EU3 : GPO du mardi

Rig
Clavier en Or
Clavier en Or

Re: EU3 : GPO du mardi

Message par Rig »

Je ne pense pas que l'EO ait atteint ses limites territoriales (rien que bouffer les mamelouks, ce serait encore une grosse progression), par contre c'est vrai qu'il ne faut pas le surestimer. Il est à la fois très puissant si on se le prend dans la figure par voie terrestre, et assez faible si on peut le tenir à distance par voie de mer ou jouer sur son RR.

sinon pour répondre au Marseillais:
1) La dow anglaise aurait du arriver nettement plus tôt. Quand je m'amusais à naviguer en méditerranée et à te croiser, c'est parce que je nous pensais déjà en guerre et que je voulais rencontrer ta flotte. Je ne maitrise pas encore toutes les subtilités du jeu et je pensais être automatiquement en guerre après m'être allié à l'EO déjà en guerre.
Donc non, ce n'est pas par crainte de l'infériorité numérique que l'Angleterre a tergiversé

2) L'Espagne n'est pas au niveau technologique de l'Angleterre dans le domaine naval. Même si l'écart est modeste, je le conçois .....quoique qu'il a des effets pour le moins non négligeables.

3) Peut-on m'expliquer pourquoi au cours des 2 combats navals, l'interface du jeu m'affichait un moral pour chaque camp quasi à 0 dès le début ????? Bug graphique ? Est ce normal ?

4) Qui n'a pas vu la stratégie de division que tente d'instaurer l'Espagne entre la Scandinavie et l'Angleterre ?

5) Qui n'a pas vu que l'Espagne surfe sur les supposées tensions entre la France et l'Angleterre ?
1) ah ok, effectivement le fait de s'allier ne donne qu'un CB d'alliance mais ne fait pas entrer en guerre.

2) il y a 2 niveaux d'écart, mais on en est aux galions de guerre tous les deux, je considère la différence comme assez infime :). De plus cet écart promet d'être vite comblé. Par pudeur, je n'avais pas évoqué la tech terrestre de l'Angleterre :chicos:

3) pareil pour moi, c'est très bizarre. J'avais déjà remarqué ça en solo. J'espère que derrière il n'y a pas un bug qui rendrait inutile le niveau de moral de nos flottes.

4) pas du tout (mauvaise foi :goutte:), mais il faut juste que la Scandinavie se pose quelques questions sur ses vrais intérêts. Elle peut prétendre à être de puissance égale à l'Angleterre et conduire sa propre politique, plutôt que de laisser Londres déterminer sa politique extérieure... Mais il est vrai que l'absence de Gilles hier réduisait les possibilités pour Lord gg. Peut-être que l'un des deux pays de votre alliance préfèrerait s'assurer d'un domaine de colonisation étendu pour y prospérer sans rien avoir à craindre de l'Espagne, plutôt que de participer à un binôme qui ne sert en fait que le statut de l'Angleterre.

5) je pense qu'il y a bien des tensions, et je m'étonne que Calais et Anvers soient encore dans les mains anglaises :ange:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

La tripoté de mineurs du SERG est également TRES énervant en allant mettre le siège un peu partout
C'est vrai ils ont été tes utile dans ce conflit car j etais tres defensif: ils prenaient de l'attrition pour moi en assiegeant et ils reconstruisaient des troupes apres que tu les détruisaient. En plus cerains ont meme des bateaux :shock:
Au contraire, ils m'avaient plutot embeté dans la campagn de France en assiegeant des provs que j avais besoin de prendre d assault pour avancé :pascontent:

Ils m'ont aussi d'en de are ca donne un genéral ou je n'en avais pas (une seule fois en fait).

dans les raisons qui ont fai que les perte furent en ma faveur: légérement meilleur généraux (les tiens sont balezes aussi :chair: ), légérement meilleur thec et beaucoup de combats défensif ou le terrain était un avantage. L'artillerie aide aussi mais est a double tranchant: les INF et CAV vont subir les pertes en premier et quand ceux-ci ne sont plus assez nombreux pour couvrir la 1ere ligne... les ART disparaissent quasi instantanénent.
Un dernier facteur sur la fin de la guerre mes deux conseillers commandants étaient meilleurs que les tiens.

Et en l'ocurence il n'y a que 3 nation réellement capable de poursuivre la course colonial(voir les pays-bas en 4 eme mais vas faloir composer dans ce k la)
Je n'estime pas l'autriche ou l'eo comme mort ein juste que vous commencer a atteindre vos limite teritorialle alors que nous on commence a peine
L'Autriche/Prusse est bel et bien bloquée mais l'OE peu s'étendre en Afrique (Mamelook), en Afrique de l'EST, en afique de l'Ouest, en Perse puis en Asie, en Peninsule arabique sans rencontrer de joueur...
La France et les Pays-Bas, cela dépends de leur diplomatie je suppose.

Pour mon cas personnel, j'ai pas dit mon dernier mot :chicos:
3) Peut-on m'expliquer pourquoi au cours des 2 combats navals, l'interface du jeu m'affichait un moral pour chaque camp quasi à 0 dès le début ????? Bug graphique ? Est ce normal ?
je crois que c'est plus du aux calculs (voire a un peu de lag mais a priori non car c'est pareil en SP souvent). Il faut un tout petit peu de patience :p
rassurrez vous c'est pas un bug, le moral naval marche.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par lord gg »

4) pas du tout (mauvaise foi :goutte:), mais il faut juste que la Scandinavie se pose quelques questions sur ses vrais intérêts. Elle peut prétendre à être de puissance égale à l'Angleterre et conduire sa propre politique, plutôt que de laisser Londres déterminer sa politique extérieure... Mais il est vrai que l'absence de Gilles hier réduisait les possibilités pour Lord gg. Peut-être que l'un des deux pays de votre alliance préfèrerait s'assurer d'un domaine de colonisation étendu pour y prospérer sans rien avoir à craindre de l'Espagne, plutôt que de participer à un binôme qui ne sert en fait que le statut de l'Angleterre.
En l'ocurence on ce sert autant de l'un que de l'autre de plus je suis supérieure a l'anglai actuellement.
La flotte que tu a vue n'était qu'a la moitier de c'est effectif lors de notre guerre(et oui je voulai la moderniser g donc couler 82 caravelle a 1 moi avant la guerre)
de plus je dispose de 140 000 hommes permanent....curieux de savoir si l'anglai à déjà la moitier de sa.
Cela-dis tu n'est pas loin de la vériter.
N'ayant pas mon alliée russe j'ai décider de composer temporairement avec marseillais et puis faut etre franc la guerre marangeai clairement(ne confond pas, celui qui y a gagner dans cette guerre c mois pas marseillais sa ma permie de passer les forts niv 3 partout d'alleur :wink: )
Donc à savoir je me demande qui c fait mener par le bout du nez au final :siffle:
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

Rig a écrit : 1) ah ok, effectivement le fait de s'allier ne donne qu'un CB d'alliance mais ne fait pas entrer en guerre.

2) il y a 2 niveaux d'écart, mais on en est aux galions de guerre tous les deux, je considère la différence comme assez infime :). De plus cet écart promet d'être vite comblé. Par pudeur, je n'avais pas évoqué la tech terrestre de l'Angleterre :chicos:

3) pareil pour moi, c'est très bizarre. J'avais déjà remarqué ça en solo. J'espère que derrière il n'y a pas un bug qui rendrait inutile le niveau de moral de nos flottes.

5) je pense qu'il y a bien des tensions, et je m'étonne que Calais et Anvers soient encore dans les mains anglaises :ange:

2) Tu as les galions de guerre déjà ???? Je m'étonne parce qu'il me semblait qu'on les obtenait avec le niv 26 que tu n'avais pas encore à qlq mois de la fin de la session. J'ai du me mélanger les pinceaux alors.
Quant à mon niv terrestre, c'est une stratégie caliméroesque que je suis en train de mettre en place en cas de défaite sur mer. :chicos:

3) Arf ça me rassure pas du tout ça

4) Et il en remet une couche le bougre :lolmdr: . Heureusement, Lord sait très bien ce qu'il en est réellement. Toutefois, pour soigner l'ego de mon partenaire, l'Angleterre précise qu'elle ne se considère pas du tout comme chef d'un camp et je n'en dirais pas plus car le reste ne vous regarde pas :chicos: . Je rappelle également que j'ai laissé mon partenaire rafler toute la mise. La Scandinavie n'a rien du tout d'une nation "dans le camp de un tel" quoiqu'en dise l'Espagne :tongue:

5) I love Paris
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
lemarseillais
Padawan d'un Belge

lord gg a écrit :
En l'ocurence on ce sert autant de l'un que de l'autre de plus je suis supérieure a l'anglai actuellement.
La flotte que tu a vue n'était qu'a la moitier de c'est effectif lors de notre guerre(et oui je voulai la moderniser g donc couler 82 caravelle a 1 moi avant la guerre)
de plus je dispose de 140 000 hommes permanent....curieux de savoir si l'anglai à déjà la moitier de sa.
Cela-dis tu n'est pas loin de la vériter.
N'ayant pas mon alliée russe j'ai décider de composer temporairement avec marseillais et puis faut etre franc la guerre marangeai clairement(ne confond pas, celui qui y a gagner dans cette guerre c mois pas marseillais sa ma permie de passer les forts niv 3 partout d'alleur :wink: )
Donc à savoir je me demande qui c fait mener par le bout du nez au final :siffle:
Puisque tout le monde veut jouer à qui a le plus gros biceps, l'Angleterre va participer :mrgreen: .

Nous précisons n'avoir pas engagé toute notre flotte de guerre durant le conflit.
L'Angleterre n'a pas perdu 3 pts de stab pour changer de valeur nationale et prendre "grande flotte" afin de garder une taille de flotte qu'elle avait déjà la session d'avant. Je vous laisse imaginer ce que vous voulez :chicos:

L'Angleterre a bien la moitié de l'armée Scandinave :lolmdr:
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
gillesthib
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par gillesthib »

j'ai pas la save
je peux rien dire
sinon faite les modifs necessaires

Pour la centralisation je ne comprends pas je pense qu'il y a du avoir un problème la fois ou l'ai a pris la Russie
je n'avais pas vérifier car lorsque je l'ai reprise après les sliders avaient rebougés énormement vers décentralisations.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Bon je suis a l'université, je n'ai pas la save sous la main et de toute facon je ne sais malheuresement pas la poster (je suppose qu'il faut uplauder avec un truc genre Megaupload?)

Cependant je me suis permis de regarder la save avec la Russie hier soir et il me semble que la Russie est encore assez loin de la modernisation (6 ou 7 moves au moins). Je n'ai pas le souvenir exact et ne me rappelle pas l'infla. La stab est a 1, le BB a moins de 1 (le seul point -tres- positif). Il y a un paquet de mercenaires et plein de généraux (trop, la tradition a éte dilapidé).

Il me semble que c'est la 2eme session manquée de la Russie.

Les sliders n'ayant pas été pris en compte la derniere fois (il faut penser a vérifier ce genre de détails, cela incombe au joueur manquant la session :chair: ) : voila ce que je propose:

Russian Session Hot Fix: -6 inflation, tradition militaire +30 et 2.5 slider moves
Le dernier fix n'avait pas de slider moves: 2.5 sliders moves
Révision du pack de démarage de la Russie: Reset de l'idée nationale Viceroys (voire des 3 premiere idées).

Russian total fix: 5 sliders moves, tradition militaire +30, -6 inflation, reset de l'idée nationale Viceroys (ou des 3 premieres idées).

Voila rien pour les mercenaires ou la Stab (je ne sais pas d'ailleurs a combien elle était en début de session). Pour limiter le nombre d'edits tout est compris en réduction d'inflation. Si le boost ne vous semble pas suffisant ou équitable, il faudrait je crois augmenter ou diminuer la réduction d'inflation (c'est a peu pres interchangeable).
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Crusader »

Mh pour la tradition militaire, je m'étais aussi fait truander par l'ia lors de la demi session ou j'étais absent.

J'ai une autre petite question :
Alors que nous avions convenu d'être raisonnable pour les demandes de paix, je constate une certaine inflation ces derniers temps, l'Espagne qui perd trois provinces, ensuite, la Turquie qui en perd 6 (!).
Quitte t on la voie de la modération ? Est ce normal vu qu'il s'agit de provinces moins riches ? Vu le passage du temps, les nations deviennent de plus en plus étendues, les demandes doivent elles grossir aussi ?
Je n'ai de problème en soi avec le sujet, c'est juste pour comprendre et accompagner le mouvement.
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Rig »

Je ne trouve pas que les demandes de 6 provs à la Turquie soient excessives, c'est sans doute un maximum mais il y a plusieurs facteurs à considérer:

- la taille du pays perdant (par exemple je trouverais raisonnable qu'on demande en cas de victoire 6 ou 7 provs max à l'Espagne et la Turquie, 4 ou 5 à la Russie, 3 à la France, 2 à l'Autriche, l'Angleterre et la Scandinavie, 1 aux Pays-Bas).
- l'importance économique des provinces
- le temps de détention (prendre 5 provinces contestées à un pays qui vient d'en hériter ou de les annexer, c'est beaucoup moins grave que de prendre des provinces détenues depuis longtemps)
- l'importance stratégique (plus c'est périphérique et loin de la capitale, moins c'est grave: là aussi les provinces prises aux turcs étaient très périphériques).
- bien distinguer la prise de provinces (dur), l'indépendance forcée (un cran moins dur car facilement récupérable, surtout s'il y a des cores), et la rupture de vassalité (assez léger). Par exemple dans le situation actuelle du jeu, je trouve que demander à l'Autriche la rupture de vassalités sur l'équivalent de 5 ou 6 provinces serait à peu près comparable, car elle a plein de vassaux, à lui prendre 2 provinces d'importance moyenne.

Maintenant je suis ok pour continuer à faire attention à la modération, aucune guerre ne doit aboutir à la destruction d'un joueur.
gillesthib
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par gillesthib »

ma stab était a +3
lors de l'autre session je n'avais pas eu le temps de vérifier la save
mais une chose est certaine l'ia m'avait dilapider aussi ma tradition militaire.
je serais curieux de voir aussi ce qu'elle a fait niveau colonie
si reset de vice roy je propose de laisser la stab a +1 car la reset en jeu m'aurait couté également
je faisais baisser l'inflation avant la prise de l'ia
j'ai du tout reeinstaller donc je n'ai pas gardé la précedente save.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

J'ai une autre petite question :
Alors que nous avions convenu d'être raisonnable pour les demandes de paix, je constate une certaine inflation ces derniers temps, l'Espagne qui perd trois provinces, ensuite, la Turquie qui en perd 6 (!).
Quitte t on la voie de la modération ? Est ce normal vu qu'il s'agit de provinces moins riches ? Vu le passage du temps, les nations deviennent de plus en plus étendues, les demandes doivent elles grossir aussi ?
Je n'ai de problème en soi avec le sujet, c'est juste pour comprendre et accompagner le mouvement.
En genéral les termes de paix recommandés sont de 10% maximum des provinces non coloniales (far oversea en gros) et de 15% pour les colonies. Les vassaux ne sont pas tarté car a ce stade sur les partes du forum officiel il n'y en a plus en nombre significatif (on commence plus tot avec plus de joueurs). Par ailleurs quelque soit la taille de la nation 4 provinces sont aussi raisonables meme si celle-ci en a moins de 40.

Apres il faut apprécier selon les provinces. Par exemple seul les carnioles sont vraiment bien dans les provs que j'ai prises a l'OE (et encore surtout pour moi car la culture).

Dans l'ensemble je suis d'accord avec Rig.

Des exemples de paix limites mais raisonables pour moi:
Autriche: 4 provs ou 8 provs vassales (ou un mix 2 provs et 4 vassales)
Espagne: 4 provs en Europe + 5 colonies ou 11 colonies
France, Angleterre, Scandinavie: 4 provs européennes ou 6 colonies (mix 2 europe et 3 colonies).
OE: 7 provs ou 11 colonies.
Pays-Bas: 2 provs européennes + 2 colonies ou 6 colonies.

Prenons un exemple au hazard...
La paix enforcée par la coalition France Espagne Empire Ottoman a l'Autriche:
Perte de 5 provinces et pas n'importe lesquelles:
Rome, Ferrare (COT, université), Istrie, Romagne (uni) et Sienne (uni)
+ rupture de la vassalité de la toscane (1 province)

Soit: 37 base taxe, 5100 base MP, un COT, 3 université + une prov vassale.

A titre de comparaison la derniere guerre a couté aux turques: 35 base tax, 2100 base MP et un COT alors que l'OE a plus de tout que nous n'avions a l'époque (maintenant aussi du reste) Certains pourraient considérer cette paix plutot légere :siffle:
Sans meme parler des biens de productions et population...
Bref cette paix est au moins deux fois plus légeres en valeur absolue que celle qui m'a été infligée et bien pire encore en valeur relative.
C'est une piqure de moustique pour l'Empire ottoman mais j'ai tendance a etre trop généreux dans mes demandes de guerres :?
je crois d'ailleurs que je vais m'en mordre les doigts car j'aurais pu obtenir tout ce que j'ai demandé dans l'AAR sans une guerre de plus que je ne sais meme pas si je vais gagner.
Un défault a travailler :chicos:

Je remarque d'ailleurs que la paix raisonable proposé par Rig est de 2 provinces contre l'Autriche :lolmdr:

PS: a noter aussi qu a perte égale de MP taxe etc... il faut mieux perdre plus de provs car cela augmente la thec speed :chinois:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Yoda57
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Yoda57 »

Bonjour a tous, dsl pour ce retard, j'ai eu une semaine chargée^^, la game du mardi 19 a étais pour moi trés positive sur le plan de l'apprentissage, j'ai appris pas mal de chose et je vous remercie pour votre aide, pour ce qui est de mes navires, j'en est perdu 60, je les avais envoyés de l'Amérique du nord en Afrique, pendant ce temps là je m'occupais en Europe, quand j'ai voulu voir ou mes navires en étais je me suis apercus qu'ils étaient au milieu de la mer et qu'ils faisaient en faite sans cesse des aller-retour, le truk c'est qu'a cause des lag j'ai du appuyer sur patrouille, au final quand j'ai voulu les sortir de la, ils étaient trop amochés pour revenir sur la cote et je les est tous perdu.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Hum dans ce cas, on va te les remettre alors.
Par contre, je te conseille vivement de suivre les messages des joueurs, notamment quand ils te sont adressés. On peut éviter des guerres comme ça :lolmdr:
Peux tu nous dire aussi combien de temps veux tu qu'on te laisse encore avant de t'intégrer dans les rouages diplomatiques ? (cad quand est ce que tu es prêt à te retrouver en guerre).
Yoda57
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Yoda57 »

Ok merci, pour la diplomatie ca devrait etre bon, il faut juste me laisser 5 mn en début de game puis aprés je prendrais l'entière responsabilité de la diplomatie et de ses conséquences.
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

Salut, c'était pour vous signaler qu'ayant mes mardis désormais disponibles, je peux prendre un pays/en subber un :signal: .
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »