Page 1 sur 1

Une GPO Advanced Tactics sur la 1ère GM?

Posté : mer. janv. 14, 2009 9:25 am
par von Aasen
Que pensez-vous d'une GPO (4 joueurs, mais on peut en prendre plus) sur ce scénario d'Advanced Tactics?

http://www.advancedtactics.org/scenario.php?nr=10

Je viens de le tester (en version IA, sans les cartes action donc), et il est vraiment bien fait :D Les fronts sont loin d'être démesurés pour la gestion et pourtant il y a de la place pour la manoeuvre. Le système de production d'AT pimente le tout considérablement, les technologies à disposition sont bien choisies (pas de chars qui défoncent tout ou de über-Sturmtruppen en fin de partie) et les choix draconiens, même pour les puissances dotées de nombreux centres de production.

Les pays à disposition sont:

- l'Autriche-Hongrie
- la Russie
- l'Ouest (France + Grande-Bretagne + Grèce plus tard)
- l'Allemagne

S'il y a d'autres intéressés, on pourrait toujours encore mettre à disposition:

- l'Italie
- l'Empire Ottoman

Mais pour des raisons de balancement je pense qu'il vaudrait mieux ne pas s'occuper de ces deux derniers pays avant d'avoir occupé les 4 premiers.

Voilà s'il y a des questions n'hésitez pas :signal:

Joueurs et répartition prévue des pays:

- Balder (Autriche-Hongrie)
- Bébert?
- Efelle (Russie)
- von Aasen (l'Allemagne)
- Jagermeister (Ouest)
- Griffon?

Re: Une GPO Advanced Tactics sur la 1ère GM?

Posté : mer. janv. 14, 2009 10:28 am
par Bébert
:signal:

Par GPO, tu entends PBEM je suppose :D ?

Bon, il faudrait que je jette un oeil, j'avoues ne jamais avoir été vraiement tenté par les scénario 1ère GM, car les possibilités tactiques et stratégiques sont moindres a priori que pour la seconde GM, mais ça peut-être intéressant... ;)

Edit: je suppose que les tech "nuclear weapons" ne sont pas dispos? :lol:

Posté : mer. janv. 14, 2009 12:52 pm
par Balder
Je suis partant pour un PBEM à 4 ou 6.
Je pense que j'en ferai un AAR - j'aime ça :P .

A 4, j'imagine que l'on va jouer 1 ou 2 fois par semaine.
ça me laissera le temps de continuer GPW:Front sud. ;)

Pour les pays, j'ai une préférence pour l'Autriche-Hongrie ou la Russie. Uniquement de par leur position géographique, j'ai pas encore joué ce scénario.

Posté : mer. janv. 14, 2009 12:57 pm
par Boudi
Du point de vue terminologie, je me faisais la même réflexion que Bébert, le sigle GPO est plutôt réservé à des parties multijoueurs (au moins 3) sur des jeux en temps réel, et qui se jouent sur de nombreuses sessions, par TCP/IP. A 2 joueurs, on parle d'une PPO.

Ici, on est plutot dans le cadre d'une PBEM : jeu en tour par tour, avec échange de fichiers par mails.

Posté : mer. janv. 14, 2009 4:41 pm
par efelle
Il faut que je regardes aussi le scénario de mon côté, seulement en PEBM par contre.

Posté : mer. janv. 14, 2009 4:42 pm
par von Aasen
En effet il s'agit d'une partie PBEM, j'avoue que je ne me suis pas trop posé de questions sur la terminologie exacte :lolmdr: GPO c'est Grande Partie Online non? Bon, on est pas tous "online" en même temps, mais quand même, on fait une grande partie ensemble, et on joue "online" (dingue comme les mots à la mode il y a quelques années font vieillot maintenant :lol: ). Bref, si vous préférez, on peut appeller ca une GPP, grande partie PBEM :lolmdr:
Bébert a écrit :Bon, il faudrait que je jette un oeil, j'avoues ne jamais avoir été vraiement tenté par les scénario 1ère GM, car les possibilités tactiques et stratégiques sont moindres a priori que pour la seconde GM, mais ça peut-être intéressant... ;)

Edit: je suppose que les tech "nuclear weapons" ne sont pas dispos? :lol:
Je te conseille de jouer deux-trois tours sur le scénario, les possibilités sont vastes tout en payant tribut aux restrictions de la WW1: il est suicidaire (ou plutôt très très coûteux) d'attaquer de l'infanterie organisée. Par contre si on met un bon paquet d'artillerie pour soutenir l'offensive, ça passe en général. Après, si l'ennemi a une seconde ligne ou bien va pour la contre-attaque ...

Il y a pas mal de choix à faire, pour l'allemand c'est la question de la priorité à l'Est ou à l'Ouest, soutenir l'austro-hongrois faiblard ou non, investir dans une flotte sous-marine puissante, opter pour une stratégie d'attrition, déployer de l'artillerie sur voie ferrée pour bombarder Paris, mettre en place une aviation, etc ...

Pour l'Ouest (GB+FR), voir si on tente le bras de fer contre l'Allemagne ou si l'on préfère créer une multitude de fronts périphériques, si l'on investit dans la technologie ou la masse, soutenir le russe ou non, miser sur le Moyen-Orient, la Russie, la défense en profondeur ou la bataille décisive, développer les tanks, etc.

Bref, il y a du choix, et je suis loin d'avoir nommé toutes les options :lol: Au niveau opérationnel, il y a aussi une marge de manoeuvre conséquente à exploiter.

Pas d'armes nucléaires non, mais des alternatives pas forcément moins efficaces ... :lolmdr:

Posté : mer. janv. 14, 2009 4:42 pm
par von Aasen
efelle a écrit :Il faut que je regardes aussi le scénario de mon côté, seulement en PEBM par contre.

PS : par contre ce sujet n'apparait pas dans les nouveaux messages, je ne l'ai découvert que grâce au MP de Lafrite... :?
Lafrite aussi fait de la pub pour cette GPO? :-o

Posté : mer. janv. 14, 2009 5:26 pm
par Lafrite
Heuu, normalement tout est normal, une normalité pleine et entière.

Les messages de Von passent naturellement via le filtre '+18 years only', faut voir si vous n'avez pas menti sur votre date de naissance :siffle:

Et je suis heureux de savoir que j'écris des MP à l'insu de mon plein gré, ca va encore tourner à la dispute de ménage ce soir au souper :lolmdr:

Posté : mer. janv. 14, 2009 8:01 pm
par efelle
Au temps pour moi c'est Von Aasen qui a écrit ce message, je n'ai vu ce sujet qu'avec le lien fournit en MP et l'ai en "nouveaux messages" depuis que j'ai posté dedans.

Sinon la confusion d'auteur de MP vient de l'alerte reçue dans ma boite mail. :oops:

Posté : mer. janv. 14, 2009 8:30 pm
par jagermeister
Si il y a de la place pour un cinquième joueur. :siffle:

Je suis en 1.20 y a t-il eu un nouveau patch ?

Posté : mer. janv. 14, 2009 8:50 pm
par von Aasen
jagermeister a écrit :Si il y a de la place pour un cinquième joueur. :siffle:

Je suis en 1.20 y a t-il eu un nouveau patch ?
On n'a que deux joueurs (moi et Balder) surs pour l'instant, il y a donc plus de place qu'il n'en faut :) Quel seraient tes préférences au vu des pays à jouer?

Je suis aussi en 1.20, je ne crois pas qu'il y ait d'autres patchs.

@ Efelle: no prob, tiens nous au courant si tu veux rejoindre :D

Posté : mer. janv. 14, 2009 8:50 pm
par efelle
Je suis en 1,20b, il est disponible sur le site du jeu, même endroit que la base de scénario.

Posté : mer. janv. 14, 2009 8:55 pm
par jagermeister
von Aasen a écrit :Quel seraient tes préférences au vu des pays à jouer?

Je suis aussi en 1.20, je ne crois pas qu'il y ait d'autres patchs.

Je suis en 1.20b aussi.

Mes préférences :

Grande Bretagne
Russie
Italie
ou même la Turquie. :signal:

Posté : mer. janv. 14, 2009 9:09 pm
par efelle
Je prendrai l'Ouest ou le russe sans préférence.

Edit : Vu la décision de Jagermeister ça sera le russe... ;)

Posté : mer. janv. 14, 2009 9:12 pm
par griffon
PBEM veux tu dire ?

j'en ai l'envie mais le temps ?

ca m'intéresse mais je ne crois pas au PBEM a plus de 4 ! :(

a 3 tours par semaines maxi j'avoue que c'est tentant ! :signal:

PS: Italie ou Ottoman sont ennuyeux dans ce scenar et risquent de décourager sur la durée !

Posté : mer. janv. 14, 2009 9:38 pm
par Bartimeus
Sympas cette idée, dommage quie je n'ai pas le jeux mais je vais suivre les AAR qui découleron de cette parti avec un grand plaisir ! Bonne chance !

Posté : mer. janv. 14, 2009 9:45 pm
par Balder
Balder a écrit :Pour les pays, j'ai une préférence pour l'Autriche-Hongrie ou la Russie. Uniquement de par leur position géographique, j'ai pas encore joué ce scénario.
efelle a écrit :Vu la décision de Jagermeister ça sera le russe... ;)
Je prends donc l'Autriche Hongrie.
Si on se retrouve à 6 - après tout pourquoi pas, on peu toujours essayer - alors ça ne me dérange pas de prendre l'ottoman.

Mais toi Von Aaasen, tu ne te prononce pas sur ton choix?
il reste l'allemagne, Italie et Ottoman.
La serbie n'est pas jouable? :twisted:

Pour la version, je suis en 1.20.
Si je passe en 1.20b, cela ne risque t'il pas de nuire à ma PBEM sur GPW? :evil:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 7:17 am
par von Aasen
Je viens de mettre à jour la liste des participants et leurs préférences, voir le bas de mon premier post. Pour moi ça tombe bien, j'ai un peu d'expérience avec l'Allemagne et sa situation en 1914 est intéressante :) (toute autre motivation est exclue :siffle: )

Pour le rythme, je pensais à 2 ou 3 fichiers par semaine.

Pour la version ... la 1.20b n'apporte qu'un petit correctif qui ne fait pas grand sens sur ce scénario. Soit on le rajoute (mais je crois qu'il y avait eu une erreur chez moi en tentant de l'installer), soit Jag l'enlève chez lui :)

Je regarderai pour les pays qu'on peut encore jouer dans la matinée. De mémoire, il reste la Serbie et la Bulgarie, mais ça risque d'être ennuyeux. Par contre, ne sous-estimez pas l'Italie, elle peut rapidement devenir problématique pour l'austro-hongrois et/ou l'allemand!

Posté : jeu. janv. 15, 2009 7:40 am
par GA_Thrawn
Vous laissez prendre l'allemagne à Von Aasen à vos risques et périls... :siffle:
Ne venez pas râler si les casque à pointe sont à Paris en septembre 1914 :chicos:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 9:22 am
par Balder
GA_Thrawn a écrit :Vous laissez prendre l'allemagne à Von Aasen à vos risques et périls... :siffle:
Ne venez pas râler si les casque à pointe sont à Paris en septembre 1914 :chicos:
Mais ou est ce un problème. :mrgreen:

Signé : Autriche Hongrie. :evilfume:
von Aasen a écrit :Pour le rythme, je pensais à 2 ou 3 fichiers par semaine.
Tu parles de 2 ou 3 tours?
Parce que chaque sauvegarde de chaque participant représente un fichier.
Pour la version ... la 1.20b n'apporte qu'un petit correctif qui ne fait pas grand sens sur ce scénario. Soit on le rajoute (mais je crois qu'il y avait eu une erreur chez moi en tentant de l'installer), soit Jag l'enlève chez lui :)
ça m'arrangerai de laisser la 1.20, pour m'éviter tout problème avec ma partie actuelle.

Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:12 am
par efelle
Je reste en 1,20b de mon côté.

Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:14 am
par Boudi
Une double install n'est pas possible ?

Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:38 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Vous laissez prendre l'allemagne à Von Aasen à vos risques et périls... :siffle:
Contre l'IA j'ai pris jusqu'a février 1916 dans ma première partie :o:

@ Balder: je pensais à 2-3 tours complets par semaine, selon les disponibilités de chacun bien sur

Pour autant que je sache le patch 1.20b ne change pour ainsi dire rien (rend des scénarios jouables qui butaient sur un bug dans les constructions navales pour autant que je sache). Je propose que nous deux l'installons, au cas où tu ne pourrais continuer ta partie, tu peux toujours faire une réinstall, ou, comme le suggère Boudi, une double installation. Celà te conviendrait-il?

Edit: voilà le texte pour la 1.20b:
Advanced Tactics Community a écrit :Small hotfix for v1.2

It turns out that the most recents World at War scenarios have some 0 power point sftypes in them. I guess the shiphulls. Anyway that caused some AI bugs in some cases. I changed the engine so it can handle the 0 power point sftypes.

Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:52 am
par efelle
Autant être sur le dernier patch (et non je ne me complique pas la vie en double installant, je manque de temps libre pour me prendre la tête avec l'informatique). Si vous ne pouvez pas passer en 1,20 b, tant pis je laisserai ma place à quelqu'un d'autre.

Posté : jeu. janv. 15, 2009 11:07 am
par von Aasen
On verra bien, pour ma part je suis passé en 1.20b, mais je peux réinstaller en cas de besoin.

Je confirme les pays que j'ai nommé disponibles, par contre la Serbie et la Bulgarie ne sont pas jouables par des humains. Je propose de mettre les pays encore libres en AI normale, comme ça il n'y aura pas d'avantages pour l'un ou l'autre côté (Italie + Serbie / Empire Ottoman + Bulgarie), sachant qu'on ne peut rien changer pour Serbie et Bulgarie.

Il faudra aussi voir comment on fait pour les technologies, si l'on s'impose une limite ou non (l'allemand peut atteindre assez rapidement Rifle III, Triplane II et Artillery III, pour 1915 ça me semble un peu exagéré historiquement, en termes de gameplay, ça colle assez).

Le scénario contient aussi un supplément d'action cards pour les parties entre humains. Grâce à elles ont peut transférer des PP chez ses alliés qui pourront les investir dans des troupes via d'autres action cards spécialement concues à cet effet. On peut aussi investir 20 PP en propagande pour garder le war weariness à un niveau gérable (au bout de 18 tours tout le monde aura une révolte s'il ne contre pas avec de la propagande).

Posté : jeu. janv. 15, 2009 12:31 pm
par jagermeister
Les poilus ne laisseront pas passer les teutons. :angry:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 12:41 pm
par jagermeister
Quel est l'ordre de jeu ?

Surtout n'envoyez pas de tour à mon adresse msn je la consulte plus.

J'envoie mon adresse mail sur simple demande par mp. :siffle:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 12:46 pm
par griffon
plus de place ?

(l'ottoman et l'Italie c'est de la guignolade dans ce scénario )

nous avons , ici , déja échoué un PBM sur ce scénario

car trop de participants découragés par des pays pas intéressants ! :?

les plus intéressants sont AH et Russie ! :D

Posté : jeu. janv. 15, 2009 4:47 pm
par von Aasen
Malheureusement les places sont déjà prises :confus:
À moins que tu veuilles quand même l'Italie ou l'Empire Ottoman bien sur (personnellement je pense que l'Italie joue un assez grand rôle sur ce scénario, mais bon à toi de voir).

Au cas où tu ne voudrais pas, il y aura sûrement d'autres occasions, GA_Thrawn est aussi déjà en train de trépigner d'impatience, bientôt il craquera et achètera le jeu :chicos:

@ Jag: l'Allemagne débute, ensuite c'est au tour de l'Autriche-Hongrie, ensuite ... je sais pas :lol: Je crois que vient d'abord l'Ouest puis la Russie, en tous cas c'est ce qui ressortait du replay des tours de l'IA!

Posté : jeu. janv. 15, 2009 5:01 pm
par jagermeister
von Aasen a écrit :GA_Thrawn est aussi déjà en train de trépigner d'impatience, bientôt il craquera et achètera le jeu :chicos:
Lui aussi va rejoindre le côté obscur. :o:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 5:08 pm
par von Aasen
Des opinions sur les technologies et action cards vis-à-vis de possibles restrictions?

Posté : jeu. janv. 15, 2009 5:13 pm
par jagermeister
von Aasen a écrit :Des opinions sur les technologies et action cards vis-à-vis de possibles restrictions?
Je ne connais pas le scénario. :surrender:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 5:15 pm
par von Aasen
Bien, nous déciderons pour toi alors :chicos:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 6:16 pm
par SeNTEnZa
on bouge ce sujet dans le sous forum approprié ?... :siffle:

:chicos:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 6:55 pm
par GA_Thrawn
jagermeister a écrit :
von Aasen a écrit :GA_Thrawn est aussi déjà en train de trépigner d'impatience, bientôt il craquera et achètera le jeu :chicos:
Lui aussi va rejoindre le côté obscur. :o:
Oui j'en ai envie. Sauf que comme un con j'ai loupé les soldes chez matrix... :sad:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 7:16 pm
par von Aasen
SeNTEnZa a écrit :on bouge ce sujet dans le sous forum approprié ?... :siffle:

:chicos:
Jeux de stratégie, wargames? :confus:

GA_Thrawn a écrit :Oui j'en ai envie. Sauf que comme un con j'ai loupé les soldes chez matrix... :sad:
Jusqu'au 7 janvier c'était ... j'ai acheté le jeu en dernière minute pour en profiter. Mais même coûtant 7€ de plus, c'est un bon investissement :D

Posté : jeu. janv. 15, 2009 7:49 pm
par griffon
von Aasen a écrit :Malheureusement les places sont déjà prises :confus:
À moins que tu veuilles quand même l'Italie ou l'Empire Ottoman bien sur (personnellement je pense que l'Italie joue un assez grand rôle sur ce scénario, mais bon à toi de voir).

Au cas où tu ne voudrais pas, il y aura sûrement d'autres occasions, GA_Thrawn est aussi déjà en train de trépigner d'impatience, bientôt il craquera et achètera le jeu :chicos:

@ Jag: l'Allemagne débute, ensuite c'est au tour de l'Autriche-Hongrie, ensuite ... je sais pas :lol: Je crois que vient d'abord l'Ouest puis la Russie, en tous cas c'est ce qui ressortait du replay des tours de l'IA!
tu m'envoie un mp spécial le matin pour dire de rejoindre ta partie

je l'ouvre le soir et te répond que ca m'intéresse

et tu me dit que les places sont déja prises :ko: :lolmdr: :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 8:05 pm
par efelle
Si tu veux ma place...

Je serai d'avis de ne pas se poser de limite dans un premier temps, histoire de voir comment cela tourne.

Posté : jeu. janv. 15, 2009 8:09 pm
par von Aasen
Pas de ma faute si la partie a un succès pareil :lolmdr:

Par contre j'ai vu qu'on pouvait jouer la Serbie quand même, donc si ça te tente ... :)

Posté : jeu. janv. 15, 2009 8:09 pm
par griffon
non (mais merci)

je suis avide de la suivre en spectateur! :D

Posté : jeu. janv. 15, 2009 9:22 pm
par jagermeister
Le topic de l'Entente à été crée. :signal:

viewtopic.php?f=77&t=7720

Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:15 pm
par Balder
J'en déduit que chaque belligérant poste son récit dans le sujet correspondant à son camp, Entente ou Alliance.

A moins que chacun ne crée son propre message?

Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:16 pm
par jagermeister
Balder a écrit :J'en déduit que chaque belligérant poste son récit dans le sujet correspondant à son camp, Entente ou Alliance.
C'est mieux comme çà oui. :signal:

Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:27 pm
par von Aasen
Il y a encore des questions ouvertes ou je peux commencer à envoyer le 1er fichier?

Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:42 pm
par Balder
Tu as pensé à coché l'option screenshots ?

Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:51 pm
par von Aasen
Je le ferai, je n'ai pas encore préparé le tour :)

Posté : ven. janv. 16, 2009 8:38 am
par efelle
Let's go ! Vodka !

Posté : sam. janv. 17, 2009 9:19 am
par efelle
On en est où dans le tour ?

Posté : sam. janv. 17, 2009 9:41 am
par von Aasen
Je sais pas, je pense que Jag a le tour. Si vous voulez on pourrait instaurer un système pour surveiller le tout. Chaque joueur m'envoie un mp quand il envoie son tour au prochain joueur, et je mettrais à jour ma signature en conséquence. Ça vous convient?

Posté : sam. janv. 17, 2009 10:44 am
par Balder
Bonne idée.
L'autre était d'envoyer un mail aux 2 autres participants quand on envoi le fichier au troisième. Mais celle ci est plus simple.

Je confirme avoir envoyé le tour à jag.

Posté : sam. janv. 17, 2009 12:33 pm
par jagermeister
J'ai le tour de Balder, je l'envois au plus tôt à Efelle. :signal:

Posté : sam. janv. 17, 2009 3:51 pm
par jagermeister
Tour envoyé à Efelle. :signal:

Posté : sam. janv. 17, 2009 5:15 pm
par efelle
Tour 1 bouclé en envoyé à Von Aasen pour le 2. :signal:

Posté : dim. janv. 18, 2009 11:42 pm
par jagermeister
Tour retourné à Efelle. :siffle:

Posté : mar. janv. 20, 2009 4:08 pm
par jagermeister
Tour 3 envoyé. :signal:

Posté : sam. janv. 24, 2009 10:44 pm
par jagermeister
Le tour 7 sera envoyé demain ou cette nuit si j'ai le temps. :signal:

Posté : dim. janv. 25, 2009 3:34 pm
par jagermeister
Tour 7 envoyé. :signal: