@Boudi : Pour ton étonnement, il te faut simplement penser à voir plus grand. Plus gros. Plus nombreux. Et ne pas focaliser sur les CS : l'IA en fait beaucoup mais ce n'est pas forcément judicieux.
@Efelle : content d'apprendre que ton niveau a augmenté, surtout que tu n'as pas eu besoin de te prendre une douzaine de branlées comme moi sur le net
Conseils stratégiques de base :
- Hors les stratégies de rush couillues, LE truc c'est d'effectivement pousser aussi vite et loin que possible son empire vers une planète qui pourra faire office de verrou et où l'on disposera 99% de ses défenses. La plupart du temps, on ne parviendra qu'à faire le barrage sur 2 ou 3 planètes, mais c'est déjà mieux que laisser l'empire ouvert à tout vent.
- Et ne pas hésiter à laisser quelques planètes non colonisées en arrière, quitte à les prendre plus tard : la priorité doit être à la formation d'une ligne de front compacte.
- Une fois la défense établie, le critère le plus important, c'est la construction à l'endroit adéquat (le plus proche du front possible) d'une ou deux, ou trois, usines à frégate pour alimenter l'imminent combat.
Pour ce qui est de la culture et de l'efficacité économique :
- l'efficacité économique dépend de plusieurs facteurs (population sur la planète pour les revenus, caractéristiques particulières de cette dernière offrant des bonus, nombre d'extracteurs pour le minerai), dont un est assez facilement ajustable : le taux d'allégeance. Plus il est élevé et plus la planète, non seulement rapportera d'argent, mais plus ses extracteurs de minerai seront efficaces.
- ce taux d'allégance dépend d'abord de la proximité avec la planète capitale (qui, sauf exception, devra toujours être une planète terrestre car ce sont les plus riches)
- il dépend ensuite de plusieurs variables. A ce titre, la culture permet de booster de +10% le taux d'allégeance. Il est ensuite possible de l'augmenter encore grâce à certaines technologies. Pour les advents, une technologie économique de fin de niveau (8 temples) permet d'ajoueter encore 15% à l'allégeance globale. Et une technologie disponible sur les stations de combat (Starbase) permet d'en ajouter encore (il me semble) 30%. Ainsi, il est possible de tirer jusqu'à un peu plus de 20 or/sec de sa planète capitale.
- les 2 derniers upgrades cités sont propres aux advents et je ne sais si les TEC et vasari disposent d'équivalents (au moins pour la starbase). Ils coûtent extrêmement chers et ne sont à réserver que si la partie s'éternise.
- les TEC et vasari disposent également (et contrairement aux advents) de raffineries. Celles-ci augmentent la capacité de production des extracteurs. Mais elles coûtent cher et leur gain reste marginal. Le plus efficace est de les construire, soit en masse (sur une planète désertique), soit, surtout, sur une planète à côté de laquelle se trouvent un ou plusieurs systèmes neutres avec extracteurs de minerais.
Enfin, petit truc de combat que j'avais donné à Efelle lors de notre rencontre et que Nicodédé a utilisé lui aussi contre moi :
- dès que vous arrivez sur une planète, si votre adversaire fait mine de construire des défenses, détruisez les constructeurs. Ils sont minuscules, donc pas faciles à cliquer, mais assez fragiles et très longs à regénérer par la planète (d'où l'intérêt, réciproquement, d'augmenter ses slots de défense sur les planètes susceptibles d'être attaquées : non seulement ils permettent la construction de davantage de bâtiments de défense, mais ils augmentent aussi le nombre de vaisseaux de construction).
- les unités font et subissent des dégâts spécifiques (type pierre feuille ciseaux). il existe des minis guides sur le net. Cela dit, si l'on veut ne pas se prendre la tête, retenir que les unités lourdes (type croiseur Kodiak TEC) sont plus résistantes qu'elles en ont l'air sur le papier quand elles affrontent des frégates lance missiles.
Voilà...si cela peut aider...
Un excellent guide des unités :
http://forums.sinsofasolarempire.com/319926