Toutes les informations nécessaires sont contenues dans la save, dans le fichier hst (host). On peut travailler avec ce fichier facilement dans la mesure où les informations sont toujours disposées de la même façon d'unité en unité. Ainsi, une formule construite pour extraire des informations sur une unité est valable pour les unités suivantes, et permet donc de la copier/coller sur toute la save.
A parti de là, le fichier hst est construit ainsi pour les informations qui nous intéressent :
{faction}
....{Group}
........{Unité}
..............{sous-unité}
..............{/sous-unité}
........{/Unité}
....{/Group}
{faction}
Faction représente le camp joué , USA ou CSA. Les USA sont présentés en premier, les CSA en second. Il ne faut pas oublier de supprimer les lignes du camp adverse, sinon vos stats les prendraient en compte. Si vous voulez trouver facilement où commence la faction CSA faire recherche (CTRL+F) Faction cliquer sur suivant, tout simplement.
Un groupe est un ensemble d'unités et correspond à un onglet dans le jeu (exemple, l'armée de Virginie)
Une unité est la plus petite pièce qu'on peut jouer dans le jeu, elle est composée de sous unités (exemples : une brigade, ou une flotte de blocus).
Au niveau du groupe, je retiens 2 informations qui m'intéressent :
- son nom,
-sa localisation (province)
Au niveau de l'unité, je récupère facilement son nom, et son type (infanterie, artillerie etc...). Je pourrais aussi récupérer son niveau d'orga, son ravitaillement etc... mais ça ne m'intéresse pas puisque ça bouge trop d'une save à l'autre.
Au niveau de la sous-unité, je récupère la même chose : nom et type.
Exemple d'une unité dans la save la 1st NY brigade, composée de 3 sous unités (NY Rifles, 2nd NY Vol., 1st NY Vol.) :
En rouge le type et le nom de l'unité, en vert le type et le nom des sous-unités.
{Unit}
1002569
353
0
5
1
1002683
1000001
0
1
0
-1
0
2
-1
0
-1
0
0
0
0
1st NY Brigade
NULL
NULL
1st NY Brigade
NULL
NULL
Col. A. Macomb
NULL
NULL
NULL
{SubUnit}
1002572
89
15
0
0
3
3
0
0
66
0
0
0
0
0
1
0
0
0
0
0
0
New York Rifles
{/SubUnit}
{SubUnit}
1002571
130
15
0
0
4
4
0
0
57
0
0
0
0
0
1
0
0
0
0
0
0
2nd NY Vol.
{/SubUnit}
{SubUnit}
1002570
130
15
0
0
4
4
0
0
57
0
0
0
0
0
1
0
0
0
0
0
0
1st NY Vol.
{/SubUnit}
{/Unit}
On trouve à quoi correspond le type dans le répertoir Model du jeu, ça correspond aux chiffres dans les noms de fichiers. Il suffi après de se construire une table de passage entre code et nom d'unité, ça prend 20mn, et ensuite la fonction recherche.vertical d'excel permet d'affecter automatiquement le type d'unité à son code, dans notre export de stats.

On obient alors rapidement un fichier comme ceci (un vrai tableau de stats, quoi) :

Je n'ai pas construit la table des noms de provinces, je n'ai donc que le code la province, colonne A. De même, je n'ai encore que les codes d'unités, colonne D. Mais par contre j'ai les noms des groupes, des unités, des sous-unités, et les types des sous-unités.
La fonction filtre d'excel est ensuite utilisée pour en connaitre plus sur son OOB : Ici en 2 seconde j'obtiens le nombre, la localisation et l'affectation de tous mes 6 livres pounders (15 en tout, colonne I)

Bine sûr, il faut réactualiser les stats en fonction d'un certain nombre de tours à détermnier par chacun, mais le plus long à construire, ce sont les tables de passage code->nom, particulièrement pour les provinces. Et ces tables, on ne les saisit qu'une fois.
Ensuite, si on maitrise bien excel, avec +si(a=condition, alors B ; alors C) , recherche verticale, les filtres, copier/coller la valeur, ça prend 10 mn à construire ce tableau.
NB : ce n'est pas un outil de victoire miracle, mais c'est un outil sympa pour tout number cruncher.
