Règne de Magnus I (1459-1461):
Le jeune Duc est assez inexpérimenté, aussi a t-il prit le soin d'en s'entourer, en plus des deux conseillers de son père, de l'artiste Joseph Bethmann, qui saura apporter la stabilité nécessaire au pays. L'arrivée du nouveau Duc apporte un souffle nouveau à la Saxe qui sort d'une période sombre, partout dans la contrée, on acclame la nouvelle du couronnement, seuls les nobles avides du conseil persifflent. Les derniers membres du Conseil de Régence seront radiés en Avril, avant que le Duc n'accède à ses pleins pouvoirs.
Magnus applique à la lettre les consignes de son père, au pied de la lettre même... Malgré la désapprobation de Deinz, qui estime que le pays n'est pas encore apte à déclencher une guerre, Magnus convoque l'armée à se préparer à la bataille. La cible est la province de Bamberg, qui appartient à la théocratie de Wurzbourg, elle même alliée aux villes de Mayence et Salzbourg. Moins de 6 mois après le début de son règne, Magnus Premier déclare la guerre à Wurzbourg et Mayence. La Campagne de Bamberg commence:
La Saxe se voit ravie de constater que l'Ordre Teutonique vint l'aider dans sa tâche, d'autant plus que ce dernier est à nouveau entré en guerre avec le Brandebourg et dispose donc de toutes ses forces en Allemagne, tandis que la Lituanie apporte son soutien moral à la Saxe, soutien réciproque puisque peu avant l'intronisation de Magnus, la Saxe déclara la guerre à la république marchande de Novgorod qui attaquait les Lituano-polonais. L'armée forte de 5000 saxons se mit en marche dès Juillet vers Bamberg. Les hommes stationnés sont balayés et le siège de la ville commence, tandis que l'ennemi assiège Erfurt et Dresde . Début Septembre, Deinz constate que toute l'armée de Mayence assiège Dresde et propose de contourner le Wurzbourg par l'Ansbach pour assiéger Mayence vidée de troupes. Magnus approuve et 2000 hommes commence le siège de Mayence en Octobre. L'ennemi impuissant ne peut rien faire, les 1000 soldats en Wurzbourg étant insuffisants pour briser le siège de Mayence ou Bamberg, tandis que les 2000 soldats à Erfurt sont mis en déroute par les Teutoniques. Finalement, après 5 mois de siège, Mayence se rend et est annexée en Février 1460, l'ennemi perd 2000 hommes, tandis que les 4000 soldats de Salzbourg tentent un siège désespéré de Dresde encore une fois brisé par les Teutoniques. Bamberg se rend peu après, le Wurzbourg nous envoie en Mars une proposition de paix: Ils cèdent Bamberg. La guerre se termine en moins d'un an, Magnus I jubile.
La région en Juillet 1460:
Les ambitions de la Saxe sont revues à l'occasion. Le Palatinat est devenu vassal de Bourgogne, les espoirs d'obtenir Franken sont donc pour l'instant anéantis, de même pour la coalition Lunebourg-Brunswick-Brême, dévorée par le Brandebourg et la France (Oui oui, la France est alliée de l'Hesse et a annexé Brunswick

). Tous les regards se portent à l'Est, où de nombreux états faibles peuvent être conquis, et une intéressante opportunité d'accès à la mer est possible si nous prenons Nassau à l'Hesse (qui peut entrer en guerre sans la France avec son allié de Cologne), Clèves et la Gueldre. Pour relier le pays, nous pouvons annexer le Wurzbourg ou l'Ansbach. Optionellement, nous pouvons nous étendre au sud en Bade. Prions pour que les grandes puissances ne se mêlent pas de nos affaires.
Cela commence mal puisque dès Mai 1460, Philippe IV, Duc de Bourgogne et Saint Empereur Romain, estime que notre acquisition de Mayence va à l'encontre des lois germaniques et demande à ce que nous la rendions ! Magnus refuse de rendre ce qu'il estime lui revenir de Facto et Jure. La réputation de la Saxe commence à prendre du plomb dans l'aile.
Lors d'une réunion exceptionnelle en Juillet 1460, Magnus dresse un bilan de la situation de la Saxe, bilan qui sera dorénavant fait toutes les décennies:
- Politique: Depuis le Conseil de Régence, la Saxe a renforcé le pouvoir de son aristocratie et supporte de moins en moins le mercantilisme, aucun autre changement notable. La bureaucratie s'est considérablement développée, favorisant la collecte d'impôts (Valeur Bureaucratie).
- Economique: Magnus I a ordonné l'arrêt pur et simple de versement de crédits aux secteurs commerciaux, navals et à la stabilité, les investissements pour cette dernière étant assurés par les deux conseilles ducaux. Priorité est donné au développement militaire. Les dépenses d'entretien de l'armée sont réduites au minimum.
- Armée: Nos forces sont divisées en deux armées: Une de 3000 hommes commandée par le Duc à Bamberg et l'autre à Mayence de 2000 hommes par Reimund Deinz. Leurs but est de limiter le risque de révolte.
- Diplomatie: La situation est tendue, la réputation de la Saxe est ternie pour un bon bout de temps (12/38 de belligérance) et son prestige amoindrie. Nous gardons cependant de bonnes relations avec nos alliés teutoniques et lituaniens. La Saxe est en "guerre" avec Novgorod et Pskov.
Le règne de notre Duc se poursuivit ensuite dans le calme, l'ordre et la quiétude, jusqu'à ce que, en Février 1461...
...Un immense pogrom contre les Juifs est organisé ! Partout la révolte s'empare de la population, des pillages et des massacres sont organisés, surtout en Bamberg. La Garde ducale, impressionnée par de telles émeutes, n'agit pas et va même pas moment se joindre aux serfs. Informé, Magnus I doit prendre une décision: Ou bien il protège les Juifs mais sera alors haï par toute la population, ce qui fera effondrer une stabilité déjà fragile, ou bien il laisse le pogrom se dérouler et risque de faire plonger la pays dans la guerre civile (6000 rebelles en Bamberg

). Le Duc coupe la poire en deux, interdit le pogrom mais prend des mesures radicales envers les Juifs, la population est déçue dans la plus grande partie.
Le jeune Duc à failli causer une guerre civile par son inexpérience et son manque d'initiative et à plongé la Saxe dans la méfiance diplomatique, malgré ses conquêtes. Dans la matinée du 25 mars 1461, Magnus quitte le château de Bamberg pour se rendre à Meisse en compagnie de ses gardes du corps. Chevauchant à travers plaines, il fit une halte dans une forêt à quelques dizaines de lieues de la capitale. C'est à ce moment précis qu'une bande de grands chemins prirent le Duc et ses hommes en embuscade et les liquidèrent. Magnus Premier dit "Le Jeune" meurt à l'âge de 18 ans seulement. Certains disent que les brigands seraient en fait des Juifs qui cherchaient à se venger de la persécution de leur peuple par le Duc, d'autres affirment qu'il s'agissait là d'un assassinat commandité par Philippe IV pour se venger du camouflet diplomatique de Mayence. Quoiqu'il en soit, il n'y a plus aucun héritier direct dans la branche saxonne de la maison de Wettin. L'héritier du trône ducal est désormais le cousin de Magnus, Friedrich August I, fils de Joseph de Leipzig, Premier Régent de 1455 à 1458.
Le Duché de Saxe à la mort du Duc Magnus I "Le Jeune":
Population: 48440 habitants
Dépenses mensuelles/Recettes annuelles: 300 ducats/31 000 ducats
Inflation: 1,3%
Effectifs nationaux: 3254
Stabilité: -1