Page 1 sur 1

[Interdit a l'alliance] Diplomatie de l'entente !

Posté : jeu. mars 19, 2009 11:48 am
par Urial
Bonjour a tous ! j'ouvre le fil pour que l'on puisse mettre en place une tactique.

La nation russe ayant forcement un retard technologique a plus ou moins breve echeance, je pensais a plutot harceler le germain et imposer la masse des troupes russes sur le austro hongrois ! allégeant un peu la poussé sur le serbe.

qu'en pensez vous?

Re: [Interdit a l'alliance] Diplomatie de l'entente !

Posté : jeu. mars 19, 2009 12:02 pm
par von Aasen
Au début l'Allemand n'a pas grand chose en Prusse Orientale. Mais il peut rameuter rapidement des renforts via action cards, les unités levées ainsi apparaissant à Berlin.

Je te conseille de rameuter un peu d'artillerie avant de commencer le feu d'artifice. L'artillerie est la clé de la percée dans ce scénario, sans elle tu ne pourras pas faire grand-chose mis à part défendre! Par contre il te faudra du temps pour l'amener vers le front, un problème important :?

Je pense que dans un premier temps, tu pourrais produire de l'artillerie dans tes centres de production et augmenter tes techs avec les PP. Tu comprendras que je serai rarement en mesure de te filer 20 PP d'aide, il me les faudra pour tenir le front Ouest! Donc a priori tu devras faire sans :|

Accroche l'allemand mais ne l'attaque pas, ce serait du suicide. Même à 1 contre 4 l'infanterie se fait massacrer si l'ennemi n'a pas été bombardé avant!

Laisse tomber les mitrailleuses, trop cher pour le russe! Pareil pour les chars (un truc de riche), la flotte, et, si l'allemand ne s'y met pas, de l'aviation. Le gain est mineur, mieux vaut se concentrer sur les armes qui marchent à fond!

Ne te fais pas trop de soucis si tu dois abandonner Varsovie, ou même si l'allemand te boxe au-delà de Riga au cours du jeu. Tenir un front qui va de la Baltique à la Biélorussie sera très dur pour l'allemand! Dans ma partie actuelle j'y arrive tout juste alors que la France est tombée depuis belle lurette et que le russe se prend de sacrées roustes depuis des mois :-o

Peut-être vaudrait-il mieux se concentrer sur l'autrichien? Balder t'en diras plus mais il n'est pas très solide en cas de crise :twisted:

Evite de titiller l'Empire Ottoman, il ne peut pas faire passer ses troupes dans le Caucase (ravitaillement quasi-nul). Mais laisse une petite garnison à Sévastopol, la flotte ottomane n'est pas mauvaise et il pourrait prendre envie à la fouine d'y débarquer!

Si tu as des questions, n'hésite pas, on est là pour t'aider et Balder est un très bon allié. Il communique régulièrement ses plans et se coordonne, accepte les conseils et est un fin tacticien :P

Bien sur si tu as des suggestions, elles sont les bienvenues :D

Posté : jeu. mars 19, 2009 12:14 pm
par Emp_Palpatine
Moi, je mettrais le paquet contre la double monarchie, pour lui coller des défaites encore pires que celles subies historiquement (de toute façon, le réalisme et l'histoire à AT... :chicos: :lolmdr: ).

Posté : jeu. mars 19, 2009 12:32 pm
par von Aasen
Le front est long en Galicie, je ne connais pas exactement les moyens d'Urial. Par contre le jeu est réaliste, à défaut de coller à une historicité pointilleuse :wink:

Je pense que Griffon sera agressif mais il faut voir s'il attaquera de manière efficace ou non. Il ne vaut mieux pas trop s'user une fois de bonnes positions atteintes, parce que la Slovaquie et la Galicie ne recèlent aucun centre de production. Il faut s'avancer en Bohême ou plus profondément en Hongrie pour obtenir des résultats tangibles. Et ça, c'est dur :?

Posté : jeu. mars 19, 2009 2:16 pm
par Urial
ok :)

je pense donc faire de la prod d'infanterie + artillerie

le reste non sauf peut etre quelques avions si vraiment l'allemand m'en met plein la gueule avec les siens :D

je vais tenter de trouver un bonne endroit pour tenir la ligne, ensuite on verra si je peux avancer sur l'AH.

Si je ne peux que me defendre, j'enverrais une volée de bois vert (ou plutot de plomb a grande echelle) sur l'allemand pour l'obliger a rameuter des troupes de mon coté pour que tu puisse le pousser ou tout du moins tenir jusqu'a la contre attaque :D

Posté : jeu. mars 19, 2009 2:35 pm
par von Aasen
Oui, dans ce scénario faut surtout pas gaspiller de troupes. Tu n'attaques que là où ça fait mal et que tu es sûr de l'emporter. Le reste c'est du gâchis pur et simple :) L'ennemi n'a qu'a faire mumuse avec les offensives de grande ampleur sans préparation massive d'artillerie :chicos:

Posté : jeu. mars 19, 2009 2:43 pm
par Urial
ok d'ac ! on va faire comme cela alors ^^

Posté : jeu. mars 19, 2009 2:54 pm
par efelle
von Aasen a écrit : Par contre il te faudra du temps pour l'amener vers le front, un problème important :?
Pas s'il cumule un nombre important de canassons dans le QG Romanov, après il pourra les téléporter sur les routes proches du front. Les upgrades peuvent être fait rapidement, en tapant aussi dans le stock de ravitaillement du QG Romanov.

Posté : jeu. mars 19, 2009 3:07 pm
par Urial
merci pour l'info efelle :)

il faut combien de canasson a ton avis?

Posté : jeu. mars 19, 2009 3:37 pm
par von Aasen
Un max! J'ai 30 unités de rail et ça met du temps :|
À noter aussi une baisse d'orga impressionante en faisant un redéploiement, sans compter que souvent il faut affecter l'unité à un nouveau QG :?

Posté : jeu. mars 19, 2009 3:42 pm
par Urial
Je veux bien la manip a effectuer ^^

la derniere fois j'ai pas réussi a la faire :P

Posté : jeu. mars 19, 2009 3:50 pm
par von Aasen
Tu cliques sur l'unité à déplacer, puis sur redéploiement stratégique (à côté de transférer), puis tu sélectionnes le QG qui doit fournir la capacité de mouvement (plus le QG sera éloigné de l'unité, plus ça te coûtera de points pour le déplacer). Ensuite tu sélectionnes la destination. Si aucun transfert n'est possible c'est que tu as dépassé ta capacité de mouvement. À droite tu trouves les chiffres exacts (capacité totale et capacité requise pour le mouvement).

Posté : jeu. mars 19, 2009 3:57 pm
par efelle
von Aasen a écrit :Un max! J'ai 30 unités de rail et ça met du temps :|
Au moins une centaine, ne recrute que cela le premier tour, achète ton ravitaillement par le biais des cartes actions et constitue un stock en prévision de l'hiver (la consommation est triplée).

Contrairement à ce qui a été dit tu peux mettre des mitrailleuses pour les unités qui n'attaqueront pas (centre du front autrichien, mieux vaut le chatouiller depuis la Roumanie et se concentrer sur l'Allemagne et les autrichiens au nord du front dans un premier temps).

Posté : jeu. mars 19, 2009 6:51 pm
par von Aasen
Le problème avec les mitrailleuses c'est que longtemps tu n'auras pas les moyens d'y investir en technologie, ce qui relativise son utilité :?

Mieux vaut investir dans l'offensive, avec des régiments d'artillerie à gogo :D Enfin ce n'est que mon avis :wink:

Posté : jeu. mars 19, 2009 8:13 pm
par Balder
Urial a écrit :Bonjour a tous ! j'ouvre le fil pour que l'on puisse mettre en place une tactique.

La nation russe ayant forcement un retard technologique a plus ou moins breve echeance, je pensais a plutot harceler le germain et imposer la masse des troupes russes sur le austro hongrois ! allégeant un peu la poussé sur le serbe.

qu'en pensez vous?
Merci pour la Serbie.
Pour ma part, je vais tenter de maintenir, le plus longtemps possible, les troupes Austro-Hongroises sur mon front. Et même l'obliger à y envoyer des renforts pour m'abattre. Enfin, il faut pas s'attendre à des miracles non plus.

Qu'ajouter aux judicieux conseils qu'à déjà donné Von Aasen?

Ne t'accroche pas à Varsovie, elle est perdue... sauf si,
Tu peux profiter qu'une de ces armées se trouve en Pologne pour attaquer l'autre - c'est pour éviter cela qu'en tant qu'AH, j'ai reculé afin de raccourcir mon front de Galicie et y construire des fortifications. Attaque le et il devra, au mieux, relâcher la pression sur Varsovie. De plus cela te permettra de raccourcir ton front à cet endroit.

Construit un avion qui te servira pour la reconnaissance. % loss=5

Ne franchi surtout pas le Dniester, tu n'y verrai que forêts et montagnes sur sa rive sud. Toute armée s'y trouvant serai condamnée par l'attrition.

Profite de tes PP pour passer en rifle II puis III, Artillerie II et III, puis éventuellement en Staff II et III.

Posté : jeu. mars 19, 2009 9:26 pm
par Urial
ok :) merci pour les conseil ! :D

Posté : jeu. mars 19, 2009 10:34 pm
par von Aasen
On est déjà en train de déborder largement le topic de l'alliance :lolmdr:

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens communiquaient si peu pour les multis. Coordonner les stratégies et échanger un max d'info est pourtant vital!

Posté : jeu. mars 19, 2009 10:39 pm
par Urial
et amusant !

moi j'aime discuté avec boudi et jag pour la partie de hoi2 ^^

c'est ce qui donne la cohesion et l'ambiance d'une alliance :)

Posté : ven. mars 20, 2009 10:23 pm
par von Aasen
Déjà vu mieux comme début de partie :?
J'ai tenté d'attaquer Strasbourg pour faire paniquer Reborn (c'est son ventre mou pour l'instant), eh bien ça a fini en défaite cuisante malgré ma belle préparation d'artillerie. J'ai redessiné un peu le front, envoyé ce que j'avais vers l'avant, et rameuté de l'artillerie via PP. Pour ma production c'est 1 cargo, 1350 supply et 152,5 infanterie III. Je pense que mon programme est clair :P

Voilà des screens pour résumer le tour:
Image

Image

Image

Image
Dans les premiers tours en tant que Français, faut savoir encaisser :lolmdr:

Posté : ven. mars 20, 2009 11:17 pm
par Urial
tu m'etonne ! :D

on va voir comment je vais pouvoir t'aider a plus ou moins breve echeance :)

Posté : ven. mars 20, 2009 11:19 pm
par von Aasen
Oh j'ai encore les reins solides, la perte de l'armée belge avec ses 200 bataillons est inévitable. Tout bon joueur allemand la détruit durant le premier tour :)

La situation est loin d'être critique, mais j'ai échoué à la rendre ahistoriquement positive :signal:

Du moins ... pour le premier essai :chicos:

Posté : sam. mars 21, 2009 7:19 pm
par Urial
bon je n'ai produit pour l'instant que des chevaux, j'espere ainsi pouvoir deplacer mon qg principal pour qu'il puisse etre un peu plus centrale par rapport aux differents fronts :)

par contre comment puis je voir le nombre de supply que j'engloutie dans la globalité?

Posté : sam. mars 21, 2009 7:32 pm
par von Aasen
Dans statistiques, l'onglet supply :)

Posté : sam. mars 21, 2009 7:43 pm
par Urial
merci ! :)

Posté : sam. mars 21, 2009 8:34 pm
par Balder
Image

Posté : sam. mars 21, 2009 10:40 pm
par Urial
hehe tu ne la pas mis dans l'aar?

ici c'est juste pour discuter de nos objectifs non ? ^^

Posté : sam. mars 21, 2009 11:36 pm
par Balder
Le précédent récit de Von n'est pas son AAR? :P

De plus je n'ai pas vu de post de nos adversaires si ce n'est celui [interdit à l'entente]Diplomatie de l'alliance.
J'en ai déduit qu'ils y faisait leur AAR.

Enfin tu doit avoir raison, je viens de m'apercevoir que ce post est dans le sous forum Advanced Tactics et non pas dans AAR divers. Je vais donc transférer mon récit à la suite du tien.
J'en déduis que nous sommes les seuls à avoir fait un AAR. :siffle:

Posté : dim. mars 22, 2009 11:28 am
par Urial
yep je pense hélas que l'alliance n'est pas tres motiver pour faire un aar :(

Posté : dim. mars 22, 2009 2:36 pm
par von Aasen
Voyons si je trouve la motivation pour compléter votre récit :P

Posté : dim. mars 22, 2009 4:43 pm
par Balder
Ben que t'arrive t'il Von Aasen?
Une perte de motivation depuis cette déclaration :
von Aasen a écrit :Je signale que je suis dès à présent disponible pour ce multi, avec AAR en prime :signal:
:D
En réalité ça na pas beaucoup d'importance. Chacun fait comme il le souhaite.
La différence vient dans le fait que celui qui raconte son histoire doit tenir compte que l'adversaire ne le fait pas et compléter son récit en expliquant les actions de ce dernier. Sinon le lecteur n'y comprendra plus rien.

Posté : dim. mars 22, 2009 5:30 pm
par Urial
hehe si tu t'y met toi aussi ce sera le bouquet final contre l'alliance !:D

aucun d'entre eux n'a fait d'aar alors que toute l'entente le fait ... :)

Posté : mer. mars 25, 2009 2:45 pm
par von Aasen
Bon finalement il n'y aura pas d'AAR de mon côté, mais je vous tiendrai au courant, promis!

Voilà à quoi ressemble mon front en début de tour:

Image

Comme prévu Reborn a pris peur pour Strasbourg, il y a envoyé 50 Rifle III qui lui seront de bien peu d'utilité. Contrairement à lui il m'est assez simple de passer d'un Schwerpunkt à l'autre. En 1-2 hexs je suis de l'autre côté du front, passant de Verdun à Metz. Lui, il met 4-5 hexs à faire le même chemin. Mon but est de prendre l'initiative en l'obligeant à courir de tous côtés. Ralentir et user l'allemand! Je suis bien trop faible pour lancer une grande offensive.

Comme vous avez pu le voir nos pertes étaient assez équivalentes durant son tour. Je prévoyais une action limitée, profitant d'éventuelles faiblesses dans son dispositif. Et le malheureux a laissé son artillerie sans garde! Je monte donc un raid à l'endroit le plus propice:

Image

Toute mon artillerie matraque sa troupe qui cède immédiatement face à l'attaque d'infanterie qui suit. Il me reste assez de divisions pour cueillir son artillerie sans garde comme un fruit mûr :P

4 avantages:

- je zigouille deux corps d'infanterie teutons
- je démolis sans perte 5 régiments d'artillerie (4000 points de production / régiment, à comparer à 200 points pour 1 bataillon de Rifle)
- il est obligé de passer son temps à fermer la brêche (plus visible sur le prochain screen), la troupe qui a mené le raid a les ordres de décrocher après 5% de pertes, il n'y gagnera pas grand-chose mais perdra du temps
- soit il utilise de l'infanterie pour protéger son artillerie, et en aura moins pour l'offensive; soit il laisse son artillerie sans protection, ce qui me donnera l'occasion de mener de nouveaux raids destructeurs

Fin de tour:

Image

En Egypte je fais passer mes flottes près des côtes turques, autant pour faire stresser Jag que pour l'habituer à la vue de mes flottes. Dans le meilleur des cas il panique et blinde ses côtes, dans le pire il sera moins alerté quand j'amènerai ma flotte pour un vrai débarquement.

La flotte française fait la même chose pour l'autrichien.

L'ottoman n'est pas encore en mesure de mener d'offensive:

Image

Et le bilan des pertes:

Image

Un premier pas est fait pour compenser la perte de l'armée belge (inévitable). Pas de situation alarmante à l'Ouest donc :)

Posté : mer. mars 25, 2009 3:03 pm
par Urial
Tu as bien redressé les pertes ce tour ci ! bravo ! :D

continue comme cela et si je ne "l'ennui pas trop" (de toute facon j'attend d'avoir un peu plus d'artillerie avant de faire quoi que ce soit avec le teuton), il degarnira peut etre ses garnisons de mon coté, permettant une offensive qui pourrais nous faire gagner du temps, voir meme faire deraillé sa production (j'y crois pas trop mais il faut bien que je me donne des objectifs a moyen / long terme).

pour l'instant je ne vois pas vraiment ce que je peux faire contre le teuton, je vais plutot tenter de frapper l'austro-hongrois, mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleurs solution... mais je n'en vois pas d'autre

dite moi je dois payer tout les tour pous la paix sociale ou je peux la laisser courir pendant un tour ou deux?

Posté : mer. mars 25, 2009 3:17 pm
par von Aasen
:shock:

La paix sociale faut la laisser courir jusqu'a ce que tu sois à 11, par contre après faut investir tous les tours 20 PP, sinon elle passe à 12 et là t'as une première révolte :lol: Investis des PP dans la technologie ou de l'artillerie (action cards) plutôt ;)

Vaut mieux éviter de se fixer sur l'allemand, Reborn ne va pas enlever ses troupes de Prusse, ce n'est pas grand-chose et il lui faudrait bien trop longtemps pour les amener à l'Ouest (2-3 tours mini avant qu'elles soient opérationelles).

Tape sur l'autrichien dans la limite de tes moyens, lui prendra du temps à lécher ses plaies!

En tant que russe tu es loin de presque tous les centres de production, donc concentre-toi sur les pertes plutôt que la conquête :) Quand la Roumanie entrera en guerre tu pourras foncer sur Sofia, et qui sait, peut-être même Constantinople! Ce serait un sacré coup ça :D

Roumanie, Bulgarie et Grèce entrent en guerre quand la Serbie tombe :)

Posté : mer. mars 25, 2009 7:41 pm
par Balder
von Aasen a écrit :Bon finalement il n'y aura pas d'AAR de mon côté, mais je vous tiendrai au courant, promis
Les 2 récits que tu viens de nous faire pour chaque tour, ce n'est pas un AAR? Oh ben toi alors :siffle:

A mon avis, Jag, tout comme moi pour l'Italie, n'a pas la main sur la Turquie. Il a du renvoyer le tour aussi vite qu'il l'a reçu. Sans pouvoir y voir quoi que ce soit.
C'est d'ailleurs un handicap car quand j'aurai la main sur l'Italie, l'Austro-Hongrois sera déjà à la frontière, voir à Venise. :ko:

Posté : mer. mars 25, 2009 8:02 pm
par von Aasen
Euh non je pense qu'il peut tout à fait la diriger. Pour l'Italie c'est normal vu qu'elle n'entre en guerre qu'en avril 1915. Mais l'Empire Ottoman est en guerre dès le début (pas très historique tout ça!). Il a d'ailleurs produit un dirigeable et a lancé une reconaissance en direction d'Alexandrie. Il y prévoit peut-être un débarquement? :lolmdr:

Pour Urial: la flotte de Mer Noire russe est moins puissante que la flotte ottomane. Gaffe!

Et non je ne considère pas celà comme un AAR, je donne juste les infos essentielles à la va-vite, pas de longue tirade sur la nécessité d'éradiquer nos ennemis pourceaux :lolmdr:

Posté : jeu. mars 26, 2009 9:43 pm
par Urial
bon j'ai joué mon tour, j'ai tenté une attaque, a 122 avec un 50% de bonus... j'ai pris une rouste ! :D

donc maintenant je m'enterre avec mon infanterie et je pilonne ! :)

Posté : ven. mars 27, 2009 9:11 am
par Urial
Bon en attendant mon AAR voici les dernieres info

au nord l'allemand n'avance pas, il reste sur ses positions, ce qui me permet pour l'instant de ne pas avoir de pertes et donc de me concentrer sur l'austro hongrois et de garder varsovie ! :D

au sud, j'ai fait surtout du pilonnage.

Ayant un peu plus du readiness que mon adversaire, je tente un assaut, apres un pilonnage d'artillerie, je lance l'offensive avec deux cavalerie et deux infanterie sur trois cases (donc 50% de bonus) et la... misere je prend une rouste...

pour me venger j'utilise toute mon artillerie sur une div neuve et la surprise elle se retrouve a 1 ^^ seul action d'eclat du tour.

pour la production, j'ai freiné mes constructions de chevaux, pour en avoir a peu pret 100 au prochain tour, et commencer a faire de l'artillerie.

j'ai laissé mes 50 Rifles pour pouvoir combler les breches, je n'aurais pas enormement d'artillerie, mais c'est deja ca que prendra griff en plus tout les tours!

surtout que j'ai pris la tech ArtII (mais a la fin au lieu de la prendre au debut, donc j'ai pas pu augmenter mes artilleries sur le terrain.

voila le résumé du tour... la suite dans l'aar en image :D

comment ce passe le front Bald pour toi ? l'autrichien attaque fort ? tu pense pouvoir tenir longtemps?

Posté : ven. mars 27, 2009 1:46 pm
par Balder
Je vais faire mon AAR et le poster, tu pourra voir l'évolution. Mais je reste optimiste, de plus en plus.
Bon, je me vois pas à Vienne non plus... :chicos:

Combien de temps, je pense tenir?
J'ai espoir de lui écraser son armée. :oops:
D'un autre coté, je ne me fait guère d'illusion, il va la renforcer ou en envoyer une autre en soutien.
Dans tous les cas, c'est bon pour toi.

Pour l'instant je viens de lui réduire son corps d'artillerie de 5 à 1 "canon", c'est Belgrade qui est contente.

Si j'ai bien compris, ils ne tentent même pas Varsovie? :gne:

Posté : ven. mars 27, 2009 2:08 pm
par Urial
Non :mrgreen: j'y ai laissé l'armée de depart, tout en protegeant le pont derriere pour une possible retraite, mais rien ^^ notre cher Reborn ne vient pas, et le pere griff non plus :)

je vais essayer de reduire l'infanterie ennemi pour pouvoir attaquer ses artilleries :)

avec un peu de chance on va pouvoir reduire a deux le pere griff ! :D

Posté : ven. mars 27, 2009 4:15 pm
par von Aasen
Héhé ça sonne bien, si j'arrive à occuper assez l'allemand l'autrichien va se faire plumer rapidement! La Russie a des capacités de production 2x supérieures aux autrichiennes :twisted:

Posté : sam. mars 28, 2009 3:01 pm
par von Aasen
Les voilà qui s'agitent, ils doivent se lamenter de leurs pertes communes en artillerie :chicos:

Posté : sam. mars 28, 2009 3:52 pm
par Urial
Oui ^^ le pauvre griff doit encore pensé qu'on cherche a lui faire des miseres ! :lolmdr:

Posté : lun. mars 30, 2009 11:36 am
par von Aasen
L'allemand lance des offensives un peu partout à l'Ouest et m'inflige de gigantesques pertes avec son artillerie:

Image

Par contre son infanterie prend cher durant les attaques subséquentes. J'assigne ma centaine de rifles qui vient combler les trous et contre-attaque des formations d'infanterie affaiblies par l'offensive. Les pertes allemandes sont grandes mais je ne m'en sors pas sans quelques blessures.

J'utilise mon peu de PP (guerre sous-marine oblige) pour créer un embryon d'armée de l'air (Reborn a sorti ses 5 premiers biplans et je compte bien en abattre une paire avant qu'il se renforce, on a un sacré avantage en position défensive sur les avions), lever des Rifle I et produire du supply, directement versé dans la modernisation de mes troupes. J'ai des Rifle III et Artillery III partout maintenant, Reborn ne peut pas en dire autant. Il est vital d'upgrader rapidement pour limiter les pertes des mois prochains!

Le front en fin de tour:

Image

Lille n'est pas encore en danger, Reborn concentre trop de troupes en Alsace, où elles ne lui servent pour l'instant a rien. Il a réagi à mon raid sur son artillerie en laissant la sienne derrière et en la protégeant avec des unités de second rang (pionniers). Tant mieux, elle aura moins d'AP pour tirer si elle doit bouger en direction du front avant d'attaquer!

Côté Empire Ottoman rien de fondamentalement neuf, Jag a placé une garnison minimale (4-5 rifles) sur ses villes côtières. J'hésite à y faire un tour, il n'a presque pas d'artillerie, il est donc vulnérable. Prendre Damas me dirait bien! Mais il me faudrait 23PP pour lever de l'artillerie à Alexandrie. Hors de question pour l'instant.

J'ai demandé à Urial d'avancer ses troupes en Prusse histoire de titiller Reborn, sans attaquer toutefois, à moins qu'il ait de l'artillerie sur place. Il me faut gagner du temps à l'Ouest pour surmonter la période difficile de la guerre sous-marine. Plus Griffon se trouvera mal, plus il aura tendance à demander de l'aide à Reborn. Si ces deux facteurs entrent en jeu, Reborn aura 40 PP de moins pour l'Ouest! Et le bougre investit sacrément en artillerie, vivement que ça lui passe ...

Posté : lun. mars 30, 2009 12:09 pm
par Urial
yep !

je vais lancer mes troupes au dela de la riviere, pour sonder le terrain et faire quelques bombardement, j'ai peu d'artillerie de ce coté du front mais on va voir ce que cela donne ! :D

je vais aussi investir si possible dans de l'art III. mon infanterie n'est pas pour l'instant en danger, le pere griff n'envoyant pas encore la charge.

quand a l'allemand il ne m'attaque meme pas hehe.

je vais donc titillé le reborn avec quelques obus et une ligne defensive directement au contact, on verra comment il réagit ! :D

j'ai quelques cavalier, je vais les envoyer pour tenter l'encerlement, cela le fera reflechir et detourner une partie des troupes de reborn du front ouest... en esperant que cela suffise pour que tu tienne ! :)

Posté : lun. mars 30, 2009 12:36 pm
par von Aasen
Tu as potentiellement un énorme avantage en Prusse: l'allemand n'y a sûrement pas d'artillerie. Si tu l'encercles, il devra forcer le chemin bayonette au canon! Destructeur :ko:

À ta place je ne prendrais pas Art III, tu devra sûrement lever beaucoup d'artoche par event et ce sera lourd de l'upgrader! Pour l'instant il te manque surtout des unités d'artillerie, pas de la tech :)

Les puissances centrales sont vulnérables à l'Est, une bonne occasion de leur botter les fesses :chicos: Ne commet pas l'erreur d'Efelle qui a attendu trop longtemps avant de bouger :P

Posté : lun. mars 30, 2009 12:50 pm
par Urial
je bouge a ce tour !

pas bete l'idée de faire de l'art en card... je vais faire cela ^^

les pp pas investi dans la tech seront investi dans la masse !

assumons le faite que je ne suis pas une puissance a la pointe de la technologie :D

on va obliger le pere reborn a venir vers moi :) et on le pillonera a fond avec de l'art I ! (voir deux si j'upgrad ^^)

Posté : lun. mars 30, 2009 12:54 pm
par von Aasen
Petit conseil pour l'upgrade: tu peux le faire en fin de tour sans malus, c'est-à-dire tirer et quand tu n'as plus d'AP, upgrader. Ça t'évite d'immobiliser les unités un tour :D

À terme je pense que tu pourras upgrader, mais mieux vaut 10 artillerie I contre aucune artillerie ennemie sur un front que 10 artillerie III contre 5 artillerie III :)

Posté : lun. mars 30, 2009 12:57 pm
par Urial
dans un duel d'artillerie il vaut mieux les upgrad non ? ^^

merci pour le conseil ! :)

je vais upgrader a la fin du tour (si je peux)

d'ailleurs il y a sur l'ecran de base quand on clique sur un qg le nombre de supply qu'il a ?

Posté : lun. mars 30, 2009 1:18 pm
par von Aasen
Bof les duels d'artillerie j'evite, à moins d'avoir la supériorité numérique à 5 contre 1. Trop de pertes. Je frappe toujours les points faibles, donc dénués d'artillerie et de trop de troupes :P

Dans les QG tu vois le supply dans la ligne "Real". Quand tu upgrades il faut avoir 25 xp et du supply, mais tu peux utiliser tous les échelons de QG auxquels ton unité est subordonnée. Exemple: une unité de l'armée Samsonov peut être upgradée avec le supply du QG Samsonov mais aussi avec celui du QG Romanov.

Posté : lun. mars 30, 2009 1:33 pm
par Urial
euh c'est quoi cette histoire xp ? faut de l'xp pour upgrader?

nos troupes en ont de base ? sinon mes rifles vont jamais etre upgradés ! :ko:

Posté : lun. mars 30, 2009 1:51 pm
par von Aasen
Ben oui faut 25xp, pas toujours simple à avoir. De base tu n'as presque rien, ça augmente chaque tour automatiquement (simulant l'entrainement), et bien sur avec les combats ça va très rapidement!

J'ai dû attendre un tour pour augmenter une bonne partie de mes Rifle II en Rifle III à cause de ça. Pas super-handicapant en soi mais bon à savoir :D

Raison de plus pour le Russe de miser sur la quantité plutôt que la qualité :twisted:

Posté : lun. mars 30, 2009 2:44 pm
par Urial
oui :twisted:

pas xp pour les trouffions ! :lolmdr:

Posté : mar. mars 31, 2009 8:33 am
par Urial
Bon j'y ai reflechi et je pense qu'on est pas dans la bonne optique...

on recommence le meme schema qu'efelle ! (ce qui parait le plus logique n'est pas forcement la solution).

Efelle a mis toutes ses forces contre l'austro-hongrois. Resultat l'allemand a pu tranquillement manger la france.

Je pense donc qu'il faut changer notre tactique!

je vais arreter d'envoyer mon artillerie sur le front sud, j'ai la suprematie de l'obus, on va esperer que cela dure longtemps.

Je vais maintenant mettre toute ma production sur le front allemand, pour créer un desequilibre des forces, et detruire sous un deluge de plomb toute les troupes allemandes, obligeant ainsi Reborn a envoyer massivement des renforts.

a ce tour, je t'envoi Von, 20 pp si je peux, c'est toi qui doit tenir ! pour l'instant je peux me le permettre, ensuite il me sera impossible de te soutenir.

qu'en pensez vous?

Posté : mar. mars 31, 2009 9:16 am
par von Aasen
Efelle n'avait pas bougé face à Balder! Du coup, Balder n'avait encaissé que très peu de pertes, et a pu étendre sa fragile armée de départ. Bien sur l'allemand est encore faible à l'Est et il est intéressant d'y attirer son attention, mais tu ne pourras jamais faire plus que lui prendre Königsberg (c'est pas génial pour l'allemand je l'admets, mais c'est pas une catastrophe non plus).

Ne m'envoie pas de PP, la situation n'est pas dramatique et je préfère les savoir investis dans l'armée russe que chez moi! Il faut que je tienne encore quelques tours sans perdre Lille et alors la situation s'éclaircira. N'oublie pas que l'allemand a encaissé de très grandes pertes ces derniers tours, il est en train d'envoyer ses réserves (il en a en masse au départ) dans la fournaise, bientôt il devra stopper son offensive pour lécher ses plaies. Il s'est payé beaucoup d'artillerie, ce qui est bien joué vu sur la longue durée. Mais sans infanterie au top je ne pense pas qu'il pourra briser mes défenses durant l'hiver.

Tu n'es pas de taille à affronter sérieusement l'allemand, et Griffon est une cible plus juteuse! Il doit en être aux Rifle II au mieux, on tape plus efficacement là-dessus :chicos:

Infliger une grande défaite à l'autrichien ou à l'allemand c'est la même chose pour moi en cette période, je te conseille donc de frapper là où celà fera le plus mal :signal: Si tu vois de meilleures perspectives pour une offensive en Prusse, libre à toi, mais je pense que l'autrichien est plus vulnérable à terme :P

Merci pour ta propostion argumentée :signal:

Posté : mar. mars 31, 2009 9:29 am
par Urial
comme tu le sens von ^^

je pensais surtout "obusier" les troupes allemandes :mrgreen: pas partir a l'assaut des fortifications.

l'idée etait de lui faire beaucoup de perte, l'obligeant a ce detourner de ton front ^^

mais si tu pense que tu peux tenir sans trop d'investissement de ma part, je sauterais sur le hongrois :lol:

Posté : mar. mars 31, 2009 9:33 am
par von Aasen
Bombarder juste pour le plaisir d'infliger quelques pertes est un loisir qui coûte cher! :P
Le gain principal des bombardements c'est la perte en readiness de l'ennemi, ce qui permet de réussir une attaque d'infanterie à peu de frais. Bien sur il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et attaquer juste pour tenter de rentabiliser le tir :lolmdr: Quelques pertes infligées c'est mieux que rien!

Si tu veux mettre une rouste à l'allemand, compte 15 artillerie ;)

Tu peux nous poster un screen des deux fronts (Prusse et Galicie)?

Posté : mar. mars 31, 2009 10:00 am
par Urial
Il vaut mieux alors tirer avec 5 artilleries, puis attaquer avec 50 *2 rifle (sur deux cases) sur trois div ennemis

que 15 artillerie, puis attaques sur une seule unité non?

pour les screen j'ai tout cela à la maison :)

je vais faire mon aar ce soir :D

pour info :

L'allemand a enfin bougé, tentant une jonction à varsovie avec les troupes hongroise qui arrivent en force du sud.
Varsovie ne tiendra pas plus d'un ou deux tours.

sur le front austro-hongrois c'est stable peut de perte pour moi mais j'ai infliger de gros degats avec mon artillerie... normalement j'en aurais suffisament au prochain tour pour tenter une offensive sur la pointe du dispositif ennemi et envoyer la cavalerie detruire (si possible) quelques artilleries laissé seules.

Posté : mar. mars 31, 2009 10:04 am
par von Aasen
C'est une question de goûts, moi je privilégie la doctrine "zéro pertes". Je massacre avec 15 artilleries un seul point du front, o'u il y a max 2 corps ennemis (50 rifles 5 machinegun par corps). Ensuite je fonce dessus avec 4 ou 5 corps à readiness au max. C'est le cas idéal et il arrive de temps en temps. Les pertes sont pratiquement inexistantes!

Balder est plutôt partisan du tir d'artillerie dispersé compensé par une sauvage attaque d'infanterie. Chacun son truc!

Posté : mar. mars 31, 2009 10:14 am
par Urial
huhu je vais tester les deux on verra bien ! :D

pour l'instant je n'ai fait qu'attendrir les impériaux avec du 80mm :D

le seul assaut que j'ai effectué ma couté bien trop cher :evil:

j'attend donc de pouvoir "arroser" le tour prochain pour lancé un assaut general ! :twisted: ... enfin si j'ai assez d'artillerie pour lancer de début de l'offensive :mrgreen: il faut surtout que j'arrive a faire une breche pour m'en prendre a l'artillerie ennemi

Posté : mar. mars 31, 2009 8:50 pm
par Balder
En Serbie, l'ennemi retraite. Il recule de ses positions.
Il s'est rendu compte qu'elles devenaient inconfortables.

Va t-il s'économiser sur ce front, pendant la bataille de Pologne?

:jumpy: Ayez. j'ai tenu Belgrade plus longtemps que l'IA dans le monde parallèle . J'ai rempli mon premier objectif.

Objectifs :
x Tenir plus longtemps que l'IA.
- Anéantir l'armée Potiorek. :siffle:
- Prendre Budapest. :D
- Prendre Vienne. :chicos:
- Berlin... :lolmdr:

Posté : mar. mars 31, 2009 9:18 pm
par Urial
bien joué ! :)

alors comment ce passe la guerre sur ton front?

Posté : mar. mars 31, 2009 9:25 pm
par von Aasen
En fait la Serbie est potentiellement le pays le plus puissant du jeu, vu qu'elle est ravitaillée gratuitement tant qu'elle tient sa capitale :lolmdr:

Posté : mar. mars 31, 2009 9:31 pm
par Balder
@Urial
Je vous raconterai cela plus en détail dans l'AAR.
Enfin quand je dit détail, ça va pas être bien long, c'est comme le front.

En résumé :
Il regroupe ses troupes au nord de Belgrade. Plus aucune unité ennemi en contact avec la ville. Même les 2 unités, qui devaient prendre la ville à revers, font marche arrière.

Je n'ai pu attaqué son staff, il l'a protégé avec un corps d'armée. :evil:

Jusqu'alors, il subit plus de perte qu'il ne men inflige. C'est toujours ça de gagné. :D

@Von Aasen
Encore mieux, c'est Skopje qui m'alimente en provisions. Les points de productions de Belgrade sont intégralement versés dans le renforcement des troupes. :chicos:

Posté : mer. avr. 01, 2009 8:58 am
par Urial
imagine si tu prend vienne Balder ! :D

ce serait enorme ^^ tu aurais une super prod et pas de supply a payer ! :lolmdr:

Posté : mer. avr. 01, 2009 9:23 am
par von Aasen
Le Griffonisme serait vaincu pour un bon moment :lolmdr:

Posté : mer. avr. 01, 2009 10:20 am
par Urial
oui :lolmdr: encore qu'il serait capable de nous dire que c'est une victoire pour l'autriche hongrie ! :lol:

Posté : ven. avr. 03, 2009 8:41 pm
par Urial
bon j'ai lancé la grande offensive, avec bonheur pour la plupart du temps, et malheur pour quelques autres :D

mais dans l'ensemble le pere griff a pris cher ! j'ai detruit 5 de ses artilleries !

je continue sur ma lancé et construit de l'artillerie en masse.

j'ai aussi pris Rifle II pour prendre moins cher sur le front allemand, et surtout par ce que griff ne l'a pas la technologie ! :mrgreen:

je vais pousser griff le plus possible jusqu'a ce que reborn soit obliger de venir l'aider :)

Posté : ven. avr. 03, 2009 8:53 pm
par von Aasen
Ce sont de bonnes nouvelles :D

Moi l'allemand m'a surpris et détruit 6 artillerie, pourtant bien gardées: en seconde ligne et protégée par deux gros corps d'ìnfanterie au readiness supérieur à 80 :? J'ai du mal à m'expliquer la réussite de cette manoeuvre, peut-être mon manque de mitrailleuses? Rien ne sert de pleurer, il faut agir :evil:

Image

Notons une petite victoire de l'armée de l'air!

J'arrive à bousculer les premières lignes ennemies mais mon attaque de continuation manque de punch, j'y laisse beaucoup d'hommes :sad:

Image

J'ai peut-être trop forcé sur l'infanterie, je décide de porter un peu plus d'attention aux mitrailleuses! Je coupe l'approvisionnement de la Royal Navy (supply suffisant pour 54 tours! Consommation de 480/ tour :-o ), et réduit celui des corps statiques (Calais, Belfort, QGs). J'essaye ainsi de dégager le maximum de production pour de nouvelles troupes, histoire de combler les rangs.

Image

Le bilan final n'est pas franchement édifiant :?

Image

Rien de catastrophique mais je perds l'initiative, celà risque de me coûter cher si je ne la regagne pas très rapidement!

Posté : ven. avr. 03, 2009 9:15 pm
par Urial
bon j'ai perdu quand meme un paquet de troupes en definitive, mais moins que mon homologue je pense (j'arrive pas a voir comme vous les kill this turn ? comment faite vous?)

mais j'ai eu l'artillerie de griff entierement ! je me suis acharné mais vue le prix d'une artillerie....

l'allemand a des avions sur mon front... helas je ne peux pas y faire grand chose... espérons que mon artillerie ne prenne pas trop cher.

comme vous pouvez le voir dans mon aar, je suis aussi au contact du qg de griff :D

s'il ne fait rien ce sera artilleries puis assaut general sur son qg ^^ j'ai avancé a l'est d'une case a peu pret partout :)

Posté : ven. avr. 03, 2009 9:32 pm
par von Aasen
Tu trouveras les kills this turn dans les statistiques, onglet "totals" :)

Combien d'artillerie as-tu grillées à Griffon? As-tu toi-même de l'artillerie en Prusse?

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:07 am
par Balder
Que dire?

D'abord que le 5éme tour est entre les mains de Reborn.

Que l'autrichien se repli. Durant le tour, certaines de ses unités n'allaient pas assez vite alors je les ai pressé quelque peu. :siffle:

Ah oui! Putnik serai rassuré si les anglais pouvais patrouiller au large de Tirana afin d'y prévenir un débarquement Autrichien auquel il ne croit pas trop, mais surtout un débarquement Turque qui l'inquiète d'avantage.
Et vous savez à quel point les serbes détestent les turques - guerre des Balkans oblige. Et puis il craint que cela ne vienne à l'idée du général Jagmeister qui doit s'ennuyer ferme dans son coin. :P

L'idéal serait que la royale navy coule leur flotte. :hallu:
Mais si ce n'est pas possible, un bateau de pêche, qui nous avertirai suffisamment à l'avance, nous suffirai. :fume2:

Le problème Serbe est son incapacité à gérer un second front. :confus:

Posté : sam. avr. 04, 2009 8:31 am
par von Aasen
À la limite j'ai la flotte française qui peut intervenir. Mais je ne suis pas sur qu'elle soit de taille à affronter les marines autrichiennes et ottomanes. Envoyer la flotte anglaise de Mediterranée me parait un peu risqué mais si tu vois des navires avec cargos, je m'empresserai de les couleur, et à défaut de couper le supply des débarqués.

Cela te convient-il? :)

Posté : sam. avr. 04, 2009 11:38 am
par Urial
la flotte allemande est vers chez moi :)

tu peux tranquillement aller agresser les autrichiens ^^

surtout quelle est a mon avis moins consequente que la flotte francaise ou anglaise en med :)

pour l'art j'en ai détruit 5 (j'ai posté mon aar :))

j'ai deux pack d'artillerie en prusse, le premier etait la avant et a bombardé depuis le debut, et une qui vient d'arrivé et qui n'est pour l'instant que niveau 1 ^^

Posté : sam. avr. 04, 2009 11:45 am
par von Aasen
Ce n'est pas la flotte allemande qui m'embête,c'est l'autrichienne :)
La Home Fleet reste de toutes manières en Angleterre, ça ce n'est pas négociable :P Mais il me reste la flotte française (faiblarde) et la flotte anglaise en Méditerranée (puissante).

Le problème c'est que je dois couvrir le Caire, donc je ne peux pas envoyer n'importe quelle flotte n'importe où sans risques :)

Sinon, je n'ai pas vu de rapport sur les pertes d'artillerie autrichiennes dans ton AAR :confus:

Posté : sam. avr. 04, 2009 11:56 am
par Urial
ah ok ^^ je ne savais pas que tu proteger le caire avec :)

pour les images de la destruction de l'artillerie hongroise c'est les rapports vers la fin juste au dessus de la carte du front sud :D

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:13 pm
par von Aasen
Après il faut voir si Balder est en effet menacé. Si je vois la flotte ottomane à Tirana, je fonce! Alexandrie est capable de se défendre seule un certain temps mais il ne faudrait pas que mes flottes soient en train de faire mumuse en Adriatique lors d'un débarquement ennemi :P

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:44 pm
par Balder
Alors posons le problème. :o:

Disons que je ne verrai la flotte adverse que lorsqu'ils auront débarqués. :?

Hors, pour les ottomans, tu peu en effet couper leur supply. Dans ce cas j'attends qu'ils touchent le fonds en retranchant une unité sur Skopje qui ensuite les attaquera les unes après les autres.
Si j'y utilise plus d'une unité, cela m'interdira tout autres offensives au nord. Voir même, affaiblira mes défenses face à un autrichien qui ne manquerai pas d'y lancer son offensive.
Si Jag débarque un QG avec le plein de supply en stock : je suis dans la m..de. :ko:

Pour l'option d'un débarquement autrichien. Peu probable vu qu'il est occupé à l'est. Il te faudra occuper les 3 hex autour de Tirana pour lui couper les vivres. Compliqué. En plus il lui suffira de remonter la route cotière pour rétablir une route d'appro.

Dans notre autre partie, jag a détruit la flotte autrichienne avec les Royal et french navy.

Autre solution : Au lieu de placer une garnison à Skopje, je la place à Tirana. Gros malus de suply pour l'ennemi. Mais je lui laisse le champs libre vers Skopje.

Quand je prendrai le contrôle de l'Italie, j'utiliserai sa flotte. :fete:

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:46 pm
par Urial
mais pour cela il faut que la serbie tombe non ? :D

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:47 pm
par Balder
Et j'y pense, une attaque sur les flottes au ports. Ça donnerai quoi ?
Y ont elles un bonus de défense ? je ne pense pas... :?

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:49 pm
par Balder
Urial a écrit :mais pour cela il faut que la serbie tombe non ? :D
Non non, l'Italie entre en guerre en Avril 1915 me semble t-il.

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:51 pm
par Urial
arf si tu tiens jusque la le pere griff va avoir un serieux probleme :)

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:58 pm
par von Aasen
Dans notre partie précédente j'ai pu détruire la Royal Navy dans son port. Je pense par contre que l'ottoman a laissé sa flotte en Mer Noire, où je ne peux aller. Urial, tu tentes une petite reconaissance? ^^

À la limite je pourrais aller tabasser la flotte autrichienne, elle ne doit pas être loin!

Sinon je pense que nos ennemis ne pensent pas vraiment à un débarquement. La supériorité navale de l'Entente et le peu de moyens de l'ottoman (il construit une petite armée en Jordanie et a passé ses troupes en ... Rifle III!)font que tout celà me parait très improbable.

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:58 pm
par von Aasen
Urial a écrit :arf si tu tiens jusque la le pere griff va avoir un serieux probleme :)
Le même qu'historiquement :P

Urial tu as changé ton avatar, c'est la première fois que je vois ça :shock:

Posté : sam. avr. 04, 2009 1:00 pm
par Urial
yep ^^ j'ai changer car la mienne etait toute deformée ! :D

mais j'ai gardé martok ! ^^

Posté : sam. avr. 04, 2009 1:31 pm
par Urial
voila ! j'ai fait une petite patrouille pas un navire en vu :)
Image

Posté : sam. avr. 04, 2009 1:45 pm
par Urial
j'ai une idée von :)

ta des troupes en egypte?

on pourrait tenter d'envoyer l'ottoman t'attaquer, pendant ce temps je monte un force d'expedition et je lui vol Istanbul ! ^^

qu'en pense tu ? *

Posté : sam. avr. 04, 2009 2:36 pm
par von Aasen
Sa flotte est peut-être à Trébizonde? Et je ne crois pas que tu te sois suffisament rapproché de Constantinople pour voir les unités qui y sont, il doit y avoir au moins son GQG :)

Jag sait très bien ce que j'ai en Egypte, il y envoit ses avions de reconnaissance chaque tour!
De plus tu devrais construire des cargos à Sébastopol pour pouvoir débarquer, ça coûte cher! Je ne sais pas combien de temps la Serbie pourra tenir mais en cas de défaite, tu pourras foncer vers Constantinople à travers la Roumanie :twisted: Si tu y es mieux préparé que griffon (probable vu ses nombreux fronts), il y a de bonnes chances pour que tu puisses y gagner l'initiative :D

Posté : sam. avr. 04, 2009 2:47 pm
par Urial
argh ! suis je le seul a pas avoir d'avion ? :ko:

y en a 2 parqués sur mon front par l'allemand.

pour istanbul, je suis allé a une case avec mes bateaux :D et j'y ai rien vu, mais ma cara reco est peut etre trop faible pour voir quoi que ce soit hors des mers ^^

sinon qu'est ce qu'a l'ottoman sur ton front en egypte? il a massé des troupes?

par ce que je vois mal ce qu'il pourrait faire d'autre pour l'instant ^^ à sa place j'aurais essayé de faire tomber alexandrie directement :)

Posté : mar. avr. 07, 2009 7:47 pm
par von Aasen
Bon eh bien c'est pas la joie :?

Image

Les sous-marins continuent à couler mes PP et les Allemands s'en donnent à coeur joie pour taper sur mon infanterie exposée. Ils construisent des fortifications partout, ce qui limite mes possibilités de contre-attaque. Je démolis une unité isolée à peu de frais et crée une brèche tout à fait tentante, mais que je ne peux pas exploiter, faute de moyens.

Image

L'accent est mis sur la défense de Lille, 40 bataillons de mitrailleurs rejoignent la garnison, ainsi que 5 régiments d'artillerie. Le problème c'est que le bouchon plus au Sud est sur le point de sauter: deux corps d'infanterie en mauvais état et en plaine tiennent l'endroit pour l'instant.

Les Ottomans avancent en Jordanie mais je dois pouvoir les accueillir correctement. Jag a par contre investi dans 6 biplans que j'aurai du mal à contrer à terme ...

Image

La situation générale est médiocre, j'espère vraiment que je pourrai tenir à peu près mon front, et que ces satanés sous-marins finissent par se retirer :?

Image

Posté : mer. avr. 08, 2009 10:11 am
par Urial
Bon j'ai pris une sacré rouste !

l'allemand avance et ma mis cher!!

11 Artilleries de perdu, 150 rifles ... Varsovie va tombé.

Bref avec l'apport allemand, c'est chaud, au centre je suis completement enfoncé au sud je tiens bien, et ecrase les troupes hongroise.

mais avec l'arrivé du totoman je vais prendre cher a mon avis.

Posté : jeu. avr. 09, 2009 2:47 pm
par Urial
comment cela ce passe pour vous?

Von tu pense pouvoir tenir encore ? l'ennemi a recuperer des renforts comme d'hab ou tu as l'impression qu'il y en a moins?

bald sarajevo prise felicitations !^^ il rameute des troupes de ton coté?

Posté : jeu. avr. 09, 2009 3:18 pm
par von Aasen
Pour l'instant je maintiens un vague status quo au niveau des pertes, mais je perds du terrain. L'allemand a beaucoup d'artillerie et je peux à peine compenser, par manque de PP et de centres de production. Ce qui m'inquiète, c'est que l'Allemagne a une production supérieure. Nous verrons comment celà se passera quand la guerre sous-marine sera terminée (25% de chances / tour, on en est au tour 6 ...), mais la différence ne devrait pas être gigantesque.

Posté : jeu. avr. 09, 2009 3:23 pm
par Urial
arf il faut que je mette plus de pression a l'allemand... mais je vois pas bien comment... je me suis collé au contact et il m'a renvoyé dans les cordes aussitot ... detruisant du meme coup 3 art II (avec des avions je pense car je n'avais personne au contact... )

Posté : jeu. avr. 09, 2009 4:14 pm
par von Aasen
Tu n'as pas regardé le replay?

Posté : jeu. avr. 09, 2009 5:05 pm
par Balder
J'ai du mal à croire qu'il ai pu te pulvériser 3 artilleries avec des avions.
Ou alors, il en avait des dizaines. Mais ça m'étonnerai en début de partie.
Il à du utiliser sa propre artillerie.

Sur mon front, ça va.
Bien sur, c'est rageant de voir qu'il a déjà presque complété son unité d'artillerie, aussi vite. :x
La prise de Sarajevo n'a qu'un impact psychologique. Son annonce dans le post "international" n'est qu'une provocation. :)

Je poste l'AAR ce soir.

Posté : ven. avr. 10, 2009 3:12 pm
par von Aasen
Le front craque sur mon aile gauche, un raid de Reborn réussit et taille dans mon artillerie pourtant bien protégée :?

Image

Il y laisse des plumes, mais pas assez! Je planifie un raid à ma manière, tout en me retirant de Belfort, trop exposée.

Image

Succès mitigé, je ne détruis qu'une artillerie et mon corps sera probablement détruit durant le tour ennemi.

Le nouveau front n'est pas glorieux mais au moins il a des chances de tenir:

Image

Grande nouvelle, le Lusitania a été coulé! Plus de guerre sous-marine désastreuse pour moi à l'avanir :D

À part ça les Ottomans commencent à ramollir mes lignes en Egypte. J'ai un peu d'artillerie mais Jag a tout concentré sur un hex (infanterie et artillerie), ce serait trop risqué de le bombarder puisque je suis en infériorité numérique.

Reborn est sur de lui, il commence à passer en Staff III :shock: Rien que la tech coûte 80 PP :ko:

Ah j'ai compté toutes les unités du front Ouest, ça donne:

Allemagne: 630 Rifle III, 68 Machinegun III, 38 Artillery III, 109 Engineers
Ouest: 724 Rifle III et I, 5 Engineers, 108 Machinegun II, 15 Artillery I et 26 Artillery III

La situation serait meilleure si le tiers de mon armée n'était pas en retraite et donc dotée de taux de readiness abyssaux. À ajouter que les Allemands sont souvent bien retranchés, souvent même avec des fortifications en prime!

Posté : ven. avr. 10, 2009 4:02 pm
par Elvis
Tu n'as pas les moyens de construire une ligne de defense fortifiée un peu sur tes arrières, où tu pourrais retraiter en sécurité ?

Posté : ven. avr. 10, 2009 4:04 pm
par von Aasen
Non, je n'ai pas de quoi dégager les moyens de production nécessaire pour des ingénieurs / pionniers :?

Posté : sam. avr. 11, 2009 8:10 pm
par Urial
bon tour tranquille

griff, pour reduire un peu son front et perdre moins de troupe a reculé !

mais a l'extreme sud il ne lui reste pas grand chose c'est reculer pour mieux sauter !

je vais l'anéantir au sud, mais le schleu commence a venir au nord... mauvaise nouvelle :?

Posté : mar. avr. 14, 2009 9:26 am
par von Aasen
Bonnes nouvelles du front Ouest!

Reborn s'est cassé les dents sur mes défenses à Saint-Quentin, qui étaient bourrées de mitrailleuses :twisted:

Image

De plus mon artillerie à Lille à démoli quelques canons prussiens en tir de contre-batterie. Les pertes sont presques égales durant la phase d'offensive allemande! Sans compter ma tête de pont en Belgique (relique du dernier raid) qu'il n'a pas repoussé, et qui l'oblige à mobiliser énormément de forces pour sécuriser ses flancs.

Une bonne occasion de frapper un grand coup :D

Malheureusement les cibles juteuses sont rares, je me contente de deux corps en bon état (une rareté côté allemand actuellement) qui occupent le Luxembourg.

Image

L'attaque se passe plutôt bien, mon infanterie prend quelques pertes mais ça passe. Les deux corps allemands retournent vers leurs lignes complètement décimés.

Je me paye la tech Machinegun III, enfin! Avec les PP restants je remonte une armée de l'air digne de ce nom. L'allemand est assez lourd avec ses 6 biplans, il attaque sans cesse mon état-major!

Image

J'ai beaucoup hésité à les envoyer en Egypte, où les Ottomans alignent aussi 6 biplans, et moi rien. Mais priorité est donnée à l'Ouest, la perte d'Alexandrie serait très douloureuse, mais moins terrible que la perte de la France. Je tiens d'ailleurs à signaler que Reborn a envoyé beaucoup de renforts d'infanterie à l'Ouest. Celà devrait donc être un peu plus détendu à l'Est.

Le Front en Egypte:

Image

Pertes de ce tour:

Image

Posté : mar. avr. 14, 2009 10:45 am
par Urial
il a trois pavés de 100 en force, avec de l'inf niveau 3 j'ai pas assez d'artillerie dans le coin pour vraiment faire la difference !

mais je ne desespere pas ! avec l'envoi de troupe fraiche ainsi qu'un front sur la riviere de lui infliger de lourde perte en défense :)

ainsi qu'avec l'artillerie qui commence à arriver dans le coin :D

Posté : mar. avr. 14, 2009 11:21 am
par von Aasen
Ça va mieux maintenant de mon côté, je pense que tu devrais rester en défense face à l'allemand, et bouffer de l'autrichien!

Quand l'Italie entrera en guerre ce sera probablement un troisième front pour l'allemand, vu que Griffon sera obligé de jeter ses réserves contre la Serbie et la Russie. Si j'arrive à maintenir le status quo en France, Reborn aura du mal à gérer tout ça!

Et vu tout ce que s'est payé Reborn niveau techs, il ne doit pas avoir versé grande aide à l'autrichien jusque là, maximum sur 1-2 tours ... une erreur qu'il payera cher :twisted:

Posté : ven. avr. 17, 2009 8:13 pm
par von Aasen
Je serai bref ce coup-ci :P

Pas de véritable offensive allemande ce tour-ci, l'hiver frappe dur et apparement Reborn a du mal à rassembler un nombre assez important de corps d'infanterie en état de combattre à un point donné.

Je décide de le déloger de mes positions devant Lille.

Image

Je détruis ses fortifications mais l'attaque d'infanterie qui suit est un désastre, malgré un faible moral allemand (beaucoup de bataillons se sont rendus).

Au Moyen-Orient Jag mes les brise avec son artillerie et ses biplans. J'envoie des renforts en artillerie, les biplans devront attendre. Des mitrailleuses sont en passe d'arriver pour renforcer le point le plus faible du front. Si Jag perce. je perds toute mon artillerie :surrender:

Image

Image

Posté : dim. avr. 26, 2009 2:53 pm
par Urial
bon mauvais tour pour la russie !

perte de sebastopol pas assez protegé, troupes ennemis replié qui ne nous permet pas de leur faire mal, allemand qui avance bref c'est tendu pour moi messieurs ! :)

mais je resisterais le plus possible ! ;)

Posté : mer. avr. 29, 2009 9:02 pm
par von Aasen
L'allemand s'en donne à coeur-joie avec son artillerie, mais il n'attaque nulle part avec de l'infanterie. En conséquence mes lignes tiennent ...
Cependant grosse bourde au Moyen-Orient où j'ai oublié de faire attention aux niveaux d'état-majors, avec 28% seulement je me suis pris une grosse raclée dans les airs. 4 biplans perdus pour rien :?
Image
À l'Ouest je fais donner mon artillerie, l'allemand écope sec mais reste inattaquable vu l'état de mes troupes (readiness très moyen). Je profite du fait que Reborn n'ai pas pensé à / voulu utiliser les armes chimiques. Pas de pitié, je balance la sauce, son readiness est dans les chaussettes :twisted: Ça m'a coûté 40PP mais rien que pour l'explosion des coûts de supply allemands c'est un beau spectacle! Surtout: il sera pratiquement incapable de mener une offensive durant un ou deux tours. Et mon but, c'est de gagner du temps ... au prochain tour l'Italie entre en guerre!

Situation en fin de tour:

Image

Image

Posté : mer. mai 06, 2009 5:59 pm
par Urial
bon tres tres tres mauvais tour :(

j'ai pourtant un paquet de supply mais j'arrive pas a depasser les 50... donc rien de neuf, j'ai meme reculer d'une case :?

Posté : sam. mai 09, 2009 7:26 pm
par von Aasen
Bon tour de mon côté (je parle du tour 9):

l'allemand n'a pas avancé d'un pouce (forcément, son readiness est dans les chaussettes), mais a bien bombardé. Il dispose d'environ 60 unités d'artillerie ...

Image

Ma flotte en Méditerranée a apparement intercepté une ligne de ravitaillement navale de Jag, 4 bataillons d'infanterie et 2 régiments d'artillerie coulés, ainsi qu'un transport, l'Ottoman doit fulminer :lolmdr:

À noter que l'allemand s'est pris une rouste en bombardant Lille, où se trouvaient 7 unités d'artillerie de l'Entente.

Excellentes nouvelles du point de vue diplomatique: l'Italie entre en guerre :D

Image

Pour fêter celà, offensive sur les troupes allemandes qui essayent de se reprendre devant Lille! Quatre corps d'infanterie bien dodus, readiness bas sans exception, à portée de mon artillerie, pas de pitié :twisted:

40 régiments d'artillerie matraquent les Prussiens, suit l'infanterie qui dégage le terrain:

Image

Victoire totale, toutes les troupes ennemies sont anéanties :D
Les troupes aériennes allemandes sont à terre aussi, j'en profite pour bombarder le QG de von Kluck. Ça fera peut-être paniquer Reborn et lui faire investir dans de l'aviation.

Image

Au final un tour très satisfaisant, j'ai investi mes PP dans de l'artillerie (10 régiments) et des mitrailleuses (20 bataillons). J'espère que Reborn s'obstinera à prendre Lille et tentera de réoccuper le terrain, tout en négligeant mon aile droite très faible en comparaison.

Image

Posté : sam. mai 09, 2009 9:03 pm
par Balder
von Aasen a écrit :Ma flotte en Méditerranée a apparement intercepté une ligne de ravitaillement navale de Jag, 4 bataillons d'infanterie et 2 régiments d'artillerie coulés, ainsi qu'un transport, l'Ottoman doit fulminer :lolmdr:
Quel était leur but apparent, la serbie ou l'Italie ?

Bravo pour tous ces faits d'armes. :clap:

Posté : sam. mai 09, 2009 9:52 pm
par von Aasen
Je pense que les Ottomans avaient simplement choisi la ligne de ravitaillement navale pour Jérusalem. La voie de ravitaillement par terre doit être trop longue (pas de chemins de fer). C'est un peu par hasard que ma flotte s'est trouvée dans le secteur, voyons comment Jag réagira!

Ce que je préfèrerais: qu'il balance son aviation sur ma flotte, ce serait un beau massacre :lolmdr:

Posté : dim. mai 10, 2009 1:02 am
par Urial
dit moi tu peux passer les dardanele avec ta flotte?

juste pour savoir si tu pouvais eviter que l'ottoman envoi des renforts par la mer :)

Posté : dim. mai 10, 2009 8:40 am
par von Aasen
Urial a écrit :dit moi tu peux passer les dardanele avec ta flotte?

juste pour savoir si tu pouvais eviter que l'ottoman envoi des renforts par la mer :)
Non, il me faudrait prendre Instanbul pour ça, je n'en ai pas les moyens :sad:

Posté : dim. mai 17, 2009 10:18 am
par von Aasen
Rapport du tour 11 (28 mai 1915):

L'Allemagne reprend l'offensive. Elle repart avec une "bloody nose" :D

Image

Bien sur, l'infanterie française a souffert aussi, plus que l'allemande. C'est normal, l'artillerie a copieusement labouré les tranchées, alors que les canons de l'Entente ne font que réagir s'ils sont directement attaqués. Par contre, un bombardement de Lille où se trouvent justement de nombreuses pièces lourdes coûte cher aux Prussiens installés en plaine, victimes d'un tir de contre-batterie :twisted:
Sans compter une défaite flagrante des forces impériales aériennes, des centaines de biplans sont abattus à peu de frais! Ne nous leurrons pas, des avions de reconaissance ont apercu 1100 biplans (!!!!) en provenance des ateliers d'Allemagne, la supériorité aérienne ne sera que de courte durée!

Reborn aura donc manqué de même maintenir le status quo, alors que normalement durant son tour la balance est censée pencher en sa faveur :D

Voyons quelles crasses je peux lui faire pour l'affaiblir encore un peu plus ... il y a deux pointes d'infanterie qui me tentent, je choisis la plus faible pour être sur de faire un massacre:

Image

Deux gros roulement d'artillerie (je n'utilise pas tout en même temps, vu que mon artillerie continuerait à tirer même si toutes les troupes étaient détruites ou en fuite, je préfère y aller à deux fois pour optimiser le tir), et l'infanterie qui suit. 3 corps d'armée presque éliminés! Je dis presque et c'est bien dommage, quelques fuyards me privent de la destruction totale des unités, ce qui aurait occasioné des pertes de PP à Reborn ...

En Egypte Jag avait perdu pas mal d'artillerie en bombardant la mienne, il ne laisse que son infanterie en première ligne et ... se paye des triplans :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Image

Ça coûte bonbon et ne lui apportera pas grand-chose, autant investir en supply ou en troupes terrestres. Enfin moi je me réjouis :P

À l'Ouest je me trouve confronté à un choix difficile. Soit j'investis en triplans pour maintenir la supériorité aérienne (contrairement à l'Egypte, ça joue un rôle vu les masses d'avions engagés), soit je renforce mon artillerie et me dote d'encore plus de mitrailleuses ... j'opte pour la seconde option, un rideau blindé s'oppose au teuton!

Image

@Balder: j'ai bien vu l'unité allemande qui fait mumuse en marchant sur Lyon. Reborn n'a pas sécurisé les lignes de ravitaillement et je suppose qu'il ne peut pas se le permettre. Si elle va plus au Sud j'en profiterai pour l'encercler :)

Posté : mer. mai 20, 2009 11:31 pm
par Balder
L'autrichien bombarde, à 2 hex, une unité terrestre italienne avec un Battleship (11 rifles éliminés).

J'approche ma flotte de la sienne, à 2 hex, pour la bombarder avec mon battleship. Impossible.
Je suis contraint d'engager un combat naval (1 hex) ou je perds 2 destroyers et lui 1. :confus:

Comprends pas trop.

Je me suis approché des frontières allemandes, pour lui permettre de m'attaquer s'il le souhaite.
Je suis pas maso, mais ça n'aurait pas été roleplay de me réfugier derrière une ligne de défense composée de terre autrichienne que le germain ne pouvait franchir. :wink:

Posté : jeu. mai 21, 2009 9:29 am
par von Aasen
Balder, penses-tu que 20 PP d'aides seront bien utilisés si je les verse à l'Italie? J'en ai théoriquement la possibilité ...

Posté : jeu. mai 21, 2009 10:52 am
par Balder
20 PP...
Au niveau upgrade, il me reste machine gun III. Est ce nécessaire?

Si tu n'en as pas l'utilité, je pourrai toujours acquérir des unités avec.

A choisir, comme aide de ta part, je préfère que tu occupe suffisamment l'allemand pour qu'il n'ai pas les moyens de lancer une offensive dans les alpes. Le temps que je m'occupe de l'AH.
C'est fou les ressources qu'à cette dernière. Elle à renforcé ses armées sur les fronts Italien et Serbe.

@Urial
A part en Crimée, le reste du front à l'air stable.

Posté : jeu. mai 21, 2009 11:32 am
par von Aasen
J'en ai besoin aussi sur le front Ouest de ces 20PP, ça fait toujours des mitrailleuses ou des canons en plus, et on en a jamais assez :lolmdr: Au choix je pourrais aussi moderniser mon aviation ...

C'était juste pour savoir si tu en avais besoin cruellement, il n'y a pas encore beaucoup de rapports sur la situation italienne :signal:

Pour l'AH c'est normal, aucun centre de production n'est tombé et Reborn doit avoir mis la main au portefeuille pour aider son allié chancelant :)

Posté : jeu. mai 21, 2009 11:36 am
par Balder
Suffit de demander. :D
Image
Je manque d'inspiration pour l'AAR.
D'ailleurs est il judicieux d'en faire un quand le lecteur ignore ce qui se passe sur les autres fronts ???

Posté : jeu. mai 21, 2009 11:55 am
par Urial
les fronts russes sont trop stable hélas ! :|

j'ai plus les moyens de lancer des offensives, j'envoi tout mes renfort vers sebastopol

Posté : dim. mai 24, 2009 1:42 pm
par von Aasen
Les Germains tentent un dernier sursaut à l'Ouest mais se prennent une grosse claque :D
Ils éliminent un corps isolé (que je comptais comme mort depuis 5 tours vu sa position exposée...) et bombardent sérieusement toutes mes positions, ce qui me laisse déplorer de grandes pertes d'infanterie. Toutefois, une de leurs attaques téméraires sur Lille se termine en bain de sang grâce à mes artilleurs, et les forces aériennes impériales endurent une nouvelle défaite cuisante. Reborn ne semble pas avoir remarqué que les avions disposent de bien meilleures statistiques en défense qu'en attaque, sans compter que s'il attaque des troupes au sol il ne se concentre pas sur mes biplans venus l'intercepter :)

Image

Reborn semble reconnaître que la situation se dégrade et qu'il a besoin de remplir ses rangs s'il veut encore arriver à quelque chose. Son infanterie est clairsemée, et sa très puissante artillerie ne suffit pas à combler cette lacune. La stratégie d'attrition a payé! Sur presque toute la ligne de front, les Allemands reculent d'un hex et nombre de corps se réfugient derrière l'artillerie (3 hexs quasi-imprenables). L'initiative est enfin passée du côté de l'Entente!

Reborn cherche une pause, et je suis prêt à lui en octroyer une, mais d'un tour seulement, ce qui ne devrait pas vraiment l'arranger, et me profiter plus qu'a lui! Plusieurs raisons à celà:

- mes troupes sont épuisées tout comme les siennes, mais il ne semble pas s'en être rendu compte
- je passe aux triplans (40PP), c'est cher mais Reborn va sûrement s'énerver avec toutes ses pertes en biplans et passer au niveau technologique supérieur, autant le prendre de court :)
- je passe au contact sur l'aile droite du front seulement, l'aile gauche est trop orientée vers la défense, autant maintenir le glacis!
- une nouvelle unité d'ingénieurs (25 bataillons) a pu être formée grâce au ralentissement des opérations offensives allemandes, elle me servira à réparer les usines de Lille (je ne pense pas qu'il osera attaquer la ville encore), et plus tard à construire des bunkers

Le front égyptien reste statique, mais j'occasione plus de pertes que Jag, qui a bizarrement décidé de laisser son artillerie à l'abri (gné? elle pourrait bombarder mes troupes qui sont sans couverture d'artillerie impunément). Son aviation fait toujours des sorties, mais en si petit nombre elle n'occasionne que 2-3 bataillons d'infanterie en pertes par tour. Des piqûres de moustique en somme ...

Image

La victoire est en nous! En avant toute!

Image

Posté : sam. mai 30, 2009 9:53 pm
par Balder
Image
Bon tour. Les italiens repoussent les autrichiens.
Mais ou sont les prussiens ? Je m'attendais à les trouver à Munich. Mais non, juste une petite troupe pour défendre la région. :P
J'utilise ma flotte pour bombarder les cotes.
Dans un combat naval, le vainqueur est celui qui a les navires les plus puissants ?

Les Serbes sont près à recevoir l'ennemi. Impressionnant le nombre d'unités qui arrivent de Budapest.
Mais de la à croire les allégations du général Griffon qui annonce les réditions prochaines de la Serbie et de la Russie... Nous en sommes loin. Très loin. :lolmdr:

Posté : sam. mai 30, 2009 9:59 pm
par von Aasen
Très bon tour en effet! Avec ces victoires, tu infliges presque autant de pertes que l'Ouest! Reborn aura du mal à juguler la crise à l'Ouest, les défaites de son allié et l'avancée italienne en même temps! :D

Posté : mar. juin 02, 2009 6:33 pm
par Leaz
C'est simpa votre thread, vous devriez mettre certains post dans l'Aar car au final s'en est un qui veut pas se l'avouer :chicos:

Bon boulot de l'entente en tout cas, mais on a plus trop de nouvelles de la Russie.. :?

Posté : mar. juin 02, 2009 9:33 pm
par Urial
oui je stagne c'est horrible :D

Posté : mer. juin 03, 2009 3:15 pm
par von Aasen
Leaz a écrit :C'est simpa votre thread, vous devriez mettre certains post dans l'Aar car au final s'en est un qui veut pas se l'avouer :chicos:

Bon boulot de l'entente en tout cas, mais on a plus trop de nouvelles de la Russie.. :?
Il est trop baclé pour pouvoir passer en AAR :oops: Et si je le retape à la fin, plus personne ne s'y intéressera vu que la partie sera déjà terminée et que tout le monde la connait ;)

Posté : mer. juin 03, 2009 3:23 pm
par von Aasen
Tour 13 / juillet 1915

À l'Ouest peu de possibilités d'offensive, l'allemand continue à retraiter, il attend probablement de grands renforts d'infanterie pour pouvoir contre-attaquer. Son artillerie fait beaucoup de dégâts ...

Image

Heureusement après les défaites précédentes, Lille n'est plus bombardée et produit de plus en plus de ravitaillement.
En cliquant un peu au hasard sur les lignes allemands je vois que Strasbourg est dépouillée de troupes :shock: Il y a une unité a priori puissante (45 de force), mais composée seulement de 18 bataillons d'infanterie et 2 de mitrailleuses.

Une bonne occasion de choquer Reborn :D Je fais passer trois gros roulement d'artillerie sur la ville et attaque avec ... 20 bataillons de mitrailleurs (il ne restait que 3 bataillons en face). Utiliser des mitrailleurs en offensive c'est du beau gâchis, heureusement l'ennemi est tellement matraqué que je n'encaisse aucune perte.

Image

C'est la fête :D Je rejoins presque les lignes italiennes en Bavière! L'allemand en prend pour son grade en Flandre aussi, il a laissé des pionniers en première ligne ...

Image

Posté : mer. juin 03, 2009 3:40 pm
par von Aasen
Tour 14 / août 1915

Reborn fulmine et lance deux offensives: une au Sud où il reprend Strasbourg :( et une au Nord où il perce ma ligne la plus septentrionale. Je me demande pourquoi il n'avait pas avancé au Nord plus tôt, il aurait pu mettre Lille dans une position difficile en la contournant.

Image

Entretemps, ce n'est heureusement plus un danger. Les Allemands ont trop reculé et le momentum vacille entre les deux camps. Durant 2 tours, il était de mon côté, là Reborn a pris des mesures qui me le font perdre. Il faut absolument changer celà mais je ne sais trop comment.

Je lance des offensives limitées là où l'artillerie allemande manque à l'appel: devant Bruxelles et en Wallonie.

Image

Avec l'attaque direction Bruxelles j'isole la pointe allemande et me positionne directement devant la capitale belge, défendue par des pionniers seulement. Mes troupes sont trop épuisées et pas assez nombreuses pour tenter un assaut, mais Reborn va être obligé d'envoyer des renforts conséquents dans le secteur s'il ne veut pas que je prenne la ville au prochain tour.

L'offensive en Wallonie obtient des résultats mitigés: certes, le puissant corps allemand est à terre (2 de force), mais il reste respectable en défense (il y a quand même 21 bataillons restants). J'hésite mais fini par attaquer cette troupe démotivée avec ce que j'ai, c'est-à-dire de l'infanterie soutenue par de nombreux mitrailleurs.

L'attaque est un grand succès :D Celà transforme un tour jusque là mi-figue, mi-raison en réappropriation du momentum :jumpy:

Image

La situation stratégique pour Reborn:

- Bruxelles est menacée, il faut y envoyer des secours d'urgence
- Bonn est menacée, il faut y envoyer des secours d'urgence
- toute une pointe de l'Entente menace la Rhénanie, il faut l'annihiler ou colmater les brèches
- de gigantesques réserves d'infanterie (levées via action card après la chute de Strasbourg, pour consolider la conquête si la garnison aurait survécu au tour allemand; elles étaient donc disponibles durant ce tour sans restrictions) sont apparues au Sud de Bruxelles, menaçant un gros bastion allemand (infanterie + artillerie sur le même hex, c'est presque inattaquable vu que toute préparation d'artillerie aurait pour conséquence de grandes pertes en artillerie).

Image

Le tour est donc un succès, même si j'ai du divertir 46 PP pour de l'artillerie en Egypte (grosse offensive ottomane en vue) et que Reborn pourra probablement colmater la plupart des brèches. Je garde l'initiative tout en reprenant du terrain :P

Posté : mer. juin 03, 2009 8:36 pm
par Balder
:clap: :fete:

Donc, l'allemand à des difficultés à l'ouest. L'autrichien met le paquet sur la Serbie, d'après ses dires. C'est très bon pour la Russie qui doit être soulagée sur le front Est.
De plus l'ottoman prépare une offensive contre les anglais, doit défendre la Crimée. Peut il tenir 2 fronts ?
:)

Posté : mer. juin 03, 2009 9:14 pm
par von Aasen
Oui l'allemand a eu mal. Cependant son artillerie reste intacte, il manque par contre d'infanterie. Les renforts qu'il a jetés à l'Ouest durant son tour sont massifs, les autres fronts n'ont pas dû recevoir grand-chose, voire rien du tout.

Je vois que l'Italie est devant Munich et a même bombardé la ville. Une prise de la ville est-elle envisageable? Trop de crises à la fois résulteront en la perte d'au moins un objectif stratégique pour l'allemand (Bruxelles, Strasbourg, Bonn ou Munich).

Quand à Jag, je pense qu'il a tout à fait les moyens de tenir deux fronts. Je ne lui occasionne pas de grandes pertes en Egypte et il peut alimenter le front russe avec Sevastopol seule. Urial m'a dit qu'il vient à peine de rentrer en contact avec les Ottomans en Ukraine :(

Posté : mer. juin 03, 2009 10:25 pm
par Balder
von Aasen a écrit :Je vois que l'Italie est devant Munich et a même bombardé la ville. Une prise de la ville est-elle envisageable? Trop de crises à la fois résulteront en la perte d'au moins un objectif stratégique pour l'allemand (Bruxelles, Strasbourg, Bonn ou Munich).(
C'est envisageable et cela va être tenté.
Je maintiens - voir repousse - les autrichien.
J'ai 2 corps d'artillerie et 2 d'infanterie devant Munich. Une reco aérienne n'a décelé aucun renfort dans cette direction.
J'espérais isoler la ville avec mon corps de cavalerie, mais il me l'a réduit à pas grand chose. Il sera surement anéantit au prochain tour. Mais j'ai encore des réserves qui arrivent au front.

Posté : jeu. juin 04, 2009 7:59 am
par Urial
oui je suis pas dans une position excellente :D

mes troupes sont peu nombreuse et un peu fatigué...

j'ai peu d'artillerie a opposer au pere jag :?

seul plus, il a pas d'endroit pour poser ses avions pret du front et donc je suis le maitre du ciel :mrgreen:

Posté : jeu. juin 04, 2009 9:36 am
par Balder
von Aasen a écrit :Quand à Jag, je pense qu'il a tout à fait les moyens de tenir deux fronts. Je ne lui occasionne pas de grandes pertes en Egypte et il peut alimenter le front russe avec Sevastopol seule. Urial m'a dit qu'il vient à peine de rentrer en contact avec les Ottomans en Ukraine :(
Urial a écrit :oui je suis pas dans une position excellente :D
mes troupes sont peu nombreuse et un peu fatigué...
j'ai peu d'artillerie a opposer au pere jag :?
seul plus, il a pas d'endroit pour poser ses avions pret du front et donc je suis le maitre du ciel :mrgreen:
Il est en Ukraine et n'a pas de ville pour servir d'aérodrome ? :shock:
D'un autre coté, la suprématie aérienne dans ce scénario... pas trop utile, à moins d'avoir plusieurs dizaines d'unités - ce qui ne doit pas être le cas de la Russie. :siffle:

Posté : jeu. juin 04, 2009 10:28 am
par Urial
non :D j'ai juste cinq pauvre avion pourri :D

Posté : dim. juin 07, 2009 6:09 pm
par Urial
bon j'arrive pas a arreter l'ottoman ! :)

j'envoi des troupes mais elles n'arrivent pas rapidement.

l'ottoman a vraiment enormement de troupes :(

Posté : dim. juin 07, 2009 7:33 pm
par von Aasen
Tu utilises le redéploiement stratégique?

Posté : dim. juin 07, 2009 7:47 pm
par Balder
Reborn peu jouer septembre 1915. :wink:

Alors là, je dit oui, en effet, l'autrichien met le paquet sur la Serbie.
15 corps d'armée, Armée Potiorek et Ermoli, cette dernière nous vient du front Est. Griffon a décidé d'en finir avec la petite Serbie.
Voici un an que le pays résiste, Pierre 1er ne cèdera pas. :2gun:

Posté : dim. juin 07, 2009 8:25 pm
par von Aasen
Balder a écrit :Reborn peu jouer septembre 1915. :wink:

Alors là, je dit oui, en effet, l'autrichien met le paquet sur la Serbie.
15 corps d'armée, Armée Potiorek et Ermoli, cette dernière nous vient du front Est. Griffon a décidé d'en finir avec la petite Serbie.
Voici un an que le pays résiste, Pierre 1er ne cèdera pas. :2gun:
Les pertes restent supportables? Qu'en est-il de l'Italie?

J'attends avec impatience ton AAR :wink:

Posté : dim. juin 07, 2009 9:44 pm
par Balder
Image
En Italie, ça se passe bien. :D
En Serbie, Grosse crise à passer. :surrender:

Posté : dim. juin 07, 2009 9:57 pm
par von Aasen
Reborn doit trembler avec tes Italiens sur la brêche :D Bon boulot!

Pour la Serbie, il me parait que l'Autrichien fait plus de peur que de mal. Beaucoup d'unités sont faibles, je suppose (peut-êtreà tort?) qu'il s'agit là d'unités bien reposée. 18 Rifles III de Reborn à Strasbourg indiquaient 45 powerpoints, je les ai éradiqués sans problèmes. Pourtant, 45pwp, ça fait peur! Il s'agit là peut-être du même phénomène. Si griffon attaque avec, il va avoir des pertes gigantesques, surtout que je ne vois pas grande artillerie de son côté!

Posté : lun. juin 08, 2009 9:22 am
par Urial
mon redep ne marche plus... je comprend rien a ce truc pfff....

J'ai geré autrement, j'ai mis toute ma prod sur le le nouveau qg qui gere le front totoman :oops:

Edit : Euh au faite ils arrivent quand les ricains? par ce que la on aurait bien besoin de mettre une boite au germanophone :mrgreen:

Posté : lun. juin 08, 2009 9:44 am
par von Aasen
Aie, je comprends mieux pourquoi tu mets autant de temps à arriver en Crimée :lolmdr:
Suffit de nous demander Urial voyons :wink:

Alors, admettons que tu veuilles créer une division d'infanterie en Ukraine.
Tu cliques sur le hex où tu souhaites la créer. Tu cliques sur "nouvelle unité" (un carré avec un "+" vert). Une unité vide est ainsi créee (coût: 1 PP). Tu cliques maintenant sur ton QG de Petrograd qui contient, je pense, les renforts. Il est important que ce soit CE QG-là qui possède les chevaux, sinon tu ne bougeras rien. Donc, clic sur le QG de Petrograd, puis sur "transfer" (petit carré avec des flèches rouges). Tu dois ensuite cliquer sur l'unité que tu veux "remplir", donc tu cliques sur la div d'infanterie "vide". Tu balances ce que tu veux / ce que ta capacité de transport te permet et hop, voilà l'unité quelques centaines de km plus loin :D Attention toutefois, son readiness sera très très bas.

Alternativement tu peux bouger des unités préexistantes par redéploiement stratégique. Pour celà tu cliques sur l'unité que tu veux redéployer, puis sur "strategic transfer" (petit carré avec des flèches bleues). Ensuite sur le QG qui doit fournir la capacité de transport (donc celui où tu as tes chevaux). Et finalement, tu cliques sur le hex où tu veux que l'unité soit redéployée. Là aussi il y a une grosse perte de readiness!
Trois facteurs sont importants pour ce redéploiement:
- la "taille" de ton unité (nombre de sous-unités et leur poids)
- la distance du QG qui fournit la capacité de transport (plus il est loin, plus c'est dur)
- la distance de redéploiement (même formule)

Ne t'attends pas à des miracles, dans la partie où je jouais allemand, pour bouger un corps d'infanterie de Rouen à Riga avec mes 20 unités de train à Berlin, il me fallait prêt de la moitié de ma capacité de transport! Pour l'artillerie c'était encore bien pire.

J'espère que ça t'as aidé, si tu as encore des questions, n'hésite pas :wink:

Posté : lun. juin 08, 2009 10:42 am
par Urial
ca coute moins cher si les troupes sont dans le qg et que l'unité ou ils arrivent est vide?

car j'ai 100 chevaux et je peux meme pas faire faire deux hex a une unité deja créé. :?

Posté : lun. juin 08, 2009 10:47 am
par von Aasen
100 chevaux :shock: C'est à peu près l'équivalent de 30 trains!!!!

Elle est où l'unité de départ par rapport au QG?

Le transfert peut être plus pratique dans la mesure où tu déplaces chaque bataillon individuellement. Donc même si tu n'arrives pas à déplacer ta production de 100 Rifle, tu pourras au moins y en envoyer 60. En redéploiement stratégique, c'est tout ou rien, et souvent on n'a pas les moyens d'aller très loin :?

Posté : lun. juin 08, 2009 12:16 pm
par Urial
bah loin of course :)

mais bon pas reussir a lui faire faire 4 cases c'est quand meme tendu...

Posté : lun. juin 08, 2009 2:12 pm
par von Aasen
Ben si en l'espace d'un mois tu veux faire venir 50 wagons de Petrograd vers Vilnius, pour y embarquer 150 000 sacrifiés avec tout le toutim et les larguer à Odessa, ça fait du boulot quand même :lolmdr:

Je te conseille donc de créer de nouvelles unités et d'y affecter les renforts que ton QG à Petrograd ou Moscou aura reçus :wink:

Posté : mar. juin 09, 2009 7:18 pm
par Bébert
Au fait je confirme que lorsqu'on créé une unité, qu'on l'affecte à un QG et qu'ensuite on y transfère des unités venant de ce QG, le readiness de la nouvelle unité est à 75%. En revanche, si on créé une unité et qu'on lui transfert des unités venant d'un QG qui n'est pas celui de la nouvelle unité, la perte de readiness est égale à la perte de readiness d'un changement de QG, auquel on ajoute la perte de 25% de readiness du transfert.

Posté : ven. juin 19, 2009 3:48 pm
par Leaz
Bon aux dernières nouvelles, la France aurait perdus toute son artillerie sur le front ouest, on veut des rapports ! :crouge:

Posté : ven. juin 19, 2009 4:14 pm
par von Aasen
Leaz a écrit :Bon aux dernières nouvelles, la France aurait perdus toute son artillerie sur le front ouest, on veut des rapports ! :crouge:
Chef oui chef :lolmdr:

Posté : ven. juin 19, 2009 4:52 pm
par von Aasen
25 septembre 1915 / tour 15

Catastrophe sur le front Ouest! L'armée allemande a attaqué ce que l'état-major français voulait et pensait invincible: les réserves d'artillerie de l'Entente! Comment les mangeurs de choucroute s'y sont-ils pris?

Image

La réponse est aussi simple que déconcertante ... ils ont concentré toute (TOUTE!) leur artillerie sur le hex où se trouvaient le gros de l'artillerie de l'Entente. Ce que je pensais être infaisable (les tirs ennemis se concentreraient d'abord sur l'infanterie, tandis que les tirs de contre-batterie amis réduiraient les canons d'en face au silence), se révèle être une idée de génié de la part de Reborn :shock:

Ses 59 régiments d'artillerie taillent dans le vif, mais le pire est à venir. Ce Trommelfeuer est suivi de plusieurs vagues massives d'infanterie :ko:

C'est la débandade :surrender: 27 régiments d'artillerie, plusieurs douzaines de QG locaux (unités d'état-major) et une centaine de bataillons d'infanterie sont anéantis :ko:

Ici l'attaque la plus puissante:

Image

Après l'euphorie des dernières attaques, c'est la douche froide pour moi :?
Seule consolation: une petite victoire aérienne ...

L'heure n'est pas à la pleurnicherie et il n'est pas question d'abandonner nos alliés, alors on retrousse les manches et on étudie la situation:

Image

Et elle n'est pas si mauvaise que celà en y regardant de plus près ... 80% de notre artillerie a été détruite mais Reborn a dangereusement affaibli son flanc gauche. Il n'y a que très peu d'unités qui défendent Bruxelles, ainsi que les positions au Nord. Bonn et toutes les troupes qui gardent ses flancs sont très exposées, les régiments qui y sont stationnés sont rachitiques.

Ordre est donc donné de dégager les pionniers (très utiles et chers, mais faibles quand ils ne bénéficient pas de soutien ...) au Nord de Bruxelles.

Image

Les résultats sont encourageants, les pertes allemandes sont lourdes et les dégâts limités dans nos rangs. L'artillerie de Lille bouge d'un hex pour bombarder Bruxelles. Tout ce qui peut tenir un fusil est ensuite lancé à l'assaut de la ville.

Image

Gros revers pour les Allemands, la ville tombe à peu de frais! Les biplans de l'escadrille qui y était stationée sont incendiés :D

Je reprends confiance en la furia francese et me lance follement à l'attaque de deux corps d'artillerie mal gardés :grossecolere:

Image

Rien ne résiste à ces Francs enragés, la position est emportée à grands renforts de coups de hache dans les tranchées, 9 régiments d'artillerie et un corps d'infanterie prussiens en payent les frais :twisted:

Au passage, pourquoi ne pas liquider les 21 bataillons de pionniers esseulés qui font sembler de garder les abords de Bonn? :siffle:

Image

Folie suprême, je tente de rosser les corps d'infanterie qui campent devant mon artillerie, au Luxembourg. La chance semble nous être favorable!

Image

800 pièces d'artillerie préparent le terrain et 200 000 fantassins montent à l'assaut!

Les Teutons ne se laissent pas faire et chaque vague est saignée jusqu'au dernier peloton :? L'attaque est une défaite tonitruante pour l'armée française :ko:

Image

C'en est fini des offensives pour ce tour ... il est temps d'analyser la situation!

Reborn a subi de très gros revers et son front craque de partout. Je ne m'attendais pas du tout à un tel renversement de situation après la gigantesque claque que je me suis prise. Certes, les pertes sont largement en ma défaveur, mais mon armée se porte beaucoup mieux que la sienne. J'ai noté sur la carte suivante les hexs où il est affaibli, voire très affaibli.

Image

Reborn devra faire des choix douloureux, à mon avis il lui reste trois options:

- retraite générale pour consolider les lignes (bingo pour l'Entente qui à ce moment garde Bruxelles durablement)
- attaque à outrance vers les restes de mon artillerie devant le Luxembourg: pourquoi pas mais c'est risqué, en plus le front belge s'écroulerait totalement
- attaques locales d'artillerie avec rare soutien d'infanterie, retraites limitées et renforcement aux points névralgiques: la pire option pour moi, vu que les gains territoriaux de l'Entente seraient mineurs et mes perspectives d'offensive à moyen terme très réduite (la perte de mon artillerie m'empêche d'attaquer des points fortifiés)

Voici le tableau des pertes et quelques graphiques qui illustrent l'intensité des combats:

Image

Image

Image

Posté : sam. juin 20, 2009 1:44 pm
par Leaz
:clap: Hourra la France se redresse et combat l'ogre germanique avec toute la fureur de ses ancêtres ! :clap:

Sinon tes deux derniers tableau sont quand même trés instructifs : tu lui a fais subir quand même énormément plus de pertes que toi depuis le début de la guerre a en croire les statistique, et malgré la récente claque !

Posté : dim. juin 21, 2009 11:56 am
par von Aasen
Leaz a écrit ::clap: Hourra la France se redresse et combat l'ogre germanique avec toute la fureur de ses ancêtres ! :clap:
Des renforts d'Inde nous parviendrons bientôt, et les positions boches seront emportées à la lance :D
Image
Sinon tes deux derniers tableau sont quand même trés instructifs : tu lui a fais subir quand même énormément plus de pertes que toi depuis le début de la guerre a en croire les statistique, et malgré la récente claque !
Attention quand même à bien voir les proportions, le tableau des pertes subies a comme plus haut point 1121 Powerpoints, alors que celui des pertes infligées voit son plus haut point à 507 Powerpoints. Faut adapter en conséquence et là le tableau est tout de même moins glorieux pour moi, même si je crois que je lui ai infligé un peu plus de pertes. Au prochain tour je posterai les chiffres "bruts" avec un calcul du différentiel de pertes basé sur les points de production détruits (et non les Powerpoints, une mesure un peu aléatoire à mon humble avis). :)

Posté : sam. juin 27, 2009 3:51 pm
par Balder
Image

Posté : sam. juin 27, 2009 4:07 pm
par Urial
ouaip ! ^^

je te file pas n'importe quoi :D

mais j'arrive pas a bouger comme je veux et c'est bien trop frustrant :|

Posté : sam. juin 27, 2009 5:26 pm
par von Aasen
Joli rétablissement Balder, en effet la sainte Russie m'a l'air en bon état! 72 artilleries :shock: Je n'en ai pas le tiers ...

On dirait qu'il y a de belles manoeuvres à faire contre Griffon, je vois un QG et de l'artillerie exposées ...
Reborn n'a pas l'air trop fort en Prusse, il aura un mal fou à y envoyer des renforts vu le gouffre qu'est devenu le front Ouest et la prise de Munich.

Félicitations pour cette conquête d'ailleurs, il en fallait de l'audace pour aller dans la tanière du loup :D Elle vient au meilleur moment, Reborn a de gigantesques pertes à combler, son allié vacille et il a perdu Bruxelles, Strasbourg doit être dans un sale état aussi. Production abyssale + grosses pertes + allié faible + ennemis costauds = pas vraiment une bonne situation :twisted:

Posté : sam. juin 27, 2009 6:25 pm
par Balder
Urial a écrit :mais j'arrive pas a bouger comme je veux et c'est bien trop frustrant :|
Je n'ai effectué qu'un transfert stratégique. Pas besoin d'en faire plus.
L'ottoman a bien avancé, mais ses forces - visibles - ne sont pas supérieurs aux tiennes.

Par contre je sais pas comment tu as fait pour acheter autant d'artillery, tout en passant en rifle II et artillery II, mais c'est une bonne chose. :clap:

Posté : dim. juin 28, 2009 12:27 am
par Urial
ouaip :)

j'avais pas de souci concernant les forces en présence, juste que j'arrivais pas avec ce satané redep ! grrr :D

bonne chance les gars mettez leur une raclée ! :)

Posté : dim. juin 28, 2009 12:00 pm
par Balder
von Aasen a écrit :Joli rétablissement Balder, en effet la sainte Russie m'a l'air en bon état! 72 artilleries :shock: Je n'en ai pas le tiers ...
Tout compte fait, se sont les orcques et elfes de Blood Bowl qui ont perturbé l'état major russe. :lolmdr:
Une bonne reprise en main et c'est reparti. :epee:
von Aasen a écrit :On dirait qu'il y a de belles manoeuvres à faire contre Griffon, je vois un QG et de l'artillerie exposées ...
Reborn n'a pas l'air trop fort en Prusse, il aura un mal fou à y envoyer des renforts vu le gouffre qu'est devenu le front Ouest et la prise de Munich.

Félicitations pour cette conquête d'ailleurs, il en fallait de l'audace pour aller dans la tanière du loup :D Elle vient au meilleur moment, Reborn a de gigantesques pertes à combler, son allié vacille et il a perdu Bruxelles, Strasbourg doit être dans un sale état aussi. Production abyssale + grosses pertes + allié faible + ennemis costauds = pas vraiment une bonne situation :twisted:
Oui, pas mal de possibilités sur le front Est, c'est pourquoi je ne considère pas le front de Crimée comme prioritaire.
Je suis étonné que Jag ne mette pas plus de puissance sur ce front - 1 seul corps d'artillerie.
Te met il la pression en Égypte ?
Ou alors, il attends la chute de Belgrade pour intervenir dans les balkans.

Posté : dim. juin 28, 2009 12:08 pm
par von Aasen
Il y a en effet du monde en Egypte, mais les troupes ne servent pas à grand chose. Il a upgradé ses troupes comme un malade et a même des triplans! Ça ne lui sert à presque rien mais si ça lui fait plaisir ... :lolmdr:
Il ne tire même pas avec sa nombreuse artillerie sur mes troupes non-protégées (les hex où je n'ai pas placé d'artillerie). Peut-être que son niveau de reconaissance ne lui permet pas de voir la composition de mes troupes? Sinon ce serait vraiment bizarre ...

Ah tiens pour l'autrichien, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux taper sur ses QG que sur son artillerie. Les staffs tu ne peux pas les remplacer par PP et ça fait très mal!

Posté : dim. juin 28, 2009 2:22 pm
par Urial
j'ai pilloné le par griff a chaque tour !

doit y avoir plus de munition a moi chez lui que lui n'en a dans ses reserves ! :lolmdr:

Posté : lun. juil. 06, 2009 10:32 am
par von Aasen
Tour 16

L'offensive d'automne de l'Allemagne me fait perdre tout mon saillant vers Bonn. Les pertes sont assez lourdes (3 corps d'infanterie démolis), mais les Prussiens y ont laissé des plumes aussi.

Image

Surtout, il laisse beaucoup de points faibles en première ligne. Seuls 2/3 de son artillerie sont là pour soutenir l'infanterie au front, notablement renforcée (numériquement) mais toujours faible. L'ampleur des renforts allemands me fait penser qu'aucune nouvelle unité n'a dû arriver sur le front "italien" (Bavière) ou russe.

À noter qu'une grande partie des pertes allemandes est due à une attaque manquée sur Bruxelles ...

Je m'en prends donc à l'artillerie ennemie, un tir de barrage me coûte cher (toujours le fameux tir de contre-batterie) tout en amolissant les troupes de couverture allemandes, déjà faibles au départ et désormais susceptibles de fuir au moindre coup de feu. Le résultat est probant.

Image
Image

Reborn perd 3 corps d'artillerie et un corps d'infanterie, victoire! En prenant en compte mes renforts de ce tour, l'avantage allemand en artillerie est passé à 44 régiments contre 31 de mon côté. Par contre j'ai souvent de vieux canons alors qu'en face il n'y a que le dernier cri.

La deuxième opération vise un corps d'infanterie isolé, qui sera détruit sans grandes pertes. On voit sur ce screen que l'artillerie à Lille qui a soutenu les opérations devant Bruxelles a beaucoup souffert.

Image

Je ne serai sûrement pas en mesure de mener de grande offensive au prochain tour. Infanterie saignée, artillerie désorganisée, hiver approchant et bientôt investitions dans la paix à l'arrière pour éviter des rébellions, tout celà n'aide pas. Je tenterai peut-être un nouveau raid sur Strasbourg, qui est très maigrement défendue.

L'Ouest a désormais 35 000 points de production en Europe (+ 5000 en Égypte), l'Allemagne 40 000 (et si on compte la perte de Varsovie au prochain tour, 35 000). La perte simultanée de Munich et Bruxelles a été un dur coup. L'autrichien n'a pas l'air de pouvoir en finir avec le serbe et le russe reprend du mordant. Il n'y a que Jag qui se porte bien, mais il ne tente aucune offensive pour l'instant: le front égyptien est scellé et en Russie il n'y a pas grand-chose à chercher.

Image
Image
Image
Image

Posté : lun. juil. 06, 2009 1:53 pm
par Balder
Image

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:14 pm
par Urial
comment as tu fait un redep pareil ! :ko:

j'ai vraiment rien compris a ce jeu moi ... :?

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:59 pm
par von Aasen
Très joli tout ça, surtout la prise de Varsovie :clap:
Tu as quoi à Munich? Par "2 sf d'artilleries" tu voulais dire deux unités d'artillery III?

On fait une sacrée équipe en tous cas, peut-être qu'on seras les premiers à gagner avec l'Entente sur ce scénario :lolmdr:

Posté : lun. juil. 06, 2009 9:10 pm
par Balder
Urial a écrit :comment as tu fait un redep pareil ! :ko:
j'ai vraiment rien compris a ce jeu moi ... :?
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoi que se soit de particulier. J'ai utilisé le potentiel que tu m'avais laissé.
Et le jeu n'y est pour rien. J'ai peu utilisé le fameux déploiement stratégique.
Le turque, objet de toute ton attention, n'est guère très offensif. Et il a raison car tu as doté l'armée du sud d'effectifs importants. Sur ce front, je compte y redéployer quelques corps d'artillerie et reprendre l'offensive pendant l'année 1916.

Je t'assure, ce jeu est génial, simple d'utilisation et facile à appréhender. Tous les joueurs de TOAW devraient s'y intéresser. :P
Je reste persuader que se sont les fourbes orques de Blood Bowl qui t'ont détourner du droit chemin. :o:
von Aasen a écrit :Très joli tout ça, surtout la prise de Varsovie :clap:
Tu as quoi à Munich? Par "2 sf d'artilleries" tu voulais dire deux unités d'artillery III?

On fait une sacrée équipe en tous cas, peut-être qu'on seras les premiers à gagner avec l'Entente sur ce scénario :lolmdr:
A munich se sont 2 sous-formations types qui y arrivent - pas 2 corps. C'est pas évident de ne pas se tromper dans les termes. Dans le jeu les unités sont les réservoirs contenant les sftypes.
Les Italiens y ont 3 corps d'artillerie. Pas de problème.

Et oui on fait une belle équipe de winner. :biere:
:chicos:

Posté : lun. juil. 20, 2009 9:55 am
par Balder
Et bien rien de particulier pour ce tour, si ce n'est un mois de novembre sanglant, comme tous les mois.
Aucune avancée notable. C'est l'hiver, les soldats ont faim et froid...bla bla bla...

Konisgberg est bien défendue - 15 formations d'artillerie en plus de l'infanterie. :cry:
Faudrait peu être abriter mon artillerie derrière des fortifications pour les faire tirer sur la ville. Histoire de les mettre à l'abri des tirs de contre batterie.

Presque 15 jours entre les 2 tours :siffle: , c'est qu'il faut se rappeler des objectifs fixés au tour précédent.

Posté : lun. juil. 20, 2009 10:06 am
par von Aasen
C'est aussi un peu à ça que servent ces sujets :mrgreen:

L'allemand a combien d'infanterie à Königsberg? Si c'est environ 50-70, tu peux y aller avec beaucoup d'infanterie (150 minimum) et ton artillerie (au moins autant que lui). Il y aura de la casse mais son artillerie prendra cher aussi :P Et surtout, en perdant Königsberg, ça deviendra chaud brûlant pour Reborn :D

Mon rapport devrait arriver dans la journée :signal:

Posté : lun. juil. 20, 2009 10:44 am
par Balder
3 unité d'infanterie, un mélange de rifles et machines gun, dont les valeurs sur le counters sont de 7, 48 et 51 - n'ayant pas subi de bombardements mais non retranchées. Une autre unité qui ne tardera pas à le rejoindre. Ça doit représenter entre 75 et 100 rifles. A cela tu ajoute un QG et une flotte ( valeur de 999).

Il me faut acheminer des troupes pendant l'hiver, en évitant qu'elles ne se fassent bombarder, voir tenter d'encercler la ville. Peu être en passant par Varsovie. :)

Posté : lun. juil. 20, 2009 10:58 am
par Urial
bonne idée :)

tu n'aurais pas une carte du coin pour que je me fasse une idée? :mrgreen:

Posté : lun. juil. 20, 2009 12:14 pm
par von Aasen
Le QG et la flotte ne valent rien en défense face à de l'infanterie, par contre le reste c'est du lourd. Je crois qu'il vaut mieux contourner la ville et continuer à avancer en Autriche-Hongrie, même si le chemin est long jusqu'aux prochains centres de production!

Posté : lun. juil. 20, 2009 12:38 pm
par Balder
Urial a écrit :tu n'aurais pas une carte du coin pour que je me fasse une idée? :mrgreen:
Voici.
Image

Posté : lun. juil. 20, 2009 12:45 pm
par von Aasen
Situation mitigée je dirais. À ta place je foncerais sur Berlin via Varsovie ou un pont sur l'Oder que tes pionniers auront construits :chicos:

Posté : lun. juil. 20, 2009 12:52 pm
par Urial
C'est surtout la survie de la serbie qui m'impressionne ^^

ta réussi a la tenir en vie depuis le debut :)

chapeau ^^

Posté : lun. juil. 20, 2009 3:23 pm
par von Aasen
Tour 17

L'intensité des combats diminue, les Allemands lachent du terrain tout en faisant donner leur artillerie sur les troupes épuisées qui ont mené l'assaut. Presque pas de pertes chez l'ennemi, on sent que Reborn ne peut se permettre de grands sacrifices et se limite aux options prudentes.

Image

Mention spéciale à la chasse franco-anglaise qui descend 75% des forces aériennes allemandes sur le front Ouest 8-)
Au Moyen-Orient, c'est la routine habituelle. Jag a été très effrayé par la perte d'une artillerie (il a bombardé mon artillerie, j'y ai aussi perdu un régiment), il a replié ses canons vers l'arrière. Tant mieux, mes propres artilleurs arrosent copieusement les Ottomans sans risque. Les troupes d'en face sont si affaiblies que je pourrais bien passer à l'offensive. Mais devant le manque de troupes sur place et la priorité absolue accordée au front Ouest, je reste calme.

Priorité à l'Ouest donc, où je lève 200 bataillons d'infanterie, en plus des 100 issus de la production régulière qui viendront combler les pertes encourues. Le prochain axe d'offensive reste encore à définir, malheureusement il y aura très peu d'opérations ce tour. Reborn est très faible mais son repli lui permet de souffler un instant, et comme je l'avais annoncé l'armée française est elle aussi dangereusement saignée. La mort dans l'âme, je limite donc les attaques au strict minimum ...

Image

Image

Reborn a encore un ratio de pertes favorable, il m'a infligé 29% de pertes de plus qu'inversement depuis le début de partie.

Posté : lun. juil. 20, 2009 4:07 pm
par Balder
Qu'est ce qu'un bataillon ?
1 sous-formation du jeu composant une unité ?

C'est à dire que tu as levé, via PP, 6 corps d'armée ?
:?:

Avec ce jeu on est loin de TOAW avec ses comptes précis des effectifs. :o:
J'espère que Vic va mener à terme son nouveau projet de remodeler tout ça. :P

Posté : lun. juil. 20, 2009 5:48 pm
par von Aasen
En effet je compte une sous-unité d'infanterie (1 Rifle) comme un bataillon, une sous-unité d'artillerie (Artillery) comme un régiment d'artillerie (vu les coûts de production). Une unité comprenant des sous-unités est pour moi un corps d'armée. C'est ce qui me parait le plus réaliste sur ce scénario :)

J'ai levé 200 rifles via PP (4x la carte infanterie) et 100 rifles via centres de production. Bien sur, je fais gaffe aux niveaux d'état-majors, mais je n'ai pas de grands problèmes sur ce point vu mes pertes ...

Posté : lun. août 10, 2009 12:13 pm
par Reborn
J'avais planifié une grande attaque pour prendre Lilles et détruire ton front en utilisant les armes chimiques. Pour cela, je m'étais calmé deux tours pour reprendre de l'orgo et réorganiser mes troupes. Et paf, le tour précédant mon offensive, tu utilises les gaz et massacre mes armées. C'est là que j'ai perdu la guerre à l'Est, à un tour près. :sad:

Par contre, la puissance russe des derniers tours est incompréhensible. Comment as-tu ramené autant de monde en si peu de temps ?

Posté : lun. août 10, 2009 12:19 pm
par von Aasen
Lis-voir notre topic diplomatique et tu trouveras les réponses :wink:

Posté : lun. août 10, 2009 12:22 pm
par Reborn
von Aasen a écrit :Lis-voir notre topic diplomatique et tu trouveras les réponses :wink:
C'est pas celui-là ? :gne:

Posté : lun. août 10, 2009 12:35 pm
par von Aasen
Ben si, tu peux y voir qu'Urial accumulait les troupes mais avait des problèmes avec le transport. Du coup vous pensiez qu'il était faible, alors qu'il y avait une gigantesque armée russe coincée dans des embouteillages! :D

Pour ton offensive sur Lille, tu as négligé le fait que moi aussi, je récupèrais de l'orga pendant que tu te préparais. En plus avec mes actions cards je pouvais lancer des centaines de bataillons à peu de frais dans la bataille quasi-instantanément! Et fallait pas me laisser l'occasion de balancer des gaz sur tes troupes :twisted:

Posté : lun. août 10, 2009 1:21 pm
par Balder
Quand j'ai repris le russe, je trouvais des armées de crèves la faim, mais dotés d'une artillerie considérable. :shock:
Sur le coup, j'y ai vu une armée qui allez se faire balayer par les troupes ennemis.
Et puis, j'ai regardé l'état de vos propres troupes. Elles n'étaient guère mieux lotie.
J'ai réapprovisionné et c'est reparti. :D

Pour moi la chute de Koenigsberg va être longue et/ou douloureuse.
Tous ces corps d'artillerie me coutent cher en supply.
Jag et Griffon ont encore de quoi me faire avoir des sueurs froides sur ce front. :lolmdr:
Enfin, bon je pense que la ville sera à moi courant l'année 1916. :D

Posté : mar. août 11, 2009 10:35 am
par von Aasen
Tant mieux :D Voici le résumé de mon tour:

Tour 18

L'allemand est resté très calme et ne m'a infligé que d'infimes pertes. L'ottoman tente de malmener mes troupes à Suez mais reste perdant.

Image

Je décide de m'en prendre à la forteresse de Liège, assez bien défendue mais qui a l'inconvénient d'être très exposée. Toute mon artillerie peut l'atteindre et de nombreux corps d'infanterie se pressent autour. Je commence par préparer le terrain:

Image

Les canons ennemis sont tellement usés que je ne perds qu'un régiment d'artillerie dans cette manoeuvre houleuse. L'ennemi dispose quand même de 18 régiments d'artillerie sur place, je m'en sors bien! Suit donc l'infanterie pour nettoyer la place. J'attaque par 4 côtés avec toutes les troupes en état de combattre, ça ne pardonne pas!

Image

Le résultat est à la hauteur de mes folles espérances:

Image

17 régiments d'artillerie et deux corps d'infanterie détruits :shock: Du coup, la supériorité en artillerie est enfin du côté de la France sur le front Ouest :jumpy:

En Egypte les choses sont moins glorieuses et je manque une attaque sur des troupes ottomanes pourtant très affaiblies. Tant pis, au pire je vais perdre temporairement un hex. Je lève des renforts par action card à Alexandrie pour compenser.

Les statistiques du tour:

Image

Image

Posté : mar. août 18, 2009 5:57 pm
par Balder
Et bien, c'est l'hiver.
Quelques bombardements ici et là. 8-)
Des assauts infructueux sur des unités pourtant très affaiblies. :(
ex : j'attaque en supériorité numérique, des autrichiens, dont le staff et à 1%. Le résultat est à mon désavantage au niveau des pertes.
Image
Sur le front Russe-Austro-Hongrois, ça se passe bien, je viens de grignotter 2-3 Hex. :lol:

Posté : mar. août 18, 2009 9:08 pm
par von Aasen
Un peu pareil chez moi, Jag s'est usé les dents durant son tour sur mes défenses sans infliger de grandes pertes.
Image
Je me concentre sur le saillant qui est marqué d'une cible rouge sur la carte. Toute mon artillerie a préparé le terrain, mais c'est un échec sanglant qui me coûte 60 bataillons ...
Image
Je me contente d'envoyer quelques obus en direction des Ottomans et de reposer mes troupes. Après tout, l'hiver a laissé ses traces ...

Un mauvais tour en soi, mais je garde une supériorité d'environ 2:1 en ma faveur en artillerie et infanterie sur le front Ouest. La défaite allemande n'est qu'une question de temps.
Image

Posté : mer. août 19, 2009 12:04 am
par Leaz
Ourrah ! En avant la glorieuse patrie, jusqu'a Berlin nous repousseront les boches et serrerons la mains de nos frères russes sur la ligne de front ! :2gun:

Posté : mer. août 19, 2009 8:20 am
par von Aasen
On divisera la ville en 6 secteurs quand elle sera occupée: secteur russe, secteur belge, secteur anglais, secteur français, secteur serbe, secteur italien :surrender:

Je te chargerai de la coordination des délégations internationales pour assurer une administration urbaine sans heurts :siffle: :chicos:

Posté : jeu. août 20, 2009 4:58 pm
par Leaz
Que néni, la France, glorieuse et victorieuse se partagera seule le gateau de la victoire avec le Tsar, et une fois la guerre gagnée les pays de l'entente n'auront plus qu'a réintégrer la république des 130 départements ! En avant la république, c'est la lutteuh finaleuh ! :o:

Posté : jeu. août 27, 2009 10:58 pm
par Balder
Image
Le fait marquant de ce mois est la prise de Konigsberg. Prise dans la douleur.
Toutes les unités présentes, même les troupes du génie, ont participé aux assauts successifs.
A la fin il restait un bataillon de machine gun prussien dans la ville. J'ai du y envoyer mon dernier corps d'armée encore en état de combattre. Et c'est pourquoi, il est le seul en ce moment, à défendre les lieux. Il lui a été ordonné de tenir ou mourir. Mais les allemands sont aux portes.

Posté : ven. août 28, 2009 8:25 am
par von Aasen
Sans artillerie, ils ne passeront pas!

Un tour pas franchement glorieux chez moi ...

Jag n'avait pas réussi à faire quoi que ce soit à part griller son artillerie ottomane, le front Ouest restait statique:

Image

Ma seule consolation: avoir pu balancer "creeping barrage" sur l'allemand, ce qui a rendu possible ta prise de Königsberg et qui, combinée a l'hiver extrêmement sévère (-50 en readiness), paralyse totalement l'armée allemande. Les coûts en supply doivent être astronomiques ...

Image

Fort de ce constat je me suis lancé à l'assaut d'un saillant exposé, et je me suis pris une belle rouste :ko: Une véritable offensive du chemin des Dames ... la cause? Jag a passé ses troupes en tolérance de pertes à 100%, la doctrine vaincre ou mourir. C'est un must absolu dans ce scénario, j'étais surpris quand Jag m'a dit que Reborn l'avait laissée à 50%.

Le résultat: un hex de gagné pour de grosses pertes. Heureusement que l'allemand n'est pas en état de contre-attaquer!

Image

Posté : ven. août 28, 2009 8:39 am
par Urial
et le totoman en russie ? cela ce passe comment?

moi j'ai laissé mes troupes a 50% pour cent aussi ! :shock:

j'ai fait une erreur?

Posté : ven. août 28, 2009 8:42 am
par von Aasen
Oui, à 50% tes troupes retraitent plus rapidement (quand 50% des effectifs sont démolis). La retraite est très douloureuse pour ce scénario WW1, on y perd beaucoup de troupes. Il vaut mieux placer la limite à 100% et les voir se faire annihiler sur place. De cette manière ils infligent au moins des dégâts jusqu'au bout, et tiennent leur position :P

Posté : ven. août 28, 2009 8:46 am
par Urial
arf !

bon je le saurais pour la prochaine fois ^^

merci pour ta réponse von ! :mrgreen:

Posté : ven. août 28, 2009 10:39 am
par Balder
Pour ma part, je laisse mes troupes à "50%". Et seulement certaines positions que je veux défendre âprement - genre Konigsberg - à 100%.

Posté : ven. août 28, 2009 5:10 pm
par Reborn
Je ne savais même pas qu'on pouvait définir une tolérance de pertes. :boxed:

Posté : dim. sept. 06, 2009 9:36 pm
par Balder
Ce dont il faut me méfier, c'est la poussée des turques. J'y envoi des renforts.
Image

Posté : lun. sept. 07, 2009 9:30 am
par von Aasen
Un tour très satisfaisant chez moi. Les tirs d'artillerie de Jag ont été minimes, en plus il a manqué une attaque sur une de mes têtes de pont, ses pertes ont été plus grandes que les miennes.

Le readiness remonte à toute allure des deux côtés (pratiquement toute la prod de Jag a dû passer en supply), celà me profite plus qu'a lui. Je lance une attaque sur 8 régiments d'artillerie défendus par 50 bataillons d'infanterie. Mon tir de barrage est sauvage et bien plus efficace qu'en hiver.
Image
Les résultats sont bons, il ne reste pas grand-chose des troupes ennemies. J'y ai laissé quelques plumes notamment en artillerie, mais ça valait largement le coup. En regardant son front on peut voir que son artillerie est faible et que son infanterie est dans un sale état un peu partout.
Image
Le front Ouest recule lentement mais sûrement. Les centres de production allemands sont déjà souvent en première ligne, la victoire n'est qu'une question de temps :twisted:
Image

Posté : jeu. sept. 17, 2009 10:43 am
par Balder
Image

Posté : jeu. sept. 17, 2009 11:27 am
par von Aasen
Résumé express chez moi:

les Allemands sont complètement apathiques, les Ottomans se sont pris une grosse branlée en Egypte (moitié de leur artillerie partie en fumée et 80 bataillons d'infanterie restés dans mes barbelés).

Offensive sur Bonn, où un QG allemand est resté en première ligne. Qg pratiquement démoli, Bonn prise avec peu de pertes, deux ponts intacts sur le Rhin conquis. Niveau artillerie j'ai une supériorité absolue avec 40 artillerie contre 14. Le readiness allemand est abyssal et les plus grandes concentrations de troupes sont aux flancs, là où ils ne servent à rien (pas trop compris la manoeuvre de Jag là, en plus ils peuvent pas attaquer, leur propre artillerie est loin).

Petite vue du front en fin de tour:
Image
Prochain objectif: isoler l'Alsace et menacer Francfort. L'allemand vacille encore plus que l'autrichien il me semble!

Posté : ven. sept. 25, 2009 8:14 pm
par Balder
Image

Posté : ven. sept. 25, 2009 8:33 pm
par von Aasen
Résumé du tour:

- violente attaque d'artillerie sur le QG ottoman du front d'Arabie, laissé sans protection. La moitié de l'état-major ennemi est pulvérisé, celà réduira drastiquement l'efficacité des troupes sur place et nécessitera beaucoup de moyens pour revenir à l'état initial. Deux corps d'infanterie débarquent à Alexandrie pour soutenir une éventuelle offensive.

Image

- à l'Ouest, les boches cuvent encore leur gueule de bois des tours précédents, ils n'ont lancé pratiquement aucune attaque. Le manque de troupe est tel que des QG sont placés en première ligne. Le QG von Kluck est matraqué par l'artillerie puis pris d'assaut.

Image

Il n'en reste rien. La moitié nord du dispositif allemand est sans commandement. Lui en réaffecter un coûtera un précieux temps au vil Jag von Hochmannstadel.

- dans l'euphorie générale, le GQG ordonne une attaque sur Strasbourg, malgré le peu de préparatifs. Cette offensive est un échec sanglant, de nombreux poilus tombent pour un résultat exécrable.

Image

- stratégiquement, l'Allemagne est au bord du gouffre. On pourra bientôt même envisager une jonction avec les troupes italiennes dans le Württemberg (!).

Image

- bilan du tour en chiffres:

Image

Posté : lun. sept. 28, 2009 11:30 am
par Boudi
Vous donnez plus les dates des tours ? :?

Posté : lun. sept. 28, 2009 11:55 am
par von Aasen
Je peux le refaire, mais il semblerait que plus grand-monde ne s'intéresse à ce fil depuis que la victoire de l'Entente ne semble plus qu'une question de temps :|

Posté : lun. sept. 28, 2009 12:24 pm
par Urial
ben au moins deux personnes lisent ! (boudi & moi)

moi j'aime bien cette aar deguisé :mrgreen:

Posté : lun. sept. 28, 2009 4:26 pm
par Reborn
Je continue à suivre l'action de Jag pour sauver l'Allemagne grâce à ce topic.

Posté : lun. sept. 28, 2009 7:30 pm
par Leaz
Ouaip, et puis c'est toujours interessant de voir le dénouement d'une partie passionante, continuez !

Posté : mar. sept. 29, 2009 5:40 am
par Petit Vince
Leaz a écrit :Ouaip, et puis c'est toujours interessant de voir le dénouement d'une partie passionante, continuez !
Pas mieux. :signal:

Posté : ven. oct. 02, 2009 10:39 am
par Balder
Image
Zut! J'ai oublié de noter la date, et elle n'est inscrite sur aucun de mes screens. :siffle:
J'espère que Von Aasen aura l'info. :)

Posté : dim. oct. 11, 2009 9:37 pm
par Balder
Un petit état des lieux.
Image

Posté : dim. oct. 11, 2009 9:51 pm
par von Aasen
La victoire est proche, moussaillon :shock:

Bon je prends du retard moi, j'essaye de faire une mise à jour demain :siffle:

Posté : lun. oct. 12, 2009 8:50 am
par Urial
on attend cela avec impatience ! :D

Posté : lun. oct. 12, 2009 10:08 am
par von Aasen
Bon tour précédent, il n'y a pas grand-chose à dire, petit massacre d'Allemands dans le Palatinat et poussée vers le QG du Kronprinz, mais rien de transcendant, la pointe a été repoussée durant le tour ennemi. En Egypte par contre les troupes du Sultan ont salement morflé, la faute à mon artillerie que j'ai doublée ces derniers temps. Jag balance tout ce qu'il a dans le secteur, m'est avis que les renforts pour le front de Crimée doivent être maigres, voire inexistants.

Tour 25 / 21 juillet 1916

La première contre-offensive allemande de l'année 1916 a pris fin. C'est une défaite mineure mais bien un contretemps. Les pertes sont restées minimes et il y a eu de la casse en face aussi. Cette attaque a d'ailleurs mobilisé beaucoup de ressources, le flanc gauche allemand est très mince. Une bonne occasion de s'emparer de Strasbourg.

Image

Pour couper court aux combats de rues sanglants, 75% de l'artillerie lourde franco-britannique est mobilisée sur une portion de front de 50km. Les obus matraquent les lignes de communication, les dépôts de munitions, les redoutes et tous les emplacements d'importance militaire. Nous les connaissons bien, l'ennemi n'a pas eu le temps et la force de les déplacer depuis notre brève incursion de l'année dernière. En conséquence, les troupes d'en face sont complètement désorganisées et Strasbourg tombe comme un fruit mur. La jonction est faite avec les troupes italiennes en Bavière.

Image

En Egypte les divisions ottomanes fondent comme neige au soleil. Les victoires du front Ouest ont permi d'y rassembler une artillerie impressionante qui laboure sans cesse les positions ennemies, devenues quasiment intenables.

Image

Les pertes ennemies sont supérieures aux renforts massifs qui arrivent chaque mois dans la région. Une reconaissance offensive britannique permet d'évaluer l'état des défenses ennemies. Le Sultan a encore un ou deux mois de répit, mais il devra bientôt abandonner ses positions.

Image
Image

Posté : mer. nov. 04, 2009 8:43 am
par von Aasen
Tour 26 / août 1916

Les pertes franco-anglaises deviennent risibles. 6 bataillons de perdus sur le front Ouest, et 200 triplans perdus en Egypte.

Sur le front de Suez, l'artillerie tire à outrance. Un seul corps d'armée ottoman (très bien loti, il faut le préciser) défend la rive Est du canal. La moitié de ses effectifs initiaux, à savoir 60 bataillons, sont détruits sans perte de notre côté. La maigre victoire aérienne obtenue par les forces aériennes du Sultan au tour précédent ne sauvera pas non plus l'armée d'Arabie ...

Front Ouest

Les Prussiens se retirent derrière le Rhin, abandonnant toute idée de contre-offensive pour reprendre Strasbourg.

Image

Plutôt que de m'entêter à conquérir une tête de pont dans le secteur, je préfère concentrer mes attaques pour étendre celles déjà existantes en Westphalie. L'artillerie perd un temps précieux pour y arriver, mais l'offensive réussit au-delà de toute espérance: un corps bavarois est détruit (40 bataillons), un corps saxon encerclé (66 bataillons), et des renforts d'artillerie venus de Berlin interceptés et détruits. Des éclaireurs atteignent la Mer du Nord et signalent: aucune réserve!

Image

Nos pertes: 2 bataillons d'infanterie. Ce mois-ci, des milliers d'officiers et 80 bataillons de tirailleurs rejoindront le front. L'artillerie se renforce aussi, tandis que des stocks de ravitaillement s'empilent pour faire face à l'hiver.

Image

La victoire est proche!

Posté : mer. nov. 04, 2009 9:29 am
par Urial
arf oui ils prennent chers les centristes ! :lolmdr:

Posté : sam. nov. 07, 2009 6:47 pm
par Balder
Voici la situation.
Image

Posté : sam. nov. 07, 2009 6:58 pm
par von Aasen
Tu as des chances de prendre Budapest au prochain tour!

Posté : dim. nov. 08, 2009 2:12 am
par Balder
Le counter avec la valeur 4 en cache d'autres mieux lotis.
Mais avec une bonne dose d'artillerie, pourquoi pas. :P
Von Aasen par mail a écrit :Je vois que tu es devant Vienne, si tu veux, je peux te filer 20PP au prochain tour, je n'en ai pas vraiment besoin (je comptais les investir en Staff III le cas échéant).
Je t'en remercie, mais je ne sais plus quoi faire de mes PP en Italie.
Investis les dans le staff.

Posté : mar. nov. 17, 2009 10:30 pm
par Balder
von Aasen a écrit :Tu as des chances de prendre Budapest au prochain tour!
Voilà qui est fait. :chicos:
Pas sur que le serbe en soit ravi. Ça va discuter sec aux tables des négociations au moment du partage.
Image
Les front serbe et russe sont si proche que le copier coller a masqué les unité russes entre cracow et Pezemysl.

Posté : mer. nov. 18, 2009 12:09 am
par Leaz
C'est dommage pour l'Ottoman, son débarquement en crimée était plutot bien réussit ! Peut-être que débarquer contre le serbe aurait était plus dommageable :siffle:

En tout cas, bravo a l'Entente ! :clap:

Posté : mer. nov. 18, 2009 9:26 am
par Urial
oui c'est un gros morceau a manger la Russie :mrgreen:

Posté : lun. janv. 04, 2010 12:30 pm
par von Aasen
Tour 27 / Septembre 1916

La percée en Westphalie est exploitée au maximum: direction Hambourg!

Image

En Egypte, les investissements massifs en artillerie paient enfin, les lignes ottomanes sont franchies après un bombardement hors du commun. Le manque de tranchées et d'artillerie est fatal pour le Sultan.

Image

C'est un très bon tour pour l'Entente, qui avance partout à peu de frais!

Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 12:38 pm
par von Aasen
Tour 28 / Octobre 1916

Le front Ouest s'écroule à une vitesse impressionante. Le GQG ordonne une double offensive: en Basse-Saxe, un corps allemand est détruit, ouvrant la voie vers Hambourg. Les quelques bataillons de réserve qui s'y rendaient pour y créer une garnison sont interceptés en route par nos triplans qui les réduisent à néant.

Au Sud, un vaste mouvement d'enveloppement doit forcer les Allemands à la retraite - ou les encercler, au choix du Kaiser. Des renforts d'infanterie sont en route et atteignent Aix-la-Chapelle en fin de mois après de nombreuses marches forcées. Des corps francs allemands à la valeur de combat discutable apparaissent partout.

Image

En Egypte, les Ottomans dégustent et peinent à amener suffisament de renforts. Les troupes de l'Entente se regroupent en vue d'un futur assaut.

Les armées centrales font preuve d'une apathie sans pareil sur tous les fronts. Le ravitaillement et le niveau d'organisation semble être condamnés à stagner à un niveau abyssal. Le ministère de la guerre n'enregistre que des pertes parfaitement insignifiantes.

Image