Vieux fan encore jeune de total annihilation, ce jeu légendaire aux graphismes démentiels, au scénario profond et aux unités attachantes, dont la qualité du design n'a d'égal que...bon, c'était un excellent jeu mais il faut avouer, très moche.
Il m'arrive encore d'y jouer pour le fun, parce que Supreme Commander réclame, sauf à virer les textures, des machines du Pentagone et que dans le genre bourrin, on a sans doute pas fait mieux.
Le flambeau semblait repris davantage par la communauté libre et son logiciel TA : Spring, qui s'en inspire très fortement. Mais TA Spring, ce n'est pas tout à fait total annihilation, les maps sont différentes et surtout, c'est un peu fastidieux à installer.
J'ai tout récemment appris qu'une bande de petits malins avait décidé de reprogrammer un moteur 3D à leur jeu favori, y ajoutant au passage quelques options sympathiques (limite d'unités poussée à 2500, zoom stratégique...) et offrant l'immense avantage de réutiliser l'ensemble des composants du jeu original : cartes, unités, rien ne sera perdu, TA 3D, car c'est de lui qu'il s'agit, se comportera comme une "skin" collée sur votre STR favori (hem...bon, ok, ex favori).
Si d'aucuns s'y intéressent. Il est nécessaire de posséder le jeu original qui, n'est toujours pas abandonware. Parmi les avantages de TA 3D, citons qu'il permet de jouer sous Linux !
Pour l'avoir essayé :
J'ai aimé :- certains aspects graphiques améliorés (reflets de l'eau notamment)
- le zoom stratégique
- les menus plus ergonomiques
- la limite d'unité repoussée d'office à 2500
- la possibilité de conserver toutes ses cartes et unités développées par la communauté de TA
Je n'ai pas aimé :
- une impression de variation dans la vitesse du jeu : les unités semblent accélérer, puis ralentir (idem pour les constructions)
- les effets (explosion, nanites) assez moches et finalement, davantage que dans le jeu original
- les unités qui, avec la possibilité de zoomer, sont elles aussi à tout prendre plus laides car l'aspect cubique est exacerbé
- Le changement d'aspect de certaines unités, pas toujours judicieux
On regrette :
- le pathfinding ne semble pas particulièrement amélioré
Bilan :
Je continue de jouer à mon TA original, mais le support linux, le zoom stratégique...pas mal de choses sont très intéressantes et prendraient sans doute une autre dimension en multijoueur.Bien sûr, c'est aussi une preuve de plus que la 3D n'apporte en soi pas grand chose aux STR (ce n'est pas Starcraft 2 qui me contredira) mis à part quelques effets cosmétiques, le premier Total Annihilation, avec sa 3D fixe était somme toute bien satisfaisant. Ah oui, c'est vrai : la 3D permet de aussi dézoomer, mais ca, il faudra l'expliquer aux développeur de Warcraft 3, de Company of Heroes etc.
A essayer et pour ceux qui voudraient se faire une opinion, c'est très léger.
Lien vers le trailer officiel le plus récent