Page 1 sur 1
Götterdämmerung 1945
Posté : ven. déc. 07, 2007 2:14 pm
par griffon
15 Decembre 1944
Front de l'ouest le Groupe d'Armées H
Front de l'Ouest le groupe d'Armées B
la fierté de Von Rundstedt
les GA G et OberRhein
Front de l'Est , le bouclier de la Prusse Orientale
le GA Centre
de la boucle de la Vistule aux Carpathes
le GA A !
et le GA Sud
les acteurs sont en place
le spectacle peut commencer !
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : ven. déc. 07, 2007 3:33 pm
par Boudi
Aucun nom de ville ne s'affiche sur la carte ?
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : ven. déc. 07, 2007 4:21 pm
par griffon
oui

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : ven. déc. 07, 2007 4:33 pm
par griffon
l'état major du GA A
a décidé une offensive à buts limités
pour réduire les tetes de ponts Russes
sur la boucle de la Vistule
afin de renforcer les positions défensives du front de l'Est
nous attaquons en force
la whermacht a encore de beaux restes
aussi limitée soient elles
toute victoire est bonne à prendre

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : ven. déc. 07, 2007 5:29 pm
par griffon
debut Janvier 45 c'est la crise généralisée
Alliés et Russes sont passés à l'offensive générale
le flanc gauche du front d'italie viens d'etre pulvérisé
Ou sont les réserves ?
la traditionnelle ligne de défense du Vaterland
le Rhin , viens d'etre franchi !
et pas que sur son cours inférieur
au nord aussi la tete de pont est crée !
surgies des plaines Hongroises
les troupes Rouges éclatent le front
Budapest est en grand danger !
Panique en Prusse Orientale
les réfugiés se jettent sur les routes de l'exil
le GAC agonise sur place
ou sont les réserves ?

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : ven. déc. 07, 2007 5:55 pm
par jmlo
Jouer les nazis en janvier 45 faut être sur de soi !
ça sert à quoi le "political point" ?
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : ven. déc. 07, 2007 6:24 pm
par griffon
a faire des recherches , des constructions ...
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : ven. déc. 07, 2007 6:32 pm
par Lesil
J'ai hâte de voir ce que ça va donné surtout en 45 !
Bonne chance a toi et perds bien

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : ven. déc. 07, 2007 8:02 pm
par von Aasen
Chic enfin un AAR où le joueur perd !

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : sam. déc. 08, 2007 3:00 pm
par griffon
hum ? pas sur !
mais pour survivre j'ai besoin de boucher les breches
et de renforcer la ligne
voyons voir ce qu'il y a dans les coffres de l'OKW ?
deja renforcons le front de Hongrie
en mettant en place un nouveau PzKorps
si sa dotation est optimale
ses stats en readiness et en expérience
ne permettent pas un engagement immédiat !

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : sam. déc. 08, 2007 3:25 pm
par von Aasen
Les coffres de l'OKW ? Tu parles du fond de tiroir du double-fond du tiroir bas ?

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : sam. déc. 08, 2007 4:27 pm
par jagermeister
Plutôt qu'une ligne de front continue qui une fois percée laissera des boulevards à l'ennemi, ne faudrait t-il pas mieux organiser une défense élastique avec des strong-points dans les villes, derrière les fleuves, sur les ponts, etc.......?
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : sam. déc. 08, 2007 5:18 pm
par Boudi
Tour dépend comment le jeu gère le ravitaillement. Une tactique en hérissons pourrait ne pas être mauvaise s'il peut stocker du supply pour les troupes destinées à tenir un encerclement. Sinon la ligne de front est indispensable. Mais ceci dit, une ligne de front peut aussi être construite derrière un fleuve, sur une chaine montagneuse (Alpes autrichiennes) etc...
Tu peux faire sauter les ponts dans ce jeu ?
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : sam. déc. 08, 2007 5:22 pm
par griffon
sur les ponts certes car son ravito ne passeras pas !
pareil sur les villes noeuds de communications !
mais j'ai pas trop envie de faire de "Festungs" partout !
pour cela il me faudrait des les fortifier d'abord
puis y stocker du ravito !
et j'ai ni le temps ni les engineers nécessaires !
oui je peux faire sauter les ponts (de pres et à distance )
les reconstruires , je peux aussi démolir routes et vooies ferrées si je le veux !
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : sam. déc. 08, 2007 6:30 pm
par griffon
nous avons décidé de suivre les avisés conseils des aides de camp
de l'état major !
Budapest va etre déclarée Festung pour donner un peu
d'air au groupe d'armées qui va se replier un peu plus haut sur le Danube
première chose à faire créer un QG nommé Budapest Festung
pour l'administration et la distribution des stocks
de la forteresse !
maintenant nous rattachons le puissant 85ème corps
au QG "Festung Budapest"
ce corps est déja retranché dans la ville et nous lui donnons
l'ordre de tenir sans idées de replis !
Budapest est une ville de production
nous allons lui demander de produire du supply
et de diriger cette production directement
dans les stocks du QG Festung Budapest
mais cela risque de ne pas suffire
alors nous décidons , avant la rupture totale des communications ,
de transférer une partie des stocks du QG de GA voisin
dans les reserves de la Festung
accompagné d'un état major pour bien gérer tout cela !
( ce jeu est une petite merveille pour gérer la logistique
les chaines de commandements et la production )
et voila la forteresse prete pour un siège
hélas rien n'est parfait
car je n'ai pas pu obtenir à temps
les 150 points d'engineer et les 2 PP nécessaire à la fortification
ce jeu est fait pour les "number cruncher" et je n'en suis pas un
vous en connaissez sur ce forum vous ?

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 09, 2007 7:05 pm
par jerry
Suspens .. suspens .
Tu peux nous mettre une carte globale stp.
(J'attendais la suite à coté moi)

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 09, 2007 7:29 pm
par griffon
et bien fin Decembre la situation est temporairement rétablie à L'Ouest
à la fois sur l'estuaire du Rhin
comme sur son cours inférieur
helas les reconnaissances ne présagent rien de bon
les Alliés vont percer en Hollande c'est sur
la disproportion des forces est trop importante
et un mois plus tard !

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 09, 2007 7:42 pm
par Boudi
J'aime beaucoup ton didactitiel sur le Festung de Budapest. Belle démonstration de la mécanique du jeu, j'adore.
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 09, 2007 7:57 pm
par griffon
j'ai sutout fait cela pour appater les éventuels "Cruncher numbers"
que je soupconne de trainer sur ce forum !

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 09, 2007 8:21 pm
par von Aasen
Sympa le tunnel sous la Manche avant l'heure

Je suppose que c'est pour simuler le ravitaillement, mais n'y a-t-il pas de moyen de ravitailler ses troupes par mer ou air ?
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 09, 2007 8:24 pm
par griffon
par mer oui !
par air je ne sais pas
par contre démolir les lignes de ravito ennemies par air
ca je sais faire !
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 09, 2007 8:39 pm
par jagermeister
von Aasen a écrit :Sympa le tunnel sous la Manche avant l'heure

Je suppose que c'est pour simuler le ravitaillement, mais n'y a-t-il pas de moyen de ravitailler ses troupes par mer ou air ?
C'est pratique en cas de retournement miraculeux à l'ouest.
J'ai bien aimé aussi l'explication sur la création de QG ?
Griff : je suppose que tu as commencé à fortifier aussi Vienne, Prague, Berlin ?

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 10, 2007 7:47 am
par Moradim
Ca quoi être un " cruncher numbers " ?

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 10, 2007 7:52 am
par Guernica
Ca quoi être un " cruncher numbers " ?

un fan de nombre. la catégorie de joueurs qui adorent les jeux à statistiques avec plein de tableau a analyser de projection à calculer. Y'en a pas mal sur HOI.
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 10, 2007 9:25 am
par Boudi
Littéralement un "bouffeur de nombres", non ?
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 10, 2007 1:38 pm
par griffon
ci dessouis , grace au lien , du "numbercrunching" de qualité !
Quand un "numbercruncher" rencontre un autre "numbercruncher"
viewtopic.php?f=77&t=6377
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 10, 2007 3:05 pm
par von Aasen
Ouais, alors que c'est l'instinct qui compte

Clausewitz avait raison sur ce point, ne laissons pas la guerre aux technocrates

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 10, 2007 9:37 pm
par necroproject
Ca dépend...l'instinct, c'est ce qui sert à rester en vie, non ? Le technocrate, c'est alors l'instinct érigé en système
En tout cas, en Hollande, c'est plus que de l'instinct qui va falloir...
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 16, 2007 7:53 pm
par griffon
en effet , la situation la bas est tres mauvaise
les Pays bas sont perdus
et plus d'espoir de se rétablir sur le Rhin
la ligne Siegfried est percée !
sur le front Hongrois
Budapest vient de tomber apres un mois de durs combats
l'effort n'auras pas été vain
car les pertes infligées à l'ennemi
nous permettent le retour à l'équilibre sur ce secteur !
la dure réalité du front de l'Est
il n'est plus possible de se maintenir sur la Vistule
la Silesie et Breslau sont directement menacés
mais que faire ?
Breslau est un gros centre de production
le perdre serait une catastrophe !
plus haut nous avons le choix entre se maintenir
en Prusse Orientale au risque de l'encerclement
et la destruction du GAC , je préfere me replier sur la Poméranie !

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 16, 2007 8:19 pm
par von Aasen
Mais que font le Volkssturm et les armes secrètes ?
Griffon, tu as une option te permettant d'utiliser les 300 000 obus et bombes remplies de gaz qui remplissent tes dépôts ? Historiquement, l'autorisation de les utiliser n'a jamais été donnée, mais toi, tu es vrai guerrier, non ?

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : dim. déc. 16, 2007 8:41 pm
par griffon
j'ai décoché l'option "armes de vengeance "
de toutes façons AT n'est pas un wargame
les armes et unitées sont fantaisistes
ce qui est réaliste par contre
c'est la souplesse et la fluidité
qui rendent vraiment bien le feeling WWII !
et finalement c'est la que réside le véritable réalisme !
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 17, 2007 12:38 pm
par Boudi
Tu dois attaquer pour créer des poches et anéantir l'ennemi pris au piège. Sinon tu vas à la catastrophe. Où sont les panzers de réserve ?
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 17, 2007 7:29 pm
par griffon
à L'Ouest !

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 17, 2007 9:35 pm
par Boudi
Où est le Groupe d'armée B de Model ? Pourquoi ne passe-t-il pas à l'attaque comme je lui l'avais ordonné ? Pourquoi la grande offensive que j'avais personnellement planifié sur la Vistule n'a-telle pas eu lieu ? Les Généraux m'ont trahis ! La Wehrmacht m'a trahi !!!! Vous êtes tous des traitres !!! Seule la SS a encore ma confiance !
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : lun. déc. 17, 2007 10:21 pm
par von Aasen
Oui mettons Himmler à la tête du GA Vistule ...

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : mar. févr. 26, 2008 6:21 pm
par Largo
Pas Himmler

,.....Manstein est dispo et en vacances en ce moment,il ne devrait pas être trop difficile à faire revenir

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : mar. févr. 26, 2008 7:36 pm
par griffon
faudrait que je retrouve la save !
mais je me souviens que ma prod et mon supply
me condamnaient a tres brève échéance !
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : jeu. janv. 29, 2009 1:10 pm
par griffon
j'avais foiré à la première tentative
je vais recommencer ce scénario plaisant !
Re: Götterdämmerung 1945
Posté : jeu. janv. 29, 2009 2:12 pm
par griffon
pas la peine !
j'ai retrouvé la save perdue il y a un an
(et elle est compatible avec la version acruelle du jeu

)
situation inquiétante en Prusse orientale
en Hongrie
"Festung Budapest" n'est plus qu'un souvenir amer
mais il nous reste des ressources dans le secteur
a l'Ouest rien n'est décidé !

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : jeu. janv. 29, 2009 5:56 pm
par griffon
le pire c'est sur la Vistule , le GA est quasiment anéanti
plus rien entre les Rouges et Berlin
ci dessous ma réserve générale
de quoi construire 15 nouvelles divisions
ou d'en requinquer 30 , que dois je choisir ?

Re: Götterdämmerung 1945
Posté : jeu. janv. 29, 2009 8:09 pm
par von Aasen
Pfiou c'est du lourd! Eh bien retape tes forces et surtout le groupes d'armées Vistule
