Il existe de nombreux tournois de combat de robots dans le monde, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le plus célèbre, Robot Wars, a été diffusé sur la chaîne britannique BBC entre 1998 et 2002. Mais depuis quelques années, une compétition d'un tout nouveau genre a vu le jour au Japon.
Créée par le Japonais Terukazu Nishimura en 2002, la compétition Robo-One se veut moins violente que la version anglo-saxonne et plus adaptée au public nippon. Au lieu de mettre en scène des grosses machines équipées d'épais blindages et de scies circulaires, il a préféré s'inspirer d'Asimo, le robot aux formes humaines de Honda. Ces petites machines bipèdes, ultra-sophistiquées, s’affrontent sur un ring un peu à la manière des combattants d'arts martiaux. Coup de poing, balayage ou prise de judo, tous les coups sont permis pour l'emporter sur son adversaire.
De plus en plus populaire, Robo-One est diffusé sur de nombreuses chaînes de télévision et les salles où se déroulent les tournois sont combles. Les compétitions se déroulent tous les six mois, au printemps et en automne. La dernière en date s'est tenue la semaine dernière.
La compétition est ouverte à tous. Il y a des tournois régionaux et les qualifiés peuvent participer aux événements bisannuels. De plus en plus de participants viennent de l'étranger, surtout de Corée, de Chine et d'Inde. Bien sûr, beaucoup d'entre eux ont des profils d'ingénieurs, mais pas uniquement. Il y a des routiers, des lycéens et même un patron de restaurant de nouilles.
La façon la plus simple de commencer est de monter un robot à partir d'un kit basique, afin de se familiariser avec la technologie. Très rapidement, ils commencent à modifier, 'hacker' et améliorer leur robot. Certains participants du tournoi de la semaine dernière ont utilisé des robots en kit, mais la plupart conçoivent et montent leur robot eux-mêmes. C'est un hobby un peu coûteux. Le kit de base vaut près de 1 600 dollars mais peu de gens s'arrêtent à ça. La valeur des meilleurs robots est estimée entre 7 000 et 10 000 dollars.
Les règles du combat sont inspirées de celles du K1 [kick-boxing japonnais] et du catch. Ils peuvent se donner des coups de poing, se pousser ou faire des prises de catch. Un combat dure trois minutes et le but est de faire tomber son adversaire. Quand un robot est au sol, il a dix secondes pour se relever, sinon il a perdu. S'il se relève à temps, il reçoit un 'down'. Au bout de trois 'down', il perd le combat. S'il y a match nul au bout des trois minutes, les participants ont le droit à une petit pause pour changer les batteries et effectuer quelques réparations. Ensuite, c'est le premier robot qui tombe qui perd."
http://observers.france24.com/fr/conten ... ompetition
Robo-One 2010
Robo-One 2010
Fascinant ces tas de Mécano se savatant joyeusement
Re: Robo-One 2010
les robots sont téléguidés par leur concpteur! ca serait super si les robots etaient autonomes... avec un programme d'attaque et un programme de parade. (pour cela il faudrait imposer des dimensions minimales et maximale afin de pouvoir programmer les attaques/parades sur des gabarits assez communs)
Mais ils sont autonomes !

Robo-One is a robot competition category of bipedal humanoid robots. The first ROBO-ONE contest was held in Japan in 2002 and consisted of an initial judged autonomous "Demonstration" stage, followed by one-on-one matches.
http://en.wikipedia.org/wiki/Robo_One
- Boudi
- Khan Océanique
C'est dingue, ils se relèvent tout seul. 
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent

Boudi a écrit :C'est dingue, ils se relèvent tout seul.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
- Boudi
- Khan Océanique
Ou des cylons !
bah pourquoi les ptits gars juste a coté ont des telecommandes plus grosses qu'eux pendant le match ?
Pour qu'ils se retournent contre nous ? Non merci !SeNTEnZa a écrit :les robots sont téléguidés par leur concpteur! ca serait super si les robots etaient autonomes... avec un programme d'attaque et un programme de parade. (pour cela il faudrait imposer des dimensions minimales et maximale afin de pouvoir programmer les attaques/parades sur des gabarits assez communs)
Et les lois de la robotique alors ?
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
- Boudi
- Khan Océanique
Effectivement...SeNTEnZa a écrit :bah pourquoi les ptits gars juste a coté ont des telecommandes plus grosses qu'eux pendant le match ?

Un peu déçu du coup. Mais un robot qui se relève, chapeau pour l'ingénuité des mécanismes, quand même.
Il reste tout de même la RoboCup
- mad
- Godard de la Tartiflette
Ca me rappele les concours de robot 1vs1 qu'on voyait il y a 15 ou 20 ans (via E=M6 entre autres
) ou des robots complétement autonomes devaient marquer des buts avec chacun sa propre technique (une catapulte pour l'un, une multitude de petites robots détachables pour l'autre, un autre qui posait une barricade devant ses propres cages, etc)
Les progrés fait depuis sont quand même importants
Les progrés fait depuis sont quand même importants
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

Moi ça me fiche la chair de poule...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- griffon
- Empereur Intergalactique
vous avez déja vu un robot dans l'univers écocitoyen aseptisé de Startrek ?
alors qu'il y en a à chaque coin de rue dans Star Wars
c'est tres étrange !
alors qu'il y en a à chaque coin de rue dans Star Wars
c'est tres étrange !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

griffon a écrit :vous avez déja vu un robot dans l'univers écocitoyen aseptisé de Startrek ?

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.