Question de survie.
Je suppose que la plupart des étudiants partagent ma situation :
1. le budget bouffe est limité ... TRES limité
2. pas le temps / pas envie de cuisiner grand chose
3. il faut malheureusement maintenir un vague équilibre alimentaire pour garder la forme
4. faut que le magasin qui le vende soit sur le chemin sinon ca devient vite chiant ...
5. cuisiner seul et pour une personne est particulièrement chiant. (ce topic ne s'adresse donc qu'aux célibataires

Personnellement mon budget par repas est de 2€50, je ne pense pas être le plus mal loti.
Qu'obtient-on pour cette somme sur son assiette ? Voilà les idées du fort fainéant von Aasen :baguette:
Alternative 1 : le pain
Bah ouais, du pain ... pour varier les plaisirs :
Pain de campagne (500gr), lidl (ca existe dans le Nord non ?), le moins cher : 49c. Yeah
+ saucisse mortadelle (200gr), 55c chez Lidl
+ saucisse cervelas (200gr), 89c chez Aldi
+ fromage, mais attention c'est pour les jours de fête parce que là ca devient cher. A partir de 1€29 les 200gr (Gouda, Emmental). Le Brie c'est pour Noel.
Conseillé : rajouter un fruit pour faire bonne mesure. Attention c'est cher, donc se dégoter ca tout les jours est tendu. D'ailleurs, cela vaut pour pratiquement toutes les autres alternatives aussi. Essayez de limiter vos dépenses à 2€ pour pouvoir vous payer les fruits qui compenseront un peu la valeur médiocre de votre repas.
Alternative 2 : la pizza surgelée.
Très pratique. Les prix varient de 1€69 à 3€. Pas trop mauvais pour la santé, avec beaucoup d'imagination on peut appeller ca "équilibré". Vaut mieux rajouter un fruit avec. Ou alors une boite de petits pois (attention ca devient cher). Excellent pour manger à la petite cuiller. Hem.
Alternative 3 : les pâtes fourrées
Tortellinis ou raviolis, c'est une alternative peu couteuse (80c les 500gr pour les Tortellinis et 1€29 la boite de 800gr de raviolis), et plutôt bourrative. A faire quand il y a des invités pas chiants.
Alternative 4 : les pâtes et le riz
Moué. Moué. Perso ca m'a jamais pris, surtout que sans sauce on se lasse vite quand même (hé oui c'est chiant de faire la sauce encore en plus, en plus on utilise plein de plats halala ; la sauce toute prête est chère quand à elle !). Avec une viande de 3e classe pourquoi pas, mais ca devient vite cher et le résultat est aléatoire, à moins que vous ayez un boucher de confiance chez vous. Ca n'est pas mon cas

Alternative 5 : les repas préparés du supermarché
A proscrire absolument. Il n'y a pratiquement rien en vitamines et protéines dedans, le goût est affreux, c'est loin d'être donné,et on a rarement mangé à sa faim avec.
Alternative 6 : les combinaisons de surgelés
Nasi Goreng et companie, vite préparés, assez bons et surtout contiennent encore plein de protéines / vitamines en règle générale. Inconvénients : les paquets sont grands donc faut manger plusieurs fois la même chose, et il faut avoir de quoi congeler le bidule.
Alternative 7 : le döner
Assez bon prix (surtout en Allemagne), relativement équilibré, pourquoi pas mais par ici ils sont en forme de triangle et il faudra encore que l'on m'explique comment on mange ca sans mettre la moitié à côté et ne pas barbouiller de l'autre son visage. N.B. : je n'ai aucun mal à manger proprement un Döner made in France.
Alternative 8 : Mc Do / Fast food américains
Hors de prix, goût immonde, aucune valeur énergétique. A proscrire
Alternative 9 : Resto U
Très différent selon le lieu de résidence. Chez moi relativement moyen, 2€50 pour une petite assiette, goût de chiotte d'habitude, mais bonne valeur énergétique. A essayer.
Alternative 10 : le sandwich
Seulement en cas d'urgence, comble rarement l'estomac.
Bon la liste n'est pas exhaustive mais cela donne un apercu, et vous vos bon plans ?
PS : Nanette n'a pas le droit de passer voir ici, c'est pour son bien, ca lui évitera une crise cardiaque