Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Von Aasen.
Concernant le tigre royal, on peut se donner une idée du risque d'en prendre un d'après l'exemple de notre dernière partie, où mon char n'a détruit qu'un seul SU100 russe, puis s'est trouvé embourbé au plus mauvais endroit et n'a plus servi à rien de toute la partie (au 16ème tour sur 45...). Il n'est pas non plus à l'abri d'un tir ennemi lui faussant son canon. Vraiment, s'en servir comme une forteresse mobile.
Le lance-flammes a un effet dévastateur sur le moral de l'infanterie. Il occasionne des pertes certes mais son efficacité est décuplée si vous l'accompagnez de troupes plus conventionnelles. Seul, il ne sert pas à grand chose.
Bon, je vais un peu parler de ma spécialité...le couple half-tracks-canons.
Le couple half-tracks - canons.
Pourquoi des canons ?
En effet, pourquoi s'embarasser de canons, pièces non blindées, lentes et vulnérables alors qu'il existe d'une part des chasseurs de char (style marder ou SU76) à des prix modiques, d'autres part de l'artillerie hors carte, elle quasi invulnérable en raison de la discrétion de son tireur.
Certes, mais posséder quelques-uns de ces canons peut s'avérer utile à plus d'un titre. D'abord, souvent, il existe des modèles de canons mieux adaptés à votre objectif que ce qui équipe votre arme blindée. Ils peuvent ainsi pallier la faiblesse de cette dernière dans le domaine antichar ou anti infanterie. Il est ainsi bien plus avantageux de prendre un canon de 57mm déjà cher qu'un T34-57 très rare et hors de prix.
Ensuite, le canon seul est souvent moins cher que le blindé équivalent.
Enfin, l'artillerie hors carte peut difficilement toucher des cibles précises et/ou en mouvement. Ce qui n'est pas le cas de ces canons.
Dernier avantage et non des moindres : leur discrétion. Placés dans une forêt, interdite à tout véhicule, ils peuvent constituer un élément de surprise très désagréable pour votre adversaire. De plus en pratique cette situation de camouflage permanent leur donne l'avantage de tirer les premiers et donc de détruire plus sûrement la cible.
Les types de canons :
On peut les décomposer en 3 espèces :
_Les mortiers légers, peu chers et peu efficaces.
_Les canons antichars : calibre réduit ou moyen, chers mais évidemment très utiles. Très précis à toute distance.
_Les obusiers (75 courts jusqu'au 150) inefficaces contre les blindés mais tueurs d'infanterie. Leur principal inconvénient dans ce rôle tient à leur imprécision.
Leur vitesse de déplacement est toujours très lente, sauf pour les très grosses pièces (85AA et 100mm russes, 88 et 128 allemands) qui sont elles immobiles. Mais cela ne signifie pas qu'on ne puisse les déplacer...
je conseille de prendre davantage d'armes antichars et de considérer l'obusier comme la cerise sur le gateau : il servira à appuyer un assaut ou bien à briser celui de votre adversaire. Dans une partie, deux obusiers ont efficacement freiné la progression de l'infanterie ennemie. Mais pour peu que la ligne de vue soit bloquée, l'impossibilité de tirer "en cloche" rend leur efficacité somme toute aléatoire.
De l'utilité de les tracter.
Maintenant, les canons sont très lents à se déplacer. Certains sont même immobiles sur le champ de bataille. Ce qui signifie qu'une fois déployé, un canon est virtuellement immobile. Et il se peut fort bien que des lignes de vues exceptionnelles se trouvent juste en avant de la ligne de déploiement. D'où l'utilité de les tracter.
Choix du véhicule et conséquences
Choisir le véhicule est aisé : au moment de l'établissement de votre OOB, regardez attentivement les caractéristiques de transport de votre half-track/camion etc. Il doit être égal ou supérieur à celui de votre canon. Il est ainsi possible de tracter même les 88pak43.
Je conseille, dans la mesure du possible, de prendre un véhicule blindé (et non un camion), qui sera au moins protégé des balles. la destruction du véhicule transportant la pièce a de très grandes chances de la détruire avec.
Le transport du tube en lui-même ralentira notablement votre véhicule. De plus, il l'empêchera d'embarquer toute l'infanterie qu'il pourrait prendre d'habitude. Toutefois, un SdkfZ251 est capable de tracter à la fois un canon (style pak38 ou Pak40) et de transporter en sus un peloton de mitrailleuses lourdes (MG42). très utile pour appuyer le canon en sus de son déploiement.
Déploiement et maniement
Le déploiement maintenant est la phase délicate de l'opération. En effet, une fois déttelé, le canon va mettre près de 2 minutes avant d'être opérationnel. Ce qui signifie que s'il a été repéré avant cette période et ciblé par votre adversaire, ses chances de survie sont quasi nulles.
De plus, très souvent, il aura un peu de chemin à parcourir avant de rejoindre une position à couvert (puisque le véhicule ne peut pas l'y emmener). Il va d'ailleurs de soi qu'en raison de leur faible blindage (des balles peuvent en venir à bout), il est suicidaire de laisser ses canons ailleurs qu'à couvert. Durant ce court trajet, votre canon sera très vulnérable, d'où l'utilité (bis repetita) de le faire accompagner si possible d'une MG42 ou d'un groupe de tank hunter par exemple.
Autre chose : le véhicule transportant le canon à l'arrière (logique), il est très utile, dans un souci de réduire au maximum la durée du trajet à découvert, d'orienter son half-track en conséquence (rotation ou mieux, léger virage de derière minute). Faites Bien attention à ce "détail" si votre pièce est classée "immobile" : une fois dételée, elle ne pourra plus jamais bouger !
Une fois le canon parvenu à destination, priez que les 2 minutes passent rapidement...
Sachez aussi qu'il est possible de rembarquer un canon débarqué, du moins si celui-ci n'est pas classifié "immobile". L'opération prendra au moins 2 tours même si votre véhicule est tout proche (4 ou 5 tours s'il y a de la neige

)
Emploi
De par la longueur de son déploiement, il est très difficile, sauf à bien progresser à couvert, d'utiliser le canon, même tracté, comme une arme de première ligne. Son rôle sera plutôt d'opérer le plus en arrière possible de la ligne de front (dans la limite de son efficacité, notamment contre les blindages de l'ennemi) et sur les meilleures lignes de vue possible. Si malheureusement lesdites lignes de vue ne se trouvent que sur des points avancés (voir sur les drapeaux tout court), priez et surtout, escortez votre transport avec des blindés, voir d'autres transports bourrés d'infanterie.
L'inégalité allemands/soviétiques
En matière de canons, les deux camps ne sont pas logés à la même enseigne.
Les allemands disposent d'excellentes pièces, dont voici les principales :
_le Pak38 (50mm). Efficace jusqu'à l'arrivée des T34-85 et IS2, il est capable de venir à bout des premiers T34 (faiblesse de la tourelle) et avec grandes difficultés des KV1 (blindage latéral de caisse). Son atout est sa grande cadence de tir (ainsi que son prix). Il est par contre tout à fait inefficace contre l'infanterie.
_Le Pak40 (75mm). C'est la star, le meilleur canon AC du jeu. Non seulement il est capable de détruire un IS2 jusqu'à 1000mètres, mais en plus il est tout aussi mobile que son petit frère pak38, coûte assez cher en 42 puis voit son prix s'effondrer, et son calibre lui permet une certaine polyvalence contre l'infanterie. Un OOB allemand sans pak40 est pour moi une hérésie !
_Le 88mm flak36. Immobile. C'est le même canon équipant le tigre 1. Il est cher et immobile, d'où une grande prise de risque pour celui qui le prend sur le champ de bataille. Sa silhouette haute le rend de plus assez facile à détruire. Quel est son atout alors ? Il détruit n'importe quel char russe et matraque efficacement l'infanterie. Surtout, son affut type "flak" lui permet un ciblage très rapide (pratique quand plusieurs cibles se présentent).
_Le 88 pak43. Il en existe une verion flak et une version AC. La seule différence tient à l'affut. Celui dédié à la flak voit se reproduire les mêmes avantages et inconvénients que pour le 88 flak36. Il est certes d'une efficacité suprême mais à mon avis surdimensionné (prix et immobilité chroniques) pour une bataille normale.
_le 128mm. Bon, déjà que le pak43 est surpuissant...imaginez pour celui-ci. Je dirais simplement qu'on ne tue pas une mouche avec une bombe H.
_Le 75 court : ca c'est l'obusier de base. Efficace contre l'infanterie et sa charge creuse lui permet de se défendre contre les blindés à court distance. Il permet aussi de créer une psychose du 75 chez son adversaire. Son meilleur atout ? son prix !
_Le 105 : un peu cher...mais excellent compromis entre précision/cadence de tir/puissance. Idem, ses charges creuses lui permettent de triompher des chars soviétiques...mais comptez avec une imprécision catastrophique.
_Le 150. C'est mon favori. L'obusier ultime. Il est bon marché (moins cher que le 105) et d'une efficacité parfois surprenante. Ses charges creuses pulvérisent n'importe quel char russe (qui explosera immanquablement à l'impact) et ses explosifs décimeront l'infanterie de votre adversaire. Ses inconvénients ? Les mêmes que ceux des autres obusiers, en pire. Très imprécis avec la distance et cadence de tir comparable à celle d'un IS2.
Côté russe, le bilan est plus mitigé et je connais moins les différents modèles. J'en citerai 4 :
_Le Zis3 (76mm). C'est le canon de campagne standard russe. Très bon marché, assez efficace contre l'infanterie évidemment. Bonne précision aussi puisqu'il est dédié à la lutte antichar...du moins en théorie. Il s'avèrera incapable de percer les blindages frontaux des chars allemands à partir de l'été 42. Puis, il pourra certes toujours mettre de justesse un panther hors de combat (tirs de flanc) mais sera absolument incapable de mettre hors jeu un tigre. C'est donc vraiment le modèle d'embuscade par excellence.
_le Zis2 (57mm) : le voilà le fameux canon antichar russe ! il perce le blindage latéral d'un tigre et le blindage frontal des panzer III et IV. Sa cadence de tir, comme tout canon de petit calibre est excellente, sa précision non moindre et il est totalement inefficace contre l'ifnanterie. Son inconvénient ? il reste un peu "light" face aux blindages frontaux des panthers et tigres et son prix est prohibitif. Mais souvent, ce sera votre seule planche de salut.
_Le 85mm AA. C'est le même canon qu'équipant le T34-85. Donc, jusqu'à 500 mètres voir 1 km, il est très dangereux même pour un tigre1 ou un panther. De plus, son calibre le rend efficace contre l'infanterie et son prix, quoique un peu élevé, reste abordable. Qu'est-ce qui cloche alors ? C'est un flak...oh, il sera incapable de tirer contre un avion, mais surtout, il est classifié comme "immobile". L'affut en lui-même possède les défauts et qualités de son homologue flak36 allemand.
_Le 100mm AC. C'est LE gros canon antichar russe. Il serait parfait s'il n'avait 2 énormes défauts : son prix et son immobilité (il reste tractable par les plus gros engins). Mais il perce un tigre1 à toute distance et reste dangereux pour un panther jusqu'à 1500 mètres.
voilà, j'espère vous avoir fait un petit tour d'horizon, non exhaustif et même à compléter.