Civ 2 : le combat, un match de boxe ?

Toute la série
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Civ 2 : le combat, un match de boxe ?

Message par necroproject »

Bonsoir à tous.

Depuis le temps que cette question me taraude, le manuel du jeu n'ayant jamais complètement fait la lumière sur ce/ces détails, j'aimerai savoir si d'aventure quelque joueur TRES bien renseigné pourrait m'éclairer sur quelques points concernant le "mécanisme" des combats à civilisation 2 :

_Lorsqu'une unité en attaque une autre, si j'ai bien saisi, seuls sont compris les points d'attaque de l'unité attaquante et les points de défense de l'unité qui se défend ? En d'autres termes et contrairement à ce que croit l'un de mes amis, il n'y a pas de "contre-attaque" de l'unité défendante ?
_Le terrain offre un bonus défensif à l'unité qui s'y trouve. Cela est entendu. Toutefois et là encore parce que la lumière ne se fait pas dans le manuel, le terrain où se trouve l'unité ATTAQUANTE est-il lui aussi pris en considération ? En d'autres termes, si j'attaque à partir d'une montagne une unité retranchée sur une montagne, est-ce différent que de l'attaquer à partir d'une plaine ?
_le terrain offre un bonus défensif pour toute unité, y compris pour des avions/chasseurs ? il me semble que oui ,mais j'aimerai me l'entendre confirmer, qu'un chasseur retranché dans une base aérienne sur une colline se défendra mieux que si sa base est construite dans une plaine.

Voilà, seulement 3 questions, mais si cela peut en ammener d'autres...en attendant les réponses (et si possibles justes car j'ai tout entendu, y compris le contraire de tout).

Sur ce, vive la France.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Je ne suis sur de rien, mais pour ce dont je me souviens :

Points d'attaque de l'attaquand vs. points de défense du défenseur, point. Sinon les canons se défendraient très bien !!

Le terrain de départ de l'attaquant ne joue pas de rôle.

Les chasseurs ne bénéficient pas de boni de défense dûs au terrain !

Toutes ces réponses avec des pincettes, basées sur mon expérience de jeu :)
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

Deja c'est Civ2 de base ou "Test of Time" (le stand alone ++) ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

C'est le civ2 multiplayer

tips : réponse à Aasen...certes, mais d'autres joueurs, également de par leur expérience, jureraient que les canons se "défendent" en contre-attaquant d'une, et que le terrain de départ de l'attaquant joue un role (il faut les voir s'escrimer à construire une fortification sur la seule montagne bordant une ville, espérant récolter là un bonus qui au moins annulerait celui du défenseur disons, retranché sur une rivère).
Werwolf
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Werwolf »

Je ne suis sur de rien, mais pour ce dont je me souviens :

Points d'attaque de l'attaquant vs. points de défense du défenseur, point. Sinon les canons se défendraient très bien !!

Le terrain de départ de l'attaquant ne joue pas de rôle.
Bon, étant un joueur d'expérience (civ2 acheté en 1996...), je peux jurer sur mes grands dieux que :
- Les canons ne peuvent pas se défendre, pas avec un hit point de **** et 1 point de défense
- Le terrain sur lequel se trouve l'attaquant joue du fait des contre-attaques que lancent automatiquement le défenseur lors des combats.
"Let me see what spring is like on Jupiter and Mars"

Fly Me to the Moon
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

justement werwolf, ma question visait à déterminer ceci : si le défenseur se contente de défendre, alors le terrain sur lequel se situe l'attaquant n'a aucune sorte d'importance. En revanche, effectivement, s'il contre-attaque, il se place alors sur le terrain de l'attaquant devenu à son tour défenseur et donc en ce cas-là, le terrain sur lequel se situe ce dernier compte.

Je sais que nos opinions divergent sur ce point, c'est pourquoi j'ai voulu tenter de trouver une réponse tierce, sur un forum...
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

note : ce que je trouve assez illogique, dans ton raisonnement, c'est que d'un côté, tu admets parfaitement que ce sont les points d'attaque de l'attaquant contre les points de défense du défensuer, de l'autre tu sembles considérer que le défenseur, avec ses points de défense, "attaque" l'attaquant (d'où ta prise en considération du point de départ de l'attaquant).

Mon point de vue est qu'il faut considérer que l'attaquant "va" sur la case du défenseur et que c'est sur cette case que s'affrontent, successivement, les points d'attaque de l'un Vs les points de défense de l'autre (+ le bonus défensif accordé par le terrain).

La 3ème voie est de considérer qu'il existe une sorte de "comparaison" entre les bonus défensifs offerts respectivement à l'attaquant et au défenseur.
Répondre

Retourner vers « Civilization »