L'espion de Staline

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: L'espion de Staline

Message par GA_Thrawn »

Il croyait naïvement que "ses" tchèques n'oseraient jamais lui faire de mal :shock:
Enfin au moins ça à évité à la France qu'il n'y soit nommé comme plus haut responsable :froid: et on est sur que celui-là est mort et qu'il n'a pas disparu à la fin de la guerre.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

J'avais oublié ce post. Bien vu Griffon

Le sujet m'intéresse toujours autant et j'ai réussi à trouver un bouquin en Belgique qui fournissait une explication plausible : la Guerre a été gagnée en Suisse

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

parru en 1966.

La théorie de l'auteur est que Rudolf Roessler, le chef de l'Orchestre Rouge en Suisse, disposait de plusieurs contacts parmi les officiers subalternes de l'OKW. Ce groupe d'officiers aurait trahi par horreur du régime nazi en raison de sentiments chrétiens profonds.
Roesler aurait proposé ses services aux Français et aux Anglais mais ceux ci auraient refusé, se méfiant d'une manoeuvre d'intoxication.
Roesler aurait alors proposé ses services aux Soviétiques qui l'auraient poliment écouté avant de prendre réellement en compte ses informations à partir de la mi-octobre 41, voyant que tout ce que leur avait dit "Luci" (pseudo de Roesler) s'était réalisé.

L'auteur, Suisse, avance que les services secrets de son pays, parfaitement au courrant de ses activités, ont protégé Roesler des tueurs nazis lancés à ses trousses et permet ainsi de donner une image plus flateuse de la Confédération que celle généralement admise.

Par contre, compte tenu du fait que plusieurs officiers traités par Roesler étaient encore vivant en 1966, aucun nom n'est cité :sad: .

:ange:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

GA_Thrawn a écrit :Heu qu'Heydrich ou Schellenberg soit plutôt intelligent, ok mais tu fais beaucoup d'honneur à Kaltenbrunner, le procès de Nuremberg l'à plutôt montré comme une brute épaisse un peu borné.
Tu sous-estime Müller à mon avis par contre.
ce qui est fascinant chez ce Muller

c'est son manque total de convictions politiques

il ne croyait ni au Nazisme ni à Hitler

mais il a fait les pires horreurs pour le régime

et il l'aurait fait pour n'importe quelle autre !

ce qui explique les rumeurs de sa disparition à l'Est !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Effectivement. :sad:
En fait Freisler (prisonnier des russes en 1917 et surnommé par hitler mon petit bolchévique), Müller et d'autres en sont venus à admirer et envier le système soviétique et sa police politique qui allait encore plus loin qu'eux sur certains domaines.

Mais comme tu dis ils auraient pu servir n'importe quel régime totalitaire sans remord.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

GA_Thrawn a écrit :Effectivement. :sad:
En fait Freisler (prisonnier des russes en 1917 et surnommé par hitler mon petit bolchévique), Müller et d'autres en sont venus à admirer et envier le système soviétique et sa police politique qui allait encore plus loin qu'eux sur certains domaines.

Mais comme tu dis ils auraient pu servir n'importe quel régime totalitaire sans remord.

Même le sarkozysme ? :o:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

:roll:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Pepsi a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Effectivement. :sad:

Même le sarkozysme ? :o:
je ne comprend pas la remarque :euh:

s'agit il d'une plaisanterie ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »