Le Roi décide que cela a ssez duré, la France se doit de reprendre sa place de grande puissance.

Daguerréotype du Roi des Français
Si des revendications territoriales sont faites en Savoie, la France espère y arriver de façon diplomatique, l'Europe et la France n'a pas besoin de guerre, 1815 n'est pas si loin.
L'Angleterre, voilà l'ennemi! Son influence en Europe est limitée, mais économiquement c'est un géant et son Empire colonial, notamment aux Indes, lui rapporte beaucoup.
La France doit s'étendre au delà des mers!
La côte algérienne est deja conquise et "pacifiée". Des comptoirs sont installés sur les cotes du Séngal, de la Cote d'Ivoire et du Togo.
Madagascar, suite à une provocation de son souverrain envers la France est envahie par un corps expeditionnaire composé de 4 divisions avec à leur tete Mac Mahon. L'ile est conquise facilement et annexée à notre domaine colonial.
Le budget est équilibré, une politque de laisser faire en matière d'économie est pratiquée.
La recherche est orientée vers les procédés industriels et les technologies militaires.
Les infrastructures sont développées, les voies de chemin de fer quadrillent petit à petit le pays ainsi que nos trois colonies algériennes. Les usines sont agrandies.
Militairement, 4 divisions sont stationnées à Madagascar, 4 en Algérie, 7 en France, dont 2 de la Garde Royale à Paris.
Diplomatiquement, la politique du gouvernement consiste à se rapprocher de l'Autriche et de la Prusse, ainsi que de la Russie, afin d'isoler si ,possible l'Angleterre. Bref, mener une politique de bon voisinnage. Un traité fait que la France garanti l'indépendance de la toute jeune Belgique, nos relations avec l'Espagne sont bonnes (+110). De nombreux diplomates sont envoyés à Vienne pour rechauffer lentement mais surement nos relations avec la Hofburg.
Une guerre nous oppose au Mexique, mais il est décidé qu'elle serait de pure forme, la flotte est envoyée croiser au large des cotes ennemies mais n'intervient pas. Un traité de paix blanche est signé après quelques mois de "conflit".
Par contre, face à la persecution des catholiques chinois et au refus de reconnaitre la France comme leurs protecteurs, nous entrons en guerre contre la Chine. 5 divisions et une flotte sont envoyées sur place. Les iles sont envahies (Hainan, Hong Kong, Taiwan). Trois provinces du Guangdong sont envahies, l'armée chinoise est defaite à quatre reprises.
Alors qu'un projet d'offensvie sur Pékin est étudié, les chinois demandent la paix, nous acceptons mais annexons la partie sud de Taiwan, qui fera une excellente base de départ pour une expansion coloniale dans ce secteur. Deux divisions y sont stationnées.

Bataille contre les troupes chinoises. On distingue dans nos rangs des tirailleurs nord-africains de l'Armée d'Algérie, principale composante du corps expeditionnaire.
En 1848, suite à l'affaiure des banquets, des troubles éclatent, l'armée refuse de les repprimer. La monarchie est renversée!

Barricades suite à la révolution de 1848 en France
La 2eme République est proclamée.
Des réformes sociales sont à l'étude....
Les impots diminuent
Les taxes douanières sont abolies et les importations de biens pour la population subventionnées.
Politiquement, le pragmatisme règne. La politique exterieure sera la meme.
D'ailleurs, les forces d'Algérie sont en guerre contre les tribus de Kabylie. Il est décidé de les détruires et de les annexer. 7 divisions sont déployées et assez rapidement, défont l'ennemi et annexent le reste de l'Algérie. Elles sont maintenues sur place afin de pacifier le pays.
Une guerre à cause de la secession de cantons suisses (Sondebund) est évitée de justesse avec l'Angleterre qui soutenait la suisse protestante contre les cantons secessionistes catholiques que nous soutenions avec l'Autriche. Nous n'étions pas encore prets...
Un traité de défense est signé avec l'Autriche avec qui nous entretenons d'excellentes relations malgré notre changement de régime.