Quels sont les dirigeants marquants de la Rome Antique ?

mad
Godard de la Tartiflette

Re: Quels sont les dirigeants marquants de la Rome Antique ?

Message par mad »

A ces personnages, je rajouterais quelques célébrités comme Cicéron, Scylla ou des étoiles filantes comme Clodius et Cattilina pour qui j'ai une étrange affection.
Les guerres civiles/serviles et la chute de la République sont une époque formidable pour l'expression des talents les plus divers, comme un feu d'artifice qui aurait vu se consumer autant de célébrités que dans les 500 ans qui suivirent ...
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

100% d'accord avec le parti conservateur du forum pour le calamiteux édit de Caracalla.

Dans un style plus réformiste, je suis assez fasciné par les Gracques, qui incarnent de façon nettement plus classe les dernières réelles vélléités des populares avant que le mouvement ne devienne le populisme démago à la Marius/César/Clodius...
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

Vous oubliez Cincinnatus ! Ce n'est peut être qu'un mythe, mais il incarne le service de la chose publique, la "res Publica".
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Répondre

Retourner vers « Histoire »