Mendes France

griffon
Empereur Intergalactique

Mendes France

Message par griffon »

hier soirée "Mendes France" sur A2

( un des meilleurs , sinon le meilleur , dirigeant de la République à mon avis )

une reconstitution de son proces de 1941 à Clermont en 41

suivi d'un doc sur le "Massilia"

qui symbolise la fin de la République

sous les coups de ceux qui se couchèrent devant l'ennemi :evil: !

ceux qui refusèrent de le faire méritent notre gratitude

et notre respect !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

jagermeister
Grand Inquisiteur

Re: Mendes France

Message par jagermeister »

Ils l'on fusillé au moins j'espère ? :o: :mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
STYLE
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : europa universalis 2

Message par STYLE »

Non il est mort tranquilou dans son lit. :chicos:
Image

J'éprouve un plaisir malsain à voir des "bonnes âmes" de bisournours pleines de morale universaliste et de bon principes se prendre la réalité en pleine gueule.
La presse française : un vaste troupeau de moutons roses… qui bêle , tous au même moment, la même chose, quelque soit le sujet S’il y avait un impôt sur la connerie, l’état s’autofinancerait
Jean Yanne
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Pour le peu que j'en ai lu il me semble que c'était un politicien comme il y en a trop peu: fidèle à ses principes et à ses engagements. Au contraire de la plupart des politiciens qui promettent monts et merveilles sans avoir l'intention de s'y tenir, et qui m'ont souvent l'air de s'engager dans tel ou tel parti non pas par conviction mais parce qu'il y a une bonne carrière à y faire et beaucoup d'argent à gagner, quitte à tourner casaque!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Mendès-France était effectivement un homme politique intègre et intransigeant sur les principes.
Il était admirable par ces côtés mais il y a là quand même un bémol : cette intransigeance a fait qu'il a gouverné la France pendant 7 mois seulement. Il a fait pendant ce laps de temps énormément de choses, mais ensuite, il n'a plus rien fait. Alors qu'il aurait pu faire des choses utilement. Peut-être aurait-il ainsi pu devenir Président de la République, mais son opposition de principe à la Vème a laissé à Mitterrand le soin de devenir le premier président de gauche de la Vème.
J'ai quelque part l'impression d'un certain gâchis au nom d'un refus de la moindre concession, même minime.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

buzz l'éclair a écrit :J'ai quelque part l'impression d'un certain gâchis au nom d'un refus de la moindre concession, même minime.
Même en faire n'empêche pas les chaises musicales, Pinay est fut l'exemple le plus remarquable avec le "clientélisme" du MRP en 52.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

buzz l'éclair a écrit :Il était admirable par ces côtés mais il y a là quand même un bémol : cette intransigeance a fait qu'il a gouverné la France pendant 7 mois seulement.
je crois que sur ce point il a été victime du système de la IVeme republique.

Peut etre aussi son image de decolonisateur a fait que les ultras d'Alger, qui avaient du poids a l'assemblée, ont souhaité s'en debarasser de peur qu'il ne suive le meme chemin pour l'Algérie ?
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

A l'époque les poujadistes l'avaient violemment attaqué parcequ'il avait préféré un verre de lait à un verre de vin.
Si vous aviez une goutte de sang gaulois dans les veines, vous n'auriez jamais osé, vous, représentant de notre France producteur mondial de vin et de champagne, vous faire servir un verre de lait dans une réception internationale ! C'est une gifle, monsieur Mendès, que tout Français a reçue ce jour-là, même s'il n'est pas un ivrogne
:lolmdr: :lolmdr:

Christian Jacob aurait été d'accord. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Et encore, il n'a jamais osé dire qu'il n'aimait pas la baguette! :lolmdr:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Zek
Rhetor
Rhetor

Message par Zek »

GA_Thrawn a écrit :A l'époque les poujadistes l'avaient violemment attaqué parcequ'il avait préféré un verre de lait à un verre de vin.
Si vous aviez une goutte de sang gaulois dans les veines, vous n'auriez jamais osé, vous, représentant de notre France producteur mondial de vin et de champagne, vous faire servir un verre de lait dans une réception internationale ! C'est une gifle, monsieur Mendès, que tout Français a reçue ce jour-là, même s'il n'est pas un ivrogne

Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça se discute pas ! :o:
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

GA_Thrawn a écrit :A l'époque les poujadistes l'avaient violemment attaqué parcequ'il avait préféré un verre de lait à un verre de vin.

Sérieux ? C'est chaud quand même se genre de réaction !
Olives et Paix
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Il est sur que certains de nos hommes publics pourraient encore prononcer cette phrase...
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Répondre

Retourner vers « Histoire »