Lafrite nous a caché cela...

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Lafrite nous a caché cela...

Message par Urial »

eh oui !! je viens de voir sur le site d'ageod que lafrite prenais une defaite sans nous avoir fait profité d'un ch'ti AAR :D

Plus serieusement c'etait juste pour dire que la discution est tres instructif :)

pour ceux qui comme moi comprend mal le fonctionnement d'ACW voici un post sympatoche

http://www.ageod.com/forums/showthread.php?t=5086
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Arf mon pemier pbem AACW, jouant CSA j'ai très très mal commencé la partie en me mettant en tête de porter le fer en territoire ennemi. :roll:

Résultat des courses : de nombreuses et précieuses unités détruites inutilement :(

Ces défaites couplées avec une mauvaise organisation des divisions de mes armées (Est et Centre) ont fait que Nico a pu de, manière rapide, prendre Nashville et Richmond. Il était proche de la victoire aux points.

Les choses se sont gâtées pour lui quand il a voulu s'enfoncer plus profondément dans le sud. N'occupant que très partiellement le territoire conquis son ravitaillement était difficile.

Ajoutez à cela l'erreur de laisser un corps mal commandé et mal ravitaillé en rase campagne sans aucun soutien voisin alors que 3 de mes corps biens commandés sont à portée et vous obtenez un beau retournement de situation.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Vive Lafrite, qui porte haut les couleurs du QG !!! :clap:

Et sur mer, comment ça se passe ? Tes forceurs de blocus ??
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Niveau économie ça roule correctement mais c'est plus dû aux erreurs de Nico dans l'usage de sa force maritime (aucun blocus de port, aucun débarquement, rotation des flottes de blocus) qu'à mon génie stratégique.

On a fait tous les deux beaucoup d'erreur, je plains notre prochain adversaire :twisted:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

mououhaha commandeur Lafrite !

Lieutenant Urial au rapport !

voila un billet du Qg pour me mettre sous vos ordres et faire gagné notre camp dans la prochaine campagne militaire !

;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Je ne peux que vous conseiller la lecture du Cyberstratege N°10

L'effet est garanti sur le champs de bataille :twisted:

Image
geronimo
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par geronimo »

c'est clair, j'ai appris 2 ou 3 trucs en lisant l'article
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

Lafrite a écrit :Niveau économie ça roule correctement mais c'est plus dû aux erreurs de Nico dans l'usage de sa force maritime (aucun blocus de port, aucun débarquement, rotation des flottes de blocus) qu'à mon génie stratégique.
Faudrait m'envoyer la save, histoire de comparer avec ma partie en cours avec Jmlo ;)

Mais Jmlo n'a pas tout à fait le même attentisme avec moi :lol:

La boite de blocus est entre 30 et 35% et j'ai 2 débarquements sur la côte atlantique à gérer. Un en floride et l'autre à mi-chemin entre Norfolk et Wilmington.

En fait, si le nord arrive à bien jouer bien le coup (pas forcément facile à gérer je l'accorde), le sud passe son temps à s'épuiser à courrir à droite et à gauche pour colmater les brêches...

On a fait tous les deux beaucoup d'erreur, je plains notre prochain adversaire :twisted:
On fera tj des erreurs.

A BOA, on en faisait moins, mais on en faisait toujours des erreurs dans nos derniers Pbem :P
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

La boite de blocus est entre 30 et 35% et j'ai 2 débarquements sur la côte atlantique à gérer. Un en floride et l'autre à mi-chemin entre Norfolk et Wilmington.
La boite blocus est aussi entre 35 et 40 pct mais parfois elle est à zéro (ravitaillement des flottes j'imagine), je crois qu'il vaut mieux un blocus continu.

Joli coup de Nico, tout affairé que j'étais par mes affaires militaires j'avais négligé le coût en PV et MN que pouvait m'occasionner la perte de ma ma capitale. La prise de New Orlean lors de sa première opération amphibie depuis le début de la guerre est une défaite politique majeure pour mon camp :?

Heureusement qu'il est allé s'empaler lourdement sur mes défense fortifiée de Henrico 2 tours plus tard.
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

loda a écrit :
Sans mes bras-cassés de généraux je serai déjà à Atlanta ! :flop:

A l'est ils m'ont complètement vendangés mon offensive sur Richmond à force de s'enfuir au 1er uniforme gris aperçu au loin ! :guillo:
A l'ouest c'est différent : je me suis mal organisé , dispersant trop mes corps.

Enfin malgré les défaites le moral est bon c'est déjà ça.

En tout je me régale avec ce jeu 8)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Lafrite a écrit :

La boite blocus est aussi entre 35 et 40 pct mais parfois elle est à zéro (ravitaillement des flottes j'imagine), je crois qu'il vaut mieux un blocus continu.
Chez moi aussi, j'ai pu constater une basse à 10% du blocus sans doute du à un ravitaillement de la flotte, mais je n'ai vu aucune différence dans le jeu :oops:

Si quelqu'un sait sur quoi ça joue exactement... :lol:

Joli coup de Nico, tout affairé que j'étais par mes affaires militaires j'avais négligé le coût en PV et MN que pouvait m'occasionner la perte de ma ma capitale. La prise de New Orlean lors de sa première opération amphibie depuis le début de la guerre est une défaite politique majeure pour mon camp :?

Heureusement qu'il est allé s'empaler lourdement sur mes défense fortifiée de Henrico 2 tours plus tard.

Perso, j'ai déplacé ma capitale à Atlanta, plus éloigné de la mer. La nouvelle Orléans (tout comme memphis) est trop facilement prenable par le nord comme tu as pû le constater ^^

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

jmlo a écrit :
loda a écrit :
Sans mes bras-cassés de généraux je serai déjà à Atlanta ! :flop:
Faut pas rêver non plus, Atlanta est quand même assez loin et sera difficilement prenable par un raid "à la Sherman" ;)

A l'est ils m'ont complètement vendangés mon offensive sur Richmond à force de s'enfuir au 1er uniforme gris aperçu au loin ! :guillo:
A l'ouest c'est différent : je me suis mal organisé , dispersant trop mes corps.

Enfin malgré les défaites le moral est bon c'est déjà ça.

En tout je me régale avec ce jeu 8)

Jackson a fait le "ménache" :D

On est fin Octobre 1862 et on a 118 points de MN chacun 8)

PS : Mc Lellan est nul, mais nul! :lol:

Image
Image
jmlo

Message par jmlo »

loda a écrit :
PS : Mc Lellan est nul, mais nul! :lol:
Ouaip :lolmdr:

Image

(je vais l'envoyer sur le front du pacifique... :twisted: )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ca je trouve que c'est une erreur de conception du jeu !

c'est pas historique ;

amplifier à ce point les qualités et travers des généraux

déforme la réalité

et la jouabilité !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Il y a un truc bizarre sur ce rapport : j'ai un général et 1 seule unité sur place, mais j'ai quand même des pénalités de commandement :?

Sinon, concenant côté Union, il faut savoir qu'on est en plein Tenessee dans une zone au ravitaillement très faible et que Mc Lellan, après avoir traversé 2 régions montagneuses au pas de charge (marche forcée?), a une pénalité de passage de rivière.
A mon avis, l'armée de Mc Lellan avait (parce qu'elle a "disparu" après le combat...), une organisation très faible et des forces diminuées. Le rapport ne dit jamais si une troupe est au complet ou pas, ce qui est trompeur.

Le fait de perdre une unité avec seulement 354 pertes montre aussi que les unités ne devaient pas être complète au départ, non?

EDIT : je ne vois pas de chariots de ravitaillement, ce qui me parait suicidaire dans ce genre de région.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »