Opération "Oeil de bois"

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Opération "Oeil de bois"

Message par von Aasen »

Une petite traduction personnelle de cet article Wikipedia, qui n'existe qu'en allemand, mais que je trouvais très intéressant :signal:

L'opération "Oeil de bois" (Holzauge) est la tentative de l'Allemagne d'installer des stations météorologiques au Grönland après l'occupation rapide du Danemark durant la Seconde Guerre Mondiale.

En août 1942, des unités de la Wehrmacht sous le commandement du Leutnant zur See Hermann Ritter parvinrent à atteindre la côte Est du Grönland à bord du navire "Sachsen". Les emplacements choisis pour les deux stations s'appellaient "Baie de la Hanse" (Hansabucht) et Île Sabine (Sabine-Insel). Les deux groupes formés parvinrent à transmettre jusqu'en mars 1943 des rapports météorologiques sans être découverts. Une patrouille groenlandaise les découvrit par hasard, et au cours d'une fusillade l'un des deux membres de la patrouille, Eli Knudsen, fut blessé mortellement. Ce fut le seul mort de la guerre pour le Groenland. Son camarade Ib Poulsen parvint à échapper aux Allemands et réussit même à rejoindre au terme d'une marche de près de 600km à travers le Groenland une base alliée et à communiquer les positions de la base allemande. Un raid massif de bombardiers alliés eut raison de la base.

Durant la guerre froide, les mesures de sécurités furent intensifiées, ce qui mena à la création de la patrouille Sirius.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Opération "Oeil de bois"

Message par Largo »

j'ai entendu parlé d'un autre équipe ( si mes souvenirs sont bons) qui transmit des informations météorologiques jusqu'en fin mai 45.... et qui furent les derniers allemands à se constituer prisonniers.....pas de blessés ni de tués
.....ils ne connurent pas la joie de se faire bombarder ! :siffle:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Capitaine Goranson »

Largo a écrit :j'ai entendu parlé d'un autre équipe ( si mes souvenirs sont bons) qui transmit des informations météorologiques jusqu'en fin mai 45.... et qui furent les derniers allemands à se constituer prisonniers.....pas de blessés ni de tués
.....ils ne connurent pas la joie de se faire bombarder ! :siffle:
Septembre 45 :D
Il s'agissait d'une mission météo sur une île perdue de l'arctique, faudrait que j'retrouve le lien, :surrender:
Pater fili et spiritu sancti...pardon pour le plagiat cher Benoit XVI
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Capitaine Goranson a écrit :
Septembre 45 :D
Il s'agissait d'une mission météo sur une île perdue de l'arctique, faudrait que j'retrouve le lien, :surrender:
c'est possible :P ...ma mémoire a gardé comme référence :après la cessation des hostilités......
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

au Spitzberg !

mais il ne s'agit pas d'une ile perdue au milieu de l'arctique !

liaisons quotidiennes en 3 heures depuis Paris avec correspondance à Oslo :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »