Le changement climatique aurait contribué à la chute de Rome

Boudi
Khan Océanique

Le changement climatique aurait contribué à la chute de Rome

Message par Boudi »

Longtemps, les hommes ont attribué la grandeur et la décadence des empires à la volonté des dieux. Mais en réalité, peut-être auraient-ils dû blâmer la variabilité du climat. C’est ce que tend à prouver une étude, réalisée à partir d’analyses de cernes de croissance des arbres, qui démontre que les étés doux ont sans doute été la clé de la montée en puissance de l’Empire romain tandis que les sécheresses prolongées, vagues de froid et autres changements climatiques auraient joué un rôle dans les bouleversements historiques, des invasions barbares qui ont accéléré l’effondrement de Rome à la peste noire qui a décimé une grande partie de l’Europe médiévale.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/01 ... re-romain/
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Le changement climatique aurait contribué à la chute de

Message par Emp_Palpatine »

Euh... Sans vouloir être méchant avec les journaleux écolo branchouilles qui découvrent ça depuis quelques jours, j'ai lu ça dans des bouquins qui ne datent pas d'hier, comme quoi le refroidissement qui commence au IIIème siècle a joué dans la chute de la Pars Occidentalis.
Tout comme le réchauffement (bouuuuh! Vilaiiiin! Pas beauuuu!) a largement contribué à la prospérité du milieu de la période médiévale (entre le XIIè siècle et la Peste Noire).
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, mais là, on a étudié et financé l'étude des cernes des arbres. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

A la fin de son livre, Georges-André Morin calculait la rentabilité des terres agricoles avec les techniques de l'époque, il en concluait qu'une bonne année l'empire romain produisait tout juste un léger surplus, et que les mauvaise années il y avait donc directement des disettes, voire des famines. Ça fait un bon moment qu'on sait que le climat a eu une grande importance à ce niveau. Sans parler du gel du Rhin, événement exceptionnel qui a largement facilité l'entrée en masse de tribus germaniques sur les terres de l'empire.

D'où aussi l'importance de l'Afrique du nord, nommée à raison le grenier à grain de l'empire.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Greyhunter a écrit :A la fin de son livre, Georges-André Morin calculait la rentabilité des terres agricoles avec les techniques de l'époque, il en concluait qu'une bonne année l'empire romain produisait tout juste un léger surplus, et que les mauvaise années il y avait donc directement des disettes, voire des famines. Ça fait un bon moment qu'on sait que le climat a eu une grande importance à ce niveau. Sans parler du gel du Rhin, événement exceptionnel qui a largement facilité l'entrée en masse de tribus germaniques sur les terres de l'empire.

D'où aussi l'importance de l'Afrique du nord, nommée à raison le grenier à grain de l'empire.
Cette faible productivité est la règle pour la grande partie des régions jusqu'à la fin de l'époque moderne. Avec des exceptions pour certaines régions et certaines périodes.
Mais effectivement, la perte de l'Afrique, grande terre agricole à l'époque, a été une catastrophe pour la Pars Occidentalis. Tout comme la surexploitation de l'Egypte a contribué (avec les querelles religieuses) a la relativement facile conquête mahométane.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je pense , mais je me trompe peut etre

que la desertification a plus réduit

la production en Africa que la conquete vandale :?:

et si la production était restée forte

je vois mal les vandales interromprent les routes du grain

pourquoi l'auraient ils fait :pigepas:

cela valait de l'or ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Parce que les Vandales étaient en état de guerre plus ou moins larvée avec l'Empire jusqu'à ce qu'ils soient éliminés par la Pars Orientalis.
Et parce qu'ils ne se sont pas franchement signalés par leur talents de gestionnaire et de politiques, à la différence des Francs ou d'un Théodoric.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

combiné avec le fait que du grain

en excédent il y en avait sans doute

plus beaucoup depuis déja un siècle

le grenier à grain du bas empire c'était la Beauce et la Brie :D
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Les grandes cités richisimes de Tunisie

capable de construire des arenes

aussi grandes que le colisée

avaient entamé leur déclin

des le 3ème siècle

le sable avait gagne :D
SOL INVICTVS

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Encore une fois Griff, tout ça est multifactoriel, et c'est l'effet de la conquête Vandale conjuguée aux bouleversements climatiques de la côte Africaine qui a conduit à la situation.
Quant au déclin urbain, il est le même dans tout l'Empire et doit aussi être cherché tout simplement dans la pression fiscale.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah n'essaie pas de me convaincre :lolmdr:

car je le suis déja et depuis toujours

tout est multi factoriel , oui ! :D
SOL INVICTVS

Répondre

Retourner vers « Histoire »