Les Schtroumpfs : l'interprétation marxiste

Des blagues pas marrantes à l'humour noir, ça se passe ici !
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8268
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Les Schtroumpfs : l'interprétation marxiste

Message par Leaz »

Un copié/collé d'un groupe qui existe sur facebook et qui m'a fais bien rire :D

Les Schtroumpfs sont une bande dessinée d'inspiration marxiste et donc éminemment subversive car:

#1. Le Grand Schtroumpf est un leader charismatique et bienveillant ressemblant à Karl Marx et habillé en rouge

#2. les Schtroumpfs ne connaissent pas la propriété privée et travaillent en commun sans aucun salaire autre que la jouissance égale de la prospérité collective

#3. les schtroumpfs sont différenciés par leurs seuls talents personnels et non par des marques sociales

#4. Palpat.. Gargamel ( :mrgreen: ) est le symbole du capitalisme car il vit dans un château, est habillé en prêtre et rêve de transformer les schtroumpfs en or

#5. A ses pieds, il a Azraël, qui peut être considéré soit comme simplement l'Ange de la Mort soit, façon politique,comme une personification d'Israël, le sionisme, soutien du capitalisme bourgeois, ennemi insidieux et lâche de la construction du socialisme schtroumpf. Socialisme Schtroumpf qui se trouve alors teinté d'un climat type "complots des blouses blanches" un peu nauséabond...et symptomatique de l'esprit stalinien des années où les schtroumpfs furent créés

#6. la majorité des histoires de schtroumpfs tournent autour d'un élément ( schtroumpfette, schtroumpfissime...) qui vient troubler la marche harmonieuse de la société schtroumpf en rompant l'égalité entre eux. L'histoire se résout avec le retour de cette égalité.

#7. Les schtroumpfs noirs symbolisent le lutte du communisme contre le fascisme, La lutte contre le cracoucass symbolise la lutte contre le nazisme germanique.

#8. Le bonnet Schtroumpf est en réalité un bonnet phrygien, symbole révolutionnaire universel.

#9. l'album schtroumpf vert et vert schtroumpf symbolise la lutte entre néerlandophones et francophones au sein du peuple belge, que le grand Schtroumpf résout par son charisme bienveillant, et restaure l'amitié prolétarienne. Le danger du nationalisme et des particularisme locaux est souligné comme facteur de discorde dans une société d'égaux.

#10. Dans "Le schtroumpf financier", le seul fait de passer à un système monétaire et d'introduire l'argent dans le village sème la zizanie. On y retrouve aussi une critique de la capitalisation car tous les schtroumps veulent plus d'argent

#11. Contrairement à la croyance répandue, le Schtroumpf à lunettes n'est pas l'alter-ego de Trotsky, et de nombreux révolutionnaires arborent fièrement leur paire de lunettes pour réfuter cette analogie (Molotov, Sverdlov, Kalinine, Andropov...).

#12. Le fait que le schtroumpf paresseux soit le seul à ne pas travailler mais qu'il puisse tout de même jouir de l'aide de ses camarades schtroumpfs est l'illustration de solidarité poussée à l'extrême dans le système marxiste. Même ceux qui ne travaillent pas ont, soit disant, droit à une vie agréable.

#13. L'amour du Peuple Schtroumpf pour les grands travaux est manifeste lors de réalisation du Barrage, réalisation du génie collectif des masses. A noter que la Schtroumpfette, alors vile créature envoyée par Gargamel, réalise un acte de sabotage, menace courante dans les régimes marxistes et expliquant la nécessité d'un fort contrôle interne des sociétés.

#14. Comme dans la novlangue (dans le roman 1984 de George Orwell), il n'y a pas de mots en schtroumpf pour critiquer l'Etat totalitaire. On peut bien sûr dire "le Grand Schtroumpf est schtroumpfant", mais comment argumenter ce caractère schtroumpfant sans recourir à un autre concept que "schtroumpf", allusion incontournable aux concepts à visée universelle (la lutte des classes, le matérialisme historique...) de l'œuvre de Marx

#15. Le schtroumpf farceur représente bien évidement la branche activiste des théories socialistes. Les cadeaux piégés laissés devant la porte ne sont pas sans rappeler les marmites explosives laissées devant la porte des commissariats lors des attentats anarchistes du début XX.

#16. Ensuite, l'album "le cosmoschtroumpf" fait, comme tout le monde s'en doute, référence au terme de cosmonaute. Par contre, ce qu'il faut savoir c'est que ce terme est réservé aux équipages de navette spatiale soviétique en opposition aux astronautes (USA) et aux spationautes (européen).
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation marxiste

Message par GA_Thrawn »

Pour la 12. il aurait fini au goulag le schtroumpf paresseux.. :lolmdr:

Mais sinon oui c'est plutôt bien vu. :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation marxiste

Message par Kara Iskandar »

Je crois l'avoir déjà lu quelque part, en tout cas trés bon! :clap:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation marxiste

Message par Emp_Palpatine »

J'ai toujours souhaité que Gargamel réussisse. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « Humour »