Avis sur TOAWIII.

Boudi
Khan Océanique

Avis sur TOAWIII.

Message par Boudi »

Pour ma part, après quelques tours joués contre Griffon, j'ai une opinion finalement mitigée sur le jeu.

Le système de résolution des combats, bonus-malus, étant très opaque, il n'y a pas d'autre stratégie que le "rentre dedans" et le plus fort gagne. La planification des combats, sympa au 1er abord, se révèle finalement comme un petit module avec un intérêt, certes présent, mais limité. Après avoir connu la précision des combats des Decisive Battles, j'ai du mal à revenir 10 ans en arrière.

En cas de défaite, les unités peuvent avoir un comportement curieux. Elle peuvent retraiter dans le mauvais sens, et se jeter dans un encerclement fatal en avançant vers l'ennemi.

Il existe de plus un déséquilibre important entre le 1er et le second joueur d'une PBEM. En effet, les points de déplacements sont remis à jour entre 2 tours. Du coup le 1er joueur fera toujours face à des unités adverses ayant leur capacité de déplacement à 100%, et qui peuvent donc reculer, alors que le 2ème joueur pourra rencontrer des unités ayant consommé tous leurs points de mouvement, et donc éliminables en cas de défaite. C'est un brin gênant.

Enfin, la vidéo du tour adverse est... :lol: On ne peut rien comprendre du tour précédent sur ce petit écran rikiki, et il est semble-t-il impossible d'avoir des comptes-rendus sur les résultats des combats. Que se passe-t-il exactement au niveau combats durant le tour de Griffon ? Impossible à dire de manière précise.

A ce niveau, TOAW est largement inférieur aux Decisive battles.

Il reste bien entendu largement supérieur en terme de scénarios jouables, sur des périodes pouvant aller jusqu'aux guerre modernes, et c'est son côté très plaisant. Mais ça ne suffit pas pour soutenir la comparaison avec les DB.

Bref, TOAW m'apparait comme un jeu qui a pris "un sacré coup de vieux".
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Le coté opaque du premier opus m'avait rebuter a la longue, mais apparement ça s'est pas arrangé dans le 3eme.. :cry:

Merci pour cet avis Boudi !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

le coté opaque est le coté qui fait le charme de TOAW

l'art opérationnel est bien plus présent dans TOAW

que dans les jeux SSG

ou je trouve "artificiel" de devoir compter et triturer

tout un tas de données avant de se lancer dans un combat "tactique"

c'est pas la qu'est à mon avis l'intéret !

je connais les deux systemes depuis 10 ans

TAO est plus vieux d'un an ou 2 que TOAW

et les deux approches n'ont pas beaucoup évoluées depuis !

je préfere la seconde qui me parait plus naturelle

ce n'est pas parce qu'au niveau tactique

il n'est pas possible de connaitre à la patate pres

le niveau des reserves de l'intendance

que la stratégie se réduise a un vaste "rentre dedans" !

mais c'est une question de gout !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Griff, ton commentaire est curieux pour un amateur de wargame sur carte car le système des DB en est proche :gne: :lolmdr:
Tout dépends de la manière de jouer , en ce moment j'ai une partie très amusante avec BiI et je ne joue pas avec une calculette ! :lolmdr:

Quand a TOAW c'est un jeu plus riche et plus fin que tu ne le pense Boudi mais il faut du temps pour maitriser la "bête" ;)
Modifié en dernier par jmlo le ven. mars 30, 2007 11:21 pm, modifié 1 fois.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Enfin, la vidéo du tour adverse est... Laughing On ne peut rien comprendre du tour précédent sur ce petit écran rikiki, et il est semble-t-il impossible d'avoir des comptes-rendus sur les résultats des combats. Que se passe-t-il exactement au niveau combats durant le tour de Griffon ? Impossible à dire de manière précise.
Oui, il faut bien regarder ce replay et ne pas hésiter à mettre sur pause. Il y a aussi le fichier log qui permet d'avoir un poil plus de renseignements sur les combats ayant eu lieu pendant le tour adverse (les pourcentages de pertes respectifs).
Il existe de plus un déséquilibre important entre le 1er et le second joueur d'une PBEM. En effet, les points de déplacements sont remis à jour entre 2 tours. Du coup le 1er joueur fera toujours face à des unités adverses ayant leur capacité de déplacement à 100%, et qui peuvent donc reculer, alors que le 2ème joueur pourra rencontrer des unités ayant consommé tous leurs points de mouvement, et donc éliminables en cas de défaite. C'est un brin gênant.
Je crois que le problème était plus ou moins rêglé sur le 1er TOAW, je n'ai pas l'impression que TOAW3 le reproduise.
Mais le joueur 1 est tout de même très désavantagé au niveau des encerclements: le supply étant calculé pour les 2 joueurs au début du tour du joueur 1.
X.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Comment le problème pourrait-il être corrigé, Gallou, puisque les points de déplacements sont remis à jour entre 2 tours ? Note bien que c'est possible, mais j'aimerais que tu m'expliques.

Malheureusement, après maintenantplus de 25 tours contre Griffon, je confirme mon jugement. Le système des combats est trop opaque. Ma partie contre mon sparing partner préféré sera sans doute bien la dernière avec ce jeu, qui devait être formidable au début des années 90.
jmlo

Message par jmlo »

Boudi a écrit :...Ma partie contre mon sparing partner préféré sera sans doute bien la dernière avec ce jeu, qui devait être formidable au début des années 90.
Quel méchanceté ! :tongue: le premier de la série est sorti en 98 ;)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Comment le problème pourrait-il être corrigé, Gallou, puisque les points de déplacements sont remis à jour entre 2 tours ? Note bien que c'est possible, mais j'aimerais que tu m'expliques.
Ben au niveau de la formule secrète des évaporations, avoir 0 point de mouvement n'était plus aussi pénalisant dans les derniers patchs du 1er volume. (je présume)

Pis faut pas se frotter à un vieux de la vieille avec le camp le plus faible quand on débute dans ce genre de jeux, ça dégoûte bêtement.
X.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

:mdr: Oh tu sais, des branlées, je m'en suis pris plus d'une ! Si j'avais du arrêter tous ces jeux, je jouerais à la belote ! :D Et puis là, la situation n'est pas si noire, j'ai stoppé l'armée américaine depuis plusieurs mois déjà, sans l'aide de l'Armée Populaire de Libération.

Non, c'est vraiment le côté opaque des combats qui me gène vraiment.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

C'est ce que je dis, des branlées on s'en prend tous mais quand on ne comprends pas pourquoi ça dégoûte. Parceque dans Toaw il y a pas mal de petits trucs qui te font faire des grandes choses (*langue de bois* Votez pour moi dimanche! )
X.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je LE connais !

IL va y revenir et passée la première impression

ce qui maintenant pour lui est opaque

se transformera en subtilité ! :lol:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « TOAW »