Je me suis lancé dans une galère et je tiens à vous la faire partager.
Une bataille que je ne connaissais pas dans un conflit dont je n'ai qu'une vague idée contre un adversaire que je découvre.
Heureusement, je suis du côté vainqueur, la France, et j'ai une plus grande expérience (enfin je crois) sur le jeu.
Bref que du bonheur.

LE CONTEXTE HISTORIQUE
Pour faire simple, la division 312 de Giap va fondre sur une petite ville située au fond d'une cuvette à 150 bornes d'Hanoï, sur la route coloniale 13.wikipédia a écrit :Les combats de Nghia Lo s’inscrivent dans le cadre de la bataille du Tonkin de 1951 et en constituent le quatrième volet après Vinh Yen (janvier 1951), Mao Khé (mars-avril 1951) et le Day (mai-juin 1951).
Pour le général Giap, la conquête de Nghia Lo doit être la première étape de la campagne du nord-ouest de l'Indochine, appelée « Ly Thuong Kiet » en hommage à un général vietnamien du XIVe siècle.
Le général Salan, qui remplace de Lattre absent d'Indochine, assure le commandement de l’ensemble de l’opération et décide de défendre la cuvette et ses réserves de riz, indispensables au ravitaillement de l'armée du Viet Minh.
La fin de la mousson début octobre devrait précipiter les choses.
L'arête rocheuse au confluent des rivières Rouge et Noire va entrer dans l'histoire de ce conflit...