Stalingrad est inconstéablement le point de retournement de la situation mais cette victoire a également épuisé les troupes sovietiques... Elles ont avancer car le front s'était désagrégé mais tot au tard elles auraient du s'arreter car trop épuisé... Le génie de mainstein a été réussir a regrouper les troupes et de lancer un coup d'arret la ou il fallait pour premettre a l'armée allemande de soufler également mais elle reste mal en point.
comme nous le fait remarquer David M.Glantz (ainsi qu'un certain nombres d'historiens) notre lecture d'une opération militaire doit toujours être pris dans son contexte de .....l'époque et non dans notre époque et donc avec nos repères.
Manstein a t'il eu un coup de génie? non.
Il a saisi une opportunité ? oui
contexte de l'époque: malgré une victorieuse offensive qui conduit à la destruction de la 6ème armée, des 2 armées roumaines, de la VIII armée italienne et de la IIe armée hongroise, l'avance soviétique s'étale au moyen de groupements mécanisés assez faibles.
En effet, c'est pour la première fois, une armée rouge qui avance et qui a conduit sa première opération stratégique en profondeur.
l'expérience logistique manque, la coordination interarmées manque, les divisions d'infanterie sont affaiblies et ne disposent pas encore d'une artillerie antichar suffisante.
Pour conclure en février 43, l'offensive soviétique en est arriver à son point de consomption stratégique. Popov et d'autres généraux souhaitent arrêter et compléter leurs forces. Staline ne veut pas et exige la porsuite de l'offensive (malgré un Joukov qui se souvient encore de mai 1942)
Les verrous allemands défensifs allemands organisés en Kampfgruppe tiennent bons (ex: milivero) mais le front est trop vaste pour une défense continue avec les maigres divisions d'infanterie allemandes. Manstein le sait et il sait aussi que ses demandes en renfort ne sont pas restées sans réponses. Sa seule alternative dans cette situation est l'attaque
Le IIe corps SS est en cours de concentration. Ses lignes logistiques sont plus regroupées. il a reçu de nouvelles unités d'infanterie et de nouvelles unités de chars.
En bon élève des doctrines allemandes concernant l'utilisation des forces mécanisées, il réalise une double percée sur les flancs étirées des colonnes soviétiques qui s'achèvera par la troisième bataille de Karkhov et la destruction de 3 armées soviétiques (propagande allemande) qui représentent au mieux 50 000 soldats (le peu de prisonniers au nombre de 27000 peut parfaitement l'illustrer).
Les vraies conclusions à retenir sont:
que Staline suite à ce revers laissera le soin à la STAVKA de préparer toutes les futures opérations militaires. De loin le plus important
l'organisation des forces mécanisées soviétiques va être réalisées ainsi que leur doctrine d'emploi
les divisions de fusilliers vont être également remaniées.
Ces mofications permettront à l'armée rouge d'arrêter les allemands à Koursk. Première offensive allemande a être arrêtée avant même une exploitation stratégique (poussée maximale 35 kms au sud et 19 km au nord...) mais cela est une autre analyse.