Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 5008
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par efelle »

J'ai lu un bouquin sur les sous marins il y a quelques années de cela et tant pour la première que la seconde guerre mondiale les sous marins étaient en fait des submersibles plus à l'aise en surface qu'en plongée.
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par Bob Terrius »

Excepté bien sur le Type XXI et le type XXIII allemand de fin de la seconde guerre mondiale.

Ils etaient revolutionnaire pour l'epoque. Adieu le canon de pont et bonjour les vitesses plus importantes en plongées qu'en surface.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15356
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par SeNTEnZa »

le premier type de sous marin préfigurant les sous marins moderne etait le tye XXI, sorti bien trop tard et en trop petit nombre pour avoir une quelconque influence sur le conflit (meme chose pour les Me 262, les missiles ou torpilles teleguidés ou radio guidés etc ...)

edit : oups, doublé par bob :chicos:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par von Aasen »

Boudi a écrit :Vous savez, à contrario, comment les Alliés ont réagit à cette époque, 1915-1918, dans le domaine de l'ASW ? Avec quel succès ? Car sans réponse, le sous-marin semble du coup apparaitre comme l'arme miracle. Mais il devait bien y avoir un défaut à la cuirasse.

Par ailleurs, j'imagine que les soums à cette époque n'avaient pas la même efficacité que 20 ans plus tard, et de grosses contraintes d'utilisation : navigation la plupart du temps en surface, faible autonomie, faible vélocité en plongée, mauvaises torpilles (fiabilité, vitesse, précision, portée) , peut-être même problèmes de fiabilité des soums eux-mêmes ?

Aussi, ces quelques coups "heureux" sont-ils représentatifs de la guerre navale de l'époque ?
La seule défense efficace était de naviguer en convoi. Le nombre compensait le peu d'efficacité des contre-mesures (grenades sous-marines lancées à la jugeotte). Mais instaurer des convois oblige déjà de réduire considérablement les aller-retours des navires individuels (partir ensemble, tout coordonner, pas simple!). C'est aussi une des raisons pour lesquelles Dönitz a continué la guerre sous-marine en 1944, alors que les pertes étaient vertigineuses et les résultats de plus en plus maigres. Je crois que les convois réduisent le flux maritime d'un tiers, à confirmer.

Les sous-marins de la 1ère GM n'étaient pas beaucoup moins sophistiqués que ceux de la 2e GM. Bien sur ils avaient moins d'attirail électronique et les communications étaient plus sommaires, mais c'était pareil chez l'adversaire, donc pas de problèmes à ce niveau. Moins de portée aussi, mais ils pouvaient opérer en Mer du Nord! Pas besoin d'aller chercher les Anglais dans l'immensité de l'Atlantique obligatoirement ... Les sous-marins de la 2e GM plongeaient rarement également (vitesse réduite, on bouffe sur les batteries électriques ...). Les torpilles type 1ère GM étaient très fiables, même plus que celle du début de 2e GM chez les Allemands (un petit défaut occasionait des résultats aberrants, la panne n'a été réparée qu'après la campagne de Norvège).

La contrainte, c'est que tu te fais beaucoup d'ennemis: tous les neutres qui se font allumer un navire de temps en temps alors qu'ils n'ont rien demandé (à part ravitailler un bélligérant, mais chut). La guerre sous-marine était beaucoup plus efficace à l'époque, mais elle a fini par faire rentrer les USA, pourtant très favorables à l'isolationisme, en guerre.
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13618
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par Lafrite »

Bob Terrius a écrit :Excepté bien sur le Type XXI et le type XXIII allemand de fin de la seconde guerre mondiale.

Ils etaient revolutionnaire pour l'epoque. Adieu le canon de pont et bonjour les vitesses plus importantes en plongées qu'en surface.
Une p'tite illu

Image
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par Bob Terrius »

Quel est ce soum lafrite?

Je suis assez intrigué deja par le numero sur kiosque.



Ici un type XXI.

Image

Et le type XXIII.

http://www.uboat.net/types/xxiii.htm
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 5008
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par efelle »

von Aasen a écrit : La contrainte, c'est que tu te fais beaucoup d'ennemis: tous les neutres qui se font allumer un navire de temps en temps alors qu'ils n'ont rien demandé (à part ravitailler un bélligérant, mais chut). La guerre sous-marine était beaucoup plus efficace à l'époque, mais elle a fini par faire rentrer les USA, pourtant très favorables à l'isolationisme, en guerre.
Il me semble que les allemands ont allumés des cargos au large de New York, si le documentaire que j'ai vu (La guerre en couleur) n'affabule pas c'est sûr que ça devait agacer les USA. Par contre je ne me rappelle plus l'année de ses évènements avant ou après décembre 1941 ?
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15356
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par SeNTEnZa »

c'est l'opération 'coup de cymbale' (Paukenschlag) : apres la declaration de guerre jap le 7 decembre ... l'allemagne rassemble quelques sous marins pres des cotes US et a la declaration de guerre de l'allemagne sur les USA le 11 decembre les u boats sont lachés sur les cotes US.
Les U boats profitent de l'inexpérience des USA dans ce domaine, d'un effet de surprise et de la non préparation US à une attaque de U Boat sur ses cotes.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par von Aasen »

efelle a écrit :
von Aasen a écrit : La contrainte, c'est que tu te fais beaucoup d'ennemis: tous les neutres qui se font allumer un navire de temps en temps alors qu'ils n'ont rien demandé (à part ravitailler un bélligérant, mais chut). La guerre sous-marine était beaucoup plus efficace à l'époque, mais elle a fini par faire rentrer les USA, pourtant très favorables à l'isolationisme, en guerre.
Il me semble que les allemands ont allumés des cargos au large de New York, si le documentaire que j'ai vu (La guerre en couleur) n'affabule pas c'est sûr que ça devait agacer les USA. Par contre je ne me rappelle plus l'année de ses évènements avant ou après décembre 1941 ?
Pour la 2e GM c'était réglé d'avance, l'Allemagne savait qu'elle aurait à court ou à long terme à s'opposer aux Américains. Il fallait "juste" que le président trouve une assez bonne raison pour motiver le parlement et la population!

Pour la 1ère GM ce n'était pas si évident, même plutôt improbable.
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13618
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Un cuirassé Français de la première guerre mondiale retrouvé

Message par Lafrite »

Bob Terrius a écrit :Quel est ce soum lafrite?

Je suis assez intrigué deja par le numero sur kiosque.
C'est un type XXIII qui a été renfloué


In 1956, the German Federal Navy raised two Type XXIII boats, U-2365 (scuttled in the Kattegat in 1945) and U-2367 (which sank near Schleimünde following a collision with another U-boat), and recommissioned them as U-Hai (Shark) and U-Hecht (Pike), with pennant numbers S 170 and S 171 respectively.[4] The experience gained from the two recommissioned submarines led to the construction of the Type 206 submarine, still in use today.
http://en.wikipedia.org/wiki/German_Typ ... _submarine


Image
Répondre

Retourner vers « Histoire »