L'affaire du pain maudit.

Boudi
Khan Océanique

L'affaire du pain maudit.

Message par Boudi »

Pont Saint-Esprit, un joli village au bord du fleuve Dieu le Rhône , dans le Sud de la France,
est célèbre non seulement pour son pont historique mais aussi, malheureusement, pour ce qui
arriva à ses habitants à partir du mois d’août de l’an 1951 et qui a été nommé par la suite
“l’Affaire du Pain Maudit”. C’est dans ce petit village que, vers la moitié du mois d’août de l’an
1951, les médecins Vieu et Gabbai remarquèrent que certaines familles présentaient un syndrome
particulier, caractérisé par des sensations de froid, de la nausée, des vomissements et de la
lipothymie. A ces symptômes-là s’en ajoutaient d’autres, plus graves et, notamment, des
convulsions, des hallucinations visuelles, des illusions sensorielles, de l’euphorie, des crises
dépressives et des tendances suicidaires.
Les comptes rendus décrivent Pont Saint-Esprit comme une espèce de cercle dantesque où
des personnes qui hurlent se déambulent, terrorisées, dans les rues envahies par le hululement des
sirènes des ambulances. Ce cauchemar parvint à son point culminant pendant la nuit du 24 août
qui, par la suite, sera décrite par le docteur Gabbai comme « ma nuit d’apocalypse » (Giraud,
1973). Voilà comment Fuller la décrit : « Toute cette nuit-là, des voitures, des charrettes, toutes
sortes de moyens de transport amenèrent à l’hôpital des malades gémissant ou hurlant, en proie à
des phantasmes de violence ou de peur
… ». Et aussi le matin suivant, dans les premières heures
de la journée : « Les malades se croient entourés de flammes ; c’est ce qui les poussait vers les
fenêtres… ils étaient éblouis de visions violemment colorées… » (Fuller, 1968).
Les effets psychiques s’évanouirent après quelques mois et, vers la fin d’octobre, la situation
retourna à la normalité (Giraud, 1973). Le bilan final fut de presque une dizaine de morts et des
centaines de malades
, qui habitaient tous à Pont Saint-Esprit ou dans les environs, dont une
soixantaine fut emmenée dans les hôpitaux psychiatriques de Montpellier, Nîmes, Avignon,
Orange et Lyon.
On a supposé qu’il s’agissait d’un empoisonnement alimentaire dû, notamment, au pain
infecté par de l’ergot. Cette hypothèse est confirmée par le fait que ceux qui sont tombés malades
avaient tous ingéré du pain vendu par la même boulangerie, dont la farine contenait de l’ergot
(Gabbai et al., 1951), ce qui a été prouvé par une analyse pharmacologique effectuée à Marseille.
Chez les plantes, l’infection due à l’ergot a été décrite depuis les temps les plus reculés
(Fayardo et al., 1995). Elle concerne les céréales, notamment le froment, l’orge et l’avoine, mais –
plus fréquemment – le seigle. Le processus de l’infection concerne seulement les parties fleuries
et les caryopses en voie de développement et il est provoqué par de nombreuses espèces et
variétés de champignons parasites qui appartiennent au genre des Claviceps. L’espèce Claviceps
purpurea (Classe : Ascomycetes, famille Clavicipetaceae), est la plus répandue et la plus nuisible.
L’ergot provoque une maladie de l’homme et des animaux qui s’appelle l’« ergotisme ».
Chez les êtres humains, on a observé trois formes principales d’ergotisme : gangréneuse,
convulsive et hallucinogène. La première forme est caractérisée par de grandes plaies, des
boursouflures enflées qui rongent les extrémités jusqu’à en provoquer le détachement du corps
avant le décès (Van Dongen, de Groot, 1995). Les sujets atteints de la deuxième forme
d’ergotisme présentent généralement des vomissements, de la diarrhée et des sensations de
brûlure aux extrémités. Ce phénomène est parfois appelé « Feu de Saint Antoine ». Cette
deuxième forme d’ergotisme peut présenter aussi des convulsions, des mouvements de danse et
des spasmes. Cette symptomatologie est parfois dénommée « Bal de Saint Vito ». La troisième
forme, hallucinogène, est caractérisée par les mêmes symptômes que les deux autres mais aussi
par de fortes hallucinations, du nervosisme, de l’excitation physique et psychique, de l’insomnie
et de la désorientation.
Dans le passé, il y a eu - bien que rarement - des épidémies d’ergotisme chez les peuples qui
se nourrissaient de seigle. Cependant, les épidémies les plus graves se concentrent entre la fin du
10ème et du 19ème siècle. Même récemment, c’est-à-dire dans la première moitié du 20ème siècle, en
Russie et en Angleterre, on a enregistré des épidémies d’ergotisme.
Outre l’hypothèse de l’empoisonnement dû à l’ergot, on a avancé d’autres hypothèses à
propos des évènements de Pont Saint-Esprit. Selon une de ces dernières, l’empoisonnement aurait
été provoqué par la présence de méthyle mercure, un agent fongicide bien connu (Bouchet, 1980),
alors qu’il y a trente ans Moreau (Moreau , 1982) a considéré une moisissure qui infecte les
denrées céréalières, lAspergillus fumigatus, la vraie responsable de ce syndrome.
Cependant, aucune de ces trois hypothèses est vraiment convaincante et « l’Affaire du pain
maudit » reste un mystère irrésolu.

http://www.didac.ehu.es/antropo/11/11-6/Gorini.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-Saint-Esprit
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Re: L'affaire du pain maudit.

Message par SeNTEnZa »

L'ergo de seigle est clairement impliqué et explique a mon sens toute l'histoire quand on sait que l'ergot de seigle est en fait une source d'Acide Lysergique Diéthylamnie.

ha oui, l'acronyme de l'Acide Lysergique Diéthylamnie, c'est LSD (Acide Lysergique Diéthylamnie).
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Grillé par Sent' !

Ils se sont juste pris un gros trip de LSD général, ce qui peux faire de gros dégats quand on est pas au courant :lolmdr:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

c'est une drogue psychoactive puissante, elle est dangereuse surtout quand on en sait pas qu'on en a pris (d'apres ce qu'un ancien usager m'en a dit), la panique qui s'en suit peut etre tres destabilisante.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Leaz a écrit :Grillé par Sent' !

Ils se sont juste pris un gros trip de LSD général, ce qui peux faire de gros dégats quand on est pas au courant :lolmdr:

du LSD qui gangrène les membres ?

j'avais entendu parler de cela

et pour ceux qui en ont souffert

c'était bien plus qu'un "trip" au LSD

meme si le produit vient bien de l'ergot de seigle !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

et quand cela arrivait au 17ème siècle

les survivants filaient tout droit au bucher ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Cedlo
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2008 : je sais plus
Meilleur jeu 2009 : je sais pas encore

Message par Cedlo »

Alors les voix de Jeanne d'arc.... cette femme qui a sauvée la couronne française.....
Elle ne serait qu'une junkie :gne:
:lolmdr:
J'aime mangé du petit suisse
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

mouarf :lolmdr:

effectivement elle entendait peut etre de voix en provenance direct du lsd de seigle ! :siffle:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

ca pourrait etre une explication, mais ces empoisonnements à l'ergot tpichent en général une communauté entière (car se propoage par l'eau ou le pain)

En revanche on a avancé l'hypothèse d'une maladie dont je ne connais plus le nom, qui ferait que quand les cloches (de Donrémy) sonnait, cela lui faisait avoir des hallu auditives... :confus:
Zek
Rhetor
Rhetor

Message par Zek »

Nouveau développement dans cette affaire... ou pas !
En 1951, un village français a-t-il été arrosé de LSD par la CIA ?

Pendant une semaine, il y a près de 60 ans, un bourg entier du Gard, Pont Saint-Esprit, est pris de folie et d'hallucinations. Un journaliste américain prétend avoir percé le mystère : il s'agirait d'une expérience secrète menée par les services américains, en pleine guerre froide.

Au moins cinq morts, plus de 30 personnes hospitalisées et près de 300 malades. En août 1951, un fait divers tragique secoue une grosse bourgade paisible des bords du Rhône, Pont-Saint-Esprit.

Ce qui commence comme une banale intoxication alimentaire collective culminera quelques jours plus tard en une nuit de pure folie, des scènes d'hallucinations dignes d'un tableau de Bosch, une « nuit de l'Apocalypse », pour reprendre les termes d'un des médecins locaux, le Dr Gabbaï.

Récemment, France 3 exhumait ce fait divers sous la forme d'une fiction bourrée d'erreurs, « Le Pain du diable », bien que le téléfilm s'inspirât essentiellement du remarquable travail d'un historien américain, Steven Kaplan, « Le Pain maudit » (Fayard), en 2008.

Après des années d'enquête, Kaplan reste frustré : aucune des pistes suivies -ergot de seigle, fongicide, eau, mycotoxines- n'apporte d'explication définitive.

Dans un livre publié aux Etats-Unis fin 2009, le journaliste Hank Albarelli affirme avoir percé incidemment le mystère. La crise de folie qu'a connue Pont-Saint-Esprit viendrait d'une expérience secrète sur les effets du LSD menée conjointement par l'armée américaine et la CIA.

« J'ai des serpents dans mon estomac ! »

L'affaire du « pain maudit » débute le 17 août 1951. Les salles d'attente des trois médecins de la ville sont pleines. Une vingtaine de malades viennent consulter pour des symptômes apparemment digestifs : nausées, brûlures d'estomac, vomissements, diarrhées.

Viendront s'ajouter dans les jours suivants des fatigues importantes et des insomnies. Pour nombre de malades, après une rémission de 48 heures, les symptômes s'aggravent pour culminer dans des crises hallucinatoires habitées, entre autres, par des flammes et des animaux.

Après une enquête sur place pour le magazine Look, un journaliste américain, John Fuller, décrit dans un article paru en 1968 des scènes d'hallucinations collectives.

Un ouvrier, Gabriel Validire, hurle à ses compagnons de chambrée : « Je suis mort ! Ma tête est en cuivre et j'ai des serpents dans mon estomac ! » Une jeune fille se croit attaquée par des tigres. Un gamin de 11 ans, Charles Granjhon, tente d'étrangler sa mère.

Le 24 août, la situation devient ingérable. Un homme saute du deuxième étage de l'hôpital en hurlant : « Je suis un avion. » Les jambes fracturées, il se relève et court 50 mètres sur le boulevard avant qu'on puisse le rattraper. De nombreux hospitalisés sont saisis d'hallucinations insupportables. D'autres entendent des harmonies célestes.

Très rapidement, des indices pointent le coupable présumé : le pain du meilleur boulanger du bourg, Roch Briand. Dans un article publié par le British Medical Journal moins d'un mois après le début du drame, le Dr Gabbaï écrit :

« La fréquence des symptômes mentaux ramène à l'esprit le vieux nom de la maladie, mal des ardents. »

Autrement dit la maladie de l'ergot de seigle, un champignon parasite des graminées. Courante au Moyen Age, la maladie a disparu en France depuis le XVIIIe siècle.

Mais l'ergotisme peine à expliquer tous les symptômes cliniques constatés. Le Dr Gabbaï et le Pr Giraud de la faculté de médecine de Montpellier, appelés à la rescousse, font vite un parallèle avec les recherches menées en Suisse à la même époque dans le laboratoire Sandoz par Albert Hofmann et qui ont abouti à la découverte par hasard du LSD, synthétisé à partir d'ergot.

Le juge d'instruction chargé de l'affaire évoque la piste criminelle d'une contamination du pain par « une forme de l'ergotine synthétique très nocive ».

Albert Hofmann, qui a fait le déplacement, entérine dans un premier temps la piste de l'ergot ou d'un alcaloïde proche du LSD. Mais une fois rentré à Bâle, le laboratoire rejette l'hypothèse sans appel. De son côté, l'agence américaine United Press rapporte les intrigantes conclusions d'un laboratoire américain à qui elle a transmis des échantillons :

« Les expériences faites (notamment sur des volontaires) en leur faisant absorber du pain ergoté à diverses doses n'ont donné aucun des symptômes constatés chez les malades de Pont-Saint-Esprit. »

Steven Kaplan regrette qu'à l'époque la presse n'ait pas creusé davantage la piste « crépusculaire, voire obscure, du laboratoire américain » !

Suicide d'un biochimiste de l'armée américaine
Deux ans plus tard, aux Etats-Unis, un biochimiste de l'armée américaine qui travaille sur des programmes ultra secrets se suicide. Selon la version officielle, il se serait jeté du treizième étage d'un hôtel de New York. C'est en enquêtant sur cette mort suspecte que le journaliste Hank Albarelli a obtenu des documents de la CIA et de la Maison Blanche qui jettent un éclairage sinistre sur les événements de Pont-Saint-Esprit.

A l'issue de la guerre de Corée, les Américains sont persuadés que leurs soldats, prisonniers de guerre, ont subi des lavages de cerveau.

Ils se lancent donc dans une vaste série de programmes défensifs et offensifs sur les questions de la manipulation mentale, des sérums de vérité pour faire parler des prisonniers ou même sur des méthodes pour « incapaciter » l'ennemi et gagner des batailles sans tirer une seule balle.

C'est à ces recherches confidentielles soutenues par la CIA que travaille Frank Olson au sein du SOD (Special Operations Department), à Fort Detrick. Parmi les documents obtenus par Albarelli, le premier retranscrit une conversation entre un agent de la CIA et le représentant américain du laboratoire Sandoz.

Ce dernier insiste pour évoquer le « secret de Pont-Saint-Esprit » et explique à son interlocuteur qu'il ne s'agissait nullement d'ergot mais de diéthylamide (le D de LSD).

Les pratiques « non éthiques » de la CIA
Albarelli entre en contact avec des anciens de l'armée ou de la CIA qui ont côtoyé Frank Olson. Deux d'entre eux, « Albert » et « Neal », lui expliquent, sous couvert d'anonymat, que l'histoire de Pont-Saint-Esprit relève d'une opération conjointe du SOD et de la CIA. Mais lorsqu'il demande si d'autres services secrets, par exemple français, ont participé à l'expérience, il n'obtient qu'un silence.

Des scientifiques de Fort Detrick confient au journaliste américain que les services ont opéré par pulvérisation aérienne d'une mixture à base de LSD ainsi que par la contamination de « produits alimentaires locaux ». L'un d'eux explique que la pulvérisation a été « un échec complet ».

En 1975, une commission d'enquête présidée par Nelson Rockefeller avait commencé à révéler les pratiques « non éthiques » de la CIA, aux appellations multiples : Bluedbird, Artichoke, MK-Ultra, etc. En 2000, Albert et Neal transmettent à Albarelli une fiche d'identité de la Maison Blanche, certainement en rapport avec cette commission, et qui mentionne une « french embassy » et, erreur d'orthographe comprise, « Pont Saint Esprit incident (Olsojn) »

Cette version pose autant de questions qu'elle apporte de réponses. Sans rejeter l'hypothèse, Steven Kaplan s'interroge, par exemple, sur le choix de la ville cobaye : Pont-Saint-Esprit figure dans une région tenue par la gauche. Curieux pour une opération secrète américaine en pleine guerre froide.

« A l'époque, on a évoqué l'hypothèse d'une expérimentation destinée à contrôler une révolte de la population », se souvient Charles Granjhon, 71 ans aujourd'hui, qui habite toujours Pont-Saint-Esprit. « J'ai failli caner. J'aimerais bien savoir pourquoi. » Il n'est pas le seul à vouloir connaître la vérité.

Après la parution de son livre, Albarelli a appris d'un de ses contacts que la DGSE aurait demandé des informations sur l'affaire de Pont-Saint-Esprit au Département d'Etat américain, ce que démentent les services français.
Source : http://www.rue89.com/2010/03/08/en-1951 ... cia-141947

Autant vous dire qu'à mon sens, ce qui est écrit ici me paraît assez invraisemblable mais ça a au moins le mérite de revenir sur cette histoire. :o:
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Donc la CIA fait une expérience létale grandeur réelle, in vivo, donc sans réel contrôle, dans un pays allié avec tous les risques diplomatiques induits, sur une obscure ville de province tout simplement parce qu'elle est tenue par la gauche ? :lol:
Zek
Rhetor
Rhetor

Message par Zek »

Oui c'est assez capilo-tracté, non ? :chicos:
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Même moi qui ne suit pas tendre avec la CIA, j'ai du mal à y croire. C'est dire. :lolmdr: Pourquoi pas des prisonniers afghans torturés clandestinement en Pologne avec l'accord secret du gouvernement polonais, non plus ? :mrgreen:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Boudi a écrit :Même moi qui ne suit pas tendre avec la CIA, j'ai du mal à y croire. C'est dire. :lolmdr: Pourquoi pas des prisonniers afghans torturés clandestinement en Pologne avec l'accord secret du gouvernement polonais, non plus ? :mrgreen:

mmmm, trop simple, il faudrait ajouter des elements sud américain, anciens de la weerwolf, et peut etre troskyste sur les bords! :o:

ou bien un complot jacobino-royaliste ? :mrgreen:
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Marrant, ils parlent d'une région tenue par la gauche en 1951.
Sachant que les régions n'obtiennent une connotation et une couleur politique que 30 ans plus tard, je trouve ça interessant :mrgreen:
Et s'il s'agit d'une approximation lexicale ou d'un raccourci, ça donne une idée de la rigueur de l'enquête ...
Répondre

Retourner vers « Histoire »