Forge of Freedom

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Forge of Freedom

Message par GA_Thrawn »

C'est pas vraiment un AAR mais quelques screens avec quelques commentaire

Le jeu à l'air très complet et pour tout dire très complexe avec un tas d'option qu'on peut ou non selectionner
Néanmoins mieux vaut en prendre le plus possible pour avoir le plus de choix possible.
Image

Niveau carte c'est moins joli qu'ageod mais ca reste très correct. Par contre niveau province c'est un peu le foutoir à mon gout avec des provinces sans villes ou on ne peut donc pas construire et des provinces littéralement sur la rivière (potomac, mississipi), bizarre mais rien de rédhibitoire, on s'y fait.

On peut classiquement construire des batiments dans les provinces rien de nouveau sous le soleil:
Image

On peut aussi recruter via de la conscription: c'est plus rapide mais on risque de facher le gouverneur de la province.

J'ai donc mes forces disposé en virginie et dans l'ouest en début de partie:
Image
Image

Les armées sont classiquement constitués en armée/corps/division/brigades
Image
L'armée de Virginie Occidentale, commandé par Johnston avec des les corps de Beauregard et de Holmes. Sur le papier au moins ca à de la gueule

C'est un peu moins le bazar que dans le jeu d'ageod je trouve ou j'ai toujours eu du mal à me faire à leur systeme de déplacement synchronisé. L'échelle est la meme que pour Ageod avec un tour pour 15js mais là on a pas d'indication sur la durée des déplacements c'est un peu au feeling je pense.

Je démarre en novembre 1861 et les yankees attaquent en virginie.
Johnston les repousse une première fois à la 2eme bataille de Manassas, puis la bataille de Fredricksburg se conclue sur un sanglant match nul.
Image
Image
j'ai joué la bataille en rapide n'ayant pas le temps de la jouer sur l'écran tactique.

Finalement à la fin du tour mes pertes sont lourdes et l'attrition fait mal. Mais la bonne nouvelle c'est que le Kentucky rejoint le Sud et que mes raiders dans l'atlantique me ramènent des ressources.
Pour le moment c'est relativement complexe mais interressant. C'est dans un autre registre que le jeu d'ageod, difficile donc voire impossible de les comparer.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Re: Forge of Freedom

Message par Boudi »

Très sympa de nous montrer ça ! :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

le systemme d'OOB et d'organisation des forces armées

est bien plus clair net et précis et réaliste et somme toutes supérieur

a celui d'Ageod

(pourquoi est il si difficile de créer un corps une division et de les articuler ensemble

il suffit d'une table d'une chaise d'un caporal secrétaire et d'un caporal fourrier

pour créer l'embryon d'une unité non ? .......)

pour le reste

je préfère , de beaucoup , AACW !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

sa a l'air genial comme jeu :shock:

vraiment bien ! beau, le systeme ma l'air complexe mais pas trop et les batailles rapides rajoutes un petit plus je trouve :)

j'essayerais bien tiens ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est graphiquement réussi en tous cas. Regardez les dessins de cavaliers ou de soldats, avec l'ombre portée en dessous : on les croirait en 3D. Très joli.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Bon finalement j'ai recommencé un scenario débutant en juin 1861.

En 1861 la guerre éclate entre les états. Le bombardement du fort Sumter à déclenché le conflit.
Les USA et les CSA mobilisent chacun leurs troupes,des volontaires courageux mais dépourvus d'entrainement militaire.
Les deux théatres d'opération de la guerre se dessinent déja: dans l'est en virginie et dans le maryland et autour du mississipi.
Image

Lincoln veut en finir rapidement et ordonne aux généraux unionistes de marcher directement sur Richmond.
En façe des 35000 hommes que l'union peut mettre en ligne les sudistes alignent les 20000 hommes de l'armée de Virginie commandé par Beauregard et espèrent le renfort de l'armée de la Shenandoa commandé par Johnston et qui doivent arriver par train.
Image
Le général Beauregard, commandant de l'armée de Virginie Occidentale.

Dans tous le pays les hommes se regroupent pour défendre leur pays. Mais le sud doit créer des divisions pour organiser toutes ces brigades.
Image

Finalement début juillet 1861, les deux armées se heurtent pour ce qui sera la première bataille de Bull Run.

Image

Image
Les brigades sudistes avancent courageusement sous le feu dispersé des unionistes.

Dans un plan sans génie les généraux unionistes attaquent frontalement les troupes sudistes. Mais le sud fait preuve de sa supériorité militaire. Beauregard commande efficacement la défense. Finalement l'arrivé des troupes de Johnston, et la charge des Louisiana Tigers brise la ligne unioniste.
Image
Au soir les soldats de l'union évacuent le champ de bataille ayant perdu près de 5000 hommes. Les sudistes ont perdu 1500 soldats.
Image
le bilan de la première bataille du conflit, auquel il faut ajouter les pertes durant la poursuite

Image
On le voit les gouverneurs ne sont pas content que je recrute dans la population.

Mais les sudistes ne sont pas en état de poursuivre l'ennemi bien loin.
Au soir, alors que Beauregard et Longstreet parcourent le champ de bataille, ou l'on soigne les bléssés et ou on enterre les morts il se rend compte que la guerre que chacun espérait courte, sera longue et sanglante.
Image

Image
Longstreet contemple, horrifié, le massacre causé par son artillerie.

Jackson par son courage gagne ses trois étoiles ce jour là
Image

La lutte promettait d'etre longue et les états confédérés allaient devoir améliorer leur économie si il voulaient lutter contre l'union efficacement.

Image
Lee vient prendre le commandement de l'armée sudiste.

Petit détail sympa les stats des généraux se dévoilent au fil des combats. Réaliste car il est difficile de prévoir la valeur d'un général avant qu'il ne se soit battu.
Il y a aussi la possibilité d'avoir des stats aléatoires pour les généraux et on peut se retrouver avec un Lee mauvais et un McClellan offensif. Je n'ai pas pris cette option.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
gep
Spammer
Spammer

Message par gep »

salut thrawn pourrai tu me donner plus de details concernant l economie, la constitution des armées, les gourverneurs, ce qu ils faut construire ou pas, les ameliorations, cela a l air d un jeu complexe et en anglais donc difficile de faire le tour corectement, je suis en attente de le recevoir d ici peu donc si tu pouvais m aider a bien assimilée ce jeu je te serai reconnaissant donc voila by :signal:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

GA_Thrawn a écrit : Finalement début juillet 1861, les deux armées se heurtent pour ce qui sera la première bataille de Bull Run.

Image
Les batailles ne sont pas résolus automatiquement ? :?:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par chapoto »

Tu as le choix dans la résolution. Plus ou moins automatique ou hexagone par hexagone avec tout plein de critères tellement compliqués qu'il te faut un cachet d'aspirine par bataille :ko:
"S'il te plait, programme moi un mouton"
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Désolé j'avais zappé le post :oops:
J'essayerais de donner quelques explications de plus dimanche quand je serais de repos là je suis trop crevé. ;)
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »