Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Message par Lafrite »

Le siège de Vicksburg est une bataille de la Guerre de Sécession.

Le 4 juillet 1863 après un siège de quarante jours, Vicksburg est prise par le Maj. Gen. Ulysses S. Grant, au lendemain de la Bataille de Gettysburg, ceci permettait à l'Union de contrôler la totalité du fleuve Mississippi et de diviser la confédération en deux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnes_de_Vicksburg
Scénario dispo sur http://www.filecrunch.com/user/bigus (prendre le 1.5)

Niveau patch je suis en 1.07h (November 23rd, 2007)

Pour le pbem

Il y a trois rôles

- Le PC hôte de la partie (un des joueurs ou une personne externe)
- Le joueur 1
- Le joueur 2

Le PC hôte génère 3 fichiers
Un fichier ".hst" et 2 fichier ".trn" (un par joueur)

-Le PC hôte envoie aux joueurs par mail le fichier ".trn" de son camp (CSA,USA)
-Chaque joueur place son fichier ".trn" dans son répertoire de partie.
-Le joueur lance le jeu, donne ses ordres et sauve son tour. Un fichier ".ord" est généré sur le PC du joueur.
-Le joueur envoie ce fichier ".ord" au PC hôte
-Au final le PC hôte de la partie se retrouve avec 2 fichier ".ord" chacun contenant les ordres d´un joueur.
-Il peut alors lancer la résolution du tour.
-La résolution du tour génère 2 fichiers ".trn", un par joueur, que le PC hôte envoie par mail aux joueurs.

En conclusion

-Je t'envoie "CSAFritevsUSALilan~USA.trn"
-Tu le mets dans C:\Program Files\AGEod's American Civil War\ACW\Saves\CSAFritevsUSALilan (crée le dossier)
-Tu donnes tes ordres
-Tu sauves.
-Tu va dans l'Explorer sur C:\Program Files\AGEod's American Civil War\ACW\Saves\CSAFritevsUSALilan
-Tu zippes le fichier "CSAFritevsUSALilan~USA.ord" (important car zip sait dire si le fichier est corrompu ou non)
-Tu m'envoies le fichier par mail
-Je te renvoie un nouveau .trn une fois que j'ai résolu le tour.

Image
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Initiation AACW en PBEM sur le scénario Vicksburg

Message par Lilan »

(désolé pour les photos, je suis en clavier réduit et donc pas de print screen possible)
Pour essayer de faire ça bien, je vais te poser même les questions dont je pense avoir les réponses, ça peut toujours servir à quelqu'un ;)

USA, tour 1 :

Un rapide tour d'horrizon me permet de voir les éléments suivants :

-Au sud une petite garnisaon tiens la Nouvelle Orleans, sans général notable. Une division d'infanterie avec un général (* 3/1/1), quelques unités d'infanterie supplémentaire, une batterie cotière et un toubib. Deux brigades de cavalerie et 3 d'artillerie légère sont aussi présente (une des deux brigades de cavalerie est autonme).
Le général Butler (***) est stationé 2 provinces plus loin, avec plusieurs détachement combinés d'infanterie, un second général (* 3/1/1) et une batterie d'artillerie de 12 livres. Je rattache immédiatement Butler à l'armée du Tenesse de Grant qui est plus au nord.
A Baton Rouge, Le général Bank est a la tete d'un Corps d'Armée avec beaucoup d'infanterie (3 divisions composites), une unité de Marines, de l'artillerie de siège et quelques unités de soutiens. Il est rattaché à une armée complétement au nord (et donc ne bénéficie pas des bonus du Général d'Armée), je le détache et je le rattache a Grant afin d'etre a portée de commandement. Juste au nord un Corps sudiste qui semble avoir des soucis de commandement tiens Woods.

-Au centre, face à Vickcsburg de l'autre coté du fleuve : Grant et son armée. 4 corps et une pile de réserve (quelques brigades d'infanterie, plusieurs brigades d'artillerie), a qui j'attribue immédiatement un Général ** afin de l'inclure dans la chaine de commandement. Une petite flotte avec des pontonier et une unité d'infanterie de ligne (1 brigade ligne, 1 brigade tirailleurs/S) en soutien, qui me permettra de bloquer le fleuve éventuellement.

-Au nord : Edward ord (*** 4/3/2) statione à Memphis, à la tête de la 2eme armée (Missisipi Command). Quelques Divisions isolée sont empilées avec lui, je n'ai pas de Généraux a disposition pour créer des Corps. Une Division de cavalerie aux ordres de Grierson (** 5/2/2 cavalie, raider en prodonfeur, requisition) et 6 brigades dont une d'artillerie tractée qui me permettra de bloquer la division de cavalerie qui statione un peu au sud si besoin. Une garnisaon inactive à Tippecanoe et une unité de 2 brigades de cavalerie complétement au nord que je rapatrie par le train. Une derniere division d'infanterie en position centrale. Trés peu de généraux activés ici, et beaucoup de pénalités de commandement...

QUESTIONS :

1) J'ai rattaché Banks à Grant sans me poser de questions, est-ce une bonne chose?

2) j'ai détaché les brigade de cavalerie de la Nouvelle Orleans et de Banks pour avoir des éclaireurs sur mon flanc droit. Est ce que j'aurais plutot du garder la brigade de Banks pour que son Corps soit plus efficace en combat?

3) J'ai 2 transports à Baton Rouge, j'ai choisi d'y construire un dépot tout de suite...
Modifié en dernier par Lilan le dim. déc. 09, 2007 3:11 pm, modifié 1 fois.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

1) J'ai rattaché Banks à Grant sans me poser de questions, est-ce une bonne chose?
Image

Vu les excellentes stats de Grant, c'est une bonne chose, ça signifie un bonus sur les valeurs stratégique/attaque/défense du général de Corps et une augmentation des points de commandement.

Attention ca ne l'est pas toujours, lorsque le général en chef possède de mauvaises stats les Corps encaisse un malus sur le facteur stratégique et donc sont activés (enveloppe jaune/brune) moins souvent

Rappel, plus la valeur stratégique d'un général est élevée :
- plus il a de chance d'être activé
- plus il a de chance que son Corps aille prêter main forte à un Corps qui se bat dans la même région ou dans une région adjacente.

La notion d'activation nous mène au premier truc&astuce

- Eviter de bouger un général non activé en territoire ennemi susceptible de se transformer en champs de bataille !!!

Un leader non activé
- se déplace plus lentement
- ne peut pas passer en posture offensive
- ne peut donner d'ordres spéciaux (dépôt, marche forcée etc..)

et surtout..

- subit une grosse pénalité de combat en territoire hostile (-35% max), la pénalité dépend du % de contrôle militaire de chaque camps sur la région

C'est une des clé de jeu du camp sudiste, ne combattre l'Union qu'en territoire sudiste en espérant que le manque de ravitaillement et l'un ou l'autre général non activé compense l'infériorité en nombre ou en qualité de troupe.
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

2) j'ai détaché les brigade de cavalerie de la Nouvelle Orleans et de Banks pour avoir des éclaireurs sur mon flanc droit. Est ce que j'aurais plutôt du garder la brigade de Banks pour que son Corps soit plus efficace en combat?
Image

Les deux options sont valables

a) éclaireur

Il est toujours utile de forcer le brouillard de guerre ennemi pour pouvoir évaluer la situation des forces. Avec sa vitesse et sa valeur élevée en points de détection la cavalerie est idéale.

Un exemple dans le tour en cours :

Ce que tu vois

Image

Ce que je vois

Image

La grosse différence étant la présence du Corps d'armée de F.Gardner. :siffle:

Image

Attention, une unité isolée en territoire ennemi est fragile, sans ravitaillement elle disparait.

Je te renvoie à la page 36 du manuel qui parle du brouillard de guerre.

b) la cavalerie dans un corps

Lorsque deux forces sont présentes dans une région le combat n'est pas automatique. Il faut, dans un premier temps, détecter la force ennemie. La cavalerie possède une bonne valeur de détection, valeur qu'elle fournit à la force. Dans un second temps, il faut engager l'ennemi (1 test d'engagement par jour). Plus vite l'ennemi est engagé, plus de chance est donnée à tes renforts d'atteindre le champs de bataille.

En cas de déroute sur le champs de bataille la cavalerie joue un rôle important, si tu mets l'ennemi en déroute ta cavalerie poursuit les fuyards et augmente le nombre de perte chez l'ennemi, dans le cas contraire elle protège tes fuyards et minimise tes pertes.

Ce qui nous mène au deuxième truc&astuce : lever un Corps constitué uniquement de cavalerie

Le but de ce Corps est de détecter et d'engager rapidement l'ennemi, plus l'engagement est rapide plus les Corps voisins auront de chances de rejoindre le combat (rappel 1 test d'engagement par jour).
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Préserver sa capacité ferroviaire/fluviale

Image

Dans le cas présent, l'option rail ne te sert à rien, elle ne fonctionne que de rail à rail et ici tu pars d'une région sans rail. Le problème c'est que même si tu ne t'en sers pas, tu perds tout de même de la capacité ferroviaire car tu l'as activé.

En jouant l'Union ce n'est pas trop grave, tu nages dans les $, par contre quand tu joues le Sud il faut être très attentif car tu disposes de peu d'argent à investir en capacité ferroviaire et la mobilité sudiste est vitale pour assurer une bonne défense et lancer des contre attaques.
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

3) J'ai 2 transports à Baton Rouge, j'ai choisi d'y construire un dépot tout de suite...
Il est conseillé d'avoir un dépôt tous les 3-5 régions, utiliser les bateaux est un bon choix car les chariots procurent un bonus de 10% au feu à la force.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Tour 2 :

-Histoire de voir ce que Lafrite me prépare en douce, j'ai déployé un peu plus certaines brigades de cavalerie

-J'ai réorganisé les corps d'armées de Grant afin de pouvoir détacher un Général ** et creer un corps de cavalerie au nord, rataché au Mississipi Command. Je l'envoie contre cette fichue brigade de cavalerie sur mon flanc, qui me gène plus qu'elle ne me menace.

-A l'aide de mes marins, je lance un franchissement du fleuve pour le corps de Sherman, renforcé de quelques pieces de 20 au cas ou il se fasse attaqué "isolé" de l'autre coté du fleuve dans les tours à venir. Dans le même temps j'embarque le corps de Wallace pour le faire débarquer en soutien de Sherman au tour 3.

-Je déplace le Mississipi Command vers le Centre et je ramène Butler et ses divisions en soutien derriere Banks qui assiege Woods. Devant lui, 2 des brigades de cavaleries en éclaireurs.

Questions :

1) J'ai recommencé 3 fois le tous suite a des mouvements qui ne me convenaient pas (sur Butler entre autre, dont j'avais a 2 reprise "annulé" le déplacement commencé au tour précédent, ce qui me faisait perdre 10 jours) : COMMENT revient on en arriere ;)

2) J'ai acheté des remplacements en prévision des pertes à venir. La quantité théorique est de 10% de chaque type de sous unité. J'ai préféré en demander plus pour les unité de lignes, est ce un bon choix (a priori ce sont celles qui risquent d'encaisser le plus de pertes) ou aurais je mieux fait de garder plus de ressources de coté?
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

1) J'ai recommencé 3 fois le tous suite a des mouvements qui ne me convenaient pas (sur Butler entre autre, dont j'avais a 2 reprise "annulé" le déplacement commencé au tour précédent, ce qui me faisait perdre 10 jours) : COMMENT revient on en arriere ;)
La touche "Supprimer" permet d'enlever le dernier ordre, en cumulant ça enlève tout le parcours.
Glisser/déposer la pile sur le territoire de départ annule tous les ordres de la pile.

A la fin du manuel tu trouveras une liste des raccourcis clavier, ça vaut la peine de l'imprimer
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

2) J'ai acheté des remplacements en prévision des pertes à venir. La quantité théorique est de 10% de chaque type de sous unité. J'ai préféré en demander plus pour les unité de lignes, est ce un bon choix (a priori ce sont celles qui risquent d'encaisser le plus de pertes) ou aurais je mieux fait de garder plus de ressources de coté?
Sur ce court scénario ça n'a guère d'importance, sur une GC par contre ça vaut le coup d'avoir 15/20% de réserves des unités les plus utilisées histoire de combler le plus rapidement possible les pertes et repartir à l'assaut de l'ennemi moins rapide que toi..

Bien sûr ça ne vaut que si tu es en mesure d'avoir des endroits où récupérer des forces.

La vitesse de récupération variant avec la structure

Taux de renforcement

Réguliers : 5%.
Irréguliers: 10%.
Dépôt: +20%.
Ville niveau 2+: +10%.
Fort: +10%.
Village indien: +5%.
Navire: 5% par niveau de port.

IMPORTANT : Taux de remplacement de l'Union est divisé par 2 par rapport aux Confédérés (x0.5).

L'Union récupère 2X moins vite que la confédération, si l'Union est trop avancé en territoire ennemi sans dépôt/ville 3 à portée c'est une bonne occasion de lui porter de durs coups.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ouaip. Par expérience le Sud a un besoin vital en remplacements, alors que le Nord doit plutot miser sur les renforts, car je crois que le Sud complète ses unités touchées directement sur le front, alors que le Nord doit les retirer à l'arrière. Il me semble... Est-ce confirmé ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Boudi a écrit :Ouaip. Par expérience le Sud a un besoin vital en remplacements, alors que le Nord doit plutôt miser sur les renforts, car je crois que le Sud complète ses unités touchées directement sur le front, alors que le Nord doit les retirer à l'arrière. Il me semble... Est-ce confirmé ?
Pas à ma connaissance, les chiffres sont plus haut, en rase campagne c'est 5% (si le ravitaillement passe bien entendu), en dépôt 20%.

Les chiffres étant à diviser par deux pour l'Union
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

J'ai lu ça quelque part, mais ça date de Mathusalem, est-ce que ça a été implémenté ou pas ? :confus:

Ca ne change rien quant au fond, de manière empirique l'Union consomme peu de remplacements, alors que le sud est un gouffre.
Pocus
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Pocus »

A part les niveaux de structures, il n'y a pas d'autres modifs sur la récup des degats dans les éléments, sauf un: les irréguliers en region loyale peuvent récupérer gratos si un jet est réussi!
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Boudi a écrit : Ca ne change rien quant au fond, de manière empirique l'Union consomme peu de remplacements, alors que le sud est un gouffre.
Euh je ne suis pas d'accord , l'union consomme beaucoup mais n'as pas une eco de crève-la-faim comme la conf.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Avec l'Union mes stocks de remplacements ne descendent quasiment jamais, malgré mesunités en rouge, qui sont reconstituées difficilement, voire jamais. Pourtant en attitude statique (verte) dans une ville.

Avec le sud, mes remplacements sont utilisés plus vite que je ne peux les acheter, avec de bien faibles moyens il est vrai.
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »