Henri IV

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Henri IV

Message par sval06 »

Moi_meme a écrit : Au passage, la profanation est une logique purement répubblicaine : La destruction de l'"ancien" est un des fondamentaux de toute bonne république qui se respecte.
"... de toute révolution qui se respecte", quel que soit le système politique mis en place après
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Message par Moi_meme »

Nanana, monsieur! Toute monarchie ou dictature doit se rattacher a ce qu'il y avait avant, TOUJOURS, je vous dit . L'exemple le plus banal est celui de Napoléon, qui recréa une monarchie juste pour assoir son pouvoir. Une république, partant de rien, se doit de tout détruire . Chose que ne peux faire une monarchie.
Exemple de base : savez vous qui est Joseph de Maistre? Nan? Simple : cet auteur chrétien et surtout philo-monarchiste a été occulté par la IIIeme répubblique, bien que avant cette obscure moment de notre histoire il ai été admiré pour son style équilibré et élégant, plus que pour ses idées ( notamment sous Louis-Philippe ).
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Maurice Morisson

Message par Maurice Morisson »

Moi_meme a écrit : Exemple de base : savez vous qui est Joseph de Maistre? Nan? Simple : cet auteur chrétien et surtout philo-monarchiste a été occulté par la IIIeme répubblique, bien que avant cette obscure moment de notre histoire il ai été admiré pour son style équilibré et élégant, plus que pour ses idées ( notamment sous Louis-Philippe ).
Il a été occulté? Comme Mahomet? Mais alors il va revenir! :froid:

Rho, voilà que je troll maintenant. Image
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Moi_meme a écrit :Nanana, monsieur! Toute monarchie ou dictature doit se rattacher a ce qu'il y avait avant, TOUJOURS, je vous dit .
Quid de la Restauration? ou de l'après coup d'état de Napoléon III?

Et au fait, comment on peut soutenir un système politique qui au bout de 1000 ans de présence s'est fait virer alors même qu'il avait l'armée et la police avec lui, et que le roi était la volonté de Dieu (qui au passage n'est qu'une hypothèse et qui n'a pas paru particulièrement fâché par l'expérience)?
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

J'ai la flemme, mais je vois que certains auraient besoin de leçons d'histoire moderne et contemporaine. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

sval06 a écrit :
Moi_meme a écrit :Nanana, monsieur! Toute monarchie ou dictature doit se rattacher a ce qu'il y avait avant, TOUJOURS, je vous dit .

Et au fait, comment on peut soutenir un système politique qui au bout de 1000 ans de présence s'est fait virer alors même qu'il avait l'armée et la police avec lui, et que le roi était la volonté de Dieu (qui au passage n'est qu'une hypothèse et qui n'a pas paru particulièrement fâché par l'expérience)?
Dieu était en RTT pendant la révolution, il pouvait pas aider le roi.
Olives et Paix
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Moi_meme »

sval06 a écrit :

Quelques leçons s'imposent à ces braves gens.

La Réstauration : vous avez jamais entendu parler de la Charte?
Napoléon III : Monsieur sait il que Napoléon a d'abord été Président de la IIeme république?

Pour la révolution : ne savez vous pas que c'est Louis XVI lui même qui fait sortir les armées de Paris?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Moi_meme a écrit :Nanana, monsieur! Toute monarchie ou dictature doit se rattacher a ce qu'il y avait avant, TOUJOURS, je vous dit . L'exemple le plus banal est celui de Napoléon, qui recréa une monarchie juste pour assoir son pouvoir. Une république, partant de rien, se doit de tout détruire . Chose que ne peux faire une monarchie.
La République ne peut donc être une dictature? :shock:

République et démocratie ne sont pas synonymes, sauf pour quelques esprits étroits. Notre Europe actuelle fournit encore quelques exemples de monarchies qui sont également au moins aussi démocratiques que notre République, et c'est même en Europe que le concept a été inventé. C'est juste qu'ils ne se font pas ch*** à changer de monarque tout les 5 ans.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Moi_meme »

Bébert a écrit :
Moi_meme a écrit :Nanana, monsieur! Toute monarchie ou dictature doit se rattacher a ce qu'il y avait avant, TOUJOURS, je vous dit . L'exemple le plus banal est celui de Napoléon, qui recréa une monarchie juste pour assoir son pouvoir. Une république, partant de rien, se doit de tout détruire . Chose que ne peux faire une monarchie.
La République ne peut donc être une dictature? :shock:

République et démocratie ne sont pas synonymes, sauf pour quelques esprits étroits. Notre Europe actuelle fournit encore quelques exemples de monarchies qui sont également au moins aussi démocratiques que notre République, et c'est même en Europe que le concept a été inventé. C'est juste qu'ils ne se font pas ch*** à changer de monarque tout les 5 ans.

J'adore toutes vos interventions :lolmdr:

D'accordissime : j'ajouterais même plus. On avait plus de droit sous l'Ancien Régime que dans certains pays moderne , genre l'UK et la Suède, ou les gens ne peuvent plus marcher dans la rue sans se faire regarder par des milliers de cameras . En quelque sorte, on va vers un Big Brother à la Orwell de plus en plus. Se pose alors la question : vaut il mieux une monarchie ou il existe des droits individuels comme à la vie, ou une pseudo-république ou on ne peux même pas embrasser une femme ( ou un homme, pour les lectriques :lolmdr: ) sans se faire voir par des milliers de caméras?
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est sur, sous l'ancien régime, y'avais moins de caméra. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Moi_meme »

Les caméras ne sont qu'un moyen. Les fascistes contrôlaient bien l'Italie sans cela.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Halte au déterminisme historique :crouge:

La république de Venise, 700 ans d'histoire, n'a pas essayer de raser son passé, au contraire voulait s'y rattacher. La dictature des Bolchévique en Russie, n'a pas essayer de se rattacher au passé et au contraire voulait faire table rase.

Un régime politique ne détermine pas le rapport a l'histoire. Ce n'est pas parce que l'ancien régime souffre au 18eme face a l'évolution de la société que la révolution de 1789 était inévitable. Il y a des régimes qui sont traditionaliste et qui se donc rattachent a la tradition, mais ce peut être une démocratie, une oligarchie, une autocratie, une monarchie ou que sais-je encore.

Maintenant, que l'ancien régime était plus permissif, oui, mais c'était par défaut technique, impossible a l'époque de contrôler tout les sujets, toutes les routes, etc. car dans les lois l'ancien régime est quand même moins "libérale" (au sens des droits civique) que nos régimes actuels. L'exemple de l'Italie fasciste est moins pertinent, on est plus dans le même type de sociétés (justement, d'ancien régime) et l'Etat dispose de beaucoup plus de moyens, le rationalisme du XIXeme étant passer par là pour structurer la bureaucratie et les moyens d'actions des puissances publiques.
Dire que c'est de la faute aux régimes actuels si les rue de Londres sont truffés de caméras, je vois franchement pas le rapport. Si la Reine d'Angleterre avait encore tout les pouvoirs tu pense que les choses seraient différentes ? Que chaque mettre carré de la City ne serait pas épiés par un œil électronique ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Histoire »