nécessaire d’envisager une capacité de projection de nos forces afin d’apporter le combat sur les territoires ennemis….
Après l’étude de nos Affaires Internes, intéressons nous à la situation à travers le monde.
L’Allemagne contrôle toute l’Europe Occidentale, et seule le Royaume Uni n’est pas tombé sous le joug teuton.
Le Royaume Uni et ses alliés qui luttent actuellement en Afrique du Nord contre les Italiens.
Les italiens encerclent Tobrouk, mais les anglais sont prêts à contre attaquer..
Mais la terrible nouvelle vient d’éclater l’Allemagne a déclaré la guerre à l’Union Soviétique ! Surpris, les soviétiques reculent devant l’assaut germain et les panzers s’enfoncent dans les steppes ukrainiennes…
Un nouveau choc de titans s’annonce !
Mais la France pourra elle y jouer une rôle et retrouver son honneur en et sa position parmi les grandes puissances démocratiques ?