Page 1 sur 1

Mount and Blade

Posté : lun. nov. 24, 2008 10:39 am
par Otto Granpieds
Développé par une équipe turque et commercialisé (?) par notre éditeur préféré , ce jeu est pour moi une excellente surprise.
Il s'agit théoriquement d'un JDR, mais je le qualifierais plutôt de "simulateur de combats médiévaux".

En effet, après avoir créé votre personnage, selon des critères plutôt basiques, vous allez être abandonné à vous même dans les cinq royaumes de Calradia, sans rien d'autre que votre beau sourire et vos poings, à charge pour vous de devenir un haut et puissant seigneur, par tout moyen à votre convenance.

Vous pouvez tâter de l'Arène où les combats font paraître ceux de La Brute, chers à Lafrite et à Jag , des modèles d'urbanité, de douceur et de finesse tactique (un bon moyen de gagner de l'XP rapidement).

Vous pouvez prendre des quêtes de toute sorte, qui aboutirons généralement à un combat, individuel ou collectif.

Mais vous finirez sans doute par rassembler un groupe de soudards (héros ou mercenaires recrutés dans les tavernes, jeunes gens venus des villages du plat pays) pour vous livrer aux joyeusetés qui réjouissent la soldatesque : pressurer les paysans (ça rapporte pas mal), combattre les hordes de déserteurs, voleurs, malandrins, pilleurs, pirates et barbares qui pullulent dès qu'on sort des villes, effectuer des quêtes, combattre les autres seigneurs de la guerre, vendre des prisonniers ou des esclaves, ou les armes et marchandises récupérées, attaquer les caravanes, assiéger (ou défendre) des châteaux, participer à des tournois... et j'en oublie beaucoup...

Les membres de votre "mesnie" progressent, et l'adolescent boutonneux sentant fort la porcherie peut devenir un jour (si Dieu lui prête vie, ce qui n'est pas évident ) chevalier.

Côté gestion, il faut payer et nourrir ce petit monde et armer vos héros (qui sont immortels, même si parfois, un sens moral trop délicat peut conduire certains à vous quitter ).

Vous pourrez même apprendre à lire, mais je vous avertis : à Calradia, les livres sont TRES chers...

Bref, un univers où l'épée est (nettement) plus forte que la plume...

Il y a néanmoins un côté culturel, puisque Mount and Blade n'existe qu'en anglais (et en allemand, je crois) et vous améliorerez ainsi votre connaissance de la langue de Shakespeare. Personnellement, je l'ai acheté sur e-bay en Angleterre pour une somme relativement modique (moins de 30 €) pour avoir le support, la boîte et le manuel. Mais vous pouvez le télécharger et acheter la licence sur internet. Cerise sur le gâteau, il n'est pas trés exigeant en terme de puissance et ne prend que quelques centaines ce Mo sur le DD.

Les graphismes, sans être transcendants, donnent une bonne impression d'immersion durant les combats et comme c'est l'essentiel du jeu...

Edit - une précision : à ma connaissance, le jeu est exclusivement solo (donc Boudi ne risque rien :lol: ).

Re: Mount and Blade

Posté : lun. nov. 24, 2008 12:45 pm
par aheuc
Oui c'est une très bonne surprise ce jeu : Au niveau des combats, on se trouve comme dans dans Operation Flashpoint amélioré, adapté au XIIIe siècle. Certains combats sont épiques, nottament quand on se retrouve confrontés aux archers à cheval Kherghits; Leur faculté à tirer en arrière à cheval est redoutable. :lol:

Au niveau du Gameplay général, l'intéret est que le jeu est très ouvert. Il y a ubne très grande libérté dans le déroulement de la "carrière". Au choix du joueur on pourra se contenter de jouer un chef de compagnie mercenaire, un paisible marchand parcourant la continent avec sa caravane, ou bien se lancer dans les querelles dynastiques en prenant parti pour l'un des nombreux prétendants aux trones des divers royaumes de la région.

Du coup je me suis laissé tenté apres avoir gouter la démo. Pour 26,30 € c'est cadeau :ok:

Le seul bémol c'est la simualtion des sièges de chateaux, qui tournent au bourrinage général rapidement : Il n' y a qu'une seule brèche par laquelle peuvent s'engouffrer dans les murs. Apparemment il n'y a pas de possibilité d'en crééeer d'autres.

Re: Mount and Blade

Posté : lun. nov. 24, 2008 12:49 pm
par Elvis
Z avez un lien pour que j y jette un coup d'oeil ?

Re: Mount and Blade

Posté : lun. nov. 24, 2008 1:04 pm
par aheuc
le site officiel (TalesWorld) http://www.taleworlds.com/index.html
Tu peut y DL une version bridée du jeu, qui contient toutes les fonctionnalités, mais qui s'arrète lorsque ton personnage dépasse le niveau 8. Tu peut ensuite dévérouiller le jeu en achentant une license.

Re: Mount and Blade

Posté : lun. nov. 24, 2008 1:10 pm
par Lafrite
Elvis a écrit :Z avez un lien pour que j y jette un coup d'oeil ?
Présent sans interruption sur mon disque depuis 2005, brandir son épée, sa masse, sa lance ou son arc/arbalète ça défoule autant qu'une rafale de Minimi dans Flashpoint :lolmdr: