[WAW] Comment le joueur chinois peut bien embêter le Jap.
- Pocus
- Seigneur du Spam

Re: [WAW] Comment le joueur chinois peut bien embêter le Jap.
Tiens la Norvège est prise? C'est intéressant pour l'Allemand? Je vois pas trop...
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent

ça fait un pt de ressource c'est toujours ça, par contre c'est bizarre que la Finlande soit resté neutre.Pocus a écrit :Tiens la Norvège est prise? C'est intéressant pour l'Allemand? Je vois pas trop...
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
avec les nouvelles règles de transport (voire de portée d'avions) du scénario global glory, c'est intéressant pour limiter le lend lease.Pocus a écrit :Tiens la Norvège est prise? C'est intéressant pour l'Allemand? Je vois pas trop...
- Boudi
- Khan Océanique
Oh moi je ne gère plus que les affaires courantes depuis que j'ai pris un mauvais départ.Bébert a écrit :Côté soviétique, c'est moins joyeux, on en est à 65% de chance de réddition soviétique, mais c'est Boudi qui gère...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
-
Bébert
- Académicien du topic

- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
La Norvège, avec sa façade sur deux régions de l'atlantique Nord est tout de même stratégiquement intéressante pour les deux bélligérants, même si Manfred ne fait pas beaucoup d'effort pour sa garnison (ravitaillée une fois par an) ni moi pour la prendre (faut aussi de pouvoir la ravitailler et la tenir, et avec une grosse dizaine d'unités d'infanterie jusqu'à il y a peu, ce n'était pas possible).jmlo a écrit :ça fait un pt de ressource c'est toujours ça, par contre c'est bizarre que la Finlande soit resté neutre.Pocus a écrit :Tiens la Norvège est prise? C'est intéressant pour l'Allemand? Je vois pas trop...
Je pense que si la Finlande n'est pas entré en guerre avec la chute de Stalingrad (edit: Léningrad, Manfred a évidemment raison), c'est justement parce que la Norvège a été attaquée alors qu'elle était axis leaning (ce qui a fait baisser la côté d'amour de l'axe dans la région). Mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas vraiment vérifié...
De même, l'attaque par manfred de la Grèce qui était aussi axis leaning n'a pas vraiment plu à la Turquie (à vérifier)....
Modifié en dernier par Bébert le ven. févr. 01, 2008 10:53 am, modifié 1 fois.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
la Finlande n'avait pas réagi à l'attaque de la Norvège, c'est juste qu'une partie sur deux (grosso modo), la Finlande ne rejoint pas l'Axe. Cela dit, un truc rigolo pour la faire rentrer en guerre consiste à perdre puis à reprendre Leningrad (pas Stalingrad !)
-
Bébert
- Académicien du topic

La Finlande n'avait pas réagi?
C'est un peu le problème des évènements en pourcentage. Ainsi, la reddition de l'Urss qui mettrait fin au calvaire de Boudi (et peu-être à la partie) ne s'est pas réalisé, malgré 65% de chance.
De même, pour la révolte de l'Inde, celle-ci est restée probable à 40% pendant 2 tours avant de revenir à 20%, mais elle ne s'est pas (encore) réalisé. J'ai essayé une quinzaine de tours le Japon en solo pour tester certains trucs (et notamment les possibilités d'une attaque précoce des USA, dur dur de projeter la flotte japonaise dans son ensemble à proximité des cotes US), et il m'avait suffit de prendre Mandalay et Calcutta pour que l'Inde me tombe entre les mains (d'ailleurs l'IA sur ce scénario ne me semble pas très efficiente face à une stratégie ahistorique qui fait naître une menace inédite, du type attaque japonaise en fall 40 et prise de pearl harbour, ou bien attaque anglaise en Italie du nord en summer 40 suivie d'une attaque en fall 40 contre l'Autriche que l'IA ne renforce pas, ou alors un truc m'échappe dans son fonctionnement).
C'est un peu le problème des évènements en pourcentage. Ainsi, la reddition de l'Urss qui mettrait fin au calvaire de Boudi (et peu-être à la partie) ne s'est pas réalisé, malgré 65% de chance.
De même, pour la révolte de l'Inde, celle-ci est restée probable à 40% pendant 2 tours avant de revenir à 20%, mais elle ne s'est pas (encore) réalisé. J'ai essayé une quinzaine de tours le Japon en solo pour tester certains trucs (et notamment les possibilités d'une attaque précoce des USA, dur dur de projeter la flotte japonaise dans son ensemble à proximité des cotes US), et il m'avait suffit de prendre Mandalay et Calcutta pour que l'Inde me tombe entre les mains (d'ailleurs l'IA sur ce scénario ne me semble pas très efficiente face à une stratégie ahistorique qui fait naître une menace inédite, du type attaque japonaise en fall 40 et prise de pearl harbour, ou bien attaque anglaise en Italie du nord en summer 40 suivie d'une attaque en fall 40 contre l'Autriche que l'IA ne renforce pas, ou alors un truc m'échappe dans son fonctionnement).
-
Bébert
- Académicien du topic

Automne 43
Les nouvelles pour les alliés sont bonnes et mauvaises.
Bonnes car Rangoon est repris, la base de Luzon est considérablement renforcée, Foochow est rendue à la Chine.

Bonnes encore car il n'y a "plus" que 7 flottes de U-Boot actives, contre 12 il y a peu. Des investissements conséquents en lutte ASW ont été entrepris et commencent à payer.
Mauvaises car l'Etat Major a décidé de mettre provisoirement à l'abri les avions qui survolaient le Grande Bretagne, vu l'afluence soudaines de bombardiers et de chasseurs bombardiers dans le coin. Pour une période courte, le ciel anglais risque de se couvrir de croix-noires...
Les nouvelles pour les alliés sont bonnes et mauvaises.
Bonnes car Rangoon est repris, la base de Luzon est considérablement renforcée, Foochow est rendue à la Chine.

Bonnes encore car il n'y a "plus" que 7 flottes de U-Boot actives, contre 12 il y a peu. Des investissements conséquents en lutte ASW ont été entrepris et commencent à payer.
Mauvaises car l'Etat Major a décidé de mettre provisoirement à l'abri les avions qui survolaient le Grande Bretagne, vu l'afluence soudaines de bombardiers et de chasseurs bombardiers dans le coin. Pour une période courte, le ciel anglais risque de se couvrir de croix-noires...
-
Bébert
- Académicien du topic

Spring 44...
Les japonais ont fini par se décider à s'étendre vers le nord. Vladivostok résonne des bruits de bottes niponnes.

Compte tenu de la situation, de l'impossibilité de reprendre la main (même si la partie peut rester intéressante côté WA - d'ici spring 45, il ne sera pas possible de faire grand-mal à l'axe, et obtenir la reddition du Japon ne sera pas non plus chose aisée sans la bombe atomique - en fait, on s'acheminait au mieux vers une victoire relative ou majeure de l'axe en fall 46), du calvaire que peut représenter cette partie pour Boudi qui se retrouve condamné à subir une hécatombe de russe sans pouvoir réagir, nous avons décidé de proposer notre reddition
, en félicitant les vainqueurs pour leur action
.
Nous n'avons pas encore la réponse desdits vainqueurs....
Les japonais ont fini par se décider à s'étendre vers le nord. Vladivostok résonne des bruits de bottes niponnes.

Compte tenu de la situation, de l'impossibilité de reprendre la main (même si la partie peut rester intéressante côté WA - d'ici spring 45, il ne sera pas possible de faire grand-mal à l'axe, et obtenir la reddition du Japon ne sera pas non plus chose aisée sans la bombe atomique - en fait, on s'acheminait au mieux vers une victoire relative ou majeure de l'axe en fall 46), du calvaire que peut représenter cette partie pour Boudi qui se retrouve condamné à subir une hécatombe de russe sans pouvoir réagir, nous avons décidé de proposer notre reddition
Nous n'avons pas encore la réponse desdits vainqueurs....
j'aurais bien aimé continuer personellement, mais bon si vous souhaitez arrêter, soit, on vous fusillera tous, c'est pas grave 
-
Bébert
- Académicien du topic

Efelle, je ne sais pas, mais je comprend que Boudi en ait un peu ras la casquette...il se prend des cartons pas possibles avec l'Urss, c'est impossible pour lui de remonter la pente, et comme le pourcentage de reddition de l'Urss est tombé à 30% (je ne sais pas pourquoi), je ne vois pas trop ce q'il peut faire.
Je suppose que si Manfred voulait bien réparer ses usines, l'axe devrait plutôt être très proche de la victoire auto...
Moi, ça m'aurait intéressé éventuellement de continuer un peu car j'ai des trucs en préparation, mais par égard pour Boudi, je crois que ce n'est pas trop la peine...
Je suppose que si Manfred voulait bien réparer ses usines, l'axe devrait plutôt être très proche de la victoire auto...
Moi, ça m'aurait intéressé éventuellement de continuer un peu car j'ai des trucs en préparation, mais par égard pour Boudi, je crois que ce n'est pas trop la peine...
ce n'est pas un problème d'usines mais de ressources, et tout mon supply passe en réparations, pourquoi crois tu que j'ai stoppé mon offensive à l'est ?
pour le % de reddition du russe, c'est la règle du "momentum", en gros si un status quo s'instaure au niveau des provinces, le % de reddition russe baisse, il faut donc maintenir un tempo pour l'allemand s'il veut obtenir une reddition
pour le % de reddition du russe, c'est la règle du "momentum", en gros si un status quo s'instaure au niveau des provinces, le % de reddition russe baisse, il faut donc maintenir un tempo pour l'allemand s'il veut obtenir une reddition
-
Bébert
- Académicien du topic

J'avais bien noté que tu étais un peu mou du genou ces derniers tours...Même plus envie de faire des soumsManfred a écrit :ce n'est pas un problème d'usines mais de ressources, et tout mon supply passe en réparations, pourquoi crois tu que j'ai stoppé mon offensive à l'est ?
j'attendais que mes scientifiques daignent découvrir le schnorchelBébert a écrit :J'avais bien noté que tu étais un peu mou du genou ces derniers tours...Même plus envie de faire des soumsManfred a écrit :ce n'est pas un problème d'usines mais de ressources, et tout mon supply passe en réparations, pourquoi crois tu que j'ai stoppé mon offensive à l'est ?
-
Bébert
- Académicien du topic

Franchement, ce n'était pas ça (le nivau de recreche) qui était déterminant à ce stade, mais plutôt ma faiblesse en troupes terrestres qui ne pouvait plus être compensée en vue d'un débarquement rapide en Europe. Pour le reste, je commençais à avoir assez de bateaux de ravitaillement (j'avais même un surplus important inutilisé en atlantique) et une attaque ASW et une capacité de recherches qui pouvait compenser l'avancée de "snorchel" en 2 tours. Mais en spring 44, c'est trop tard si l'allié n'a pas assez de puissance de frappe pour ravager l'allemagne avec des bombardiers et assez de blindés de qualité pour tenir le terrain face aux 19 corps blindés allemands. Et ça, je nen avais pas assez pour pouvoir espérer renverser la situation.