
L'opération "Oeil de bois" (Holzauge) est la tentative de l'Allemagne d'installer des stations météorologiques au Grönland après l'occupation rapide du Danemark durant la Seconde Guerre Mondiale.
En août 1942, des unités de la Wehrmacht sous le commandement du Leutnant zur See Hermann Ritter parvinrent à atteindre la côte Est du Grönland à bord du navire "Sachsen". Les emplacements choisis pour les deux stations s'appellaient "Baie de la Hanse" (Hansabucht) et Île Sabine (Sabine-Insel). Les deux groupes formés parvinrent à transmettre jusqu'en mars 1943 des rapports météorologiques sans être découverts. Une patrouille groenlandaise les découvrit par hasard, et au cours d'une fusillade l'un des deux membres de la patrouille, Eli Knudsen, fut blessé mortellement. Ce fut le seul mort de la guerre pour le Groenland. Son camarade Ib Poulsen parvint à échapper aux Allemands et réussit même à rejoindre au terme d'une marche de près de 600km à travers le Groenland une base alliée et à communiquer les positions de la base allemande. Un raid massif de bombardiers alliés eut raison de la base.
Durant la guerre froide, les mesures de sécurités furent intensifiées, ce qui mena à la création de la patrouille Sirius.