Ouais, imagine que les spartiates l'emportent aux thermopyles. Ils remontent jusqu'à l'Hellespont, pillent l'Asie Mineure en scandant "this is Sparta !", débarquent à Persepolis et jettent cette grosse tantouze de xerses au fond d'un puit. "Pour la gloire !"Kara Iskandar a écrit :Et comment plus précisément?griffon a écrit :je continue néanmoins à penser qu'une victoire Jap à Kalkin Gol
aurait changé le cours de la guerre , rendu possible la défaite de l'URSS
et la victoire de l'axe !
Les Japonais auraient-ils simplement eut les moyens d'exploiter une telle victoire?
Si l'on considère l'épisode de kalkin Gol, pour moi, on peut aussi bien affirmer que les légionnaires de Koenig ont sauvé le monde à Bir Hakeim...entre la bataille de l'atlantique (je suis d'accord avec toi Sentenza, mais puisqu'elle était dans le quizz...) et l'action de quelques dizaines de milliers de soldats au fin fond de la mongolie, il y a probablement un juste milieu même si, comme il a été maintes fois souligné, la seconde guerre mondiale ne s'est pas joué au gré des batailles mais sur le terrain industriel.
Même si je continue à considérer la bataille pour Moscou comme la plus importante, je tiens à rappeler la présentation classique du basculement en 1942, avec le double échec à El Alamein et Stalingrad, qui marque le début du reflux. C'est la plus logique car elle montre l'interdépendance des fronts (on peut donc y ajouter Midway).