Difficile/Difficile - leaders et monarques non historiques (sinon, impossible d'avoir de bons généraux et conservation d'un monarque moyen durant 400 ans)
On connaît tous la chanson : l'empire est sur le déclin, la chute est proche, mieux vaut le turban...non ! le sceptre du Basileus ou la mort ! Belle résolution : l'empire est effectivement cerné par un ennemi redoutable : l'empire ottoman. Celui-ci dispose d'au moins 3 avantages majeurs sur la Nouvelle Rome :
- Un territoire aux ressources incomparablement plus vastes
- des chefs de grande qualité
- surtout, le fait d'être en technologie latine, d'où un net bonus sur la recherche par rapport à nous, pauvres orthodoxes.
Depuis que l'IA a hérité d'un cerveau (merci EU3 et dans une plus large mesure, In Nomine), fini les coups d'éclats façon EU2. Bref, sans un sérieux coup de pouce du destin, le nôtre sera irrémédiablement scellé, malgré toute l'astuce et la bonne volonté du monde.
D'où ce premier Dilemne :
I) Quand commencer une partie avec Byzance ? (1399-1420)
3 périodes retiennent notre attention :
- 1399, alors que le turc est aux prises avec le timouride
- 1403, alors que le turc est en pleine guerre civile et vient de nous relâcher thessalonique
- 1453, parce que je le vaux bien. (on rigole

La date historiquement la plus favorable est incontestablement la première. Toutefois, le comportement du Timouride est soumis à un aléa très fort et comme si ce n'était pas suffisant, ce n'est pas lui mais le minable sultanat de karaman qui dirige l'alliance.
Pour ma part, ai essayé 3 fois consécutives avec chaque fois un résultat différent, mais toujours défavorable :
- soit le karaman se fait poutrer en moins de 2 et la guerre est pliée en faveur de l'ottoman au bout de 6 mois
- soit timour lang meurt, son empire tombe en guerre civile et le turc va jusqu'à l'envahir (pire scénario)
- soit, cas le plus courant, le timouride fait une petite promenade de santé autour de Shivas (il n'avance même pas jusqu'à Ankara !!!) puis signe la paix et s'en va.
Bref, signalez-moi si vous obtenez quelque chose de différent, mais pour ma part, j'ai préféré abandonner.
Une solution intermédiaire est de prendre en 1401, alors que le timouride est toujours en guerre et vient d'annexer shivas. Mais on est toujours confrontés à cette épée de Damoclès de la signature d'une paix précipitée.
La seconde date fut celle que j'ai choisie. Il n'y a plus d'armée turque, hors un petit contingent de 5000 hommes, certes redoutablement menés, face à près de 20 000 prétendants au trône et révoltés. Le fait de disposer de la province de thessalonique constitue de plus un apport financier appréciable, mais la principale différence tient en la possession d'une flotte bien plus importante et qui équivaut PRESQUE à celle de l'ottoman. de plus, notre armée est forte non pas de 2 mais de 4000 hommes.
Enfin et ce n'est pas rien, Le duché d'Athènes a succédé à Venise.
Voici la carte :

La stratégie la plus directe voudrait de construire une armée importante et envahir l'empire ottoman. Cela peut fonctionner mais aussi complètement rater, ne serait-ce qu'à cause de ces maudits prétendants qui vous reprendront toutes les provinces les unes après les autres. D'où une action en 3 temps :
- 1 déclarer de suite la guerre (on dirait que cela permet de prolonger la guerre civile) au turc
- 2 utiliser son peu d'argent pour fomenter des révoltes de patriote en Moree et/ou à Athènes. But : s'assurer au moins 2 provinces et donc une base économique dans la guerre de très longue haleine à mener (il faudra miser sur 10 années au moins)
- 3 construire quelques galères, juste ce qu'il faut pour supplanter la flotte turque.
Seulement après cela, augmenter son armée afin de rivaliser avec l'ottomane et commencer à reprendre ses provinces. Comme les prétendants vous empêcheront de tout prendre, si possible, utiliser là encore des révoltés afin de gagner du temps. Cela coûte cher (il sera peut-être nécessaire d'emprunter) mais c'est extrêmement efficace.
Dès qu'un peu d'argent est disponible, fomenter des révoltes un peu partout en Mer Egée : Lesbos, Rhodes...j'ai pour ma part eu même la chance de récupérer la Crète. Vous êtes le libérateur des grecs, agissez en tant que tel !
Grâce à cette technique, ai pu obtenir en 1426 ce résultat appréciable :

Le choix de prendre davantage de territoires en Asie Mineure qu'en Europe relève simplement de l'accomplissement d'une mission (recover Asia Minor territories) et de ce constat sympathique : je pourrai formenter des révoltes de patriotes favorables à l'empire en Albanie et à Edirne lors de la prochaine guerre.
II) Achever la victoire en Asie (1427-1447)
Ne surtout pas laisser le turc se ressaisir : c'est lui l'ennemi n°1. Utiliser les nombreuses alliances en vigueur en Anatolie (il est très probable que l'ottoman garantisse l'intégrité d'un autre sultanat mineur, voir lui soit allié) et déclarer la guerre. Continuer de tapper, tapper, tapper sans relâche.
Chez moi, en 1447 :

Notes : j'ai ensuite enchaîné avec une guerre contre le Mamelouk, profitant d'une guerre de succession pour annexer Adana et Mus (turquie orientale). La déconfiture de leurs armées a provoqué la scission de la Syrie, formant pour moi un excellent bouclier.
Les nombreuses victoires permettent généralement un certain développement économique. Pour ma part, le gros fut investit dans la création d'un nouveau centre de Commerce à Constantinople et la reconstruction de la flotte, durement éprouvée.
Inflation maîtrisée (autour de 1%), revenus confortables pour l'époque (autour de 40) et armée dopée par ses chefs (tradition militaire à plus de 50%). Avec les ennemis d'hier abattus, un glacis face aux mamelouks et timourides, tout semble aller pour le mieux. Tout devrait, avec des pays normaux, aller pour le mieux. C'est pourtant là que les ennuis commencent.
à suivre...