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Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : dim. nov. 15, 2009 2:13 pm
par Moradim
Il reçoit une facture Internet de 45.000 euros

Eric Gernez reproche à Orange, son opérateur, de ne pas l'avoir informé du fait que son forfait était limité en volume. Habitant près de la frontière, il aurait, en outre, basculé sur le réseau belge.


La facture est salée. Eric Gernez, habitant de Petite-Forêt, près de Valenciennes, doit plus de 45.000 euros pour un mois de connexion Internet: «J'ai reçu une facture de 45.923,61 euros couvrant la période du 3 au 31 août alors que j'ai un forfait illimité de 95 euros hors taxes avec une clé 3G pour l'internet et la téléphonie fixe.»

«J'en ai rigolé quand j'ai vu la facture, mais là je ne rigole plus parce qu'on me demande de payer et j'en suis déjà à une lettre de rappel. On m'a même proposé un échéancier sur 40 ans», raconte-t-il.

Eric Gernez reproche à son opérateur (Orange, groupe France Télécom) de ne pas l'avoir informé du fait que son forfait était limité, en volume, à 1 Gigaoctet (Go) par mois. «Et ce n'est pas le seul problème: j'ai des communications internationales (facturées) alors que je n'appelle jamais l'étranger. On m'a laissé entendre que j'avais peut-être basculé sur le réseau belge comme on est tout près de la frontière», explique-t-il encore.

Eric Gernez, dont la mésaventure a été révélée par L'Observateur du Valenciennois, a saisi l'association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir.

Le dossier est en cours d'examen au service national «consommateurs» de France Télécom Orange, a indiqué Laurent Vitoux, le directeur régional de l'opérateur. «Il ne s'agit pas de plumer le client évidemment. Le compte de Mr Gernez, avec qui nous avons un dialogue constructif, a été gelé à titre conservatoire en attendant de trouver une solution», a-t-il ajouté, admettant que «l’offre souscrite est adaptée à un certain type d'usage. Ce n'était peut-être pas le cas.»

http://www.liberation.fr/societe/010160 ... -euros?y=1

Le pire étant sans doute l'histoire de l'echéancier sur 40 ans :ko:
Ils sont devenus fous chez orange ....

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : dim. nov. 15, 2009 4:09 pm
par vava
Non Orange est une bonne boîte.
Celle où il y a des problèmes est France Télécom. :o:
:mrgreen:

La réponse du type de chez Orange est stupéfiante. Si c'est le verbatim qui est publié, l'emploi d'un mot tel que "plumer" me paraît symptomatique d'un certain état d'esprit. :!:

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : lun. nov. 16, 2009 3:50 pm
par Tgx
m'oui, je serais quand même curieux de lire le contrat d'abonnement, parce que selon mes sources, c'est écrit en toutes lettres, la limitation. Après le commercial a pu oublier de le préciser (ou l'acheteur oublié qu'il était au courant...)

Faut bien voir qu'une clé 3G n'est à la base pas prévue pour faire du "gros" téléchargement : le réseau 3G n'est pas (encore) dimensionné à cet effet...
Qu'on limite le transfert à une valeur "basse" (c'est relatif) et qu'on surtaxe au-delà pour rendre le téléchargement redhibitoire, ça ne m'émeut pas.

Cela dit quarante-cinq mille euros, je ne comprends même pas comment on peut "techniquement" arriver à une facture pareille...

/Tgx

PS : le distingo France Telecom / Orange, ça n'a plus une grande signification
m'enfin historiquement, France Telecom, c'est le gars qui s'occupe du réseau, Orange, c'est le commercial qui te vend le forfait et te facture :twisted:

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : lun. nov. 16, 2009 3:57 pm
par Boudi
Faute lourde et inexcusable de l'opérateur qui devrait constater en temps quasi réel qu'un particulier dépasse 100 € sur une facture mensuelle (ou plus en fonction des habitudes du client, mais là c'est un nouveau) et aussitôt bloquer la ligne par sécurité, puis contacter dans la foulée le client pour lui expliquer ce qui se passe et voir si c'est normal.

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : lun. nov. 16, 2009 4:05 pm
par jmlo
Boudi a écrit :Faute lourde et inexcusable de l'opérateur qui devrait constater en temps quasi réel qu'un particulier dépasse 100 € sur une facture mensuelle (ou plus en fonction des habitudes du client, mais là c'est un nouveau) et aussitôt bloquer la ligne par sécurité, puis contacter dans la foulée le client pour lui expliquer ce qui se passe et voir si c'est normal.
J'ai le souvenir (sans détails ça remonte à des années) d'une personne à qui l'on avait appliqué ton idée et qui gueulait comme un putois que c'était sa ligne et qu'il faisait ce qu'il voulais avec... :roll: :lolmdr:

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : lun. nov. 16, 2009 4:17 pm
par Boudi
Oui les cons ça existe, c'est vrai... :lol:

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : lun. nov. 16, 2009 8:23 pm
par Tgx
Boudi a écrit :(...)l'opérateur qui devrait constater en temps quasi réel qu'un particulier dépasse 100 € sur une facture mensuelle(...)
Oui, je suis surpris parce que côté téléphonie fixe traditionnelle, ça existe, ce genre de compteur.

/Tgx

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : mer. nov. 18, 2009 2:40 pm
par jagermeister
Ils remettent çà :


http://www.numerama.com/magazine/14515- ... mitee.html



Quelle bande d'enc...... :roll:

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : mer. nov. 18, 2009 2:55 pm
par stratcom
"Or, en bons internautes, les membres de la famille Spadaro naviguent sur Facebook, YouTube, envoient des emails avec pièces jointes, en réceptionnent, etc. Autant de données qui coûtent cher", relate le journal.
  • Mais bien sûr ! :lolmdr:

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : mer. nov. 18, 2009 3:02 pm
par Boudi
stratcom a écrit :
  • Mais bien sûr ! :lolmdr:
Ceci dit rien qu'une GPO de 3 heures les lundi soir je me demande ce que ça représente en trafic d'octets. Alors un addict à WOW...

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : mer. nov. 18, 2009 3:04 pm
par stratcom
Pour atteindre de tels montants, il n'y a qu'un seul moyen et, comme par hasard, il n'est pas mentionné dans l'article.

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : mer. nov. 18, 2009 7:32 pm
par Leaz
Sauf que les clés 3g sont faites pour les appareils mobile si je ne m'abuse ?

Et a 17 centimes le mégaoctets ça va vite quand même ! Une vidéo sur youtube de 20mo fais déjà 3,40€ :surrender:

Chaque passage par l'index du QG couterait 1,3 centimes (d'aprés le site de boudi)

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : mer. nov. 18, 2009 8:55 pm
par stratcom
Leaz a écrit :Et a 17 centimes le mégaoctets ça va vite quand même ! Une vidéo sur youtube de 20mo fais déjà 3,40€
  • Ce qui ne fait que confirmer ce que je disais plus haut.

    Un usage "normal" ne peut en aucun cas expliquer de telles factures.

    A titre d'exemple, l'abonné facturé 46000 EUR a "consommé" 150 Go en un mois (soit 5 Go par jour).

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : mer. nov. 18, 2009 9:07 pm
par von Aasen
C'est vrai que c'est presque impossible. J'avais un abo wanadoo limité à 5 Go/mois quand j'étais en France, avec un compteur intégré, donc je connaissais assez bien ma "consommation".

Passer toute une journée de vacances en surfant sur le net: environ 70 Mo.
Y ajouter quelques heures de jeu en ligne: 100 Mo.
Plus quelques téléchargements occasionels un peu plus gros, mais on parle là de peut-être 300 Mo tous les deux mois, pour une démo vraiment intéressante, un gros patch et des trucs dans le genre, ce n'est pas bien fréquent.

Après on peut rajouter quelques trucs que d'autres font et que je faisais moins, genre passer son temps sur youtube ou télécharger plein de trailers et de démos. Admettons que celà prenne le double voire le triple, on arrive à environ 500 Mo. On est loin des 5 Go par jour :?

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : jeu. nov. 19, 2009 12:46 pm
par Tgx
Enfin bon, une fois encore, c'est probablement écrit en toutes lettres dasn le contrat. Mais c'est vrai que plus tout le monde signe sans lire les contrats maintenant. C'est bien mieux d'aller se plaindre auprès des associations de consomateurs ensuite.

Sérieusement, je suis peut-être paranoïaque mais je lis absolument tout ce sur quoi j'appose ma signature surtout si c'est contractualisé.

Et Stratcom a tout à fait raison, il n y a pas 36 façons d'atteindre un tel débit.

/Tgx

PS : et par pitié, ne me resortez pas encore l'hypocrisie des fournisseurs d'accès ou vendeurs de disque dur grande capacité. Tous les conducteurs de Porsche ne roulent pas à 200, tous les chasseurs n'ont pas un permis de tirer sur tout ce qui bouge...

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : jeu. nov. 19, 2009 12:54 pm
par jagermeister
Qui lit un son contrat d'abonnement ?


Personne ou presque j'en suis sur. :lolmdr:




Vendre de "l'illimité" limité c'est de l'escroquerie un point c'est tout. :o:

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : jeu. nov. 19, 2009 12:57 pm
par Boudi
Sauf que tous les fournisseurs qui pratiquent ce qu'on appelle les contrats d'adhésion, assureurs, banquiers, opérateurs téléphoniques et autre, te délayent et te noient tout ça dans des clauses de 6 pages avec des caractères de 1 millimètre de haut.

Bien évidemment, ils insèrent des clauses léonines qui font que quelque soit le problème, ce ne sera jamais de leur faute et toujours de la tienne. Tu ne signes pas le contrat, tu vas voir ailleurs, pour t'apercevoir que peu ou prou les clauses sont les mêmes chez les concurrents, suite aux ententes illicites pour lesquelles les opérateurs téléphoniques ont été maintes fois condamnés.

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : jeu. nov. 19, 2009 2:44 pm
par Tahiti bob
Pour deconner, j'ai pris le temps de lire un contrat (telephone). Le resultat est que...:
- je n'ai pas tout compris (normal, en lisant vite du jargon legal)
- le vendeur n'a rien compris au contrat (encore moins que moi) et ne pouvait pas repondre aux questions
- il m'a fallut 30/40mn pour arriver a la moitie dudit contrat

Rien ne vaut par contre :
- la tete du vendeur "Veuillez signer ici, la et la....heu, vous faites quoi la - Ben, je lis le contrat avant de signer histoire d'eviter de faire de F.T mon heritier legal par exemple - Ha oui... bon ben prenez votre temps"
- la tete du meme vendeur lorsque j'ai commence a lire...le second exemplaire

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : jeu. nov. 19, 2009 3:14 pm
par jmlo
Tahiti bob a écrit : - la tete du meme vendeur lorsque j'ai commence a lire...le second exemplaire
:lolmdr: :lolmdr:

Re: Attention , les francais habitant a la frontiere

Posté : jeu. nov. 19, 2009 3:17 pm
par DrFlump
Tahiti bob a écrit : Rien ne vaut par contre :
- la tete du vendeur "Veuillez signer ici, la et la....heu, vous faites quoi la - Ben, je lis le contrat avant de signer histoire d'eviter de faire de F.T mon heritier legal par exemple - Ha oui... bon ben prenez votre temps"
- la tete du meme vendeur lorsque j'ai commence a lire...le second exemplaire
Tu m'as donné mon fou rire de la journée ! Merci !