[WAW] Comment le joueur chinois peut bien embêter le Jap.

Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: [WAW] Comment le joueur chinois peut bien embêter le Jap.

Message par Manfred »

Pocus a écrit :Qui joue le Jap? Quasi certain que latter le Chinois ne compensera pas ses offensives molles du genou contre les US. Je pense que c'est une erreur de latter la Chine, mais donnez moi tord! :P
une petite partie en 1v1 Pocus ? :twisted:
en fait il y a pas mal de stratégies contre la Chine, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et dépendent souvent au final de la vitesse à laquelle monte l'entrée en guerre US. En tout cas latter la Chine sans latter sa production se révèle en général catastrophique en fin de partie.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Sitôt attaquée, sitôt réparée. :D Le plus chiant, en tous cas le plus surprenant, c'est qu'une seule DCA ait tiré sur les 3 présentes. :gne: Et ensuite que ton zinc ne soit pas dégommé avec tout ce qu'il a pris comme pruneaux, ça c'est le genre de concept que je ne maîtrise pas du tout. Dans quel cas l'avion est abattu ou endommagé, dans quel cas il repart intact, comme ici ? Mystère.

Et tu bénéficies encore d'un bon coup de chance sur ce tour, en me sortant deux automatic hit sur un seul combat ! :evil:

Quant à la Russie, si je continue à perdre autant d'unités alors que les allemands ressortent (quasi) intacts des combats, ça va pas trop le faire longtemps. :?

Bref, l'automne 1941 est à oublier pour moi.

Bebert il va falloir vite faire quelque chose parce que sur le continent on épuise nos dernières forces. :surrender: :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Désolé, mais tant que les USA ne sont pas en guerre (et ce n'est pas prêt d'arriver si Efelle ne m'attaque pas), je ne suis pas en état de faire grand chose d'efficace, mis à part t'envoyer du ravito très provisoirement car Manfred a remis des torpilles dans ses bateaux.

Ceci dit, sur la Chine, je suis partagé. Lui bloquer sa prod et se préparer à attaquer très tôt les USA peut-être aussi une bonne solution, car les USA mettent vraiment du temps à être opérationnels avec ce scénario. Mais là, le risque d'Efelle c'est que mi-42 les USA entrent en guerre et que le Japon ne puisse rien faire d'autre que d'attaquer l'Inde, ce qui est somme toute assez limité comme stratégie (surtout si l'Inde est défendue). Sauf erreur, je devine une production soutenue d'unités terrestres, et peu d'unités navales. Mais je peux me tromper et le Japon a peut-être mis en construction 4 PA comme je l'avais fait pour les USA au tout début (et ça y est, ils sont construits - ça en fait 8 pour les USA, si un jour ils se décident à entrer en guerre)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Manfred »

Boudi a écrit :Sitôt attaquée, sitôt réparée. :D Le plus chiant, en tous cas le plus surprenant, c'est qu'une seule DCA ait tiré sur les 3 présentes. :gne:
un avion ne peut se faire tirer dessus que par une seule DCA, mais celle ci a des bonus au dé s'il y a des DCA en excès.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, les bonus m'ont d'ailleurs donné un gros différentiel sur le résultat final des dés, mais son avion est reparti comme si de rien n'était. :confus:

Je suis déçu du coup d'avoir acheté autant de DCA. :cry:

Image

Image
Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Manfred »

Boudi a écrit :Oui, les bonus m'ont d'ailleurs donné un gros différentiel sur le résultat final des dés, mais son avion est reparti comme si de rien n'était. :confus:

Je suis déçu du coup d'avoir acheté autant de DCA. :cry:
il a eu du bol, le Chinois doit acheter de la DCA, c'est son seul moyen de ne pas se faire neutraliser son économie
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

J'ai posté les images du combat au-dessus.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bon effectivement j'ai pas eu de chance.

Le tir de la DCA est un tir de supression. Fais-je erreur ?

Voila ce que dit la doc :

Suppression Points inflicted during Bombardment attacks equal the total die roll divided by a number
between one and the Target Unit’s modified Evasion attribute (determined randomly).

Dans mon cas je pouvais espérer entre 25/1 = 25 points de supression au mieux et 25/3= 8 points de supression au pire : j'ai eu droit au pire.

Je crois que si les points de supression sont 5 fois supérieurs à la "durabilité" de l'avion, l'avion est endommagé, mais jamais abattu.

La durabilité des bombardiers japs est de 3, il me faut donc 15 points de supression pour les endommager. Mon "diviseur de supression peut être 1,2 ou 3. A 3 ou 2 je ne fais pas assez de supression, pour peu que mes dés fassent 25. J'avais donc 1 chance sur 3 d'endommager son avion.

Faible probabilité malgré mes efforts dans la DCA. :?

Je lance 5 dés, soit un résultat moyen de 5x3.5 = 17.5 + 8 points de modification des combats, je peux espérer faire en moyenne 25 ou 26 aux dés.

Tant que je resterais dans cette moyenne (mais je peux aussi faire pire) ses avions ont de beaux jours devant eux. Et ce malgré le fait d'avoir investi largement dans l'antiaérien. :roll:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Autre calcul :

Si je veux espérer toucher son avion avec un diviseur de supression égal à 2, et donc avoir 2 chances sur 3 de toucher son avion après le résultat des dés, il faut que je fasse au moins 15x2=30 avec les dés, compte tenu du bonus de 8 soit 22 aux dés sans les modificateurs.

22 avec 5 dés, ça suppose avoir 22/5=4,4 de moyenne, soit par exemple 4 dés à 4 et 1 dé à 6.

CA SEMBLE IMPOSSIBLE.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Boudi a écrit :
Suppression Points inflicted during Bombardment attacks equal the total die roll divided by a number
between one and the Target Unit’s modified Evasion attribute (determined randomly).

Dans mon cas je pouvais espérer entre 25/1 = 25 points de supression au mieux et 25/3= 8 points de supression au pire : j'ai eu droit au pire.

Je crois que si les points de supression sont 5 fois supérieurs à la "durabilité" de l'avion, l'avion est endommagé, mais jamais abattu.

La durabilité des bombardiers japs est de 3, il me faut donc 15 points de supression pour les endommager. Mon "diviseur de supression peut être 1,2 ou 3. A 3 ou 2 je ne fais pas assez de supression, pour peu que mes dés fassent 25. J'avais donc 1 chance sur 3 d'endommager son avion.

Faible probabilité malgré mes efforts dans la DCA. :?

Je lance 5 dés, soit un résultat moyen de 5x3.5 = 17.5 + 8 points de modification des combats, je peux espérer faire en moyenne 25 ou 26 aux dés.

Tant que je resterais dans cette moyenne (mais je peux aussi faire pire) ses avions ont de beaux jours devant eux. Et ce malgré le fait d'avoir investi largement dans l'antiaérien. :roll:
:surrender: Voila pourquoi je comprends rien aux résultats de combats ! :lolmdr: :lolmdr:

L'affichage est le même que dans l'ancien jeu alors que l'affichage des résultats n'as pas changé :? c'est très opaque en fait.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Manfred »

je ne maitrise pas très bien les calculs de suppression, mais je pense que tes calculs sont inexacts, mon expérience me dit que la DCA inflige bien plus de pertes que ça ;)
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Un tour laborieux, la guerre est déclarée suite à quelques destructions de flotte marchande en Asie. Pearl Harbor, ce sera pour un autre jour j'ai trop de problèmes pour faire le guignol à des milliers de kilomètres de là.

On verra bien si les Alliés ressentent un manque à gagner en ressources.

Je suis un grol nul... :cry:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Manfred a écrit :je ne maitrise pas très bien les calculs de suppression, mais je pense que tes calculs sont inexacts, mon expérience me dit que la DCA inflige bien plus de pertes que ça ;)
Ben je lis la doc et j'applique, sâchant que les calculs ne vont pas bien loin. La seule erreur possible, c'est que la doc ne soit plus à jour, qu'ils aient corrigé ça, je vais voir le readme.

Quelqu'un se souvient de ses cours de probabilités ?

Sujet : Quelle est la probabilité d'obtenir au moins 22, c'est à dire entre 22 et 30, avec 5 dés à 6 faces en un seul jet ?

Messieurs, à vos stylos, vous avez 10mn. :)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

efelle a écrit :Un tour laborieux, la guerre est déclarée suite à quelques destructions de flotte marchande en Asie. Pearl Harbor, ce sera pour un autre jour j'ai trop de problèmes pour faire le guignol à des milliers de kilomètres de là.

On verra bien si les Alliés ressentent un manque à gagner en ressources.

Je suis un grol nul... :cry:
Mais non, tu n'es pas un gros nul... ;)

En revanche, sans ton attaque, les USA entraient en guerre probablement au printemps 42 (soit au tour d'après, j'approchais les 40 points en WR) avec 40 en WR, mais ton attaque rajoute 15 points au niveau de préparation des USA (20 points si tu avais attaqué Pearl Harbour), ce qui me fait approcher voire dépasser les 52 points de WR qui multiplient la prod US par trois. Certes, ce n'est pas un souci si je n'ai pas les ressources, mais, petite subtilité, atteindre ce nieveau permet aussi aux USA d'entrer pleinement dans la production de guerre, c'est à dire que concrètement, jai 25 ressources en plus dispo sur le sol US pour la production US. Je suis proche de l'auto suffisance à moindre frais :twisted: .

Sans ton attaque, je pense que j'aurai mis plusieurs tours à atteindre ce seuil critique :mrgreen:

Bon, prochain challenge, nettoyer l'atlantique de ses U Boots (ça devient lassant) débarquer en France, attaquer l'Italie, bombarder la Rhur, libérer la Chine, envoyer des ressources à Boudi, anéantir l'aéronavale nippone et GAGNER LA GUERRE! (y'a du boulot, on va peut-être pas faire ça en un tour...)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Manfred »

pour compliquer les calculs, compter la proba de 5% de coup critique.
ensuite il y a des modificateurs au dé d'évasion de l'avion.
enfin, je ne suis pas certain que l'avion soit endommagé sur un x5 de durability, tu es sur de ce chiffre ?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »