l'Homme face à la guerre
l'Homme face à la guerre
Je viens de tomber sur un document absolument passionnant :
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/p ... le_feu.pdf
Il tente de décrire le comportement des hommes face à la guerre, c'est excellent, je me suis dit que ça pouvait intéresser.
Des chiffres et surtout plein d'anecdotes passionnantes : par exemple, on apprend qu'en Irak et Afghanistan, 300 000 cartouches américaines sont tirées par rebelle tué (lors de la seconde guerre mondiale, nous sommes entre 10 000 et 50 000 cartouches par touché). On y apprend pourquoi les corps à corps lors de la Grande Guerre sont un mythe, pourquoi les unités britanniques en 44 se sentent impuissantes face aux unités allemandes (utilisation du facteur psychologique), que 50% des aviateurs de l'US Air Force en Corée n'ont jamais tiré la moindre cartouche... On découvre que des facteurs psychologiques en rendu inutile le premier fusil anti-char (en 1918, allemand), etc..
On y apprend que 98% des soldats souffrent de troubles psychologiques après 60 jours continuent au front, et que 2% résistent parfaitement à la pression psychologique. Parmi eux, des meurtriers, mais aussi les "as" (ces catégories n'étant pas étanches). Ces as forment les réels éléments qui influencent la guerre. Généralement, moins de 10% des hommes sont responsables de 50% des pertes chez l'ennemi ! Sur 6000 pilotes français lors de la grande guerre, 187 sont responsables de la moitié des pertes allemandes. 8% des u-bots sont responsables de 40% des navires coulés. Le Sherman "In the Mood" a vaincu 258 véhicules ennemis. Les 44 meilleurs tireurs d'élites russes ont abattu 12000 hommes...
Le texte aborde l'importance de "coudre" les soldats ensemble, l'importance de la tournure des ses premiers conflits, etc..
Je vous laisse y jeter un oeil.
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/p ... le_feu.pdf
Il tente de décrire le comportement des hommes face à la guerre, c'est excellent, je me suis dit que ça pouvait intéresser.
Des chiffres et surtout plein d'anecdotes passionnantes : par exemple, on apprend qu'en Irak et Afghanistan, 300 000 cartouches américaines sont tirées par rebelle tué (lors de la seconde guerre mondiale, nous sommes entre 10 000 et 50 000 cartouches par touché). On y apprend pourquoi les corps à corps lors de la Grande Guerre sont un mythe, pourquoi les unités britanniques en 44 se sentent impuissantes face aux unités allemandes (utilisation du facteur psychologique), que 50% des aviateurs de l'US Air Force en Corée n'ont jamais tiré la moindre cartouche... On découvre que des facteurs psychologiques en rendu inutile le premier fusil anti-char (en 1918, allemand), etc..
On y apprend que 98% des soldats souffrent de troubles psychologiques après 60 jours continuent au front, et que 2% résistent parfaitement à la pression psychologique. Parmi eux, des meurtriers, mais aussi les "as" (ces catégories n'étant pas étanches). Ces as forment les réels éléments qui influencent la guerre. Généralement, moins de 10% des hommes sont responsables de 50% des pertes chez l'ennemi ! Sur 6000 pilotes français lors de la grande guerre, 187 sont responsables de la moitié des pertes allemandes. 8% des u-bots sont responsables de 40% des navires coulés. Le Sherman "In the Mood" a vaincu 258 véhicules ennemis. Les 44 meilleurs tireurs d'élites russes ont abattu 12000 hommes...
Le texte aborde l'importance de "coudre" les soldats ensemble, l'importance de la tournure des ses premiers conflits, etc..
Je vous laisse y jeter un oeil.
-
- Le Marin
Re: l'Homme face à la guerre
Ca à l'air interessant.
-
- Empereur spammique
Oui, le cdef pond des docs pluto bien faits.
Son analyse de la guerre du Liban de 2006, de la bataille de Falloudja sont égalements passionnants.
Son analyse de la guerre du Liban de 2006, de la bataille de Falloudja sont égalements passionnants.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel
"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées"
"Quand l'argent parle, la vérité se tait"
"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées"

- griffon
- Empereur Intergalactique
bien content d'avoir échappé a cela !
rien de plus puissant que la peur !

rien de plus puissant que la peur !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
-
- Empereur spammique
Vous avez regardé l'émission hier soir sur tf1 sur l'engagement français en afghanistan? On y voit justement une patrouille prise en embuscade...on sent bien toute la tension et le coté "anarchique" de la situation (dispositif éclaté, ennemi insesisable...) 

" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

- griffon
- Empereur Intergalactique
je t'ai entendu "beugler" en direct live
quelque secondes avant de passer dessous un BMP virtuel
(j'en fait encore des cauchemards la nuit
)
j'ose pas imaginer la scene en condition réelle !
(j'en fait encore des cauchemards la nuit

j'ose pas imaginer la scene en condition réelle !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
-
- Le Marin
Oui j'ai remarque que cela semblait être un gros bordel.Dédé a écrit :Vous avez regardé l'émission hier soir sur tf1 sur l'engagement français en afghanistan? On y voit justement une patrouille prise en embuscade...on sent bien toute la tension et le coté "anarchique" de la situation (dispositif éclaté, ennemi insesisable...)
Rien qu'a voir quand le sergent demande de cessez le feu, avec ses hommes qui continuent de lacher des rafales.
Je n'ai pas compris. Il y a avait Dédé dans le reportage ?griffon a écrit :je t'ai entendu "beugler" en direct live
(j'en fait encore des cauchemards la nuit)
a+
Seb
-
- Le Marin
Non je pense que c'etait soit sous arma (peu probable) soit sous Ofrp en afghanistan.
- mad
- Godard de la Tartiflette
J'ai vu un tout petit bout du reportage et voici la vision (trés tronquée) que j'avais des engagements français dans le coin :Bob Terrius a écrit :Oui j'ai remarque que cela semblait être un gros bordel.Dédé a écrit :Vous avez regardé l'émission hier soir sur tf1 sur l'engagement français en afghanistan? On y voit justement une patrouille prise en embuscade...on sent bien toute la tension et le coté "anarchique" de la situation (dispositif éclaté, ennemi insesisable...)
Rien qu'a voir quand le sergent demande de cessez le feu, avec ses hommes qui continuent de lacher des rafales.
- On fait une randonnée (pas trop longue en terme de temps, max 3h, du fait des conditions climatiques, stress, etc.)
- Ca ne rate pas, à un moment un taliban tire.
- Les Français ne voient rien (vu le terrain, tu m'étonne !

- Le lendemain (donc 24h plus tard !

Du coup ces images (de reportage) m'ont vraiment semblé être plus de la communication qu'autre chose, puisqu'au niveau tactique, je ne suis pas sur que cette méthode (traquer un gars, ou 2, ou 5, en revenant passé un délai assez important pour permettre à tous les Wallons de rejoindre la France

Reste qu'au final, cette tactique me faisait plus penser à la méthode de traque d'un mammouth dans les Enfants de la Terre qu'à une guerre menée contre des hommes trés mobiles...
-
- Empereur spammique
Non non je n'étais pas dans le reportage...c'était au cours d'une partie d'OFP lorsqu'un BMP2 a essayé de nous ecraser 

-
- Terreur du Forum
La guerre du Liban de 2006, vu par un Canadien: Lien
- mad
- Godard de la Tartiflette
Moitié marrant, moitié démago, en tout cas j'ai beaucoup aimé l'histoire du "coup de pied dans le cul d'un ours" 

-
- Terreur du Forum
énorme le lien en début de topic, son étude peut s'appliquer à d'autres domaines que le militaire je pense. Vraiment très bien
vae victis