AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17899
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Emp_Palpatine »

griffon a écrit :Que ceux , qui ici , n'ont jamais traversé la Bérézina

avec un cruel ennemi au cul lèvent la main ! :mrgreen:

moi ca m'arrive deux fois par an en moyenne

( et dans les deux sens ) :lolmdr:
Moi!
Mais je joue rarement sur le front de l'Est. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par sval06 »

griffon a écrit :
jagermeister a écrit :Encerclée et fortement réduite la Grande Armée bat 2 armées russes, grâce en partie au sacrifice des suisses, la plus belle victoire de Napo à mon avis. :signal:

je ne connaissais pas l'histoire des Suisses :?:
L'arrière garde qui se sacrifia pour permettre au reste de se sauver était composée de Suisses. Lorsqu'ils furent sans munitions, ils chargèrent les Russes. Seuls 300 furent récupérés.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5716
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par sylvain_pva »

je comprends maintenant pourquoi ils se contentent de garder le Vatican, c'est un boulot de mercenaire nettement moins risqué :mrgreen:
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Guernica »

Voici un petit compte-rendu de partie du wargame Napoleon at Berezina publié en avril 2004 dans le n°4 du magazine de wargame americain Against the odds.

Comme le titre l’indique le jeu tente de simuler la traversée de la rivière Bérézina par la Grande Armée de Napoléon en décomposition pourchassée et harcelée par les armées russes. Cet épisode est le point culminant de la catastrophique Retraite de Russie l’hiver 1812.
C’est un jeu solo relativement simple. Le joueur contrôle la Grande Armée et son but est de faire traverser le fleuve et de sortir de la carte le maximum d’unités. Le camp russe est activé par le joueur selon un ordre de priorités pour le mouvement et le combat.

Situation initiale le 25 novembre 1812 vers 4 heures du matin.

Un soleil pale va se lever sur la Russie enneigée et plus particulièrement sur la région de Borissow sur la Bérézina. Une nouvelle journée de calvaire pour la Grande Armée en retraite commence. Le défi du jour est de passer cette rivière avant de se faire rattraper par les russes. Le IIe corps d’Oudinot est déjà arrivé sur place et découvre le gros problème c’est que les russes de l'Armée du Danube sont déjà là !

Détaillons la situation que Oudinot découvre :
La Bérézina est traversable en quatre endroits après avoir construit un pont.
Nous avons du Sud au Nord (de la droite à la gauche de la carte) :
- le point le plus proche c’est à Borissow où se trouve déjà Oudinot et c’est à coté du point d’entrée du reste de la Grande Armée, mais c’est gardé par les russes de Langeron
- un peu plus loin il y a un autre passage non gardé mais il n’y a pas de grande route pour dégager au plus vite. (le joueur doit choisir un hex de sortie marqué en rouge sur la carte dès que la première unité traverse la Bérézina).
- les troisièmes et quatrièmes passages sont de l’autre coté de la carte et les troupes de Tchlaplatz sont positionnés pas loin.
Lequel prendre?
Image
En attendant que les maréchaux et l'Empereur s'entendent sur la suite des opérations, regardons comment les troupes se présentent. Principalement il y a deux types d'unités qui se baladent sur la carte:
- les leaders qui sont les chefs de Corps ou d'armée. En plus du nom du chef il est indiqué par un code couleur les unités qu'il commande. le chiffre a gauche et un bonus au dé si le chef participe à une attaque, et à droite ses points de mouvements.
- les unités de combat représentées par une silhouette qui indique le type d'unité (infanterie, cavalerie, artillerie, etc.).
Les unités françaises Elle portent la couleur de leur corps. En bas à gauche il est indiqué le moral par une lettre de A (très bon) à D (mauvais) il sert pour les test de moral et les combats. Au centre il est indiqué la taille de l'unité (brigade, division, etc.) et à droite ce sont les points de mouvements.
Les unités russes, sont un peu différentes, le T à la place du moral signifie que le moral varie selon une table. Et à la place du mouvement il est indiqué un C (cavalerie) ou un F (Foot) car les poins de mouvement sont également soumis à une table.

Sur la capture d'écran on voit les endroits marqués d'un F indiquant les zones où peuvent être construit les ponts. Chez le français seuls les deux unités de Génie marqué d'un B ici dans la ville de Borissow ont la capacité de le faire. Si elles disparaissent c'est la fin de la Grande Armée...
Image
Modifié en dernier par Guernica le mar. juin 07, 2011 7:59 pm, modifié 1 fois.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par buzz l'éclair »

Très intéressant comme début. :clap:
Les screens sont tirés de Vassal ?
jagermeister a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Que ça ne soit pas le désastre qu'on dit souvent je veux bien mais... "la plus grande victoire de Napo?" :lolmdr:
Quand une armée encerclée en bat 2 autres et se retire sans difficulté, çà s'appelle une grande victoire surtout que Napo aurait pu être capturé si çà s'était mal passé pour lui. :console:
Grande, je n'aurait pas dit, mais je pense aussi que a Bérézina a été une sorte de victoire pour l'Empereur. En tous cas, pas le désastre passé dans l'imaginaire collectif dans les expressions courantes de la langue française.
On a confondu la réussite de la traversée du fleuve d'une partie de l'armée française, pourtant pressée par des froces adverses plus nombreuses et plus puissantes, et la situation de détresse des traînards, lorsqu'ils virent les ponts incendiés et se rendirent compte qu'ils étaient pris au piège.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Revan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. mai 02, 2011 6:45 pm

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Revan »

Je pense que ça vient aussi du contraste entre une retraite tout le long alors qu'au départ de la campagne de Russie l'idée générale était qu'on allait exploser du Russe sans trop trop se fatiguer non?
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas Proverbe Shadok
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Guernica »

Les screens sont tirés de la gamebox cyberboard.

Le 25 novembre de 4h00 à 8h00


Les français ont décidé de traverser la Bérézina là où elle n’est pas gardée près de Nowoi Stakhov (le deuxième passage). Oudinot s’y dirige avec les deux unités de génie, laissant Borissow vide sans crainte car les russes ne peuvent pas traverser la rivière (les unités de Langeron seront éventuellement libérés quand les français traverseront la rivière, alors que Tchlaplatz est moins mou du genou : dès que les français traversent, ses troupes sont activées).

Image

Les soldats de Oudinot malgré la situation gardent leur cohésion et leur confiance en leurs officiers. (En effet, au début de chaque tour les unités françaises sur la carte sont soumises à une « vague de panique ». C'est-à-dire que l’on teste le moral de chaque unité en partant du bord droit de la carte et on balaye les unités, si elles ratent le test, je perds des PV voir elles s’affaiblissent. Cette vague se termine dés qu’une unité fait moins de 4 avec 2d6. Ici j’ai eu du bol dès la première unité j’ai fait 4…)
Le 2e Corps arrive tout juste à l’endroit où le pont doit etre lancé. Sa construction devra être commencé au plus vite car le reste de l’armée ne va pas tarder à arriver...
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Guernica »

Le 25 novembre à midi

Durant cette froide matinée Oudinot tiens bien ses hommes seule une unité fébrile s’est débarrassé de son butin (je perds un VP).
Image

La Vieille Garde et l’Empereur arrivent à leur tour à Borissow. Vite ! Oudinot accélèrent le mouvement et les pontonniers commencent à travailler.
Enfer et Damnation ! Des renforts de l’Armée du Danube arrivent également en renfort. On compte quatre brigade de cavalerie, cinq d’infanterie et trois compagnie d’artillerie.
Image

Vers 16h00 les ingénieurs ont bien avancé la 1ere partie du pont. (Pour que pont soit construit, il faut que sur les deux rives, il y ait un marqueur BBB, a chaque fin de tour on teste l’avancée des travaux, et si les russes sont éloignsé les travaux peuvent avancer plus vite).
Image

Le 25 novembre de 16h à 20h.
Durant les dernières heures de jours la Vielle Garde escortent Napoléon sur les bord de la Bérézina et les troupes de Oudinot se concentrent autour du chantier du pont. Les Russes ne bougent pas.
La première partie du pont est achevée! Espérons qu'en travaillant toute la nuits, le pont soit achevé au matin.
Image
Modifié en dernier par Guernica le jeu. juin 30, 2011 9:05 am, modifié 1 fois.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Maximus »

Tu rends très la pression et l'urgence de construire un pont en deux deux ! :ok:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par griffon »

oui , moi aussi ca me plait bien !

j'en profite pour faire de la pub

pour le magazine "against the odds"

et de ses jeux en encart !

ils se sont spécialisés dans les cas désespérés avec talent

et ce sont souvent les plus passionnants ! :clap:


http://www.atomagazine.com/
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Largo »

je suivrai avec intérêt cet AAR. :wink:

note: n'hésite pas à nous en dire plus sur les mécanismes de ce jeu... :siffle:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Guernica »

Merci pour les encouragements. La suite de l´AAR la semaine prochaine après mon retour de vacance.
Du meme mag j´avais fait un autre mini AAR sur le jeu "Chenault first fight" un jeu tactico operationnel aérien durant l´année 1942 en Birmanie. Très sympa aussi.
J´en ai d´autre sur mes étagères mais pas encore essayé.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Guernica »

Ayé je suis revenu de vacances!

Le 25 Novembre de 20h à minuit
La nuit est tombée sur la Bérézina (durant la nuits les unités trainards ne bougent pas et l’artillerie ne peut tirer que sur des hex adjacent au lieu de d’un rayon de 2 hex).
La nuit rend les hommes fébriles et des rumeurs commencent à parcourir les rangs (2 unités abandonnent leurs butins dont une unité de la garde).
Les pontonniers d’Eblé traverse la Bérézina pour construire l’autre partie du pont, par miracle il n’y a pas de perte majeure (test à la traversée de la rivière dont les résultats vont de « sans effet » à « élimination » pour l’unité qui traversent). Mais la traversée a pris trop de temps et les sapeurs n’ont pas pu se mettre au travail (test raté sur la table de construction du pont).
Image

Je ne sais comment mais les russes ont eu vent de la traversée et s’agitent! Du moins une partie, c’est seulement les troupes de Tchlaplatz qui ont commencé à bouger. L'Armée du Danube reste l’arme au pied (test d’activation raté, au fil des tour, la probabilité d’activation augmente) .
Image


Le 26 novembre de Minuit à 4h du matin.
Chez Oudinot, les hommes s’impatientent, la cohésion s’effrite, les désertions commencent (deux unités sont réduites). Mais les sapeurs ont commencé le travail.
Image

Bonne nouvelle: Ney et ses troupes arrivent en renfort par une marche de nuit!
Napoléon a rejoint Oudinot et attend la fin de la construction du pont.
L’Armée du Danube ne bouge toujours pas et les hommes de Tchlaplatz avancent lentement, renâclant a marcher dans la nuit et le froid (rappel : le potentiel de mouvement des unités russes dépend d’une table de moral qui avancent ou reculent selon certains événements, de plus les unités russes doivent rester a 4hex. ou moins de leur leader).
Image
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Maximus »

Ca signifie quoi deux unités sont réduites? elle disparaissent ou elle sont juste affaiblie (-X%)?

Bonne vancances au chaud pendant que tes soldats se les gelaient à rester une semaine immobiles dans le froid!? :D
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: AAR: La Grande Armée et des glaçons.

Message par Guernica »

Une réduction correspond à une perte en gros de 25% de son "efficacité".
- Au 1er résultat de perte, on pose juste un marqueur cela n'affecte pas le combat,
- A la deuxième perte, l'unité est retournée et on utilise les valeurs inscrites sur le verso (en gros il y a une perte de morale),
- A la 3e perte, on place un marqueur perte, l'unité est a 75% détruite,
- A la 4e perte l'unité est éliminée.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Répondre

Retourner vers « AARs divers »