Page 1 sur 2
comment Percer un mur en béton armé ???
Posté : jeu. juil. 05, 2007 4:12 pm
par aheuc
Voila j'ai un petit soucis, je souhaite accrocher un tableau sur un mur en bétoin armé.
D'habitude j'utilise des petits crochets de ce genre
Il smarchent très bien sur des murs en placo par exmeple, mais je n'arrive pas à planter les clous sur un mur porteur (mur en béton armé,
recouvert d'une couche de platre de 5 mm environ). J'arrive à percer la fine couche de platre du mur porteur, mais les clous se tordent systématiquyement quand j'atteins la couche en béton armé.
Y a til des bricolerus parmis vous qui sauraient comment faire ? Bien entendu je pence qu'il suffirt de percer le mur à la perceuse, mais comme je suis un nulos en bricolage, je n'est aucune idée du type de perceuse à employer
Et ensuite en ademttant que je réussisse à percer un beau trou bien comme il faut, comment je fait pour accrocher mon tableau, il faut que je mette une cheville dand le trou ou bien ?

Posté : jeu. juil. 05, 2007 5:33 pm
par Lafrite
Posté : jeu. juil. 05, 2007 5:46 pm
par Boudi
Ben tu perces ton mur avec un mèche à béton et une bonne perceuse, et faut que tu mettes une cheville de la bonne dimension, une cheville classique pour matériau plein qui nécessite aucun appareil quelconque, l'inverse des chevilles métalliques pour matériaux creux.
Posté : jeu. juil. 05, 2007 6:06 pm
par aheuc
oui, Ok pour la mèche à béton,

mais en ce qui concerne "la bonne perceuse", je me poses la question : Sur le lien donné par Lafirte, les intervenants disent tout et son contriare; Est ce que je doit impérativement utiliser une perceuse à percussion ou pas ? Est ce qu'une perceuse normale suffit ?
Je n'ai pas envie de creuser une ouverture avec l'appartement du voisin

Posté : jeu. juil. 05, 2007 6:47 pm
par Boudi
Je pense pas qu'une perceuse à percussion s'impose, même si elle te faciliterait grandement le travail. Une bonne perceuse simple de particulier devrait suffire pourvu que ce soit pas un «premier prix». Il faudra que tu sois patient, que tu y ailles lentement, sinon tu casseras la mêche. Hésite pas à faire de pauses en cours de perçage, à te détendre un peu, à boire une bibine à la moitié du trou et ça passera tout seul.
Posté : jeu. juil. 05, 2007 6:57 pm
par Boudi
Ah si, encore un truc : vérifie l'état de ta mèche. Si elle est trop ancienne et qu'elle a perdu de son affutage, ça te compliquera le boulot.
Posté : jeu. juil. 05, 2007 7:34 pm
par aheuc
Ah merci bien Boudi, je vais voir ça

On sent que tu as de l'expérience dans le domaine du perçage

Posté : jeu. juil. 05, 2007 7:46 pm
par Boudi
Y'a que contre Pepsi que j'arrrive pas à percer !

(et pourtant c'est en Perse)

Posté : jeu. juil. 05, 2007 7:47 pm
par aheuc
:rire: Excellent, tu es en grande forme

Posté : ven. juil. 06, 2007 8:31 am
par SeNTEnZa
Méfie toi, j'ai eu une mauvaise expérience en installant un meuble : je devais faire un trou juste sur la poutre béton, sans perceuse a percussion.
Resultat : les premieres meches petit diametres arrivaient a rentrer, mais des que je suis passé au dessus de 8mm, la meche commencait a etre bloquée et le trou n'etait pas du tout régulier et pas utilisable!
J'ai du reboucher avec un espece de mortier, puis emprunter une perceuse a percussion, et hop c'est passé bien droit et clean.
Donc, augmente les diametres progressivement, et si tu sens que ca bloque, plutot que d'abimer ton mur ou ta perceuse, c'est qu'il te faut une a percussion. (mais su tu as besoin d'un petit diametre, la perceuse classique devrait suffire)
bon courage!
Posté : sam. juil. 07, 2007 5:26 pm
par aheuc

Mmerci Sentenza, je vais voir pour avoir une perceuse à percussion. Mais comme mon mur est en béton
+ une couche de platre, est-ceque la perceuse à percussion va marcher aussi ?
Posté : lun. juil. 09, 2007 9:24 am
par SeNTEnZa
Oui ca marchera. Mais je te conseille d'augmenter progressivement le diamètre, surtout que les meches betons au dessus de 6mm ont des petites ailettes, et que ca n'aide pas a la précision.
J'aime bien commencer a vec le diamètre minimum, et faire un premier trou bien orienté et précis. En plus ca facilite beaucoup les autres. De plus, l'orifice d'entrée sera bien plus net.
Si c'est juste pour poser un tableau, tu n'as pas besoin d'aller tres profondement!
Posté : jeu. juil. 12, 2007 4:57 pm
par Boudi
A priori, pour un tableau (sauf encadrement en fonte) , du 4 devrait suffire. Si tu DOIS acheter une perceuse, prend la à percussion, mais si tu en as déjà une "classique" elle devrait suffire vu le besoin en diamètre du trou. Mais par contre faut pas forcer comme un malade sur la mèche et savoir être patient.
Posté : jeu. juil. 12, 2007 7:19 pm
par Chal
Oui et surtout pas tomber sur de la ferraille.
Sinon avec une bonne perceuse à percu voir même option marteau à percu cela rentrera comme dans du beurre.
Sinon tu as aussi l'option crochet à béton que tu trouveras dans toutes les bonnes épicerie.

Posté : jeu. juil. 12, 2007 7:42 pm
par Boudi
Chal a écrit :Oui et surtout pas tomber sur de la ferraille.
Sur une conduite d'eau.
