Bon, voici une question pour me faire pardonner par Griffon... plus difficile j'espère car la rapidité des réponses pourrait faire croire, à tort, que les questions étaient simples (je ne connaissais pas le château de Strat, j'ignorais où était né Churchill et, en plus, Blenheim me fait penser à une victoire de frédéric II de Prusse, pas vraiment en Angleterre donc

)
Après le culte monolithique du Grand Coelio, voici le carmen 29 de Catulle (tout le monde connait ce grand poète naturellement

) tiré de mon disque dur (souvenir d'une période glorieuse pas très éloignée):
"Qui peut voir cela, qui peut souffrir à moins d’être impudique, vorace et joueur que Mamurra possède tout ce que possédaient avant lui la Gaule Chevelue et la Bretagne du bout du monde ? Enculé de Romulus, pourras-tu le voir et le supporter ? Et maintenant cet homme plein de superbe et de superflu se promènera dans les lits de tout le monde comme une blanche colombe ou un Adonis ? Enculé de Romulus, pourras-tu le voir et le supporter ? Tu es impudique, vorace et joueur. Est-ce pour cette raison, Général unique, que tu es allé dans l’île la plus lointaine de l’Occident, pour que votre Laverge flasque mangeât deux cents ou trois cents fois (cent milliers de sersterces) ? Qu’est-ce là sinon une libéralité de voleur ?
Aurait-il dissipé, englouti peu de choses ? Il a dévoré en premier les biens paternels, sa seconde proie lui est venue du Pont, sa troisième de Libérie, qui est connue du Tage aux flots chargés d’or; maintenant, on craint pour la Gaule et la Bretagne pourquoi protégez-vous ce mauvais ? Que peut-il faire d’autre à part dévorer de gros patrimoines ? Est-ce pour cette raison, ô les plus puissants de la ville, le gendre et le beau-père que vous avez tout perdu ? "
Alors, la question: qui est le beau-père/ général unique/enculé de Romulus contre lequel Catulle se déchaine?
Petite précision: ce n'est ni LE Romulus ni Elagabal
Pour les plus forts: qui est le gendre dont il est question? Selon les philologues, la version originale pourrait être non o potissimei urbis mais opulentissime urbis: qui serait alors le plus riche de la ville?