Page 1 sur 1

France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 09, 2010 7:05 pm
par DrussDharan
1 juin 1474, palais impérial du Louvre

C'est l'effervescence dans les couloirs du palais. Des messagers viennent d'arriver avec des nouvelles d'Afrique, les infidèles maliens sont vaincus et cèdent toute la côte atlantique qui devient dès aujourd'hui le Sénégal. C'est une grande victoire pour l'Empire.

Mais je vous sens perplexe, un petit retour en arrière semble nécessaire.

Image

Pendant presque 100 ans les armées royales vont voler de victoires en victoires grâce aux charges massives de la chevalerie, brillamment mener par des monarques ou généraux d'une grande finesse stratégique et soutenus par d'imposantes forces d'infanterie.
Guyenne, Navarre, Normandie, Bretagne monfortoise,Bourgogne, Flandres, Brabant, Provence et Armagnac sont annexés par la force. L'Aragon est ravagé par deux fois pour finalement se retrouvé lié par union personnelle. Sans oublier la vassalisation du Luxembourg et de l'Alsace, ainsi que celui de la Castille après son héritage par le roi.

Image

Mais la toute puissance de la chevalerie est bientôt finie, les couteuses campagnes contre l'Empereur Germanique Roi de Bohème de la famille des Luxembourg en sont la preuve. Lors de ces grandes batailles la tactique de la charge de cavalerie lourde causa des pertes substantielles dans la noblesse et obligea à la constitution de puissants condottières.
Plus récemment la campagne africaine vis la première utilisation française de grandes batteries d'artillerie, pour le plus grand plaisir des conquistadors assoiffés d'or et d'esclaves.

Sur le plan politique, si nous sommes actuellement par la grâce de Dieu un Empire, nous n'en revenons pas moins de très loin car l'arrière-grand-père de notre bon empereur Charles VI de Valois n'est autre que Louis XII l'Apostat, qui reste malgré tout un grand roi de part l'avancée du royaume avec le rattachement d'Avignon, du Nivernais, du Dijonnais, du Varais, du Dauphiné, du Rouergue, de la Marche, du Charolais, du Valentinois, de l'Auxerrois, du Jura, d'Anvers, de Gent, de Leuwen et de Gibraltar.

Si aujourd'hui la principale centre d'intérêt des empereurs est la lutte contre l'expansionnisme bohémien à l'ouest du Rhin, les richesses de l'Orient et du Nouveau Monde attirent les fonds. Il y a de cela 19ans un grand astronome, ami du grand maréchal Robert d'Harcourt, s'en vint à la cour. Guillaume de Créquy convainc le roi Charles V de financer une expédition sur les côtes africaines, puis vers l'Ouest du Cap Vert et vers le Groenland. Ce qui fait qu'aujourd'hui nous entamons des relations commerciales avec les rois d'Inde et que le Pape nous a gratifié de la possessions des terres découvertes au Nouveau Monde.

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 09, 2010 7:08 pm
par Leaz
Aaah un aar bien bourrin avec la France en guest-star ça faisait longtemps tiens :clap:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 09, 2010 7:33 pm
par Kara Iskandar
Génial, ça c'est un belle France ! :ok:
L'Autriche a une drôle de tête. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 09, 2010 10:12 pm
par DrussDharan
Pourtant elle n'a fait que s'étendre en bouffant un peu de Croatie, aucun territoire perdu... Pour le moment. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juin 10, 2010 7:50 am
par Kara Iskandar
DrussDharan a écrit :Pourtant elle n'a fait que s'étendre en bouffant un peu de Croatie, aucun territoire perdu...
Elle n'a pas encore le Tyrol je pense, c'est pour ça que je trouve que ça lui donne une tronche bizarre.
Mais bon de toute manière, peu importe ce n'est pas ce minable archiduché qui va faire de l'ombre à l'Empire français. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juin 10, 2010 12:35 pm
par Urial
Super Druss ! j'ai hate de lire la suite !

et apres tu nous fera le 1er empire sur vic ? ou le projet a été abandonné?

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juin 10, 2010 3:10 pm
par DrussDharan
Je ferai probablement le premier empire mais sur vicky 2 dont les mécanismes et le code me seront probablement plus familiers.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juin 10, 2010 4:31 pm
par DrussDharan
Grâce au soutien royale puis son affirmation par le nouveau pouvoir impérial, trois foyers de colonisation s'implantèrent. En Nouvelle-France, au Brésil et en Afrique.

Image

Image

Image

Si les côtes du Sénégal ne sont pas à proprement parler des colonies, elles vont fournir suffisamment d'esclaves pour peupler les mines et plantations du Brésil. Quant à la Nouvelle-France elle est exclusivement peuplée par des populations européennes, principalement venues de Flandres et attirées par les riches gisements miniers de Terre-Neuve.
Il est à signaler que le Sénégal est sous la protection de 12000 soldats français et recevra bientôt des missionnaires pour sa christianisation. Arguin est un poste entièrement peuplé d'européens qui a vocation à devenir la forteresse gardienne du Sénégal vis à vis de Fez.

Sur le plan dynastique l'Empire tient la dragée haute aux autres familles. Hors la France et l'Aragon, l'Alsace, Foix, la Savoie et Modène sont gouvernés par un Valois et la Castille et le Luxembourg sont vassaux d'un Valois.

Image

Pour accélérer la christianisation les bâtiments religieux sont consacrés à notre foi et les infrastructures réparées.

Image

La colonisation se poursuit et Piaui devient ville coloniale le 7 janvier 1475 avec 1070 habitants. Le 18 octobre les colons de l'île d'Abegweit décide de concentrer leur économie dans l'élevage de bétail, rendant plus simple et diversifié l'approvisionnement en nourriture de la Nouvelle-France.


Je m'excuse d'avance pour la rusticité des images fabriquées mais je manque cruellement de temps pour faire mieux en ce moment.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juin 10, 2010 4:51 pm
par Kara Iskandar
DrussDharan a écrit : Je m'excuse d'avance pour la rusticité des images fabriquées mais je manque cruellement de temps pour faire mieux en ce moment.
C'est très bien je trouve.
Par contre tu as vassalisé la Castille ? Plus personne n'est vraiment susceptible de t'enquiquiner en Europe si ce n'est peut être les anglais.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juin 10, 2010 5:32 pm
par GA_Thrawn
Il a pas inventé la rolex par contre l'empereur... :siffle:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juin 10, 2010 5:45 pm
par DrussDharan
Pourquoi la rolex ? :euh:

J'ai hérité la Castille vers 1370-80 et je n'avais pas les moyens de déployés les 45000 hommes nécessaires à son contrôle donc je l'ai relaché comme vassal. C'est d'ailleurs un auxiliaire fort utile. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juin 10, 2010 5:47 pm
par Kara Iskandar
DrussDharan a écrit :Pourquoi la rolex ? :euh:
Pas compris non plus.
DrussDharan a écrit : J'ai hérité la Castille vers 1370-80 et je n'avais pas les moyens de déployés les 45000 hommes nécessaires à son contrôle donc je l'ai relaché comme vassal. C'est d'ailleurs un auxiliaire fort utile. :mrgreen:
C'est vrai que c'est un joli vassal.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. juin 13, 2010 12:48 pm
par DrussDharan
Le 4 septembre 1474 une terrible nouvelle nous parvient, le Saint Père est mort et un conclave s'ouvre, conclave fort court puisque le 25 un de nos cardinaux devient Pape.

Image

Le 1 janvier 1476 l'augmentation sensible de notre artillerie, de 4 à 10 régiments, nous obligent à devenir importateur de bronze...
Image

Le nouveau pape n'aura guère durée car dès le 10 février 1476 il rejoint ses prédécesseurs dans la tombe mais dès le 12 mars le conclave prend fin.

Image

Les choses bougent dans les colonies, l'île d'Onamag devient ville coloniale avec 2001 habitants en août 1476, alors qu'une partie des berbères animiste du Cape Vert se convertissent à la vraie foi. L'île d'Abgeweit devient à son tour ville coloniale en avril 1477 avec 2027 habitants.

Image

Le 12 avril l'empereur germanique trépasse et la couronne de Bohème perd la dignité impériale au profit de l'Autriche et par le plus grand des hasards nous devons réprimer des velléités d'obtention d'apanage en Beauce.
Le 17 décembre des envoyés de Nouvelle-France annoncent la découverte de filon de minerai à Onamag ce qui provoque l'amélioration de notre commerce. (tech commercial niveau 18 +2% d'efficacité)

Dans la foulé la gazette dynastique annonce la montée sur le trône de Savoie d'Amédée VII de Valois. Cette nouvelle est fêtée à la cour et 4 nouvelles colonies sont fondées au Brésil pour essayer de découvrir de l'or. Ce sera du bois du Brésil à Urubu'kaapoor fin juin et du bétail à Tembe mis octobre. La déception est immense. Le 1juin 1479 Guajajara produira également du bois du Brésil.

Entre temps en février 1479 la Lituanie et l'Ordre Teutonique demande l'arbitrage papale et nous décidons de favoriser les moines-soldats.
Image

Suite à cela le Pape meurt étrangement le 27 juillet et notre influence décroit très fortement à Rome, ce qui favorise une nouvelle revendication d'apanage dans le comté de La Marche.

Image

Fin décembre 1479 dans les colonies la province de Kraho produit désormais du blé, l'enthousiasme à la cour n'éblouit pas l'assemble de sa présence. Contrairement à l'annonce le 1 janvier 1480 du changement des formations d'infanterie sur le modèle des galloglaighs réformés. Ce qui n'empêche pas le conclave de trainer en longueur... Mais cette apathie romaine n'entrave en rien le boom commercial en Champagne à l'été 1480.

Image

Le 2 juin 1481 alors qu'un éminent conseiller du roi est mort, une partie de la flotte méditerranéenne est désarmée pour permettre la construction de nouvelles caravelles pour la liaison avec les colonies, en tout 2 cogues et 10 galères sont vendues.
Le 6 septembre une courte guère est déclarée à l'Hainaut pour l'obtention du Cambrésis qui nous est cédé le 24 octobre 1471.
Image

Avant de parler des combats contre l'empereur autrichien, il faut préciser que la Bohème n'a conservé que la Lorraine et le Breisgau des territoires acquis durant ses règnes impériaux.
Lorsqu'un pays possède une province impériale sans détenir de core dessus un event exige sa restitution à l'empereur, dans le cas d'un refus l'envahisseur perd 1 point de stabilité et 5 point de prestige.

Alors que danois et autrichiens fomentent des rébellions sur nos terres, nos troupes remportent 9 batailles sur 10 et tombent les places fortes les unes après les autres. Namur le 7 novembre 1481 après 45 jours, Le Sundgau le 16 novembre après 53 jours, Liège le 1 décembre après 62 jours. Hélas le 7 novembre nous apprenons que le Mali déclenche une guerre sainte pour reprendre le Sénégal et nos 12000 hommes vont être balayés comme des fétus de paille.

Image

La situation en Afrique nous pousse à faire la paix avec les autrichiens le 17 mars 1482 malgré la prise de Jüllich en février, mais le Sungdau était repris en février et le Varais envahi.

Début avril 1482 la flotte méditerranéenne avec une flotte aragonaise désempare la faible flotte malienne dans le golfe de Valence et les aragonais prennent 5 galères à l'ennemi. Cette nouvelle combinée avec l'inévitable débarquement pousse les maliens à demander la paix le 17 mai, paix acceptée car nous n'avons aucune velléité de nous enfoncer plus profondément en Afrique.

Entre temps Kraho est devenue ville coloniale le 27 février 1482 avec 1069 habitants, le 17 mars notre tentative d'établir un nouveau poste à Apinayé est un échec, ce qui n'empêche pas l'envoi d'expédition vers Tupi et Kuruya en juillet.

Fin 1482 la province de Forcauquier devient nationale alors qu'un prétendant à l'apanage apparaît dans le Jura. Mais bonne nouvelle le 22 janvier 1483 un nouveau pape est élu et nous devenons encore une fois contrôleur papal !
Ce qui doit nous favoriser auprès de Dieu tout puissant car les implantations à Apinayé et Kuruya sont une réussite, bien que Tupi résiste.
Mais dès février notre position à Rome nous implique dans les affaires religieuses...

Image

Et l'année ne va pas s'arranger malgré une progression de l'intérêt pour les arts. En mars la réuptation impériale est ternie auprès des cours étrangères, en avril des révoltes éclatent à Gibraltar et à Baol, enfin en juillet un prétendant lève 13000 hommes dans le Périgord. Sans oublier un nouvel échec à Tupi en août et une attaque indigène à Kuruya 3 jours plus tard.
La situation semble s'améliorer en septembre lorsque nous mettons en place nos premières prévôtés et que Guajajara devient une ville de 2021 habitants. Mais évidemment ça ne pouvait durer, à Apinayé les colons ne découvrent pas d'or et se tournent vers l'élevage pendant que les catalans remettent en cause l'union personnelle faisant chuter nos relations de 100 points.

Image

1484 commence cependant bien, Saluces et Montferrat nouent des mariages royaux avec nous, un filon minier est découvert à Abgeweit et de nouveaux navires sont constructibles en janvier. Ça ne dure guère et les indigènes de Kuruya font chuter les colons à 14 âmes, cependant l'implantation à Tupi s'avère réussir.
Le 15 juin le Portugal réclame au Pape un partage du Nouveau Monde de par leur implantation dans les Antilles sur l'île de Karukéra, c'est le commencement de braves problèmes. Néanmoins l'empereur Charles IV accepte le partage, du moins officiellement...

Image

Les divers petits booms économiques locaux ne sont plus taxés immédiatement à partir du 1 janvier 1485, l'investissement dans l'économie locale pour une augmentation de revenus à long terme est favorisé.

Image

En Aragon les différences culturelles enveniment encore l'union malgré l'afflux de devises. Peu après l'on découvre de nouveaux moyens de distillation mais les fonds nécessaires à la construction de distillerie. Le 9 mai le duché de Milan entre dans un temps de troubles politiques majeurs qui dureront plus de 10 ans. 7 jours plus tard le navires venant de Tupi annonce que les colons ont décidé de se tourner vers la pêche... toujours pas d'or...
Le 6 juin une nouvelle étrange parvient au palais à propos de 95 thèses probablement rien d'important...

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. juin 13, 2010 4:23 pm
par Kara Iskandar
Ah la réforme ça va compliquer encore peu plus les choses. :mrgreen:
Tu envisages une conversion sur le long terme ?

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. juin 13, 2010 6:55 pm
par DrussDharan
Fin 1485 peu fort peu d'événements hormis une rébellion à Nice, le commencement du commerce de bois brésilien à Kuruya et l'arrivée sur le trône de Foix de Pierre Ier de Valois.
1486 débute sans que quiconque ne se doute de la tournure que vont prendre les événements, d'aucun pense que la mauvaise qualité du vin est l'élément primordiale du début d'année. Le 24 mars 1486 va leur donner tort, grandement tort. A la stupéfaction de toute la chrétienté catholique l'empereur français ne se prononce pas contre la toute jeune réforme protestante.

Image

Action qui n'aura guère d'effet en France à ce moment, hormis en Normandie dans la province d'Evrecin où apparaissent des missionnaires protestants.
Les regards de la cour se tournent plutôt vers les investissements dans les colonies et les "booms" économiques locaux. Sans oublier les révoltes de nobles estimant mérités des apanages. Ou encore les traductions du Coran.

Image

Mais très vite de nombreux missionnaires protestants apparaissent dans le pays sans que le pouvoir impériale ne bouge le petit doigt, ce qui n'a de cesse d'étonner...

Image
Image
Image
Image
Image

Enfin les véritables dessins de l'empereur sont révélés, s'affranchir de la tutelle religieuse papale pour détruire le Saint Empire Romain Germanique et être la Seule et Unique puissance impériale d'Europe.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. juin 13, 2010 7:10 pm
par Kara Iskandar
J'ai ma réponse ! Et bien ça va saigner... :clap:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 14, 2010 6:21 pm
par DrussDharan
Pendant que les regards se tournaient vers la situation religieuse, quelques événements se produisirent. Comme le commencement d'un temps de troubles en Écosse alors que nous formons un mariage royal avec eux en 1488. Un bon en technologie militaire en janvier 1489 avec une augmentation du moral, les manufacture d'armes et de nouvelles fortifications. Toujours en 1489 le commencement du chantier de raffinerie en Guyenne, l'accession au statut de ville de Tupi avec 1538 habitants, de nouveaux navires en novembre les flytes.

Janvier 1490 voit une révolution à Djolof, le roi refuse net de négocier et 7000 rebelles seront massacrés. Mars voit la première dissolution au profit de l'État d'un monastère à Gent et les premières confiscations de propriété de l'Église dans le Saintonge.

Image

Seulement 21 jours plus tard Evrecin est converti par un missionnaire, à croire que les luthériens étaient bien plus nombreux qu'officiellement. En juin nous nous allions avec la Bohème luthérienne, quelle ironie ! A partir de juillet notre stabilité commence sa lente remontée. (-2 -> -1)
C'est alors que nous apprenons avec horreur que le pape appelle à la croisade contre nous. L'empereur aurait cependant prononcé ses quelques mots : "Si seulement cela arrivait, nous pourrions gagner de nouveaux territoires à peu de frais."

Image

La réforme protestante va se répandre avec une vigueur notable. Août 1490 la Normandie se convertie, en septembre la Beauce est atteinte par une par augmentation de la communauté. Les monastères sont dissous les uns après les autres Paris, Toulouse, Lyonnais, Valois, Avignon, parfois suivi de conversion comme dans le Valois. Ce n'empêche pas le développement colonial, le 7 février 1491 devient une ville de 2064 âmes et 16 jours plus tard le Valois est converti et encore 3 jours après une révolte éclate à Cayor où 5000 rebelles périssent.Je sais il n'y a aucun rapport mais le mois était le même. :siffle:

Et la suite de conversions, d'envoi de missionnaires et de monastères nationalisés s'égrène un monastère en Dijonnais en mars, la conversion de Viscaya (pays basque), missionnaires à Perche (Normandie), conversion du Dijonnais en juin, missionnaires en Flandres en janvier 1492, et l'adjonction d'un cardinal hérétique 5 étoiles du nom de Pierre d'Aubusson à la cour. (plus de missionnaires, augmentation du talent diplomatique, baisse de la tolérance des hérétiques et infidèles)
Et on repart pour les événements religieux... Monastère absorbé en Gascogne, en Provence, à Argonne, des missionnaires à Bruges, en Armagnac, en Charolais, en Bro Tregor, conversion du Varais, de Caux, interdiction du commerce avec des marchands musulmans au Cape Vert.

Image

Début novembre 1492 les trois expéditions coloniales officielles atteignent les côtes brésilienne Xucuru, Fulion et Maxacali du nord au sud, cependant ils ont été précédés à Maxacali par une grande expédition civile et plusieurs localités sortent de terre grâce aux 5100 colons et quelques centaines d'indigènes bientôt terrassés par les maladies.

A partir d'ici je vais me contenter de citer les conversions à part entière sinon ça va durer des siècles à écrire.

Justement le 12 décembre 1492 Betokuag en Nouvelle-France se convertie. A la cour les nobles demandent des compensations et se font envoyer voir ailleurs. (-1 en stabilité, +1 en ploutocratie)
Ce qui profite à un nouveau prétendant surgissant de Beauce en mai avec 11000 hommes.
En août l'autre moitié de Terre-Neuve, Beathunk, se convertie comme la Beauce en février 1494. En mars 1494 la colonie de Fulnio s'avère une colonie de pêcheurs. :chair:
En avril une raffinerie prend forme dans le Dijonnais, d'aucun prétendent que ce serait la dépendance à l'alcool de l'héritier qui causa sa perte lors d'une chasse en juin. D'autres que c'est encore un noble mécontent le responsable.
1494 se finit sur le développement du commerce du bois en Tocatins et une révolte nationaliste à Forcauquier. Evidemment pas d'or découvert dans la colonie de Xucuru donc youpi pêcherie...
Rien de notable n'intervient hormis pleins de missionnaires avant le 14 août 1495 et la conversion du Charolais et de l'Artois le 25.
Le 3 novembre l'empereur meurt sans héritier direct, c'est un membre de la famille royale écossaise qui prend le pouvoir sous le nom de Henri II Don O'Connor, va falloir penser à franciser ça. L'union avec l'Aragon prend fin et Marti Ier de la maison d'Auvergne monte sur le trône. En tout cas notre empereur est plus équilibré que Charles VI avec 5 en administratif, 6 en diplomatie et militaire.
Pour fêter l'événement le Poitou se convertie 2 semaines après. De plus Henri II nomme un nouveau conseiller grand maréchal Guy de Choiseul, celui-ci lance la construction de deux manufactures d'armes en Anjou et Perche, presque 4000 ducats en tout... Ajouter au 1000 ducats d'une raffinerie en Champagne...

Sans oublier que la Castille rompt son serment de vassalité début janvier 1496 et son alliance dans la foulée. La frontière sud est gravement en danger. Heureusement la Touraine et Bro Kernev se convertissent au luthéranisme. Comment ça aucun rapport ?

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 14, 2010 6:25 pm
par Kara Iskandar
Henri II Don O'Connor, Empereur de France. J'adore EU3 ! :mrgreen:
Et la croisade ça n'a débouché sur aucune guerre ?

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 14, 2010 6:34 pm
par DrussDharan
Non d'où le commentaire impérial très juste. :chair:
Je n'ai subit aucune révolte massive des catholiques dans mes provinces, ajoutons que je suis le plus avancé en techno militaire, que j'ai quand même 30000 cavaliers, 40000 fantassins et 8000 canons en métropole et surtout que je suis la première puissance économique, 2 fois plus riche que la seconde. Ça n'a guère motivé les catholiques de m'attaquer.
Par contre plus tard beaucoup vont m'avertir après une guerre. Me poussant à en faire d'autres d'ailleurs. :mrgreen:

La succession m'a prise au dépourvue, je pensais obtenir une nouvelle famille française mais non. Pourtant j'avais de très mauvaise relation avec les écossais du fait de ma conversion. Je ne me plains pas le prochain roi à des stats assez balaises hormis son 3 en diplo c'est 9 en admin et militaire. Espérons qu'il va pas canner avant de prendre le pouvoir...

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 14, 2010 7:01 pm
par Kara Iskandar
Espérons oui.
Bon ils n'ont vraiment pas le courage de leurs convictions les catholiques, mais vu le rapport de force c'est compréhensible. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 14, 2010 7:02 pm
par Leaz
On pourrait avoir une carte des religions de l'empire ? Ca sera bien plus parlant qu'une énumération :)

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 14, 2010 8:32 pm
par DrussDharan
J'ai une save pour faire le point en 1500 avec le reste des terres connues par l'empire. ;)

L'énumération est faite pour retranscrire la profonde hébétude qui m'a étreinte durant cette période car je ne pouvait guère me risquer une guerre dans ma situation.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. juin 15, 2010 12:13 pm
par Coelio
Hum hum. Un Empire colonial français en Afrique et Amérique au milieu du XVeme siècle.
C'est pas ce genre d'hérésie qui va me faire acheter EU III :chair:
(et vraiment, je suis peut-être un vieux con, mais c'est absolument hideux ces graphismes je trouve, ca me traumatise à chaque fois que j'ose lire un AAR).
Je vais retourner à mes parties de FtG plutôt :o:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 23, 2010 3:31 am
par DrussDharan
La période 1496-1500 n'apportant pas grand chose hormis quelques conversions et des nouveaux postes coloniaux, passons directement à un petit tour d'horizon de l'Europe et du Nouveau-Monde.

Image

Guère de changements depuis 1474, voir aucun comme dans la péninsule ibérique longtemps pacifiée par la tutelle française. Dans le SERG hormis les transfert de souveraineté de la Bohème à l'Autriche, le seul changement notable est l'indépendance de Bar en Lorraine.

Image

A l'est si l'Empire Ottoman progresse c'est dans la douleur et la lenteur sans empêtré dans sa lutte contre Gênes. La Serbie malgré les apparences est en plein déclin à l'inverse de la Hongrie.

Image

Encore plus à l'est la Moscovie gagne progressivement du terrain sur Novgorod et la Lituanie, Lituanie sous la menace constante de la Pologne et de l'Ordre Teutonique malgré la perte de l'Estonie.

Image

Enfin la situation religieuse qui a le mérite de rendre compte de l'immense défi poser à l'empereur : convertir l'Europe à la foi luthérienne. Le tout avec une Bohème en pleine chute.

Image
Image

En bonus les colonies :
- la Nouvelle-France forte de 12000 habitants mais avec près de 50% d'indiens et de métis, presque entièrement luthériens
- le Brésil avec presque 36000 habitants mais également avec beaucoup d'indiens et surtout beaucoup d'esclaves venus d'Afrique à très grande majorité catholiques
-le Sénégal (non présenté) avec 83000 habitants, dont 7300 au Cape Vert et dans les Canaries, 1300 à Arguin tous blancs, et quelques centaines de blancs émigrés en accompagnement des 12000 soldats de l'armée impériale de maintien de l'ordre.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 23, 2010 7:39 am
par Kara Iskandar
La colonie du Brésil doit avoir un gros potentiel, sympa ça.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 23, 2010 8:05 am
par Emp_Palpatine
Je ne sais pas comment Miaou gère les histoires religieuses, mais les events de la vanilla avec la France m'ont plombé pour un siècle. Pays divisé entre 1/3 de Catholiques, 1/3 de Calvinistes et 1/3 de protestants. Plusieurs révoltes par mois et j'en passe. Sans oublier les malus de stabilité, de revenus et les modificateurs nationaux.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 23, 2010 8:16 am
par Kara Iskandar
Je ne sais pas comment Miaou gère les histoires religieuses, mais les events de la vanilla avec la France m'ont plombé pour un siècle. Pays divisé entre 1/3 de Catholiques, 1/3 de Calvinistes et 1/3 de protestants. Plusieurs révoltes par mois et j'en passe. Sans oublier les malus de stabilité, de revenus et les modificateurs nationaux.
Si on regarde les évènements historiques des Guerres de Religion ça me semble relativement équilibré. Puis de toute manière sinon ça serait trop facile (déjà qu'avec la France on a un énorme potentiel). :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 23, 2010 11:33 am
par DrussDharan
Je ferai un récapitulatif tous les ~25ans tant que les guerres de religion vont durer, car elles viennent de commencer sur une grande victoire française. :chicos:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. juin 26, 2010 1:37 pm
par DrussDharan
L'arrivée du XVIe siècle coïncide avec des progrès technologiques dans les domaines du textiles et de la fonderie de canons, augmentant leur précision et par la même leur efficacité sur le champ de bataille.

Je ne détaillerai la situation religieuse et les conversions que lors des vues générales par quart de siècle.

Le 1er avril un espion royal arrive à dérober des papiers pour justifier une attaque impérial contre Bar et ainsi s'adjoindre la Lorraine. Les combats vont nous opposer à l'Autriche, l'Angleterre, la Hollande et quelques petits états allemands. La guerre sera assez rapide, la paix est faite avec l'annexion de Bar le 9 juillet après la chute de la Lorraine le 7, Bar dirigeant l'alliance adverse la guerre prend fin. Nous n'avons perdu aucune bataille mais n'avons pas cherché l'affrontement avec l'anglais sur mer.

Cette grande victoire entraine une alliance avec la Moscovie, l'empereur aurait alors déclaré : L'Europe entière est coincer entre nos deux puissances, que les petits princes et les rois de pacotilles tremblent dans leurs fiefs de pailles, le futur frappe à leurs portes.

1501 est plutôt calme avec un mariage avec le Danemark et une cuvée médiocre des crus bourguignons.
1502 voit la découverte de nouveaux navires et la création des manufactures navales. Parmi ces nouveaux modèles l'un va constituer la flotte de haute mer française pour au moins 50 ans. Arguin devient terre nationale au plus grand bonheur de la population, ainsi que les îles du Cap et les Canaries.
7 juillet malgré les protestations de ses ministres vis à vis du coût l'empereur lance la construction d'une manufacture navale à Aunis près des chantiers navals.
Le 2 septembre un poste de commerce est installé à Kandy sur l'île de Ceylan, plusieurs autres postes seront installés en Inde.

1503 apporte de mauvaise nouvelles, la Bohème a éclaté et la républiques hussites contrôle la moitié du pays, heureusement ils sont protestants. En Nouvelle-France les habitants de Gespegoag forment désormais une nouvelle culture à part entière, les canadiens dont le coureurs des bois restent l'image emblématique bien que beaucoup se soient sédentarisés et soient devenus fermiers.

Image

1504 voit le début d'une longue amitié avec le Danemark avec notre alliance en tant que principales puissances luthériennes. En réalité nous sommes les seuls pays luthériens suffisamment puissants pour lutter contre les catholiques.
En 1505 nous prenons une nouvelle idée nationale la Gloire Navale qui va permettre de construire assez de bâtiments pour relier métropole et colonies.

Image

Le 9 juillet les catholiques contrattaquent notre réforme et fondent la contre-réforme, ce qui va forcément entrainer de violents affrontements.

Image

En réaction une voie plus radicale se fait jour parmi les protestants ce qui mène à la création du calvinisme au plus grand déplaisir de l'empereur et du roi du Danemark, cette action va diviser les protestants alors qu'ils ont tant besoin de s'unir face aux catholiques.
La colonisation se poursuit malgré tout et de nouvelles terres sont découvertes tant en Nouvelle-France qu'au Brésil.
Le 7 mai 1506 l'empereur déclare : Quiconque attaquera un protestant subira le courroux de l'Empire de France. Nos armées dévasteront ses villes, brûleront ses champs, massacreront ses armées.

En 1507 l'arrivée d'un "inquisiteur" à la cour permet de lancer une vaste politique de conversion forcée des animistes et des musulmans d'Afrique qui ne portera que lentement ses fruits.
Le 16 septembre le Danemark décide d'attaquer le Holstein sans le moindre casus belli, mais nous honorons malgré tout notre alliance. Avec le concours de la Bohème et de la Norvège pourtant catholique nous combattons la Castille et le Holstein. Hélas l'Autriche annexe le Holstein le 1er octobre. La guerre va désormais se dérouler principalement entre castillans et français.
Les castillans pénètrent au pays basque en octobre alors que les armées françaises descendent de la frontière flamande et lorraine. L'armée de cavalerie du sud tente de repousser l'ennemi mais subit une amère défaite avec 3000 morts.
En Afrique les troupes du Sénégal tentent d'envahir Manes mais sont repoussés avec de lourdes pertes, la 2e armée du Sénégal descend leur prêter main forte.

Le 30 janvier 1508 une nouvelle armée castillane atteint la Navarre et met en déroute l'armée de cavalerie recomposée et lui inflige plus de 5000 pertes. Hélas pour les castillans deux armées sont arrivées en Labourd et la victoire change de camp définitivement en Europe, les français massacrent l'ennemi et le poursuit jusqu'en Cantabrie, alors qu'au Sénégal nous sommes à nouveau vaincus.
Le 25 avril la Cantabrie tombe, Burgos le 24 mai.
Le 7 juillet les armées du Sénégal enfin réunies écrasent les castillans et marchent vers Manes.
Le 15 juillet la Vieille Castille est conquise, le 14 septembre la Alcarria tombe. Le 1er octobre Manes est prise et le 11 novembre la petite colonie de Kru est incendiée. Le 14 novembre la Castille cède Manes contre la paix, sa population est assimilée.

Le pays connaît alors une période de calme durant laquelle la conversion se poursuit ainsi que la colonisation principalement au Brésil, alors que les postes commerciaux se multiplient en Inde.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. juin 26, 2010 3:42 pm
par Kara Iskandar
Espérons que le Danemark n'entraine pas l'empire dans d'autres conflits insensés (spécialité de l'IA :mrgreen: ), encore que ça été profitable au final.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 28, 2010 1:11 am
par DrussDharan
Mais le 27 septembre 1512 une terrible nouvelle : la GUERRE !
Dans les villes et campagnes françaises la première réponse donnée aux hérauts : C'est tout ? Faut pas s'exciter pour si peu, venez plutôt boire un godet.

C'est l'Empire de France qui en est à l'origine avec comme casus belli la possession de la Bresse par la Savoie. Le Danemark et nos vassaux suivent alors que Gênes prend la tête de la coalition regroupant la Savoie, Milan, l'Autriche, la Saxe et la Suisse.
Nous alignons 38000 cavaliers, 123000 fantassins et 13 régiments d'artillerie face à 110000 cavaliers, 120000 fantassins et 7 régiments d'artillerie, c'est pas gagné...

Les premiers nous sont favorables mais ne sont pas décisifs, les autrichiens sont repoussés en Alsace et nous battons les savoyards en Savoie. Mais le 27 octobre le roi meurt de vieillesse, les troupes combattront au nom du dauphin qui prendra bientôt le pouvoir. Rapidement le pays de Vaud et le Piémont sont conquis après l'assaut de leurs places fortes.
Seulement les armées coalisées arrivent sur la frontière, Ferdinand II von Jülich-Hengebach à la tête de 19000 autrichiens nous repoussent d'Alsace et un corps de cavalerie rattrape et extermine l'armée en Lorraine, pendant que Jean d'Harcourt est expulsé du pays de Vaud par Otto Eugster et ses 25000 suisses.
Début décembre échec sanglant à Leuwen dans le nord, Ladislav von Ihering avec 21000 autrichiens repoussent 29000 français avec seulement 3000 morts contre 10000 français. :surpris:
Le 15 décembre le reste de l'armée de Jean d'Harcourt est anéantie dans le Jura par les suisses. Mais la Bresse tombe le 26, la Savoie le 13 janvier 1513. Le 20 janvier elle nous cède la Bresse et le Pays de Vaud, abandonne ses revendications sur le Valais et le Dauphiné et verse 650 ducats or. Reste à vaincre tous les autres.
Après quelques victoires mineures Jean d'Harcourt à la tête des armées du Nord extermine les autrichiens à Namur et Liège en février.
Mais en mars les autrichiens pénètrent dans le Varais avec 41000 hommes sous les ordres de Ladislav von Ihering, Michel de Brienne et ses 14000 hommes sont balayés.

Image

Petite précision sur l'organisation militaire française : les armées comportent 12 régiments de fantassins et 2 régiments d'artillerie ou 15 régiments de cavalerie.

L'armée de cavalerie du sud arrivée dans le Varais est anéantie par Ladislav le 4 avril.
Le 3 mai alors que tout un chacun à la cour ne parierait pas un kopec sur la victoire française, le dauphin Charles devient Charles VII Empereur de France, piètre diplomate (4) il excelle dans les domaines militaires et administratifs (9 et 9). Avec son arrivé la création de deux armées d'infanterie et une de cavalerie est ordonnée, la France vaincra quel qu'en soit le prix humain. Liège tombe le même jour, bon signe, la Zélande tombe le 16. S'ajoute une défaite navale mineure de Gênes et une défaite mineure des autrichiens à Liège.
Milan décide que le vent tourne salement et propose une paix blanche en juillet, probablement à cause de l'avancée française en Ligurie qui est entièrement occupée le 2 août.
Le 16 août Michel de Brienne revenu au Pays de Vaud est repoussé par les suisses, victoire bien amère de l'avis impérial.

Image

Alors que l'Alsace et le Varais sont occupés les autrichiens pénètrent dans le Jura et en Lorraine. Le 16 septembre nous prenons Jülich, tout un symbole, qui pousse la Suisse à la paix un mois plus tard.
Le 18 décembre Michel de Brienne repousse l'empereur du Jura !

Image

Mais il échoue dans le Varais, mais en subissant 3 fois moins de pertes que l'empereur. Ces grandes armées sont séparées en forces plus petites à la suite de ces affrontements, ce qui permet à Michel de Brienne avec 14000 hommes de pulvériser 7000 austro-génois dans le Varais en avril. Le 2 mai nous libérons l'Alsace, alors que Liège est perdu le 24. Le yoyo commence avec une sévère défaite en Lorraine. Les affrontements sanglants vont se poursuivent ajoutant des milliers à chaque rencontre.
Enfin le 17 octobre 1514, après avoir pris Modène et Mantoue, libéré la Lorraine, repris Liège et Jülich et échoué dans le Sundgau nous envoyons nos conditions à Gênes et obtenons Namur et la Zélande.
Certains s'étonneront de cette paix soudaine mais le Brandebourg nous a appelé à l'aide contre la Pologne alliée à Naples et l'Aragon. Nos troupes vont écraser l'Aragon avec assez peu de pertes hormis les actions de retardement de la cavalerie du sud reformée contre les premiers catalans en Navarre.
Le 15 octobre 1515 Milan chef de l'alliance fait la paix avec l'Aragon contre de l'or et la libération de la Sicile.
L'Empereur promulgue 2 actes, celui sur les liqueurs et celui sur les milices et instaure l'absolutisme ! Enfin il introduit son héritier à la cour pour assoir sa légitimité écornée par le nouveau régime tout en recrutant un nouveau conseiller, un diplomate 6 étoiles pour baisser notre mauvaise réputation 10,5.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 28, 2010 7:42 am
par Kara Iskandar
Et bien quelques années bien remplies, la guerre a failli tourner en ta défaveur, mais comme d'habitude l'IA est moins persistante dans ses efforts que le joueur humain.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 28, 2010 9:22 am
par Locke
Décidément, j'ai toujours autant de mal à me faire au nombre exorbitant de cavaliers que peut aligner l'IA, Paradox aurait pu faire quelque chose de ce côté-ci pour plus de réalisme :froid:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. juin 28, 2010 12:24 pm
par DrussDharan
La guerre ne tournait pas en ma défaveur mais l'infamy ne m'aurai pas permis de prendre plus à la coalition, et pour plus de logique j'ai fait la paix pour me concentrer sur l'Aragon que j'ai envahi presque jusqu'à Valence.
L'IA a fait la paix parce que le chef était Gênes, c'eut été l'Autriche j'aurai dû me contenter d'une paix blanche, et encore pas sûr qu'elle aurait accepter sachant qu'elle n'avait pas d'autre guerre sur les bras.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 30, 2010 3:09 pm
par DrussDharan
A peine en paix et déjà les ennuis commencent...

Image

Rien de particulier hormis la découverte de nouveaux territoires le long du Saint-Laurent, des révoltes et des investissements pour acquérir des postes de commerce en Inde. Jusqu'au 3 août 1517 lorsque les Trois-Évêchés apprennent la déclaration de guerre française, hors l'empereur avait récemment assuré l'Europe entière que la France n'annexerait ni ne conquérait de nouveaux territoires. Alors que la Flandres et Trier rejoignent le combat, le Pape reçoit une missive française, tout comme l'empereur germanique : "Les frontières françaises ne seront pas modifier par cette guerre. Par contre la religion de nos ennemis oui."

L'empereur germanique ne bougera pas, trop effrayé, mais le Pape prend immédiatement les armes. Pour une efficacité nulle puisque les Trois-Évêchés deviennent luthériens le 18 octobre 1517, Trier et la Flandres le 18 janvier 1518.
L'empereur en a profité pour récupérer 700 ducats qui ajoutés à 250 ducats du trésor royal vont permettre la création du centre de commerce de Québec à l'embouchure du Saint-Laurent.

Le 23 avril 1518 Charles VII ne se réveille pas, son frère devient Charles VIII O'Connor Empereur de France bon diplomate (8) c'est un militaire et un administrateur très moyen. (5 et 5)
Ce qui ne l'empêche pas de mettre en place une nouvelle doctrine pour l'infanterie qui améliore sa capacité en feu, le tir libre, plutôt que de créer des tercios français. (type d'infanterie free shooters)
L'année 1518 connaitra deux autres faits notables, une terrible épidémie à Cayor Sénégal et un léger glissement vers l'innovation suite à la grogne des libres penseurs. (mais je suis toujours du côté étroit d'esprit)
Le 9 janvier 1519 des colons à l'est de l'embouchure de l'Amazone à Yanonami.

Il faut attendre 1520 pour le retour de l'action : une nouvelle guerre de conversion, appelées Les Guerres de Libération Religieuse, des mauvaises langues prétendent qu'il ne s'agit que de se créer des alliés et de former un glacis protecteur autour de l'Empire. Cette fois nous visons la Hesse et les puissances catholiques réagissent vigoureusement, Naples, l'Autriche et l'Ordre Teutonique se joignent au combat ainsi que la cité libre de Köln et l'archevêché de Franconie.
Une nouvelle occasion de massacrer de l'autrichien et de se faire massacrer par de l'autrichien... Les combats font rage à Liège et le long du Rhin. Liège tombe le 2 avril, Jülich le 20 juin et Köln le 13 août.
En septembre alors que les autrichiens ravagent le Luxembourg nous les repoussons en Lorraine puis en Alsace et exterminons une armée dans le Varais.
Pendant ce temps François de Sancerre avec deux armées réunies en une envahis la Sarre le 30 octobre puis prend la direction de la Hesse à proprement dis. Le 23 novembre les teutoniques jettent l'éponge trop occupés par les russes et les lituaniens.
Le 1er décembre après nous avoir chassé des Ardennes les autrichiens reprennent Liège. Avant qu'ils n'atteignent Köln nous faisons la paix, Köln devient protestante.
Le 7 janvier 1521 toute la Hesse est conquise, pendant qu'une armée prend les autrichiens à revers et libère les Ardennes en février, autrichiens qui libère Jülich...
De retour de Jülich les autrichiens envahissent Namur et battent l'armée de défense.

Le 13 avril la Suède attaque le Danemark nous pensant trop faibles pour les aider, le Portugal se range avec eux.

26 mai la Franconie est vaincue et se convertie, suivie de la Hesse qui verse également 800 ducats d'indemnités. Le 15 juin Naples propose une paix blanche vite acceptée, la destruction de sa flotte sur la côte languedocienne ne devant pas en être étrangère.
Le 10 octobre la Suède accepte miraculeusement une paix blanche, alors que nos coffres se vident dangereusement (plus que 956 ducats) et que nos réserves de recrues chutent (plus que 85k de manpower). Probablement que l'arrivée de notre flotte devant Stockholm et la destruction de la flotte suédoise, ainsi que les défaites portugaise au Nouveau-Monde aidèrent la prise de cette décision.

Nous pouvons ainsi reprendre tranquillement la colonisation. La paix dure pour plusieurs années. Le 1er janvier 1524 l'Autriche perd la dignité impériale au profit de la Bavière. Il faut savoir qu'elle a perdu de nombreuses guerres et s'est vu contrainte de libérer Liège, le Mecklembourg et la Carinthie. De notre côté le Sénégal devient terre nationale le 1 juin 1524 et nous découvrons le lac Ontario.

Ce qui nous amène à 1525 et le point international, plus tard dans la journée. ;)

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 30, 2010 11:09 pm
par DrussDharan
Pour les cartes je vais faire dans la simplicité en les mettant en vignettes, histoire de ne pas surcharger le chargement.

Image Image

Le pays en Écosse est le duché d'Argyll, de culture highlander, ce qui pourrait donner une Écosse parlant gaélique !
En Bohème le pays noir est la république dictatoriale hussite, il va falloir s'y habituer ils sont toujours là début XVIIe.
Comme "puissances" luthériennes nous avons la France, ZE puissance, le Danemark, la Hollande (qui me déteste), la Bohème (qui se meurt) et les hussites (qui me déteste).
Chez les calvinistes seul la Suisse possède un poids quelconque.

Pour les catholiques les véritables poids lourds sont à l'est avec la Hongrie et la Pologne. L'Aragon n'est pas très costaud et la Castille se fait laminer par les anglo-portugais. La Sicile est indépendante et Naples tire quelque peu son épingle du jeu.

Image Image

A l'est la Moscovie n'arrive pas à avancé face à la Lituanie et piétine avec Novgorod, par contre elle a tout écrasé jusqu'au nord de l'Afghanistan. L'Empire Ottoman traine la patte, la Serbie commence son implosion malgré sa future victoire sur l'Ottoman.
Gênes a fait fructifier ses acquis, tout comme la Géorgie et Théodoro est devenue une puissance mineure.
Les mamelouks quant à eux vont de la Basse Arménie jusqu'à la Corne africaine et possède quasiment toute l'Arabie en prime, leur frontière est s'étend sur les rives du Tigre et de l'Euphrate.

Niveau dynasties notables :
- les Avis originaire du Portugal, ils règnent également en Angleterre et en Irlande
- les de Castilla en Castille et à Naples
- les Estrid au Danemark et en Serbie
- les Visconti à Milan, en Pologne, en Würtemberg et bien sûr en Brandebourg
- les Wittelsbach à Nüremberg, à Bade et en Hongrie
- les von Nassau en Autriche, en Bohème, à Göttingen et à Jülich

Image Image Image Image

Enfin quelques chiffres pour les numbercrunsher.
La France c'est : 96 régiments d'infanterie, (12 en Afrique, 4 au Brésil, 4 en Nouvelle-France et 4 aux Canaries) 30 régiments de cavalerie et 12 régiments d'artillerie.
120 navires, dont 29 transports tous obsolètes, 37 galères obsolètes et 54 navires légers dont seulement 20 récents.

Les chiffres des populations coloniales maintenant, du moins les populations urbaines :
- Sénégal : 67141
- Nouvelle-France : 31156
- Brésil : 71226
- Amériques portugaises : 8079
- Caraïbes portugaises : 1800 à Cuba et 8199 à Haïti

Les autres colonies ne comptent jamais 30 habitants.

Je suis à la recherche d'un drapeau pour un potentiel pays colonial portugais à la place des USA, je cherche également un nom pour leur culture.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juin 30, 2010 11:31 pm
par Emp_Palpatine
Les portugais en Amérique du Nord, ça ne manque jamais dans mes parties... Et ça m'agace.
En plus, ils me piquent à chaque fois mes belles terres du Sud pleines de Coton. :pascontent:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 12:41 am
par DrussDharan
C'est également un élément récurrent qui me surprend à chaque fois, le portugais ne JAMAIS au Brésil, bon dans le cas présent le traité m'a donné ce côté, mais il aurait pu attaquer les aztèques et consorts, même pas. Il préfère la Nouvelle-Angleterre, le Maine et le Massachusetts.

Pas d'idée pour l'Amérique portugaise ? :cry:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 7:39 am
par Kara Iskandar
Aucune, en tout cas merci pour les cartes.
J'aime beaucoup la république Hussite ! :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 11:12 am
par Leaz
DrussDharan a écrit :
Pas d'idée pour l'Amérique portugaise ? :cry:
L'estadao unidades de Americao ? :chicos:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 12:14 pm
par Urial
et une morue sur fond rouge avec des rayures rouges? :roll:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 1:14 pm
par DrussDharan
Leaz a écrit :
DrussDharan a écrit :
Pas d'idée pour l'Amérique portugaise ? :cry:
L'estadao unidades de Americao ? :chicos:
Je prends pour l'état indépendant, la colonie s'appelant Vício - monarquia de Novo-Lusitania.

Manque encore un drapeau, je ne suis pas très enthousiasmé par ta proposition Urial. :mrgreen:
Quelque chose de plus grandiloquent peut-être ?

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 1:31 pm
par Kara Iskandar
DrussDharan a écrit : Quelque chose de plus grandiloquent peut-être ?
Dans ce goût là ?
Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 1:31 pm
par Urial
un navire voguant les flots sur un fond blanc et or :?:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 1:51 pm
par Leaz
Y en a toute une tripotée en tappant "portuguese colonial flag" sur google image du genre :

Image

Image

Image

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 5:34 pm
par DrussDharan
Mais c'est un drapeau qui rompe avec le Portugal qu'il me faudrait, j'aime bien l'idée d'Urial. De toute manière il n'y a pas le feu je ne vais ni jouer ni poster avant le 19 juillet au mieux. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. juil. 01, 2010 6:07 pm
par Kara Iskandar
Zut alors. :sad:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. juil. 13, 2010 5:53 pm
par DrussDharan
Durant 5 années la vie va s'écouler paisiblement dans l'empire. Colonisation, conversion, investissements dans les colonies existantes, annexion de l'Alsace et développement technologique.

Les deux premières dates importantes sont le 13 mars 1530 et le 29 avril 1530. La première correspond à la mort de l'empereur et la mise en place d'un conseil de régence qui doit préparer l'accession au trône de son fils Louis XIII, ce qui advient le 29 avril. Piètre administrateur, militaire peu doué mais excellent diplomate, personne n'attendait grand chose de ce roi et pourtant il sera appelé le Grand.

Le 22 janvier 1532 est son premier acte sensible, en profitant d'un banal accrochage avec le Hainaut l'empereur réussit à obtenir une revendication sur leurs terres. Pendant ce temps les iroquois sont massacrer par les troupes de Nouvelle-France conformément au traité d'alliance avec les hurons.

Le 6 octobre alors que normalement on se prépare pour la trêve hivernale la France attaque le Hainaut, la Hollande, la Bavière, le Pape, Foix et la ville libre de Cologne s'engage avec eux. Le Danemark nous soutient évidement.
Cologne tombent le 19 novembre et s'en trouve vassalisé.

Le Hainaut tombe le 16 janvier 1533 et se trouve annexé. Après quelques défaites contre les hollandais la Zélande est envahie en juillet. Le 13 août le Pape dépose les armes. Le 2 octobre le Béarn capitule et nous le convertissons. Le 6 octobre la Hollande jette l'éponge et renonce à ses prétentions sur Osnabrück, Brugge, le Hainaut, le Cambrésis, Anvers et Namur.
Nous envoyons alors un cadeau au danois pour les remercier de leur soutien.

Fort de cette victoire qui prouve une nouvelle fois la supériorité tant du commandement que de la qualité de l'armée impériale.

C'est pourquoi le 15 juin 1534 l'empereur proclame une guerre sainte pour convertir les papistes. Dans les faits nous utilisons un bon vieux casus belli impérialiste.
La cible est le Lünebourg, le Pape prend la tête de la coalition rassemblant la Bavière, les évêchés de Cologne, Mainz et Münster.
Le 9 septembre Cologne est mise au pas et convertie, le 25 avril 1535 Münster est convertie et Lünebourg le 1 juillet.
Pendant ce temps français et bavarois se battent avec acharnement en Valais, Lorraine, en Alsace et dans le Pays de Vaud globalement à notre avantage.
Le 12 juillet le Pape reconnait sa défaite et les prêtres, évêques et cardinaux présents dans les nouvelles terres luthériennes sont expulsés. Une grande victoire pour la foi de Luther.

Image

En 1535 nous soutenons une attaque danoise contre la Suède soutenue par le Pape. Mais nous n'envoyons pas de troupes.
Le 20 décembre 1536 nous intégrons le Luxembourg. Nous envoyons des fonds au Danemark durant toute l'année 1537 pour ses opérations contre les suédois.

En mars 1537 Venise attaque l'Albanie luthérienne qui nous appelle à l'aide en tant que défenseur de la foi, l'ordre Teutonique, Jülich et le Holstein assistent les vénitiens alors que les autrichiens et les serbes nous soutiennent malgré nos différents religieux.

Le 6 juin le Danemark fait la paix avec la Suède contre leur conversion mais ceux-ci retourneront au papisme. Entre juin et septembre la flotte vénitienne envoie par le fond toute notre flotte de Méditerranée, ce qui n'emêche pas la paix d'être signée face à l'invasion de Jülich, de l'Istrie et de la Dalmacie. La Serbie attaque immédiatement l'Albanie tandis que l'Autriche et la Bavière se jette sur la Croatie.
Nous obtiendront deux paix blanche en septembre 1538.

Le calme revient ainsi sur l'Europe luthérienne, ce qui permet en décembre 1539 de lancer la construction d'une manufacture textile à Caux en Normandie. En avril 1540 nous signons un droit de mouillage avec l'état du Pontianak sur l'île de Sumatra permettant l'exploration des archipels et grandes îles du Pacifique, ainsi que la côte indochinoise et chinoise, alors que nos colons atteignent les grandes plaines de l'ouest américains et lancent l'implantation en Louisiane. Le pélican brun va en devenir l'emblème.

Image

La paix va durer jusqu'en 1541 avec la guerre de conquête de Genève. De nombreux états catholiques vont prendre les armes mais le plus faible va prendre le commandement, la Savoie alors que le Pape, Milan, Gênes, la Bavière et l'Aragon font également partie de l'alliance. La stratégie française consistera à retenir les coalisés sur la frontière pendant que nous écraserons les savoyards et leurs imposerons la paix.
Pendant ce temps à la diète d'empire c'est un état protestant qui prend le trône impérial profitant des luttes entre autrichiens et milanais pour le pouvoir et des 3 sièges luthériens.
Durant la guerre nous perdrons pas moins de 3 armées dont une de cavalerie, énormément de morts pour gagner Genève, la Cerdagne et le Val d'Aoste en janvier 1543.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. juil. 13, 2010 6:11 pm
par Kara Iskandar
Et bien ça ne rigole toujours pas.
Tu comptes convertir par la force toute l'Europe, ou juste te constituer un glacis protecteur ?
Au fait il y a des protestants dans les Iles Britanniques ?

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juil. 14, 2010 12:11 am
par DrussDharan
Aucun protestants dans les îles britanniques. Le glacis protecteur... Vu la situation en 1640 j'ai eu la main légèrement lourde. Simplement le pallie le manque de conversions spontanée en Allemagne.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juil. 14, 2010 7:26 am
par Kara Iskandar
DrussDharan a écrit :Aucun protestants dans les îles britanniques.


Je me demande si c'est pas une constante, ça m'a fait pareil dans ma dernière partie.
DrussDharan a écrit : Le glacis protecteur... Vu la situation en 1640 j'ai eu la main légèrement lourde. Simplement le pallie le manque de conversions spontanée en Allemagne.
Je vois ! Un glacis protecteur jusqu'à l'Elbe en gros. :lolmdr:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juil. 14, 2010 1:03 pm
par Urial
hehe il est comme ca don drussini, il a la main lourde (mais legere) :lolmdr:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juil. 14, 2010 1:05 pm
par Kara Iskandar
C'est pas faux, sauf que cette fois le pape il lui met cher... :chicos:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juil. 14, 2010 3:02 pm
par DrussDharan
Je diminue simplement ses ouailles, mas c'est pas facile. Et je n'ai pas encore ravagé les Etats du Pape.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. juil. 14, 2010 4:37 pm
par Kara Iskandar
Oui c'est juste, j'aurais du parler des catholiques dans leur ensemble. :oops:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. août 23, 2010 2:40 pm
par DrussDharan
Alors que la vie s'écoulait dans le calme et la concorde dans l'Empire, 1542 vit l'apparition de nouveaux agitateurs religieux, les anabaptistes. L'empereur rejette violemment toute implantation des anabaptistes en France et bientôt ils se rebellent en masse dans leur nouvelle Jérusalem, la province d'Argonne en pays champenois. La révolte sera écrasée dans le sang.

Mais une nouvelle guerre se déclare en octobre 1543, Venise soutenue par le Holstein, le comté de Jülich et l'Ordre Teutonique attaque la Croatie protestante. Ce qui ne provoquera que ruine pour eux, le 22 novembre Jülich tombe et se convertie au protestantisme. En février 1544 la nouvelle escadre française de l'Atlantique prend la mer, 40 frégates anciennes et 20 galions armés. Le 30 juin son soutien permet la chute et la conversion du Holstein.
En octobre l'arrivée de la flotte à portée de vue de Venise provoque la signature d'une paix immédiate avec l'ennemi.

Alors que la paix est revenue, le 9 janvier 1545, la population anabaptiste du Rouergue se révèle au grand jour, la répression est immédiate et beaucoup parte du pays. Le même incident se reproduit 6 jours plus tard en Flandres.

Comme les religieux ne suffisent pas, une révolte paysanne éclatent en pays catalan français contre les taxes trop élevées, la troupe écrase la révolte.

La guerre éclate à nouveau le 7 juin 1547 entre l'alliance calviniste (Hollande et Suisse) et l'alliance luthérienne (Utrecht, Munster et Flandres) soutenue par la France à propos de la confession majoritaire en Utrecht.
Les hollandais sont battus à Bruges le 7 juillet, les suisses dans le Varais le 29, la Zélande conquise le 29. Après une nouvelle défaite suisse à Bern, la conquête de Deft, Amsterdam tombe le 4 décembre .

Image

La flotte hollandaise est coulée au large d'Amsterdam en tentant de s'échapper, 25 navires coulent corps et bien. Le 8 janvier 1548 Bern tombe entre nos mains. Cette série de défaites n'empêche pas les hollandais de convertir et de vassaliser l'Utrecht. Alors que les hollandais sont écrasés par 3 fois et les suisses par 2 fois, que Zürich tombe le 26 juin, les Waldstatten le 28 août, la Thurgovie le 20 septembre, la guerre continue malgré tout. Du moins contre les hollandais car les suisses rendent les armes le 22 septembre et se convertissent au luthéranisme et abandonne leur hérésie calviniste. Cette défection poussent les hollandais à la même résolution et au même sort le 24 septembre. Notre victoire est totale.

Ces multiples victoires permirent de nouvelles innovations en formations de batailles, en découlent de nouvelles mesures d'entrainement des troupes et officiers.

Image

Ce qui n'empêche pas une nouvelle guerre d'éclater en avril 1549, le trésor commence à s'en ressentir surtout que les investissements aux Amériques ne font que croître, tout comme ceux en Inde.

Il s'agit ici d'annexer purement et simplement la Savoie qui ne conserve que la Savoie même et le Piémont. Cologne et le Danemark nous soutiennent alors que l'empereur germanique de Lünebourg prend la tête d'une coalition comprenant l'Angleterre, la Saxe et la Savoie.
La Savoie est facilement vaincue et annexée en mai. La flotte anglaise subit une défaite au Kattegat le 6 juin, puis à Oresund le 22 juillet, mais nous surprend le 6 août encore à Oresund, nos pertes sont astronomiques 6 galions et 10 frégates coulées. Le Valais possession impériale tombe en septembre, la Saxe en octobre.
Fin novembre le Lünebourg capitulera rapidement face à la multitude française et l'empereur reconnaitra la perte de la Savoie pour l'empire germanique.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. août 23, 2010 3:13 pm
par Kara Iskandar
Très bien tout ça, cela doit faire de jolies frontières. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. août 24, 2010 9:33 pm
par DrussDharan
Comme l'aar manque sensiblement de carte durant les récits, je mets ici le point politique avec une joulie carte. :D

Image

Les portugais s'installent toujours plus et les castillans investissent désormais le continent, alors qu'anglais et danois se contentent de minuscules implantations dans les Caraïbes.
Le Brésil français s'étend désormais du golfe de l'Amazone à l'estuaire du fleuve d'Argent, de la côte de l'Atlantique aux Andes.

Image

En Europe l'empire tend à atteindre sa frontière naturelle à l'est, malgré les résistances et les réticences allemandes. De son côté le SERG reste morcelé et faible.

Dans le reste du monde des rumeurs prétendent que l'empire mamelouk va d'Antioche à la Corne de l'Afrique et nos explorateurs tendent à confirmer cette thèse.
Quant à la Moscovie, son ambassadeur à Paris prétend que son peuple a atteint les frontières de l'empire chinois et contrôle presque tous l'est de la mer Caspienne.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. août 25, 2010 8:11 am
par Kara Iskandar
Il y a encore de trois petits états qui font tâche: Foix et Saluces ?
La frontière avec l'Aragon est moche aussi. Bon je sais je suis chiant. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. août 25, 2010 2:37 pm
par DrussDharan
Bien pour ne pas perturber le lectorat l'année 1550 commence par une petite guerre avec l'Aragon qui déclare la 3e guerre d'agression aragonaise contre le comte de Foix, qui ne possède plus Foix d'ailleurs.
Guerre qui finira en mai 1551 avec la perte de la province de Foix par l'Aragon au profit de l'empire, sans compter des milliers de soldats catalans tués lors des combats.

Pendant ce temps, les terres monastiques du Piémont sont confisquées par le pouvoir provoquant une importante révolte paysanne. De plus Naples, nous croyant trop occupé, attaque l'Albanie protestante avec le soutien de Venise, de Florence et de Constantinople. De notre côté l'Epire apporte sa contribution.

Mais il falloir du temps pour mobiliser une armée et surtout une flotte pour partir à l'assaut des terres napolitaines. Entre temps l'empereur du SERG engage une violente politique anti-française auprès des états italiens, avec succès.

C'est en janvier 1552 qu'une armée française débarque en Sardaigne. En mai 1552 la Volterra florentine est envahie (les présides), la furia francese est de retour.

Image

L'impact psychologique est colossal et le roi de Naples jette l'éponge le 25 août 1552.
Nous apprenons alors la mort de Jean de Chabannes l'un de nos conseillers, il aurait été assassiné par un grand du pays. Ce scandale déstabilise l'empire et provoque le discrédit la l'étranger. Il est remplacé par un missionnaire Charles de Joinville, il aura pour tache de convertir l'Italie et le Sénégal.

Nous en profitons pour lancer une offensive en Italie contre Saluces qui fait tâche avec son indépendance. Gênes prend la tête d'une coalition regroupant la Castille et l'empereur germanique. Nous découvrons alors que ce traître est retourné à la foi catholique nous devons y remédier immédiatement.
Les victoires s'enchainent la Ligurie est occupée la flotte de galères génoises est coulée, les défaites castillanes en Cantabrie et l'avancée des troupes canado-huronnes dans le grand nord les poussent à signer la paix.

Alors que la décision approche à grand pas l'empereur meurt mystérieusement, c'est son fils Charles IX O'Connor Don qui prend le pouvoir au grand désespoir des ministres, administrateur potable il n'est que piètre dans tout autre domaine.
Il obtient malgré tout la reconversion du Lünebourg et la conversion de Gênes au protestantisme. Cette dernière libère en plus ses terres turques.

Avec l'essor du commerce français en Italie, en Europe et aux Amériques, Charles IX décide qui faut agrandir la capitale et pour cela l'armée fournira la main d'œuvre.

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. août 25, 2010 2:50 pm
par Kara Iskandar
Je suis comblé par cette politique extérieure dite du "principe des jolies frontières qui font bien sur la carte." :chicos:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. août 25, 2010 8:13 pm
par DrussDharan
Tout de suite la suite. Notre histoire reprend en 1557. Une mouvance profondément conservatrice de la cour convainc l'empereur de stopper plusieurs projets de modernisation de l'administration impériale des louveteries. (-9049 ducats d'investissements gouvernementaux)
Parallèlement les nobles des Flandres insatisfaits de leurs privilèges en exigent de nouveaux. Le refus impérial provoque une révolte massive de près de 24000 hommes.

Le 1er janvier 1558 voit l'inauguration des nouvelles tactiques et matériels militaires notamment grâce à l'aide de Maurice de Nassau, noble hessois rallié à l'empire. L'infanterie est réorganiser, la cavalerie est désormais dénommée caracole et l'artillerie comportera des pedreros.

Image

Grâce à l'extrême richesse du pays l'empereur lance la construction d'une manufacture navale à Brest et d'une académie des arts à Orléans.

Le 15 août 1559 l'Aragon nous donne l'occasion de tester notre nouvelle armée de terre en attaquant une fois de plus le comté de Foix. En un an les 3/4 de l'armée catalane sont anéantie et la totalité de la marine de guerre. L'Aragon perd le Roussillon.
Le calme revient pour plusieurs années malgré les actions diplomatiques impériales visant à liguer les états italiens contre nous. Jusqu'en août 1565 où une nouvelle guerre de conquête débute pour l'empire. Nous visons Liège, la Hollande prend la tête de la coalition avec la Flandres et le Lünebourg, alors que le Danemark nous soutient une nouvelle fois.
La victoire est acquise à l'avance, 210000 franco-danois face à 93000 coalisés, 125 navires de ligne lourds et légers face à 17...
Le 26 septembre Liège est annexée, le 3 février 1566 la Hollande signe la paix alors que les troupes françaises sont aux portes d'Amsterdam. Elle cède le Valais impérial, au sud de la Suisse.

A l'autre bout du monde en Inde, le 3 août 1566, l'état indien musulman de Madurai cède Tirunelveli à l'empire nous permettant de futures opérations militaires au sous-continent, notamment pour convertir les infidèles au christianisme et pour contrôler les immenses richesses de ces terres lointaines.

Image

Un an plus tard la guerre de conquête de Goa, le Mali se joint aux musulmans indiens pour nous combattre. Cette adjonction nous posera de sérieux problèmes, car les troupes françaises en Afrique ne sont présentes qu'en tant que force de maintien de l'ordre, leurs effectifs sont insuffisant pour défendre tout le Sénégal face aux hordes maliennes.
Le 5 septembre 1567 alors que nous volons de victoire en victoire aux Indes les 12000 soldats français du Sénégal sont écrasés par les maliens, tous les survivants sont décapités.

Image

Alors que les combats font rage aux Indes et au Sénégal où plusieurs places fortes sont tombées, Milan attaque le Lünebourg. Bien que nous ayons de nombreuse fois combattu contre l'empereur, sa confession luthérienne nous oblige à lui porter assistance. Nous nous retrouvons une nouvelle fois face à l'Aragon du moins ce qu'il en reste. (stab -1, 7,23 de WE, 0% de capacité de guerre)

Le 23 avril 1569 les états indiens ont capitulés et Goa est notre. 3 jours plus tard le Mali cède ses prétentions sur le Sénégal français et libère le Songhaï, les 48000 soldats débarqués repartent en France.

Parallèlement au conflit avec Milan, nous combattons une nouvelle fois Naples pour l'Albanie, mais cette Venise est de la partie. La flotte de la Sérénissime surprend une flotte de transport au large de Gibraltar le 29 août, 14000 soldats et des milliers de marins périssent et nous obtenons une paix blanche avec Naples alors que nous visions une conquête de la Sardaigne.
Le 22 août 1570 alors que l'Aragon s'est rendu depuis longtemps, Milan capitule, se converti à la foi luthérienne et cède Montferrat.

Un an de paix s'en trouve gagnée. Le Danemark brise cette paix chèrement gagnée en attaquant la Suède protégée par la Grande-Bretagne et la Bavière. La guerre sera principalement navale pour nous, hormis un corps expéditionnaire en Suède.

Rapport des opérations navales durant la 3e guerre d'agression danoise :
- 25 juillet 1571, la flotte atlantique coule 11 galères anglaise en Hollande
- 10 septembre 1571, 10 frégates coulées au Dogger Bank par l'amiral anglais Edward Prophet
- 3 octobre 1571, 8 navires anglais coulés près de Douvres
- 19 décembre 1571, 16 navires de transport anglais coulés au Kattegat
- 25 septembre 1572, Edward Prophet surprend la flotte atlantique au Kattegat, 26 navires capturés par les anglais
- 10 novembre 1572, Edward Prophet retourve et coule la flotte atlantique

En janvier 1574 alors que nous reconstruisons patiemment notre flotte le Danemark obtient la paix avec la Grande-Bretagne. Entre temps l'empereur est mort et son frère prend le pouvoir.
Le 16 décembre 1571 Louis XIV O'Connor Don monte sur le trône administrateur moyen mais valeureux combattant et judicieux diplomate il va mener le royaume pendant 8 ans.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. août 26, 2010 11:59 am
par DrussDharan
1575 des cartes, des cartes et encore des cartes. Il y aura même des cartes de certains théâtres d'opération lors des prochains postes, certains devraient être content. :D

Image

Image

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. août 26, 2010 1:00 pm
par Leaz
Vive l'empire, vive la France ! :clap: :D

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. août 26, 2010 1:58 pm
par DrussDharan
Et encore l'empire n'a pas atteint ses frontières naturelles. Du moins pour le moment. :mrgreen:

C'est comme le luthéranisme, il n'a pas encore atteint son expansion future. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. août 26, 2010 4:01 pm
par Otto Granpieds
GA_Thrawn a écrit :Il a pas inventé la rolex par contre l'empereur... :siffle:
Si.. si... Il a un chariot spécial pour la transporter... :wink:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. août 26, 2010 5:02 pm
par Kara Iskandar
DrussDharan a écrit :Et encore l'empire n'a pas atteint ses frontières naturelles. Du moins pour le moment. :mrgreen:

C'est comme le luthéranisme, il n'a pas encore atteint son expansion future. :mrgreen:
Néanmoins ça commence sérieusement à ressembler à quelque chose ! 8-)

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. août 26, 2010 6:24 pm
par Leaz
Il reste a englober toute les pyrénées pour que les espagnols n'aient pas de montagnes, atteindre le rhin (il y a encore du boulot je vois.. :o: ) et si on passe les alpes en italie la prochaine frontière sera tout naturellement le Trentin et la Vénitie a l'est et les apenins au sud (ce qui englobe la Toscane et jusqu'au Latium, histoire de tenir ces cul-bénis de Pape a carreau :twisted: ). Au centre on prend la Suisse pour qu'il n'y ai pas de "ventre mou" entre le Rhin et l'Italie.. et là je crois que le reste ce serait vraiment de la pure gourmandise (en europe du moins :o: ) :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. août 26, 2010 6:28 pm
par Kara Iskandar
Pas mal comme programme ! :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. août 26, 2010 6:49 pm
par DrussDharan
Le Rhin oui. Pour la Suisse peut-être Bern mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
En Italie Prendre le contrôle de toute la Lombardie est envisageable mais ils sont luthériens quand même.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. août 27, 2010 2:27 pm
par DrussDharan
Commençons cet épisode par un triste épisode, la mort de l'héritier François le 13 décembre 1575. En Indes les Lacquedives voient leurs premiers colons français, les Andaman et les Nicobar suivront bientôt.

Les années qui suivent ne sont pas très mouvementées, nouveau conseiller, colonisation des îles au large de Madagascar et de l'Inde, la découverte des couleuvrines, des forts en étoile, jusqu'au 27 avril 1579 et la mort de l'empereur. Un conseil de régence se met en place pour gérer le royaume durant la minorité de Louis O'Conor Don futur empereur de France. Hélas sa prise de pouvoir sera difficile sa légitimité est très faible.
Heureusement le conseil de régence est d'une grande qualité, 7 en administratif, 6 en militaire et 5 en diplomatie.

Le 6 août il obtient la cession par Madurai de Salem.
Le 2 mars 1580 une découverte technologique permet la construction de route dans l'empire, le trésor subit un grave dégraissage.

Les puissances catholiques pensent le moment venu de contre attaquer pendant notre régence. Mal leur en prend puisque nous sommes défenseur de la foi. Ainsi le 16 mai les polonais attaquent un état luthérien et vont subir la furia francese.
Qui plus est notre nouvelle flotte est achevée, 30 navires lourds et 60 légers.

Le 31 août les armées de Bretagne et des Flandres prennent la mer pour la Poméranie, leur arrivée coûtent 6000 hommes à la Pologne. Nicolas d'Hostun, puissant général, prend la tête des deux armées unifiées et attaque les polonais en Neumark avec 3200 morts contre 10000. Hélas il est vaincu à Lausitz le mois suivant. Malgré tout les Polonais signe une paix blanche... contre un peu d'argent.

Début avril 1581 le conseil de régence met en place l'acte judiciaire et la standardisation de la monnaie or permettant de réduire l'inflation.
Cette politique administrative judicieuse permet à la France d'obtenir le monopole de la production sucrière en juin 1582.

En juillet 1583 par un obscure concours de circonstance nous nous retrouvons en guerre avec Bade. Vaincu en quelques mois, convertit et vassalisé en quelques minutes par un simple bout de papier.
En juillet 1587 le Würtemberg est vassalisé mais pas converti après sa téméraire attaque du Lünebourg.

Les guerres toutes plus lassantes les unes que les autres se succèdent sans changement, les catholiques jettent toujours les armes face à la puissante armée française et le 16 décembre 1590 Louis XV monte sur le trône, ses capacités n'augure qu'une seule politique, la guerre. (3 en diplomatie et 9 en militaire)
Il renouvèle entièrement la cour, Nicolas de Neufville diplomate, Antoine de Poitiers maréchal et Philippe d'Estrées ambassadeur.

Les guerres pour plus tard. :D

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. août 27, 2010 6:55 pm
par DrussDharan
En deux ans la France va participer à trois nouvelles guerres sans en retirer le moindre gain. La cours ne comprend rien au comportement de l'empereur, après tout il est jeune et belliciste, pourquoi ne dépouille-t-il pas nos ennemis ? Ou au moins les convertir à la Vraie Foi ?

Moscovie, Estonie, Smolensk, Venise, Naples, Pologne, Ordre Teutonique et Serbie voient leurs armées vaincues et leurs flottes coulées, leurs provinces frontalières envahies et occupées et pourtant rien.

En 1592 certains prétendent que l'empereur attendait la création des camp régimentaire pour renforcer le recrutement, la discipline et la vitesse de reconstitution des troupes pour se lancer dans de grandes conquêtes pour la gloire de l'empire. Scepticisme à la cour.

Le 24 septembre 1593 l'empereur déclare la guerre à l'empire ottoman, il déclare qu'il est de notre devoir de libérer la Moldavie de l'oppression et de l'hérésie. Gênes décide de se ranger du côté des ottomans contre nous...

Image

Alors que nos troupes occupent la Moldavie ottomane, la Pologne attaque à nouveau la Poméranie, les troupes de mer noire vont s'en donner à cœur joie. Elles commencent surtout par subir une défaite face aux polonais dans le Bugealac, néanmoins pour 911 tués nous infligeons 7000 pertes aux polonais !
Les survivants sont ensuite repoussés par la deuxième armée de mer noire avec 8000 morts supplémentaires.
En parallèle Gênes est vaincue et cède San-na. La troisième armée de mer noire va pouvoir se porter contre les polonais, se sont en tout 44000 français qui vont attaquer la Pologne par la Ruthénie.
D'août à octobre 1595 Henri de Montmorency nommé maréchal de mer noire par ordre de l'empereur et repousse les polonais de Bessarabie et de Podolie, mais est repoussée de Podolskie en novembre.

Pour tenter de nous forcer à rembarquer les polonais fomentent une révolte paysanne en Provence, Dauphiné et Piémont, 67000 révoltés...

L'an 1596 voit les polonais nous repousser de leurs terres et assiègent nos forces en Bessarabie, mais nous les empêchons d'investir le Bugealac.

Image

En fin d'année la Poméranie est annexée et nous découvrons de nouveaux canons.
C'est en février 1597 que Montmorency réussi à repousser les polonais, l'argent impériale l'y a aidé en déclenchant des révoltes en Poméranie et dans le Neumark.
En octobre Podolie et Podolskie sont envahies. S'ensuit une difficile progression.

Image

Le 25 avril Philippe de la Mothe arrive à Lutsk avec 12000 caracoles et écrase le roi Krzysztof Ier von Wittelsbach. Par cette action la dernière armée polonaise de taille est éliminée et désormais la victoire nous est acquise. Le 8 janvier 1599 nous obtenons un traité de paix, la Pologne cède la Bessarabie, renonce à ses revendications sur les terres polonaise teutoniques et libère Kiev.

Le 10 août 1600 les ottomans capitulent, ils cèdent Barlad, Caligature et Bugealac et libère la Bulgarie. La croisade luthérienne pour la Moldavie est terminée.

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. août 27, 2010 7:00 pm
par Kara Iskandar
Tu comptes la garder la Moldavie ou en faire un vassal (si tu peux) ?

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. août 27, 2010 7:00 pm
par DrussDharan
Tu verras, tu verras... Pour l'instant je convertis :D

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. août 27, 2010 7:08 pm
par Kara Iskandar
Oui c'est important ça ! Un prince, une foi ! pour toute l'Europe 8-)

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. août 28, 2010 2:33 pm
par DrussDharan
Image

La foi luthérienne piétine en Europe, les catholiques pensent probablement pouvoir nous convertir grâce à la contre-réforme.

Image

La colonisation des Amériques progresse mais dans la plus grande anarchie. Qui plus est les portugais prennent une trop grande part des territoires. Ce qui provoquera leur perte un siècle plus tard, quand une guerre civile divisera leur peuple leurs voisins se jetteront sur leurs carcasses fumantes et les dépèceront.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. août 28, 2010 6:50 pm
par Kara Iskandar
C'est vrai que pour l'instant la carte est un peu bariolée, mais le bleu domine ! :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. août 28, 2010 6:57 pm
par DrussDharan
Je ne peux pas vraiment trusté tout le continent, en terme de révoltes et de navires à entretenir se serait colossal à gérer. Déjà à cette époque je m'arrachais parfois les cheveux. En 1720 c'est encore pire, surtout que le Portugal n'existe plus. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. août 28, 2010 7:22 pm
par Kara Iskandar
J'imagine que ça doit être l'horreur niveau pirates, non ?

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. août 28, 2010 7:37 pm
par DrussDharan
Le XVIIe siècle commence par un changement dynastique en France. La famille écossaise des O'Conor Don perd la France au profit des hessois von Nassau avec la naissance du petit Charles le 24 avril 1601.
Le 24 avril 1604 pour l'anniversaire du dauphin la cour est déplacée au tout nouveau palais impérial de Versailles.

Image

La construction d'une réplique exacte début près de la Nouvelle-Orléans capitale de la Louisiane.

Plusieurs années de calme s'étant écoulées, le 3 février 1607, en pleine hiver l'armée impériale attaque le Béarn afin d'effacer cette aberration. Gênes et l'Aragon tenteront en vain de nous en empêcher., Gênes y perdant même ses revendications sur San-na (Savone).
Le 2 février 1608 les nouvelles viennent de mer noire, la Moldavie protestante est un état vassal de l'empire. 3 mois plus tard jour pour jour, nouvelle guerre pour l'ingestion des Trois Évêchés, autre protubérance odieuse. La Hollande et Trèves s'y opposent les fous.

Image

Le 3 juin les évêchés sont annexés, le 29 après la chute de Rethel et de l'évêché de Trier la Hollande capitule et cède Rethel à l'empire.

Il faut attendre 1614 pour la nouvelle guerre de rectification de frontière. Il fallut attendre cette date pour laisser aux fabriques d'armements impériales flambantes neuves de l'Anjou d'avoir produit suffisamment de fusils et canons.
Ainsi le 13 mars 1614 la Hollande et Trèves subissent à nouveau notre toute puissance, avec Mayence en supplément.
Le 26 avril l'évêché de Trèves disparaît et lla Hollande capitule à la simple vue de nos troupes.

1616 année calme qui voit néanmoins l'adoption de nouvelles tactiques d'infanterie grâce à Gustave Adolphe et de nouveaux canons.

1618 l'Ordre Teutonique entraine Venise dans une folle entreprise, attaquer un état protestant. Résultat le 20 juillet après 151 jours de sièges tant naval que terrestre, Venise est envahie et pillée par l'armée impériale, le quadrige part pour Paris.
Ce qui ne semble pas avoir plut à Dieu qui rappelle notre souverain. Charles X von Nassau monte sur le trône dans une grandiose célébration qui coûte la moitié de notre trésor à réaliser. Diplomate et administrateur moyen, c'est un militaire brillant mais pas exceptionnel.

Et le temps s'écoule à nouveau dans le calme et la sérénité. Petit évènement le 22 janvier 1622 la création du royaume des Pays-Bas.

Image

---------------------

Aucun problème avec les pirates. J'ai beaucoup, vraiment beaucoup de navires rassemblés en paquets de défenses qui campent dans des ports. Cela permet d'étendre les patrouilles sur plusieurs zones maritimes sans bouger.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. août 28, 2010 7:39 pm
par Kara Iskandar
Ah d'accord je vois. Peut-être un peu cher au début, mais vite rentabilisé !

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. août 28, 2010 7:54 pm
par DrussDharan
Vu la quantité d'argent gagné avec MEIOU, je peux me permettre de payer 300% d'entretien naval sans problème. Se sont les bâtiments à construire qui coûtent un bras, surtout si on veut couvrir son empire. Sans oublier les améliorations de bâtiments.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. août 29, 2010 12:59 pm
par Urial
joli empire mon Druss !

tu devrais peut etre y ajouter la hollande non ^^

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. août 29, 2010 1:40 pm
par DrussDharan
Euh pas vraiment non, je m'en suis fait une nation amie au XVIIIe. :lolmdr:

J'en suis en 1736 maintenant. J'essaie de ne pas jouer trop bourrin pour garder quelque chose de valable. Et il faut garder des ennemis pour la Révolution. :twisted:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. août 29, 2010 4:11 pm
par DrussDharan
Le 2 janvier 1621 l'empereur va déclencher une guerre qui nous va nous opposer à une bonne partie du SERG. L'objectif est d'annexer le Palatinat rhénan, le Danemark et nos vassaux de Bade et Würtemberg suivent notre attaque, mais en face les états se liguent en nombre : Milan, Suisse, Lünebourg, Autriche, Bavière, Palatinat et Mayence. 80000 cavaliers, 110000 fantassins et 200 canons, très insuffisant face à nos 80000 cavaliers, 267000 fantassins et 260 canons.

Image

Le 13 février le Palatinat, le Sündgau et le Breisgau sont déjà tombés. Nos troupes se trouvaient déjà sur la frontière elles !
Se sont les milanais qui vont nous repousser les premiers dans le Valais, le duc et empereur Giancarlo II de Médicis expulse René de Joyeuse avec de très lourdes pertes...

Image

Le 25 avril la Suisse jette l'éponge après l'invasion et la prise de Berne. Le 12 mai le Lünebourg cède le Breisgau qui offrira la continuité territoriale à Bade.
Le 26 mai les bavarois résistent à Fürtemberg en Würtemberg, à la tombée de la nuit 16000 français laissent 277 cavaliers, 188 fantassins et 41 batteries maîtres du terrain...

Le 21 décembre 1622 la totalité des territoires milanais, bavarois et autrichiens sont occupés, leurs armées ayant ployé et s'étant brisées face à notre puissance. Une telle réussite laisse l'empereur perplexe et une longue période de réflexion s'avère nécessaire avant le moindre acte.
Le 1er janvier 1623 les hussites va nous apporter un peu de distraction, cela tombe bien nos armées sont sur sa frontière. La Bohème tombe le 28 janvier, les républicains hussites doivent se dire que l'attaque de la Saxe n'était pas une bonne idée.
Le 12 mars 1623 le sort de l'Autriche est arrêté, cession du Sündgau et conversion à la Vraie Foi. Celui de la Bavière attend le 5 juillet, les bavarois renoncent à leur prétentions sur Lausitz et se convertissent à la Vraie Foi. Milan attend le réglement de la guerre hussite, ceux-ci sont convertis le 4 septembre. (en pure perte)
Le 2 décembre le couperet tombe pour Milan, il cède l'Oststeiermarck et Lika-Krabva(Croatie), renonce à ses prétentions sur le Piémont, relâche Salzbourg et Anhalt et enfin annule la vassalisation de la Croatie.
Celle-ci récupère la région croate gratuitement, les autrichiens la leur pour 400 ducats or.

L'empereur profite de l'occasion pour instituer l'école le dimanche. (-7% de taxes nationales)

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. sept. 12, 2010 1:14 pm
par DrussDharan
Un peu de paix pour préparer la guerre ça ne mange pas de pain, de 1624 à 1627 point de combats, du moins jusqu'au 4 août 1627 où les polonais se sentent pousser des ailes et attaquent le margraviat de Brandebourg. Grossière erreur avec seulement 80000 hommes contre les 400000 de notre alliance, dont la majorité est évidemment française et de loin.

Grâce à notre colossale fortune nous organisons une révolte massive des ruthènes au profit de Kiev et envoyons directement nos troupes de Moldavie sur les provinces peuplées de polonais.

Dès novembre les premières places ennemies tombent alors que nous progressons difficilement sous la neige, mais heureusement les troupes de Moldavie sont habituées aux rigueurs de l'hiver dans l'est de l'Europe et possèdent toutes les dotations nécessaires pour combattre le froid.

Le 30 août Pierre de Chabannes déloge les polonais de Berlin sauvant la tête du margrave dans l'affaire, pour réussir pareille action il lui fallut traverser la Pologne sans prendre aucune ville supplémentaire.
Les combats vont se poursuivre plus d'un an, les places polonaises tombant les unes après les autres pour que finalement le 9 octobre 1629 le roi de Pologne reconnaissent sa défaite et renonce à de nombreuses prétentions territoriales.
C'est la fin de la 6e guerre d'agression polonaise !

Pour l'empire point de repos, dès 1630 nous attaquons l'intégrité du SERG encore une fois pour la possession de Jülich. Campagne facile qui dure moins d'un mois où l'empereur reconnait notre puissance en abandonnant Jülich et en libérant Münster.

Aux Indes les efforts de la compagnie des Indes Orientales portent une nouvelle fois leurs fruits avec l'acquisition de Bangka.

Image

Terrible nouvelle dans les Moluques, un tremblement de terre provoquent la mort de la quasi totalité des colons de Misool n'en laissant que 371 en vie.

Mais l'empire tourne son regard vers la Hongrie et sa volonté hégémonique dans les Balkans, en Grèce et en Anatolie. Cette situation est inacceptable, la guerre débute le 13 août 1633. Elle nous opposera à la Hongrie, à l'Autriche, à la Castille et au Portugal. Les effectifs totaux tant terrestres que navals des deux alliances sont sensiblement égaux.
La première action de cette guerre est l'invasion de la Transylvanie par nos forces de Moldavie et l'envoi de 44000 hommes de plus dans les Balkans qui attaqueront à partir de l'Albanie.
Pendant e temps castillans et portugais attaquent aux Amériques nous obligeant à la défensive devant la disproportion des forces sur place.

En Transylvanie malgré les pertes infligées aux hongrois ceux-ci ne cessent d'apparaître en plus grand nombre et repoussent inexorablement nos troupes en Moldavie, arrivant même à exterminer une armée entière. Devant les difficultés et la nécessité de concentrer tous nos efforts sur la Hongrie, l'empereur ordonne une action dangereuse mais décisive : la prise de Lisbonne par la mer.
Le 8 mars 1634 près de 200 navires bombardent la ville et le port et débarquent 44000 soldats venus de Normandie, la ville tient 3 jours à l'assaut. Le roi du Portugal est finalement capturé et se trouve contraint à la paix, l'Autriche signe dans la foulée de peur de voir le retour de nos troupes à Vienne.
Le 9 avril la Castille se rend également de peur de subir le sort du Portugal après une nouvelle défaite en Navarre.

Les troupes ayant pris Lisbonne peuvent ainsi débarqué en Albanie et prendre Kastrioti sans coup férir et ouvrir un nouvel axe de progression face aux hongrois.
Le roi hongrois refuse toute discussion alors que ses armées disparaissent les unes après les autres face au flot constant de nouvelles armées française débarquant tant en Albanie qu'en Moldavie, et bientôt en Anatolie hongroise.

Le 16 mai 1636 devient date symbolique en Hongrie lorsque Buda découvre la furia francese tristement célèbre dans toute l'Europe et au-delà ! La Hongrie baisse les bras le 15 novembre 1636 et se trouve en partie dépecée car elle libère la Transylvanie, la Valaquie, cède la Bucovine pour nos vassaux moldaves, Szombathely, Pressburg et Komarom à l'empire dans une optique de vente aux autrichiens.

Image

L'empire va connaître la paix jusqu'en 1639, durant ce laps de temps l'empereur bâtit et crée. Deux universités en mars 1637 pour 16000 ducats or en Valois et en Brie ! Le 1er janvier 1639 instauration de la Révolution Scientifique en France, dans les faits un investissement massif dans la recherche de la part de la maison impériale elle-même. Le 31 janvier début de la recherche sur la technologie des canaux pour 1000 ducats-or.

Nous arrivons ainsi en octobre 1639 où le Danemark se décida à attaquer le Holstein. Combattre l'empereur milanais nous incombe dans l'histoire, combats difficiles car le fou possède 12 régiments d'artillerie flambants neufs !
Après quelques combats nous obtenons de l'or et cessons les combats, que les danois se débrouillent.

Pendant ce temps la compagnie des Indes Orientales continue son action et nous obtient Mumbai de l'empire marathe de Khandesh le 4 février 1640. Dans la foulé elle provoque un incident frontalier aux Célèbes avec Makassar, nous donnant légitimité pour les envahir dans le futur.

Image

La paix règne deux ans, car le 22 mars 1642 nous apprenons avec consternation que le Brandebourg quitte la foi luthérienne et rejoint les papistes ! La guerre est immédiate, Naples prend la tête des catholiques avec la Pologne et le Mecklembourg comme alliés. Le Mecklembourg tombe le 3 août et se convertit, le Brandebourg le 27 septembre. La Pologne rend les armes sans combattre rien qu'à la vue des armées françaises à la frontière et Naples fait rapidement de même à la vue de notre flotte devant Naples. Rien qu'en six petits mois, nul ne peut rien contre nous.

Nouvelle période de paix et donc de prospérité pour l'empire, donc nouvelles constructions en 1645 : manufactures d'armes en Périgord et Bourbonais, manufactures textiles dans le Maine et distillerie en Gascogne pour 20000 ducats-or.
Mais 6 mois plus tard l'empereur meurt et Philippe VII von Nassau lui succède. Exécrable diplomate mais excellent militaire, il nomme un nouveau conseiller pour mener les tractations diplomatiques avec les puissances étrangères : l'ambassadeur genevois Nicolas Flotte, qui se verra soutenu par le diplomate piémontais Charles de Chaumont à partir d'octobre 1649.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. sept. 14, 2010 3:16 pm
par DrussDharan
Comme je suis dans un bon jour, je fais mon ptit point de la cinquantaine. :D

Image

Les enclaves ont disparu hormis en Sarre où la branche hessienne de Nassau possède un territoire.

Image

La Vraie Foi a enfin gagné du terrain, bien que les slaves hussites aient renié leurs convictions pour retourner dans le giron papal, piètres descendants de Huss.

Image

Cependant à l'est, les ruthènes du royaume de Kiev se sont convertis à l'hérésie de Calvin, enrayée de Hollande et de Suisse. Nous savons que valaques et transylvaniens les ont suivi dans leur folie, et que nombre de polonais et de tchèques, sans oublier moult hongrois pratiquent en secret.

Image

A l'autre bout du monde notre empire se tisse telle la toile d'une patiente et implacable araignée.

Image

Au Nouveau-Monde nous tenons la première place bien que les portugais s'accroche et bloque sans cesse les volontés colonisatrices anglaises et castillanes hormis au Mexique.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. sept. 14, 2010 3:19 pm
par Kara Iskandar
J'avoue que les domaines coloniaux français des Amériques sont assez impressionnants ! 8-)

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. sept. 15, 2010 8:20 am
par Urial
un petite guerre coloniale contre le portugal pour récuperer les terres d'amerique du nord est un doux reve? ou c'est possible a ton avis dans un futur proche?

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. sept. 15, 2010 2:44 pm
par DrussDharan
Il y a eu bien, ou va y avoir. Cela dépend si je considère ma position chronologique ou celle du récit. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. sept. 16, 2010 3:44 pm
par DrussDharan
La guerre, la guerre et encore la guerre. Voilà à quoi peuvent se résumer 1650 à 1654, une guerre danoise et une guerre pour obtenir le reste du Sénégal.

La guerre se trouve interrompu par la valorisation du territoire, aka construction de manufactures d'armes en Languedoc, d'équipements navals en Normandie et Cotentin.

3 mars 1656, la Compagnie des Indes Orientales (CIO) nous obtient Singapour et les îles avoisinantes, pas de plus de quelques centaines... Si l'endroit n'a que peu de ressource, il s'agit d'un excellent port de relâche pour l'Impériale entre les Célèbes et les Indes.

Et rien jusqu'en 1659 le 1er août, avec le décès de l'empereur et l'arrivée au pouvoir de Louis XVI bon administrateur (7) diplomate et militaire valable. (6)
NDA : ironique n'est-il pas ?

Ensuite revient le ballet des guerres, avec notamment la guerre de conquête de Makassar en 1663 fini en 1664.
La découverte d'or en Californie en 1663.

Image

Rien jusqu'en 1667 avec une nouvelle idée nationale, vu les besoins en bateaux de notre empire colonial et de la marine impériale , nous choisissons excellents charpentiers de marine, qui nous assure +25% en effectif naval, -10% en recherche et +2 en manœuvre pour les amiraux et explorateurs. Et une petite augmentation du prix des galères, mais comme on en construit pas...

Dans la foulée 3 technologies militaires nous tombent dessus, les navires à deux ponts, les dragons et l'infanterie de ligne. Nous créons pour l'occasion 40 régiments d'infanterie et 4 batteries d'artillerie pour agir en méditerranée. Ce qui advient 3 mois plus tard en septembre...
Venise envahit Mantoue parmi ses alliés se trouve la Sicile, nous l'envahissons donc le 3 novembre et 24 décembre jour de Noël elle se convertit à la foi luthérienne. Une paix blanche est obtenue ensuite des vénitiens.

Rien d'important pendant 3 ans, intervient alors l'annexion de notre vassal würtembergeois, qui se voit répartis entre le Bade et la Bavière et dûment convertis.

Image

Suis presque immédiatement la mort de l'empereur, règne assez court de 11 ans, une régence s'installe jusqu'à ce que Louis XVII prenne le pouvoir.
Régence très calme sans guerre majeure, hormis une petite intervention en Allemagne et une en Valaquie.
Le 28 avril 1675 Louis XVII monte sur le trône et c'est vraiment pas un cadeau jugez vous mêmes...

Image

Son premier acte est de déclarer la guerre à une nation qui nous indiffère, avec laquelle nous ne sommes jamais battus, les mamelouks... D'aucun prétendent qu'il était question de définitivement écraser la suprématie mamelouke en Orient. L'empereur lève immédiatement 44000 soldats de plus à Toulouse et 20000 cavaliers à Paris, en seulement 1 jour. :D

Notre cible : la Basse-Arménie et la Syrie.

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. sept. 16, 2010 7:12 pm
par Leaz
Mon dieu mais c'est une world conquest française que tu nous fait là ! :D :clap:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. sept. 18, 2010 1:37 pm
par DrussDharan
Les premiers soldats français arrivent à Adana le 3 décembre 1675 et repousse les 25000 mamelouks, en tuant la moitié, avec des pertes risibles. Adana tombe le 10 décembre, nous avons pris pied chez l'ennemi.

L'armée se sépare alors en deux, Guillaume de Poitiers partant pour Antioche alors que son homologue prend la direction de l'est. De Poitiers écrase Sayyid Bay puis Kûjûk Bugha pour un total de 35000 mamelouks tués pour seulement 800 français, mais son armée se trouve démoralisée et l'ennemi envoie armée sur armée. De Poitiers ordonne le repli sur Adana, en vain, il sera rattrapé et massacré le 26 avril.
Entre temps Dulkadir et Sianlurfa sont tombées.

Mais des renforts débarquent rapidement le 8 mai Charles de Roquefort débarque avec 22000 hommes, tandis que l'armée de l'est commandée par Charles de Vienne remporte sa première bataille à Al Raqqah. Le 18 mai Antioche et Al Raqqah tombent.

En juillet de Poitiers est de retour avec 20000 cavaliers et secondent de Rochefort à Dulkadir contre al-Musta'in Bay et ses 26000 hommes. De son côté de Vienne conquiert Halep le 17juillet.

Le 24 août de Rochefort subit une défaite à Tripoli face à la nouvelle armée de al-Musta'in Bay. Les français se trouvèrent contraints d'abandonner le terrain à cause d'un manque de munitions, le train s'étant perdu en chemin...
Mais ce n'est qu'un arrêt temporaire, les armées impériales reprenant immédiatement leur marche inexorable vers l'Egypte. Tripoli, Tyr, Palmyre, Ascalon, les provinces tombent comme des fruits mûrs entre nos mains. Jusqu'à la ville symbole, Jérusalem, conquise le 20 janvier 1677.
Le 22 mars Nicolas de Montmorency débarque avec 44000 hommes de plus à Damiette, il entre dans le Caire le 29 avril. Les mamelouks malgré une supériorité numérique dans nombre de batailles, n'arrive pas à prendre l'avantage de part son retard technologique. Le 22 août 1677 l'empereur estime avoir suffisamment de terres pour mener les négociations.

Image

L'empereur exige l'abandon de l'Egypte et de la Mésopotamie par le sultan mamelouk qui ne peut qu'obtempérer. Cette guerre provoquera la chute définitive des mamelouks et surtout l'émergence de puissances rivales de moindres importances, bien moins dangereuses pour la sécurité de l'Europe.

Image

A la cour c'est la consternation. L'empereur a rendu Jérusalem à l'infidèle et offert des états à d'autres infidèles et cela au prix de dizaines de milliers de vie de soldats français. Cette guerre marquera profondément la population en France, qui vivra de plus en plus mal les guerres impérialistes à l'autre bout du monde...

Le 6 août 1680 l'empereur meurt mystérieusement et Henri III monte sur le trône et se trouve en tout point supérieur à Louis XVII. Excellent administrateur (8) et diplomate capable (6) il promet un règne fructueux à la France.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. sept. 27, 2010 5:59 pm
par DrussDharan
Le début du règne s'avère plutôt calme hormis de nombreux tremblements de terres dans l'empire et ses colonies, provoquant à l'occasion des dégâts colossaux et des morts par milliers.

Fin 1683 les gardes frontières de Savona rapportent de nombreuses échauffourées avec des génois. Ces événements apparemment sans conséquence permettent à l'empire de revendiquer la Ligurie.

Le 2 août 1687 un héritier nait, il s'appelle François de Nassau et sera le prochaine empereur. Pour fêter l'événement le 8 janvier 1688 l'empereur lance la guerre de Ceylan qui nous opposera aux états indiens d'Orissa et du Bengale et malaisien d'Arupa.

Mais en février la Transylvanie nous appelle au secours contre les hongrois alliés à la Castille, les moscovites interviennent mais ne seront d'aucune aide, (-3 en stab et 0% de war capacity) contrairement à Gênes et Kiev. Le 6 avril nos troupes débarquent aux Monténégro. En Navarre les castillans sont sans cesse repoussés.
Le 20 octobre les hongrois demandent la paix suite à la chute de la Macédoine et du Kosovo.

Le 7 juin 1690 Ceylan est annexé après le difficile et long siège de Jaffna qui dura 735 jours ! Les autres états ennemis signeront des paix blanches. Les missionnaires protestants s'y installent dans la foulée.

Le 22 décembre 1696 un tremblement de terre ravage la Cerdagne, la ville de Puycerdà ne compte plus que 946 habitants.

La paix dure jusqu'en 1699 où il contre l'armée milanaise dirigée parnous faut intervenir contre Tarnovo(Bulgarie) et Milan. Le 24 août l'affrontement entre notre armée frontalière et les forces milanaises tourne au désastre, les milanais alignant 66000 hommes menés par Francesco II Lukaric contre 22000 français sans général de renom, nous perdons 12000 hommes contre seulement 2800.
Ce qui n'empêche pas la chute de Pavie le 30 août. Le 5 octobre dans le val d'Aoste l'empereur en personne est défait par Francesco II avec 5000 morts, encore une fois les milanais furent trop nombreux.
Cependant la logistique ne permet pas aux milanais de poursuivre leur offensive plus avant et l'arrivée massive de renforts français, près de 100000 hommes, provoque le rapide effondrement du duché dont les symboles sont la chute de Milan en 2 jours le 9 décembre 1699 et la victoire française de Pavie le 26 décembre.

Image

Le 2 janvier la paix est signée, Milan renonce à ses prétentions en Emilie, Montferrat, à Parme et en Croatie.
Le 10 juillet le duc de Bavière meurt sans héritier direct et le plus proche parent n'est autre qu'Henri III de France ! La Bavière est désormais en union personnelle avec l'Empire !

Le 3 octobre la Compagnie des Indes Orientales ajoute Madurai à l'empire et ce avec son centre de commerce estimé à 1136 ducats or ! Nous entamons immédiatement la construction d'un grand chantier navale pour accueillir la flotte de l'océan indien.

Alors que le XVIIIe siècle commence la deuxième grande puissance colonial qu'est le Portugal arrive au terme de son histoire. En guerre avec l'anglais, la Hollande et le Brandebourg, son roi meurt sans hériter aucun. Ses grands s'entre déchire pour désigner un successeur et la Castille attaque pour s'emparer du trône à l'appelle de certains nobles.
Alors que le Portugal s'embrase et que la guerre aux Amériques provoquent bien des difficultés aux marchands français, Henri II décide de faire valoir son rang de premier monarque d'Europe. Il convie les belligérants à se rendre en Normandie pour décider du partage des territoires portugais, mettant l'intervention armée française contre tous si ils venaient à envahir des terres qu'il juge devoir revenir à la France. La Hollande et le Brandebourg acceptent rapidement, car protestants, la Grande-Bretagne et la Castille sont plus réticentes mais savent n'avoir aucune chance dans une guerre contre l'empire, même alliés.
Ainsi s'ouvre la conférence du Havre en 1700-1701 qui bouleversera les Amériques.

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. sept. 29, 2010 7:59 am
par GA_Thrawn
Aura t'on droit à la guerre de succession du Portugal? :D

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. sept. 29, 2010 3:03 pm
par DrussDharan
Non car il ne s'est pas agit de guerre de succession, mais d'un dépeçage de ses colonies et de son annexion par la Castille.
Cela me fait penser que je n'ai pas assisté à une guerre de succession de toute la partie. :shock:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. sept. 30, 2010 8:45 pm
par DrussDharan
Le choix de la Normandie n'était pas anodin. En effet la royauté puis l'empire y avait investi des sommes colossales dans le développement naval. Le Havre était un immense port militaire avec de grands chantiers navals, des fonderies pour les canons, des manufactures pour les fusils, les sabres, les haches d'abordages.
Si Le Havre était un cas isolé encore, mais non Cherbourg, Ouistreham, Dieppe, Ostende, Dunkerque et Saint-Malo présentent les mêmes installations militaires. Sans oublier les grands centres de commerces de Bruges et Rouen.

Avant que ne débute la conférence, l'empereur avait organisé une grande démonstration navale. Des dizaines de navires de grande taille se présentèrent alors en ordre de bataille et firent donner le canon. Alors que les ambassadeurs étrangers se taisaient devant la puissance déployées, des frégates prirent la relève des vaisseaux de ligne, prêt d'une centaine de frégates !

Ce spectacle atteint ses objectifs, démontrer que tout refus des décisions de l'empereur provoquerait un grand massacre.

Le traité du Havre précisa :
- le Portugal et les îles des Açores et de Madère reviennent à la Castille
- les territoires africains du Cap reviennent aux Pays-Bas
- aux Antilles Cuba va à la France, Haïti au Brandebourg, Turks à la Suède, Trinidad, Tobago, la Barbade, la Guadeloupe et la Dominique aux Pays-Bas
- en Amérique du Sud, la Pampa va aux Pays-Bas, la Colombie à la Castille ainsi que les droits sur les primitifs au nord de Cuzco, la France sur ceux au sud de Cuzco
- en Amérique du Nord la Grande-Bretagne obtient les terres au sud du Potomac, le Brandebourg celles du Nord moins quelques terres au nord qui vont à la France. L'Empire s'arroge également tous les territoires au nord de Québec, portugais ou pas
- la conférence consacre également la prééminence anglaise en Amérique Centrale

Image

Le XVIIe siècle a consacré la réforme en France, en Allemagne en pays ruthène et roumain.

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. sept. 30, 2010 9:06 pm
par Kara Iskandar
L'Amérique du nord française est magnifique ! Mais c'est bien dommage de voir les anglais s'en tirer à si bon compte. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. oct. 01, 2010 1:53 am
par Leaz
En tout cas pour la suite ça donnerait une amérique bien étrange par rapport a ce que l'on connait !

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. oct. 01, 2010 5:53 pm
par DrussDharan
Attends de voir ce que je prépare pour la Révolution. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : jeu. oct. 07, 2010 6:17 pm
par DrussDharan
Réponse à une demande sur un forum :mon budget en 1701.

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. oct. 08, 2010 9:55 am
par Locke
Et tout ça pour zéro d'inflation :shock: :surrender:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. oct. 08, 2010 10:24 am
par Kara Iskandar
Ah oui exact !
Chapeau !

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. oct. 09, 2010 10:49 am
par Petit Vince
Locke a écrit :Et tout ça pour zéro d'inflation :shock: :surrender:

Oh?! Même pas une petite gâterie de temps en temps? :lol:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. oct. 09, 2010 2:07 pm
par DrussDharan
J'ai fais pas mal d'inflation en début de partie pour couvrir les frais d'une grande armée, d'une colonisation rapide et tentaculaire, et construire les très nombreuses options de bâtiments de MEIOU.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. oct. 09, 2010 5:03 pm
par DrussDharan
Le nouveau traité sur le découpage des Amériques institué, les troupes du Brésil se lancent à l'assaut des terres païennes des Andes. Le 12 octobre 1702 Aymara(vert foncé) est annexé nous apportant de puissants appuis sur les Andes. L'invasion de Cuzco marque la fin de cette première guerre.
La paix est signée en 1705 après la chute de Pachacamac. Immédiatement nous attaquons Nazca annexée en juin 1707.(rouge)
La guerre continue contre Chimu qui devra abandonner Pachacamac et Ica en octobre 1808.
Ne reste plus que Cuzco qui survit le temps de la trêve et nos frontières seront stabilisées sur les tracés du traité de 1701.

En 1708 commence la guerre indienne contre l'alliance de Madurai, Atjeh, Arupa et Orissa menés par la Perse. Si sur le papier notre victoire devrait être facile de part notre supériorité militaire totale, tant sur mer que sur terre grâce à presque 500 000 hommes et 273 navires de guerres contre à peine 200 000 hommes et 88 navires de guerres, la réalité est autre car notre puissance militaire se situe presque exclusivement en Europe ou au Brésil.
L'une de nos armées se trouve bloquées à Singapour pour protéger la ville des attaques malaisienne d'Arupa. En Inde nous ne disposons que de 30 000 hommes en trois forces de 9000 fantassins et un régiment d'artillerie. Une seule va obtenir un succès en juillet 1709 avec la prise de Pondichéry, alors que nos troupes subissent trois violentes défaites face aux indiens avant cela et trois autres après.

Mais des renforts arrivent le 1 novembre 1709 tout droit de France via les points d'appuis d'Afrique. Des 44000 soldats envoyés sous le commandement de Philippe de la Trémoille seuls 23000 arrivent en Inde... Immédiatement celui-ci instaure l'incorporation de sujets indiens protestants dans les armées françaises pour obtenir la victoire. Les indiens sont balayés des provinces françaises et de nouveaux généraux prennent en main les armées des Indes.

Sur mer la flotte indienne est écrasée en tentant de fuir Madurai prise par les français. Les victoires suivent sans interruption jusqu'à la signature du traité avec Madurai le 30 mai 1711 où ils ne conservent que la côte ouest. La guerre ne s'arrête pas pour autant.

Image

Alors que la guerre se poursuit en Malaisie et à Sumatra, le 17 mai 1712 commence la conquête de Cuzco.

Le 2 août 1712 l'empereur meurt et François monte sur le trône piètre soldat il mènera cependant fermement l'empire grâce à ses talents de diplomate et d'administrateur (6 et 7) en commençant par réglementé la construction et l'équipement naval. (idée nationale press gang)
Ce qui permet la création d'une immense flotte de 250 bâtiments dont 50 deux ponts et 200 frégates.

Alors qu'aux Indes la guerre se poursuit le 28 novembre 1713 Cuzco disparaît. Le 30 janvier 1714 Arupa jette l'éponge et libère deux états en Malaisie, la Perse signe rapidement un traité de paix, occupée par des troubles intérieurs elle n'aura pas bougé le petit doigt pour ses alliés.

La paix étant revenu nous instituons les tuniques bleues pour l'infanterie française. Certaines unités obtiennent le statut d'élite comme l'armée de Singapour qui aura repoussé près de 24 assaut malaisiens durant la guerre sans jamais frémir.

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. nov. 02, 2010 11:26 pm
par DrussDharan
Rien de notable ne se passe avant 1721 et l'avènement du nouvel empereur Louis XVIII, exécrable diplomate te administrateur mais valeureux guerrier. Il obtiendra rapidement la paix avec les indiens au prix de la province de Tanjapuri qui nous revient.

En 1724 alors que nous instituons les cuirassiers dans la cavalerie, l'empereur décide d'aller au secours de l'Epire qui voit ses provinces ioniennes occupées par les ottomans. Un puissant corps expéditionnaire y débarque sous les ordres de Gaspard de Nesle, environ 50000 hommes, et défait les forces supérieurs du sultan Hüseyin I Ak Koyunlu, 28000 janissaires jonchent la plaine pour même pas 2000 français. Les survivants sont rattrapés et exterminés à Aydin un mois plus tard.

Image

Dès fin juillet les troupes françaises prennent la première forteresse ottomane après la libération d'Aydin et de Samos. Le 1er janvier 1725 les français contrôle toute la côte égéenne ottomane et tiennent la capitale Bolu. Ils pénètrent rapidement en Anatolie e écrasent une énième fois les janissaires.
Le 3 juillet après la paix avec l'Epire, les ottomans acceptent la proposition française ils ne revendiquent désormais plus de territoires sur le continent européen.

Le 1er août une énième gesticulation bulgare provoque l'ire impériale, le 1er octobre la Bulgarie est annexée, c'est à dire Tulcea et la Dobrogée. Tulcea est cédée à notre vassale moldave.

L'empereur continue sur sa lancée et attaque la Valachie protégée de Kiev. L'armée d'Orient à vite fait d'écraser les valaques tandis que la cavalerie de Gilles de Gramont massacre sans vergogne les ruthènes. Le 26 mars 1726 les valaques sont annexés et rejoindront bientôt leurs frères moldaves. Les ruthènes jettent l'épongent le 1er juin.

Image

Louis XVIII ne va pas s'arrêter là, il attaque la résurgence bulgare en Turnava protégée par Naples, les bulgares sont annexés à nouveau tandis que les napolitains sont écrasés jusqu'en Italie même où les troupes françaises débarquent fin 1729. Avril 1730 les napolitains cèdent leurs terres grecques dont Corfou. Ces territoires iront à l'Epire contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Cette politique est rendu possible par le renouvellement rapides des diplomates impériaux.

Jusqu'à la grande 3e guerre franco-bulgare opposant l'empire à l'alliance castillo-sicillo-hongroise pour contrer l'hégémonie française dans les Balkans.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. nov. 22, 2010 2:37 pm
par DrussDharan
Il va y avoir une petite carte dans cet épisode, mais pour la situation politique générale de l'Europe il faudra attendre 1760. ;)

Nous en étions restés à la déclaration de guerre du 17 novembre 1731 contre l'état bulgare de Tarnovo protégé par la Hongrie et la Castille. L'objectif est double : vassaliser Tarnovo et récupérer les provinces valaques manquantes et les céder aux moldaves.

Les combats seront relativement circonscrits et n'atteindront pas réellement les principales provinces hongroises et encore moins castillanes. Les affrontements s'étendront de la Transylvanie, au Banat et à la Serbie.
Quant à la Castille nous nous contenteront de défendre la Navarre.

Sur le front balkanique la Hongrie déploiera un effectif estimé à 150 000-180 000 moitié cavalerie, moitié infanterie avec peut-être 15 régiments d'artillerie. Face à cela 40000 fantassins et 4 batteries sous les ordres de l'empereur, 20000 cavaliers sous Gilles de Gramont, enfin 40000 fantassins et 4 batteries sous Jean de Gontaut.

En Navarre entre 80000 et 100000 castillans avec une puissante artillerie, côté français 40000 fantassins et 4 batteries sous René Flotte.

De novembre à janvier l'empereur mène l'invasion de Tarnovo et obtient l'hommage le 22 à Sernica. Il mourra quelques semaines plus tard d'une indigestion. La reine mère forme une régence en attendant la majorité de Louis âgé de 12 ans, les ministres René de Clisson, Henri de Montmorency et Guy d'Estouteville ainsi que le général Gaspard de Joinville qui remplace le roi dans les Balkans forment son conseil.

La mort de l'empereur n'empêche en rien l'invasion de la Transylvanie par de Gontaut et de Gramont. Les généraux hongrois Kelemen Mészàros et Bartalan Török subissent revers sur revers en mars et avril.
En mai Carlos III de Avis repousse René Flotte et le contraint à rassembler tous ses effectifs pour le déloger de Viscaya.

En octobre 1732 alors qu'Erdély est assiégé par les moldaves, les français prennent Hateg qui avec Arges et Siebenbürgen complète le contrôle de la Valaquie et de la Transylvanie. Cette prise permet de secourir la capitale serbe le 4 novembre 1732 et d'envahir le Banat le 4 décembre. Face à l'inexorable puissance impériale le roi de Hongrie cède ses provinces valaques le 5 décembre, les hongrois ont perdu près de 100000 soldats aguerris, la France peut-être 40000. La Castille jette immédiatement l'éponge. S'en est fini de la dernière guerre balkanique française.

Les années vont s'écouler sereines sous la régence puis sous le cour règne de Louis le calme. Hormis le soutien à l'état hessois dans ses guerres la France redore son blason, convertie la Valaquie et réorganise les états bulgares et moldaves.
Novembre 1740 voit la naissance du dauphin François, en août 1741 son père, l'empereur, meurt mystérieusement. Une nouvelle et longue régence démarre.

A cette période les effectifs français sont terrifiants : 426 000 fantassins, 81 000 cavaliers et 38 régiments d'artillerie, la flotte compte 65 deux-ponts à 74 canons, 282 frégates et 76 navires de transports.

Le nouveau conseil de régence termine la réorganisation balkanique le 3 janvier 1743 :

Image

En 1746-45 la France soutient l'état hessois dans l'invasion de Francfort et se trouve ainsi en guerre à le Pape. Rapidement les français embarquent en Provence et débarquent dans le Latium, Rome est pillée le 5 octobre 1746 par Pierre de Coucy. La guerre se finit rapidement après.

En 1747 des entrepreneurs privés construisent un grand chantier naval dans nos colonies de Californie. Ils veulent ainsi relier commerce ouest américains naissant avec notre puissant empire aux Indes.

Image

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. déc. 04, 2010 5:56 pm
par Leaz
Alors où en est la destinée de l'Empire universelle français ? :o:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : sam. déc. 04, 2010 11:55 pm
par DrussDharan
J'ai encore ~130 images en réserve. Mais il faut que je finisse la partie. Pas touché depuis plusieurs mois.
Qui plus la quantité de retour bureau m'a obliger à chercher un objectif. :mrgreen:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. déc. 26, 2010 6:55 pm
par Leaz
Dommage j'aimerais voir le résultat en 1820, l'Imperium Francorum sur le monde entier ! :jumpy:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : lun. déc. 27, 2010 12:25 am
par DrussDharan
Je ne fais jamais de world conquest je n'y vois aucun intérêt.

Je continuerai et finirai partie et aar à mon retour de vacances. ;)

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. janv. 04, 2011 7:23 pm
par DrussDharan
Pour fêter la nouvelle année reprise de l'AAR. :D

En juillet 1747 l'empire peut accéder à une nouvelle idée nationale, l'accent est mis sur l'armée de terre par le choix de l'esprit de corps qui si il diminue nettement le manpower (-25%) il offre une amélioration du moral (+0.30) et de la discipline (+50%).
Le conseil de régence en profite pour abandonner les aventures marchandes au profit de l'économie de Smith au prix de la stabilité.

Alors que la paix et la prospérité règne dans l'empire des agitateurs apparaissent dans les colonies. Ces personnages prônent une autosuffisance et une autonomie politique des colonies vis à vis de la métropole. De tels personnages sont rapidement arrêtés et exécutés en place publique.
Le résultat sur l'empire en est terrifiant, d'un état innovant et d'homme libre, l'intolérance religieuse, le contrôle des idées et le servage vont rapidement se renforcer et prendre le pas.

Le 17 septembre 1755 François IV prend le pouvoir des mains de la régence, si il ne vaut pas ses illustres ancêtres il se trouve être un administrateur capable. Mais c'est surtout son arrogance et son désir de pouvoir qui dirigeront ses actions, comme l'immense fête de couronnement qui coûtera 13000 ducats or à l'état !

A peine sur le trône il se tourne contre nos alliés d'hier les hessois et les attaque. Peu se rangeront contre nous face à la crainte de voir les terres envahies et ravagées. Seuls Brème et Bologne s'aligne avec la Hesse ne rencontrant que l'hilarité impériale.
Est-il nécessaire de détailler la vacuité de leur résistance avec à peine 40000 hommes et 7 navires face à 786 000 soldats et 688 navires impériaux et vassaux. L'ensemble des opérations se dérouleront chez l'ennemi et se trouveront rondement menés.

Image

Le 2 juillet 1756 la guerre se termine avec la libération de la Saxe et la cession de Saarbrücken.
L'attaque suivante est immédiate et vise à vassaliser le Hanovre, électeur du Saint Empire Germanique. Les Pays-Bas s'interposent mais ce sera bel et bien vain.
Le 19 avril 1760 le Hanovre est vassalisé et les Pays-Bas se rendent le 29 avril, renonçant à toute prétention sur Bruges, Bruxelles, Jülich, Anvers, Gent et Pucara. Ils libèrent également Francfort de l'occupation hollandaise.

Une nouvelle guerre suit presque immédiatement le 28 janvier 1761 à la grande inquiétude de l'Europe entière. Du moins celle qui ne se trouve pas déjà vassale de l'Empire...
Les buts poursuivies ne sont pas vraiment très clairs mais l'empereur semble bien sûr de lui.
Une importante coalition se ressemble avec Gênes en tête de l'alliance, l Suisse, la Hesse, l'Autriche, la Franconie et Nuremberg.

Image

Malgré des effectifs importants l'écart est par trop important pour nous empêcher de réaliser nos objectifs, les coalisés ne pouvant aligner que 293 000 hommes.
Gênes tombent dès le 12 mars 1761 alors que les troupes françaises envahissent simultanément la Suisse et la Hesse sans coup férir.

Le 31 août la Hesse signe la paix, cède Clèves, abandonne ses revendications sur les terres saxonnes et libère le Lünebourg. Le 13 septembre la Suisse se rend également abandonnant Bern et libérant la ligue grisonne.
Les opérations se déroulent désormais contre les autrichiens en Saxe et en Bavière. avec des défaites françaises. Mais quelques ducats règleront efficacement l'abandon autrichien d'une guerre déjà perdue.
Gênes est finalement vassalisée le 22 août 1762.

Suivront 3 années d'une paix destinée à permettre à nos ennemis de se rassembler pour une nouvelle humiliation !

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. janv. 04, 2011 9:00 pm
par Leaz
:clap:

Quel bel aar qui réalise tout les fantasmes chauvin qui sommeillent en chacun de nous :chicos: !

C'est quoi ton but pour la fin de la partie ? Continuer a réaménager l’Europe a la sauce française ? Faire le ménage dans les colonies (mais les frontières semblent stable maintenant) ?

A ce stade je pense que tu peut t'autoriser les délires les plus fantaisiste !

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. janv. 05, 2011 1:06 am
par DrussDharan
Je vais détruire le SERG. :mrgreen:
Et devenir le seul et unique empereur d'Europe. Vu que je suis déjà le plus puissant monarque du globe à tous les niveaux...

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mer. janv. 05, 2011 2:44 am
par Leaz
Parfait, digne d'un empire qui succède vraiment a Rome, pas comme ces pouilleux d'allemands :o:

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : dim. févr. 06, 2011 9:41 pm
par DrussDharan
Avant d'entamer mon long et ambitieux projets essayons de finir celui-ci. ;)

Nous voilà dont rendus en mars 1765. L'empereur français est à l'origine d'un nouvel affrontement pour affaiblir Milan, avec la Suède, l'Autriche et l'empereur germanique néerlandais.
Rien de bien nouveau dans notre tactique, les frontières au nord et en Italie sont immédiatement franchies et les néerlandais reculent déjà avec la chute de Breda et de la Zélande dès avril. Sans oublier les défaillances milanaises résultants des pertes de Pavie, Milan, Brescia et de la Valteline.
Sommes toute une sympathique promenade de santé en territoire ennemi, Amsterdam, Mantoue et Vérone prises en octobre. Le 27 les milanais cèdent Vérone et Pavie et relâchent Mantoue, Pavie va à Gênes et Vérone à Venise. Les néerlandais sont trop heureux de jeter l'éponge.

Fin décembre 1766, pourquoi en hiver on se demande, les suisses veulent reprendre les Grisons. Mauvaise idée. L'affaire durera plus que prévu les suisses étant de farouches combattants, surtout en défense dans leurs montagnes. Les pertes françaises sont très importantes mais nous en avons largement les moyens. Le 5 octobre 1668 les suisses renoncent à leurs prétentions ridicules sur Bâle, Berne et les Grisons.

Me voilà à court de screens. Mais heureusement j'ai encore la partie, il ne me reste qu'à finaliser mon entreprise.

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : mar. févr. 08, 2011 2:11 pm
par DrussDharan
Peuple lecteur réjouit toi car ce jour sera marqué par des cartes du monde ! :D

Image

Image

A ce stade le SERG ne possède plus que 3 électeurs libres, Milan, Lucques et la Hesse-Kassel. La première cible sera Lucques le 2 janvier 1770.

La Grande-Bretagne et le Pape se lance dans la bataille, mais c'est Modène qui dirige l'alliance, allez savoir pourquoi. Dès le 14 février les armées et flottes italiennes sont en déroutes et Modène capturée. Le 22 la Royal Navy tente de reprendre le contrôle du Chanel avec 47 navires sous les ordres de Simon John Seymour à Philippe de Chaumont et ses 50 frégates dernière génération. Cuisant échec qui coûte 3 navires lourds et 2 frégates à l'anglois.
Le 2 avril Lucques est prise et vassalisée le 18.
Le 15 juin la Grande Flotte part pour la Guyane et les colonies italiennes pour obliger Modène à jeter l'éponge. La Grande Flotte croise et pulvérise 6 galères papales au large de Gibraltar. Quelle idée de s'interposer face à 102 navires lourds, 204 frégates et 205 navires de transport avec 44000 hommes d'infanteries et d'artillerie...
Le même jour les anglais remettent le couvert dans la Manche, nouvel échec avec 6 captures supplémentaires.
Le 30 août alors que le débarquement commence Modène abandonne, tant pis.

La guerre ne reprend que le 13 février, le temps de rapatrier et compléter les troupes envoyées en Guyane. Milan est la nouvelle cible et seuls les néerlandais réagissent, en pures pertes évidemment.
L'écart est si manifeste que l'on décide d'attaquer la Hesse par la même occasion, la Saxe, l'Anhalt et Brême se ligue.

A la cour le divertissement en vogue est de comparer les forces combinées des deux "ligues" adverses face à nous : 120000 cavaliers, 96000 fantassins et 16 régiments d'artillerie. Côté impériale les chiffres ne changent guère : 212000 cavaliers, 620000 fantassins et 74 régiments d'artillerie.
Bien évidemment l'hilarité est toujours générale à la cour.
Le 11 juin la Hesse est vassalisée sans qu'il eut été nécessaire d'envahir la capitale. Le 4 août les troupes françaises pénètrent en Saxe et prennent Erfurt en 5 jours, 88000 hommes c'est vrai que cela fait beaucoup pour eux... La Saxe demande immédiatement la paix.

Suis la mauvaise surprise : Milan réduit à 3 provinces représente toujours 118% pour la vassalisation. La douche est glacée au palais impérial. L'on se contente donc de prendre Brescia pour Mantoue et la Valteline pour les Grisons. Ne reste plus qu'à attendre 1777. Et trouver le moyen de faire disparaître la Saxe-Weimar des électeurs alors qu'il n'existe pas sur la carte...

Re: France : l'EmpirAAR

Posté : ven. févr. 11, 2011 8:33 pm
par DrussDharan
29 août 1773

Alors que l'empereur attends patiemment la fin de la trêve avec Milan un évènement imprévu survient : l'empereur meurt. Ainsi François IV n'est plus et Philippe VIII de Nassau lui succède et comble des bonnes nouvelles la Bavière est intégrée au royaume, nous offrant une frontière immédiatement avec l'Autriche !
Le nouvel empereur n'est guère diplomate (4), mais bon en administratif et militaire, (6 et 7) tout ce qu'il faut pour finaliser le Grand Projet.

Pour garnir la nouvelle frontière 72000 homme sont recrutés alors que plusieurs armées vont être redéployées.
Le nouveau déploiement est finalisé en mars 1774.

Image

Image

Image

L'affrontement final débute le 2 octobre 1776. Les armées françaises passent à l'attaque contre Milan dans le but de vassalisé le confetti. Les ennemis habituels réagissent, menés par les Pays-Bas, l'Autriche et Modène partent en guerre, Mantoue renverse sont alliance avec nous et Nuremberg pense pouvoir servir à quoique se soit...
Le rapport de force est d'un pour deux en notre faveur, sachant que notre armée est la plus moderne au monde et surtout que nos forces sont concentrées aux frontières et non pas dispersées comme celles des néerlandais qui se trouvent en Amérique.

Le 19 octobre la Zélande est envahie, le 22 les néerlandais envahissent Leuwen et mettent en déroute notre armée frontalière en nous infligeant de lourdes pertes, 7500 hommes. A notre décharge nous nous battions à 22000 contre 44000 et sans général.

Le 29 octobre Nuremberg et la Lombardie tombent.

Mi-novembre les autrichiens passent à l'offensive et nous expulse de Landshut, il est impératif de regrouper nos armées avant de les attaquer. Le 8 décembre 66000 autrichiens envahissent le Tirol et battent 44000 français avec de lourdes pertes 8700 morts à 1700 probablement grâce au terrain favorable à la défense.

Le 13 décembre Brescia tombe face aux 66000 hommes des armées d'Italie. Le 14 Milan est vassalisé. Le 28 Mantoue tombe et le 29 le duc devient vassal de l'empereur.

Il ne reste plus qu'un seul objectif : Vienne.

Cependant les premières victoires de 1777 viennent des Pays-Bas avec les prises de Breda et Delft puis la victoire de Leuwen avec 20000 néerlandais tués.

Début février les français ont avancé vers Vienne avec les prises d'Oberostarichi et Niederostarichi par 60 régiments d'infanterie et 10 régiments d'artillerie menés par Michel de Vendôme qui marche maintenant sur Vienne.

Alors que Vienne est assiégée René de Joyeuse conduit 66000 français en Tirol mais malgré les pertes colossales qu'il inflige aux autrichiens, 28000 tués sur 82000, pour des pertes ridicules (1400) il est contraint à la retraite par manque de vivres et de munitions.

Le 9 mars Amsterdam est prise, le 11 les français avec Michel de Vendôme pénètre dans Vienne. VICTOIRE !

Immédiatement l'empereur germanique reçoit une lettre des mains du général français.

Par la présente, Nos Majesté Impériale Philippe VII décrétons que le Saint Empire Romain Germanique est dissous et que seul l'Empire Français aura prépondérance en Europe et par toute la Terre.

Michel de Vendôme observe la cour autrichienne se recroqueviller et l'archiduc s'affaisser, puis hochez la tête et signer le traité.
Ainsi disparaît le SERG. Seul demeure, aujourd'hui et à jamais, l'Empire Français tout puissant et bénis de Dieu.

Image