Page 1 sur 1

Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/efelle/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 19, 2009 2:35 pm
par SeNTEnZa
Voila, topic créee ...


moi j'ai pris Agriculture/elevage .... moi paysan, pas tapper!


Je n'ai pas lu toutes les regles. Je vois en revache que je n'ai que 6 points de victoire et vous 10... je suppose que c'est parce que j'ai pris une civilisation qui etait en 3eme position a droite ?

et maintenant que va t il se passer ?

ou demarre t on ?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 19, 2009 4:48 pm
par mad
La premiére province par laquelle tu peux débuter se trouve obligatoirement sur le pourtour de la carte (à moins d'avoir une civilisation bien précise, tu ne peux commencer par t'implanter au milieu de l'Europe) ... c'est à dire Irlande, Lusitanie, Espagne, Anatolie, une grande partie de la Scandinavie, etc.
Quand ce sera ton tour, tu pourras donc commencer par une de ces provinces limitrophes, puis t'étendre au fur et à mesure sur les territoires adjacents (en privilégiant donc, si possible, les territoires jaune et vert, qui te rapportent 2x plus de points)

Pour les points de victoire... effectivement, pour chaque civilisation que tu n'as pas pris, tu as perdu 2 points. Ces points ont été répartis sur chacune des civilisations repoussées. Ainsi le prochain qui prendra la civilisation (Héritage/Révolution) ou (Agriculture/Médecine) gagnera aussitôt les 2 points qui y figurent bref, un petit bonus en plus)

En ce qui concerne mon premier tour ... j'ai conquis 8 territoires (dont une montagne, qui ne rapporte rien sauf carte spécifique). Je marque donc 7 points (7 territoires à point, aucune carte spécifique ne me permettant d'avoir de bonus)
Enfin, à noter que sur chaque petite carte de civilisation, le chiffre rouge indique le nombre d'unités qu'on a au départ. Je totalise 10 sur mes 2 cartes, avec les 3 de base (qu'on a tous) j'avais donc 13 armées. Boudi en a 4, plus 3 de base, soit 7. Sent, tu en aura également 4, + 3 de base, soit 7 aussi.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 19, 2009 5:04 pm
par SeNTEnZa
ok!

j'ai pris cette civiliation car elle me paraissait la plus 'basique' (elevage agriculture)

je suppose que je n'aurais pas dû, puisque a la fois je perds des points, mais j'en offrirai aussi au prochain a choisir une civilisation ? Right ?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 19, 2009 5:08 pm
par SeNTEnZa
que signifie les chiffres en blancs sur la carte ?


ce sont les points des civilisation en declins qui occupent toujours ces terres ?

Pouruqoi as tu choisis de mettre parfois un unité et parfois 2 unités sur certaines provinces, mad ?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 19, 2009 5:24 pm
par mad
Parfois, choisir une civilisation un peu plus loin est une trés bonne solution (les points que l'on perd sur le moment peuvent être rattrapés par les bonus que conférent les cartes)
Dans ton cas précis, disons que l'avantage que tu a pris (avec des provinces jaune et verte qui te rapporteront chacune 2 points de victoire, contre 1 pour les autres civilisations) est pas mal bouffé par les points perdus au démarrage, et surtout le "faible" nombre d'armées que tu auras (à 6, on se marche rapidement sur les pieds, ça peut être un ecueil) ... mais là encore, tout dépendra de l'endroit ou tu apparaitras, et des autres civilisations déjà sur place (ou non)

Concernant les chiffres sur la carte, ce sont effectivement les armées sur place. les chiffres blanc sont les armées neutres d'origine, les bleu les miennes, etc. Concernant la répartition des unités que j'ai faite (13 unités à répartir entre les 8 provinces que j'avais) c'était (à mon sens) le meilleur moyen pour protéger la préiphérie de cet "empire" (par là ou débouleront forcémment les autres civilisations, puisqu'elles débutent toujours sur les côtés) tandis que la partie qui déborde sur l'actuelle Pologne est mathématiquement plus protégée pour ce premier tour (pour qu'une autre civilisation arrive jusque là, il faudrait qu'elle est encore plus d'armées que moi)

Concernant l'extension des territoires... Attaquer à partir d'une montagne en direction d'une vallée (bref n'importe ou à côté) coute un soldat de moins. Envahir un territoire vierge coute 2 armées. S'il s'y trouve déjà une armée, cela coutera donc 3 armées. Le tout à modifier selon que l'on attaque donc en partant d'une montagne (une armée nécessaire en moins) ou selon les cartes de civilisations qui peuvent apporter un bonus.
A noter également que si attaquer à partir d'une montagne donne un bonus, attaquer à destination d'une montagne ou d'une forêt donne un malus (1 armée supplémentaire necessaire)

J'avais 13 armées, grace à l'une des mes cartes, mon expansion via les côtes m'a couté bien moins cher que necessaire... ce qui m'a permis avec ces 13 unités d'aboutir à 8 conquetes (pour chaque conquete, on te retranche le nombre d'armées qui ont été utilisées, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. L'étape suivante consiste à répartir les armées sur les terres conquises, un peu comme au Risk)
J'espére être clair ? (j'ai peur que ce ne soit pas le cas :lolmdr: )

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 19, 2009 6:32 pm
par Boudi
Tu es très clair, mad !

wgsjul est en vacances dans un chalet, au fait, il l'a posté sur le forum Lugadora/Vinci. Je crois qu'il revient lundi.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : ven. févr. 20, 2009 2:12 pm
par SeNTEnZa
que donnent comme bonus les provinces avec une ancre (port) et les autres (généralement montagne) avec une pioche (mine ?)

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : ven. févr. 20, 2009 2:14 pm
par Boudi
Si tu as la carte civilisation adéquate, les ports rapportent +1 point, les mines +2.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. févr. 25, 2009 11:14 am
par Boudi
Sent, ça doit être à toi sur cette partie et sur la 21224.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. févr. 25, 2009 1:00 pm
par mad
Et hop, ma civilisation est entrée en déclin. Quelques pillages, quelles razzias dans le nord, puis mes vikkings se sédentarisent, espérant profiter quelques temps de l'exploitation de leur terre, l'épée définitivement rentrée dans le fourreau ... (écrase une larme devant tant de pacifisme)
:chicos:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. févr. 25, 2009 1:49 pm
par Boudi
Tu déclines vite, mais c'était sans doute le coup à jouer, effectivement.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. févr. 25, 2009 3:02 pm
par SeNTEnZa
j'avais pas trop de place pour entrer sur la carte ...


il se passe quoi apres ?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. févr. 25, 2009 3:31 pm
par mad
Boudi a écrit :Tu déclines vite, mais c'était sans doute le coup à jouer, effectivement.
J'aurais effectivement pu continuer à m'agrandir peut être un tout petit peu, mais pour voir cette avance fondre rapidement par la suite. Tandis que là, je pense qu'avec les vestiges de cette civilisation, les avantages de la nouvelle, et le petit bonus de 2 points qui allait avec, il y a moyen de faire des choses interessantes ? Bref, à voir.

@Sent
Saison suivante, tu récupére tes armées en trop (6 soldats, je crois) et tu peux continuer à t'agrandir en partant de tes positions actuelles.
A noter : Mettre 7 soldats en défense sur une montagne à la fin d'un tour n'est pas forcémment interessant, même déjà avec 3 soldat par exemple, il y a peu de chance que quiconque te cherche des noises - en général une montagne ne rapporte rien sauf carte spécifique, et tu possédes en plus un bonus défensif. N'oublies pas non plus qu'avec ta civilisation actuelle, ce sont les provinces jaune et verte qui te rapportent le plus de points de victoire.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. févr. 25, 2009 3:34 pm
par SeNTEnZa
j'en ai mis 7 car je ne savais pas qu'on les recupérait ... :oops:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 26, 2009 2:36 pm
par Danton
Il est où ce site en ligne?

Je ne connais pas ce jeux, mais je viens de lire les règles et je pose ma candidature pour la prochaine partie du QG.

J'ai une petite expérience du trône de fer, j'espère que cela aidera :mrgreen:

Je suis pacifique, loyal, débutant, confiant, incapable de tout calcul sournois etc etc, bref je serai parfait :o:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 26, 2009 2:52 pm
par SeNTEnZa
Jeu ? Quel jeu ? ya pas de jeu ici monsieur! :siffle:


(faites comme moi sinon il fera son panégérique à tout bout de champs des qu'il va bouger une armée)


http://www.pas-de-jeu.fr

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 26, 2009 3:53 pm
par mad
:lolmdr: :lolmdr:
L'avantage de Vinci, c'est que l'absence de diplomatie permet facilement de poignarder les autres dans le dos puisque, techniquement, la trahison est en soî impossible (pour trahir, il faudrait déjà promettre, or dans ce jeu, la seule promesse faite, c'est d'anéantir les autres civilisations :siffle: )

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 26, 2009 4:51 pm
par Danton
mad a écrit : L'avantage de Vinci, c'est que l'absence de diplomatie permet facilement de poignarder les autres dans le dos
C'est bon, je suis convaincu, je participe à la prochaine partie :o:


Je sens que je vais encore pulvériser tous les palmarès, la gloire et la victoire m'attendent :mrgreen:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : jeu. févr. 26, 2009 4:54 pm
par SeNTEnZa
ca commence ... :roll:


qu'on lui retire son wifi! :surrender:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : lun. mars 02, 2009 3:12 pm
par geronimo
je viens de rentrer en déclin avec ma civ élevage(persiste en déclin) et pourtant je ne marque que 4 point avec 4 territoires dont 3 propices à l'élevage: kesako?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : lun. mars 02, 2009 3:31 pm
par mad
Houla, ça doit être un bug...

De la même façon, je ne comprends pas comment Wgsjul, alors qu'il n'avait que 3 unités disponibles pour attaquer, arrive à me ravir la Volhynie (défendue par 3 de mes soldats, donc il lui aurait fallu 5 soldats pour m'abattre) et à pousser jusqu'à la Vistule... :gne: :ko:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : lun. mars 02, 2009 3:52 pm
par Boudi
geronimo a écrit :je viens de rentrer en déclin avec ma civ élevage(persiste en déclin) et pourtant je ne marque que 4 point avec 4 territoires dont 3 propices à l'élevage: kesako?
A mon avis il y a eu bug, ta civ n'a même pas les tags déclin. Il faut arrêter de jouer nos tours (efelle) et signaler le bug ici, geronimo :

http://ludagora.free.fr/forum/viewforum ... 7fb2087d38

Mad, le tour de Wgsjul est trop loin pour que je te donne un avis. Mais il peu toujours abandonner une province pour s'offrir un pion de plus à l'attaque.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : lun. mars 02, 2009 4:03 pm
par efelle
Vu.
Nan en fait pas vu, on parle de quelle partie là ? La 21163 où je ne suis pas ou une autre ?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : lun. mars 02, 2009 4:56 pm
par Boudi
T'es pas dans la 21163, efelle ? Vérifie bien. :lolmdr:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : lun. mars 02, 2009 6:14 pm
par efelle
Je ne peux pas le vérifier du boulot...
:mrgreen: :mrgreen: :sorry:
N'empêche que je ne suis pas dans le titre du sujet... :ok:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : lun. mars 02, 2009 6:54 pm
par Boudi
C'est parce que sentenza, qui a créé le sujet, peut pas te blairer. :lolmdr:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 7:34 am
par Boudi
Boudi a écrit :
geronimo a écrit :je viens de rentrer en déclin avec ma civ élevage(persiste en déclin) et pourtant je ne marque que 4 point avec 4 territoires dont 3 propices à l'élevage: kesako?
A mon avis il y a eu bug, ta civ n'a même pas les tags déclin. Il faut arrêter de jouer nos tours (efelle) et signaler le bug ici, geronimo :

http://ludagora.free.fr/forum/viewforum ... 7fb2087d38

Mad, le tour de Wgsjul est trop loin pour que je te donne un avis. Mais il peu toujours abandonner une province pour s'offrir un pion de plus à l'attaque.
C'est bon, t'as pu poster ton problème, hier, Geronimo, qu'on puisse avancer ?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 10:36 am
par SeNTEnZa
Boudi a écrit :C'est parce que sentenza, qui a créé le sujet, peut pas te blairer. :lolmdr:
:oops: corrigé

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 11:53 am
par geronimo
Boudi a écrit :
Boudi a écrit :
geronimo a écrit :je viens de rentrer en déclin avec ma civ élevage(persiste en déclin) et pourtant je ne marque que 4 point avec 4 territoires dont 3 propices à l'élevage: kesako?
A mon avis il y a eu bug, ta civ n'a même pas les tags déclin. Il faut arrêter de jouer nos tours (efelle) et signaler le bug ici, geronimo :

http://ludagora.free.fr/forum/viewforum ... 7fb2087d38

Mad, le tour de Wgsjul est trop loin pour que je te donne un avis. Mais il peu toujours abandonner une province pour s'offrir un pion de plus à l'attaque.
C'est bon, t'as pu poster ton problème, hier, Geronimo, qu'on puisse avancer ?
en fait j'ai posé y a 5 minutes sur le forum bug vinci......hier c'était sur le forum capharnaum :ko: :siffle:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 11:59 am
par wgsjul
mad a écrit :Houla, ça doit être un bug...

De la même façon, je ne comprends pas comment Wgsjul, alors qu'il n'avait que 3 unités disponibles pour attaquer, arrive à me ravir la Volhynie (défendue par 3 de mes soldats, donc il lui aurait fallu 5 soldats pour m'abattre) et à pousser jusqu'à la Vistule... :gne: :ko:
Car j'ai mis un fort sur Caucase. Ainsi, à mon tour, dans le première phase, j'ai enlevé mes armées de Basse Volga, Don et Levant. Ainsi je me retrouve avec non pas 3, mais 6 armées. Et comme le fort permet d'attaquer avec une armée en moins, je peux reprendre Basse Volga, Don et Levant gratuitement (ils coutent 2 vu qu'il n'y a aucune troupe dessus, mais avec montagne (-1) et fort (-1), ils me coutent rien). Du coup, j'ai 6 armées pour continuer à m'étendre au lieu de 3.
Ce truc qu'on appelle basiquement "l'attaque à 0" marche aussi avec galère et armes ;)

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 12:17 pm
par Boudi
wgsjul a écrit :Et comme le fort permet d'attaquer avec une armée en moins
:gne: Comme si tu attaquais à partir d'une montagne ? je croyais qaue le fort ne servait qu'en défense, en jouant en gros le rôle d'un pion supplémentaire ?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/efelle/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 12:54 pm
par wgsjul
Exactement, attaquer depuis un fort est équivalent à attaquer depuis une montagne, en plus du bonus défensif.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 12:55 pm
par efelle
Boudi a écrit : je croyais qaue le fort ne servait qu'en défense, en jouant en gros le rôle d'un pion supplémentaire ?
Ben alors, tu débarques ? :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/efelle/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 12:56 pm
par Boudi
J'avoue que cette subtilité m'a échappé. :oops:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/efelle/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 7:56 pm
par mad
Pareil, je tombe des nues :lolmdr:

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/efelle/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mar. mars 03, 2009 8:24 pm
par Boudi
C'est bon efelle, hiark a débloqué la situation.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/efelle/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. mars 04, 2009 11:35 am
par SeNTEnZa
Quand doit on faire entrer sa civilisation en déclin en fait ?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/efelle/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. mars 04, 2009 11:39 am
par Boudi
A priori quand tu te sens incapable de faire croite ta civilisation actuelle, au tout début d'un tour. Tu cliques sur le bouton "déclin" au lieu du bouton "suite".

Une exception, il y a une civ qui te permet de décliner en fin de tour.

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/efelle/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. mars 04, 2009 11:44 am
par SeNTEnZa
don c en gros quand tu es trop etalé et que tu n'as plus assez d'armées pour prendre de nouveaux points .?


qu'arrive t il a ton ancienne civilisation ? ses pions deviennent blanc (sauf je pense pour celu iayant la carte : une civ en declin peut cotoyer etc ...)

donc en fin de tour il ne faut pas remettre de garnisons sauf pour embeter les joueurs voisins ?

Re: Vinci 21163 - Marlouf/wgsjul/boudi/efelle/geronimo/SeNTEnZa

Posté : mer. mars 04, 2009 11:54 am
par Boudi
Ta civ qui bascule en déclin va conserver toutes ses provinces conquises, avec maxi 1 pion par province, par contre. Elle perdra tous les pions supplémentaires. Un marqueur déclin s'affichera sur chacun des pions. Ces provinces continueront à te ramener des points, éventuellement avec les bonus civilisation qui vont avec pourvu que tes cartes civilisations aient le marqueur "déclin".

Attention à ne pas développer ta nouvelle civ juste à côté de tes pions en déclin, sinon ces pions immédiatement mitoyens disparaitront (c'est la règle), sauf avec la civ "héritage" , je crois.