Je tente de m'expliquer.
Lorsque que l'on programme une attaque, on sait combien d'impulses elle va "bouffer". Alors, l'intervention d'un soutien aérien ne semble pas entamer notre capital étoilé.

Or lorsque l'on regarde, la programmation du combat effectuée, cette ronde d'étoiles, de mauvaises surprises peuvent apparaître... Le temps restant (étoiles jaunes) moindre que ce qui était prévu lors de la programmation (au regard des petits carrées jaunes ou gris).
S'engage alors la recherche du facteur chronophage "invisible". C'est fastidieux lorsque de nombreuses unités aériennes sont engagées.

Y a-t-il moyen de faire autrement ?
Comment évaluer en terme d'impulses (rounds ?) le délais d'intervention d'un groupe aérien ? Je suppose que plus il est près, plus vite il engagera le combat. S'il est trop loin et que le combat cesse avant son arrivée sur zone, engage-t-il les unités visées ou tout est synchronisé (aérien, naval et terrestre) automatiquement en prenant l'unité la plus lente comme référence.