Deux bon bouquins sur les Carolingiens et l'Allemagne.
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Re: Deux bon bouquins sur les Carolingiens et l'Allemagne.
Pour l'Allemagne j'imagine qu'il y a quand même eu différentes zone de développement, la région rhénane, intégré dans l'empire, avec des cité comme Mayence et Cologne, n'a pas dû avoir le même développement que la Bavière ou la Saxe durant le moyen-âge !
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
- griffon
- Empereur Intergalactique
instructif !
on y apprend que la fete traditionnelle Romaine des Lupercales
était une sorte de fete de la saucisse !

on y apprend que la fete traditionnelle Romaine des Lupercales
était une sorte de fete de la saucisse !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
+1Boudi a écrit :C'était un peu que des forêts et des sangliers à cette époque, faut dire...von Aasen a écrit :Faut dire que les chercheurs français ne semblent pas s'intéresser des masses à ce qui s'est passé au-delà du Rhin durant cette période
Une foret peuplée de grosses brutes vétues de fourrures informes, qui passaient leur temps à se battre à coup de massue.

En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
--
Bien sur, en règle générale ce sont les régions qui ont été le plus longtemps colonisées par les Romains qui sont les plus développées à cette époque.Leaz a écrit :Pour l'Allemagne j'imagine qu'il y a quand même eu différentes zone de développement, la région rhénane, intégré dans l'empire, avec des cité comme Mayence et Cologne, n'a pas dû avoir le même développement que la Bavière ou la Saxe durant le moyen-âge !
La Saxe, c'était la jungle! Forêts et sangliers comme dirait Boudi

- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Bah oui, ça coule de sourcevon Aasen a écrit : Bien sur, en règle générale ce sont les régions qui ont été le plus longtemps colonisées par les Romains qui sont les plus développées à cette époque..

En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
--
--
Pas forcément, vers le XII-XIIIe siècle les choses évolueront autrement, alors que depuis près de 1000 ans la théorie du "ancienne région romaine est égal à région plus développée" s'appliquait sans grandes exceptionsaheuc a écrit :Bah oui, ça coule de sourcevon Aasen a écrit : Bien sur, en règle générale ce sont les régions qui ont été le plus longtemps colonisées par les Romains qui sont les plus développées à cette époque..

- Boudi
- Khan Océanique
aheuc a écrit : +1
Une foret peuplée de grosses brutes vétues de fourrures informes, qui passaient leur temps à se battre à coup de massue.Bref, rien de bien passionant, comparé à la vie que l'on menait chez nous

« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
pas tout a fait d'accord. Il semble que l'on découvre que la civilisation Celte etait beaucoup avancée que ce que l'on croit. en effet, les seules sources d'information sont romaines, en particulier la guerre des gaulles, concernant la période. Hors on connait la propension du vainqueur a se presenter comme le civilisateur.von Aasen a écrit :Bien sur, en règle générale ce sont les régions qui ont été le plus longtemps colonisées par les Romains qui sont les plus développées à cette époque.Leaz a écrit :Pour l'Allemagne j'imagine qu'il y a quand même eu différentes zone de développement, la région rhénane, intégré dans l'empire, avec des cité comme Mayence et Cologne, n'a pas dû avoir le même développement que la Bavière ou la Saxe durant le moyen-âge !
Voir mon passage sur le tresor de Vix un peu plus haut.
Modifié en dernier par SeNTEnZa le ven. janv. 15, 2010 3:07 pm, modifié 1 fois.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Ca semble coller, vu le titre, avec ma recherche. Je pourrais compléter avec un autre ouvrage traitant de l'histoire médiévale Allemande, comme celui-çi. Même si je voudrais quelque chose plus centrée sur l'Allemagne et la (dé)construction de l'Etat et que ça commence à l'époque du royaume de Germanie.Marco70 a écrit :En ce qui concerne la formation des peuples Français et Allemand, il y a cette intéressante étude de C. Brühl : Naissance des deux peuples IXème - XIème siècles (1995) Fayard.

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Regarde plus haut, je parlais des régions aujourd'hui allemandesSeNTEnZa a écrit :
pas tout a fait d'accord. Il semble que l'on découvre que la civilisation Celte etait beaucoup avancée que ce que l'on croit. en effet, les seules sources d'information sont romaines, en particulier la guerre des gaulles, concernant la période. Hors on connait la propension du vainqueur a se presenter comme le civilisateur.
Voir mon passage sur le tresor de Vix un peu plus haut.

je n'avais pas vu que ta remarque etait circonscrite a la germanie 

- griffon
- Empereur Intergalactique
la Saxe ?
la patrie des Ottonides
était la seule oasis de civilisation
dans l'europe occidentale de l'an 1000 !
c'est peu connu
mais c'est la réalité !
la patrie des Ottonides
était la seule oasis de civilisation
dans l'europe occidentale de l'an 1000 !
c'est peu connu
mais c'est la réalité !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.