Moi je ne comprends pas comment on ne peut pas trouver la peine de mort dissuasive ?
Mettez vous dans la tête d'un criminel, ou d'un membre du grand banditisme. L’emprisonnement a vie c'est se retrouver en prison où l'on aura certainement divers passe droit lié a ses "activités", bref c'est passer des années entre quatre mur, certes, mais dans des conditions tout a fait tranquille. La peine de mort, c'est la mort point barre, pas échappatoire..
Et, sincèrement, je ne vois pas comment on pourrait faire des études là dessus car c'est un aspect psychologique.
crimson a écrit :
J'ai notamment eu vent d'un exemple "frappant" (si je puis dire): un jeune dans le bus en banlieue s'est mis à frapper gratuitement des usagers (oui oui le chauffeur n'a pas pu intervenir, et le type tranquillement installé se prend un pin dans la tronche simplement parce qu'il aime pas sa tête..). Le juge a donné 3 mois avec sursis et surveillance judiciaire. SI avec ca, il n'a pas un sentiment d'impunité...
Comme le dit Bébert c'est déjà beaucoup en réalité, et surtout là c'est la première condamnation ce qui veut dire que déjà le mec est grillé pour faire un boulot de fonctionnaire ou s'engager dans l'armée. Ensuite si jamais on le recondamne pour le même type de délit c'est de la prison ferme qu'il risque et avec un procès assez expéditif..
Ca peut sembler léger, moi je trouve ça déjà bien handicapant pour mener une vie normale dans la société, vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête voilà ce que ce délinquant devra assumer (mais c'est bien merité).