Voici un petit compte-rendu de partie du wargame
Napoleon at Berezina publié en avril 2004 dans le n°4 du magazine de wargame americain
Against the odds.
Comme le titre l’indique le jeu tente de simuler la traversée de la rivière Bérézina par la Grande Armée de Napoléon en décomposition pourchassée et harcelée par les armées russes. Cet épisode est le point culminant de la catastrophique Retraite de Russie l’hiver 1812.
C’est un jeu solo relativement simple. Le joueur contrôle la Grande Armée et son but est de faire traverser le fleuve et de sortir de la carte le maximum d’unités. Le camp russe est activé par le joueur selon un ordre de priorités pour le mouvement et le combat.
Situation initiale le 25 novembre 1812 vers 4 heures du matin.
Un soleil pale va se lever sur la Russie enneigée et plus particulièrement sur la région de Borissow sur la Bérézina. Une nouvelle journée de calvaire pour la Grande Armée en retraite commence. Le défi du jour est de passer cette rivière avant de se faire rattraper par les russes. Le IIe corps d’Oudinot est déjà arrivé sur place et découvre le gros problème c’est que les russes de l'Armée du Danube sont déjà là !
Détaillons la situation que Oudinot découvre :
La Bérézina est traversable en quatre endroits après avoir construit un pont.
Nous avons du Sud au Nord (de la droite à la gauche de la carte) :
- le point le plus proche c’est à Borissow où se trouve déjà Oudinot et c’est à coté du point d’entrée du reste de la Grande Armée, mais c’est gardé par les russes de Langeron
- un peu plus loin il y a un autre passage non gardé mais il n’y a pas de grande route pour dégager au plus vite. (le joueur doit choisir un hex de sortie marqué en rouge sur la carte dès que la première unité traverse la Bérézina).
- les troisièmes et quatrièmes passages sont de l’autre coté de la carte et les troupes de Tchlaplatz sont positionnés pas loin.
Lequel prendre?
En attendant que les maréchaux et l'Empereur s'entendent sur la suite des opérations, regardons comment les troupes se présentent. Principalement il y a deux types d'unités qui se baladent sur la carte:
- les leaders qui sont les chefs de Corps ou d'armée. En plus du nom du chef il est indiqué par un code couleur les unités qu'il commande. le chiffre a gauche et un bonus au dé si le chef participe à une attaque, et à droite ses points de mouvements.
- les unités de combat représentées par une silhouette qui indique le type d'unité (infanterie, cavalerie, artillerie, etc.).
Les unités françaises Elle portent la couleur de leur corps. En bas à gauche il est indiqué le moral par une lettre de A (très bon) à D (mauvais) il sert pour les test de moral et les combats. Au centre il est indiqué la taille de l'unité (brigade, division, etc.) et à droite ce sont les points de mouvements.
Les unités russes, sont un peu différentes, le T à la place du moral signifie que le moral varie selon une table. Et à la place du mouvement il est indiqué un C (cavalerie) ou un F (Foot) car les poins de mouvement sont également soumis à une table.
Sur la capture d'écran on voit les endroits marqués d'un F indiquant les zones où peuvent être construit les ponts. Chez le français seuls les deux unités de Génie marqué d'un B ici dans la ville de Borissow ont la capacité de le faire. Si elles disparaissent c'est la fin de la Grande Armée...