C'est exactement ça, le classement officiel considére les antennes des Petronas ou de la Taipei comme partie intégrante des tours, non pas vraiment pour une question de rajout, mais parce que l'architecture des tours serait diamétralement différente si on les otait, ce qui ne serait pas le cas de la Sears.
Je suis trés circonspect sur cette notion de déséquilibre engendrée par l'enlévement des antennes, quand même ...
(le classement considérant donc qu'une édifice cubique ne peut se voir adjoindre une antenne, alors qu'une construction conique peut en avoir)
En tout cas, je n'avais pas jeté de coup d'oeil depuis longtemps sur la construction de la Tour de Dubaï, c'est trés impressionant - et il me semble que l'un des plus gros problémes pour ce type de tour, moins que la prise au vent, etc... soit un simple probléme d'ascenceur, les mécanismes devant être toujours plus perfectionnés, solides et légers pour hisser des cabines à de telles altitudes.
Sinon ce concours de celui qui a la plus haute... est finalement trés interessant pour visualiser où se trouvent les essors économiques les plus violents actuellement.
Si je ne me trompe pas, c'est également à Dubaï que l'on trouve ce luxueux palace en forme de voile, et plus haut que la Tour Eiffel ?