Total Annihilation en 3D : le retour de la momie

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Total Annihilation en 3D : le retour de la momie

Message par necroproject »

Salut à tous.

Vieux fan encore jeune de total annihilation, ce jeu légendaire aux graphismes démentiels, au scénario profond et aux unités attachantes, dont la qualité du design n'a d'égal que...bon, c'était un excellent jeu mais il faut avouer, très moche.

Il m'arrive encore d'y jouer pour le fun, parce que Supreme Commander réclame, sauf à virer les textures, des machines du Pentagone et que dans le genre bourrin, on a sans doute pas fait mieux.

Le flambeau semblait repris davantage par la communauté libre et son logiciel TA : Spring, qui s'en inspire très fortement. Mais TA Spring, ce n'est pas tout à fait total annihilation, les maps sont différentes et surtout, c'est un peu fastidieux à installer.

J'ai tout récemment appris qu'une bande de petits malins avait décidé de reprogrammer un moteur 3D à leur jeu favori, y ajoutant au passage quelques options sympathiques (limite d'unités poussée à 2500, zoom stratégique...) et offrant l'immense avantage de réutiliser l'ensemble des composants du jeu original : cartes, unités, rien ne sera perdu, TA 3D, car c'est de lui qu'il s'agit, se comportera comme une "skin" collée sur votre STR favori (hem...bon, ok, ex favori).

Si d'aucuns s'y intéressent. Il est nécessaire de posséder le jeu original qui, n'est toujours pas abandonware. Parmi les avantages de TA 3D, citons qu'il permet de jouer sous Linux !
Pour l'avoir essayé :
J'ai aimé :
- certains aspects graphiques améliorés (reflets de l'eau notamment)
- le zoom stratégique
- les menus plus ergonomiques
- la limite d'unité repoussée d'office à 2500
- la possibilité de conserver toutes ses cartes et unités développées par la communauté de TA

Je n'ai pas aimé :
- une impression de variation dans la vitesse du jeu : les unités semblent accélérer, puis ralentir (idem pour les constructions)
- les effets (explosion, nanites) assez moches et finalement, davantage que dans le jeu original
- les unités qui, avec la possibilité de zoomer, sont elles aussi à tout prendre plus laides car l'aspect cubique est exacerbé
- Le changement d'aspect de certaines unités, pas toujours judicieux

On regrette :
- le pathfinding ne semble pas particulièrement amélioré
Bilan :
Je continue de jouer à mon TA original, mais le support linux, le zoom stratégique...pas mal de choses sont très intéressantes et prendraient sans doute une autre dimension en multijoueur.
Bien sûr, c'est aussi une preuve de plus que la 3D n'apporte en soi pas grand chose aux STR (ce n'est pas Starcraft 2 qui me contredira) mis à part quelques effets cosmétiques, le premier Total Annihilation, avec sa 3D fixe était somme toute bien satisfaisant. Ah oui, c'est vrai : la 3D permet de aussi dézoomer, mais ca, il faudra l'expliquer aux développeur de Warcraft 3, de Company of Heroes etc.

A essayer et pour ceux qui voudraient se faire une opinion, c'est très léger.

Lien vers le trailer officiel le plus récent
Modifié en dernier par necroproject le jeu. juil. 23, 2009 12:12 am, modifié 1 fois.
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Re: Total Annihilation en 3D : le retour de la momie

Message par Lafrite »

Bien sûr, c'est aussi une preuve de plus que la 3D n'apporte en soi pas grand chose aux STR
Aux wargames non plus :siffle:

Aux jeux de gestion c'est discutable, on a encore le temps de zoomer de temps en temps sur des détails.

Aux jeux d'aventure c'est mitigé, des objets 3D peuvent facilement être ré-utilisé de titres en titres mais on perd une certaine touche graphique.

Aux jeux tactiques y'a du bon (famille Combat Mission) et du moins bon (les successeurs de Jagged Alliance)

Aux simulations ça apporte énormément (comment ça Lapalissade :mrgreen: )
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Supreme Commander n'est pas si demandeur que ça, le jeu est sorti il y a un certain temps dejà :lol:
Il n'est d'ailleurs pas très joli je trouve ... en tous cas je préfère largement le charme de la 3d iso de Total Annihilation à son successeur. Alors les mods avec de la 3d un peu pourrie ... bof :siffle:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

En tout cas, sur mon core 2 duo 2ghz, 4go de ram et CG quadro NVS140M, ca rame sauf à tout mettre au minimum. Et puis, ca en bouffe du disque dur (9go pour ma version Forgged Alliance).

Bah, je suis assez mitigé sur ce mod (pour une fois que quelqu'un ne profite pas d'une news pour dresser un panégyrique) mais c'est dans l'absolu un très beau travail, qui offre en prime la possibilité d'un portage linux et surtout, j'aime beaucoup l'intelligence du concept qui permet de réutiliser toutes les données du jeu original.
Il a aussi le mérite de rappeler quelque peu à la vie un excellent jeu en multijoueur...d'ailleurs, VA, on se la fait quand notre revanche lol ?

Et, moi aussi je préfère le charme de la 3D ISO de TA. C'était moche mais au moins, c'était très clair et ca ramait pas (encore que ce mod est très fluide).
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Lafrite a écrit :
Bien sûr, c'est aussi une preuve de plus que la 3D n'apporte en soi pas grand chose aux STR
Aux wargames non plus :siffle:

Aux jeux de gestion c'est discutable, on a encore le temps de zoomer de temps en temps sur des détails.

Aux jeux d'aventure c'est mitigé, des objets 3D peuvent facilement être ré-utilisé de titres en titres mais on perd une certaine touche graphique.

Aux jeux tactiques y'a du bon (famille Combat Mission) et du moins bon (les successeurs de Jagged Alliance)

Aux simulations ça apporte énormément (comment ça Lapalissade :mrgreen: )
Et encore, t'as pas cité l'impact macromasochiste de la 3D sur les jeux paradox, EU3 en tête. EU3, celui qui a justement détrôné dans mon coeur TA au chapitre du jeu le plus laid de tous les temps.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Hé! C'est joli TA, à l'époque comme maintenant encore! C'est le genre de graphismes qui ne vieillit pas. Un peu comme Heroes of Might and Magic III, qui a toujours son charme.

Pour SC, c'est ta carte graphique qui pèche, les critiques ne sont pas vraiment élogieuses à son égard. Aucun problème chez moi, même avec 150 hélicoptères qui attaquent en même temps sur une carte gigantesque.

Pour la revanche de TA, je crains qu'il faille que tu parviennes à trifouiller le jeu suffisament pour pouvoir jouer par internet si tu veux l'avoir durant cette décennie :lolmdr:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

On peut y jouer par TCP/IP :). Et je sais parfaitement quels ports ouvrir. La seule couille en fait, c'est la propension du jeu à ne pas fonctionner si les deux versions ne sont pas strictement identiques.

Bon, l'autre problème, c'est qu'en ce moment je n'ai pas vraiment le temps. :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « Jeux de stratégie »