Generaux

Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Re: Generaux

Message par Moi_meme »

Leaz a écrit :Les généraux de l'armée romaine des claudio-flaviens (2e siècle) n'avaient pas pour habitude d'être directement au front, par contre dans leur formation ils devaient impérativement passer par une phase où ils étaient en première ligne.

Aprés ça dépend du caractère de chaque homme aussi, Auguste était lâche et avait peur de la violence il préférait rester sagement en arrière, alors que d'autres sont plus portés sur les arts de la guerre.
Auguste n'était pas un lâche, c'était un malade chronique. :lolmdr: Les médecins disaient qu'ils ne surpasserait pas les 20 ans . :lolmdr:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Boudi a écrit :
Greyhunter a écrit : C'est pour ça que maintenant on tente d'avoir des gradés les plus anonymes possible...
C'était déjà le cas durant la seconde guerre mondiale. A Stalingrad les officiers allemands avaient tendance à retirer les épaulettes. :ko: Les Américains lors des débarquements de Normandie et dans le Pacifique avaient aussi compris la leçon, tirée des premiers débarquements. Les deux barres blanches sur le casque indiquant la présence d'un capitaine étaient du plus mauvais effet pour la survie du bonhomme.

Clint Eastwood dans son film Lettres d'Iwo Jima prétend aussi que les infirmiers portant croix rouge sur le casque étaient particulièrement visés par les Japonais, j'ai tendance à le croire.
Oui, par maintenant je voulais dire à partir des guerres du XXème siècle. Durant la bataille de Normandie les tireurs embusqués allemands étaient aussi la phobie des officiers, et ça a recommencé au Viet-Nam qui a été un summum dans l'emploi de tactiques vouées à faire craquer les nerfs de l'ennemi.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ce topic évoque les officiers généraux

l'espérance de vie d'un officier subalterne américain

ne dépassait pas 15 jours dans les combats

d'Octobre 44 à Février 45 contre les allemands

cela tout le monde le sait

mais ce n'est pas le sujet
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

griffon a écrit :ce topic évoque les officiers généraux

l'espérance de vie d'un officier subalterne américain

ne dépassait pas 15 jours dans les combats

d'Octobre 44 à Février 45 contre les allemands

cela tout le monde le sait

mais ce n'est pas le sujet
Merci griffon :chinois:
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

il y a bien quelques exceptions, comme Kurt Meyer en 44 en normandie et lors de la retraite vers la belgique

Guderian avait la reputation de s'approcher assez pres du front (campagne de france) pendant laquelle il avait un half track spécialement aménagé.

Sinon je pense qu'il faut reonter a la guerre de crimée. il me semble qu'a la bataille de Balaclava, un général de brigade (mais la brigade lourde) chargeait avec ses troupes.

bah sinon epoque napoleonienne, pour les charges a cheval ???
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

non , non ! dans la seconde mondiale

il y a eu beaucoup de généraux morts au combat

( ou éxécutés ou suicidés )

personne ne le nie

c'est dans la première que ces sagouins

s'en sont bien tirés ! :evil:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

le plus connu pour moi c'est le Général der SS Fritz Witt (12eme SS panzer), decapité en Normandie par un obus de marine sur le front

Mais doit on compter Lieutenant général Lesley McNair, mort sous les bombes de son propre camps apres un mauvais largage alors qu'il etait dans son PC, loin du front??
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Il était en train de l'observer ce front justement quand il a pris une bombe sur la tronche. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

ouerf, un peu de curiosité quoi...
Je n'ai pas d'admiration particulière pour le soldat allemand, mais je considère que Mc Nair n'est pas mort au combat 'KIA'. Witt lui etait en train d'organiser la protection de ses troupes dans des tranchées lors d'un bombardement...

je n'ai pas accès au site, mais cela pourrait peut etre repondre a la question :

http://www.google.fr/url?q=http://www.m ... 7OvpPXqHUQ

Sinon sur la guerre de 14/18 :
http://histoiremilitaria2.discutforum.com/t1736-les-generaux-francais-morts-au-combat-1914-1918 a écrit :

41 généraux français ont été tué au feu entre 1914 et 1918 et tous ces généraux, sauf 3, sont des généraux de brigade.

Proportionnellement le plus grand nombre de ces généraux a été tué en 1914. Numériquement cela donne:

-19 généraux ont été tués en 1914 (dont 5 en aout et 8 en septembre)
-7 en 1915
-7 en 1916
-5 en 1918

Généraux tués en 1914:
-Diou, le 21 aout (lieu ?)
-Rondony, le 22 aout en Belgique ( à St Vincent belle fontaine)
-Raffend, le 22 aout au même endroit
-Deffontaine, le 26 aout à l'hopital de Reims
-Plessier, le 27 aout à l'hopital de Lyon (balles au pied et dans le colonne vertebrale)
-Roques, le 6 septembre à Bar-le-Duc (balle en pleine tête)
-Dupuis, le 8 septembre (lieu ?)
-Bataille, le 8 septembre au col du bonhomme
-Marquet, le 10 septembre à Varennes-en-Argonne
-Barbade, le 10 septembre à Sempuis
-Rousseau, le 20 septembre à Cormicy
-Grand d'Esnon, le 21 septembre à Vigneulles-les-Hattonchatel
-Sibille, le 27 septembre à Beaumont
-Marcot (général de division), le 4 octobreà les Essarts-les-Buquoy
-Arrivet, le 29 octobre à Crouy
-Durand, le 18 novembre à l'hopital de la Rochelle (il avait été blessé à Craonne le 15 septembre )
-Caudrelier, le 30 novembre à Miraucourt
-Reymond, le 25 décembre à Massiges
-Battesti, le 25 décembre à Reims

Généraux tués en 1915:
-loizeau de Grandmaison, le 17 mars à l'hopital de Soissons
-Barbot, le 10 mai à Berthonval
-Stirn, le 12 mai à Berthonval (élevé au grade de général la veille)
-Delarue, le 20 mai à Mesnil-les-Hurlus
-Moussy, le 30 mai à Grenay
-Ganeval, le 7 juin dans les Dardanelles
-Masnou, le 17 juillet dans le bateau qui le ramenait blessé des Dardanelles

Généraux tués en 1916:
-Serret, le 6 janvier à l'Hartmannswillerkopf
-Largeau, le 27 mars à l'hopital de Froides
-trumelet-Faber, le 11 avril à Paris des suites de ses blessures
-Krien, le 9 mai à l'hopital de Commercy des suites d'une trepanation
-Anselin, le 24 octobre (Fleury) Il est enterré au cimetière de Douaumont au milieu de ses soldats.
-Aime, le 6 septembre à Souville (Meuse)
-Girodon, le 25 septembre (lieu ?)

Généraux tués en 1917:
-Riperbray, le 11 septembre à Verdun
-Challe, le 11 octobre (lieu ?)
-Collin, le 30 décembre à Vardar (front de Salonique)

Généraux tués en 1918:
-Lize, le 5 janvier à Galliera en Italie
-Grosseti (général de division), le 30 mai, mort de maladie sur le front d'Orient
-Des Vallières, le 28 mai (lieu?)
-Guignaboudet (général de division), le 30 mai (lieu?)
-Vanvaetermeulen, le 10 juillet (lieu ?) par eclats d'obus

A cette macabre liste je rajoute les noms de deux amiraux tués pendant la guerre:

-L'amiral SENES mort à bord du Léon Gambetta lors de son torpillage le 27.04.1915 en mer Adriatique
-L'amiral BIARD mort le 29.09.1917 à Corfou Italie suite à un accident sur son navire

ps : il y a eu d'autres généraux morts des suites de la guerre apres 1918.

Pour la petite histoire, Stirn était le successeur de Barbot à la 77éme DI après la mort de celui ci, blessé au ventre par un éclat d'obus.

Un soldat le ramena sur son dos au poste de secours ou il décéda.

Deux jour plus tard, le Général Stirn, donc, eu la carotide tranchée par un éclat d'obus alors qu'il prenait son déjeuner.

Un monument est érigé à la mémoire de Barbot à Souchez, à coté de la colline de Lorette, ou Barbot est enterré, sobrement, ayant la même tombe qu'un soldat.

Au sujet de la mort du Général Pierre des Vallières, voici quelques informations supplémentaires concernant les faits.
Au cours de l'offensive allemande de mai 1918 contre Chemin des Dames, la 151eme Division d'Infanterie, que commandait le général des Vallières, tenait un front d'une douzaine de kilomètres entre Margival et le mont des Tombes aux environs de Chavignon.

Le 28 mai, depuis son PC situé dans une creute de Juvigny, le général des Vallières ne cesse de parcourir le front de sa division.
En fin d'après-midi, de retour de Clamecy, où un bataillon du 5ème Régiment de Cuirassiers à Pied, venu en renfort, avait réussi à arreter l'avance allemande; le général arrive par la route de Leury au carrefour de Juvigny.
Il ignore que des troupes allemandes sont déjà aux abords de Juvigny.
A l'instant où sa voiture aborde le carrefour, une mitrailleuse, cachée à proximité, ouvre le feu et le blesse mortellement.
Son chauffeur et l'officier Richard qui l'accompagnent, parviennent à transporter son corps, dans un ancien boyau où ils sont contraints de l'abandonner.
En fin de journée, un groupe d'hommes parvient à revenir sur place et ramène le corps du général des Vallières.

A l'endroit où fut tué le général des Vallières, un monument a été élevé par ses anciens soldats de la 151eme DI.
Il se situe dans le département de l'Aisne sur la commune de Terny-Sorny.

le général Paul DIOU qui tomba dans le bois de Mûhlwald
Le 20 août 1914 à 4 heures du matin, par une forte brume, les forces du 16e corps d'armée sous les ordres du général Taverna s'apprêtent à lancer l'offensive vers Bénestroff, mais au même moment, les troupes ennemies venant de Cutting, Loudrefing et Mittersheim lancent leur attaque ; c'est à la tête de la 63e brigade de Narbonne que le général Diou, donnant l'exemple, le fusil à la main, tombe mortellement frappé au bois de Mühlwald : il est aussitôt remplacé par le commandant Jacques, tué lui aussi au combat (voir Jacques Didier, LORRAINE 1914, Guide des lieux de mémoire - Morhange et le Grand Couronné de Nancy. Ysec 2004.)

Le général Diou est enterré au cimetière militaire du village de Cutting. En 1922, la municipalité et la section du Souvenir Français de Saint-Julien-lès-Metz font apposer une plaque sur sa maison natale. Son nom sera donné à l'un des trois forts du mont Saint-Quentin

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Puisqu'on te dit qu'il n'y a pas eu de généraux tués pendant la grande guerre. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

c'est con que petain ne soit pas allé observé le front de pret le 10 Novembre 1918 :o:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :Puisqu'on te dit qu'il n'y a pas eu de généraux tués pendant la grande guerre. :o:
mea culpa !

je ne pensais pas qu'il y en avait eu tant que cela ! :shock:
SOL INVICTVS

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Oui enfin si on exclu le début de la guerre ils sont quand même restés bien planqués le reste du conflit.
Pour comparer j'ai lu le chiffre de 49 généraux tués/blessés dans la seule bataille de la moskova. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

GA_Thrawn a écrit :Oui enfin si on exclu le début de la guerre ils sont quand même restés bien planqués le reste du conflit.
Pour comparer j'ai lu le chiffre de 49 généraux tués/blessés dans la seule bataille de la moskova. :o:
Surtout la perte du regretté Gueli Alekseï, ça a été un coup dur pour le pouvoir tsariste par la suite - lui seul aurait pu sauver Moscou, au lieu de la laisser brûler pour chasser les Français.

Quoique j'ai dû me tromper de topic :chicos:

Pour revoir le gratin d'une nation tomber en une seule journée, il suffit de se replonger dans Cannae (certes, ça date) : sénateurs, consuls, membres de l'ordre équestre, magistrats et les enfants les plus prometteurs, c'est toute une nation qui aurait pu s'effondrer ce jour là tant la saignée fut prodigieuse :ko:
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

mad a écrit :
Pour revoir le gratin d'une nation tomber en une seule journée, il suffit de se replonger dans Cannae (certes, ça date) : sénateurs, consuls, membres de l'ordre équestre, magistrats et les enfants les plus prometteurs, c'est toute une nation qui aurait pu s'effondrer ce jour là tant la saignée fut prodigieuse :ko:
C'est bien le gros désavantage d'une armée de citoyens, en cas de défaite c'est la mort de la cité au sens propre :ko:

Deux siècles plus tard il y a aussi Pharsale, la vieille aristocratie romaine est décapitée, le champ est libre pour les populares pour réussir a ériger le principat !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Histoire »