sinon pour répondre au Marseillais:
1) ah ok, effectivement le fait de s'allier ne donne qu'un CB d'alliance mais ne fait pas entrer en guerre.1) La dow anglaise aurait du arriver nettement plus tôt. Quand je m'amusais à naviguer en méditerranée et à te croiser, c'est parce que je nous pensais déjà en guerre et que je voulais rencontrer ta flotte. Je ne maitrise pas encore toutes les subtilités du jeu et je pensais être automatiquement en guerre après m'être allié à l'EO déjà en guerre.
Donc non, ce n'est pas par crainte de l'infériorité numérique que l'Angleterre a tergiversé
2) L'Espagne n'est pas au niveau technologique de l'Angleterre dans le domaine naval. Même si l'écart est modeste, je le conçois .....quoique qu'il a des effets pour le moins non négligeables.
3) Peut-on m'expliquer pourquoi au cours des 2 combats navals, l'interface du jeu m'affichait un moral pour chaque camp quasi à 0 dès le début ????? Bug graphique ? Est ce normal ?
4) Qui n'a pas vu la stratégie de division que tente d'instaurer l'Espagne entre la Scandinavie et l'Angleterre ?
5) Qui n'a pas vu que l'Espagne surfe sur les supposées tensions entre la France et l'Angleterre ?
2) il y a 2 niveaux d'écart, mais on en est aux galions de guerre tous les deux, je considère la différence comme assez infime
3) pareil pour moi, c'est très bizarre. J'avais déjà remarqué ça en solo. J'espère que derrière il n'y a pas un bug qui rendrait inutile le niveau de moral de nos flottes.
4) pas du tout (mauvaise foi
5) je pense qu'il y a bien des tensions, et je m'étonne que Calais et Anvers soient encore dans les mains anglaises