Mais le virus de la trahison avait infecté toute la famille.
Pendant ses deux années de régence le père du Roi, consort de la Reine défunte, dirigeant de la puissante famille Zagreide prend gout au pouvoir.
Lui qui avait vécu écrasé par l'ombre de sa femme caresse des rêves de grandeur.
A tel point qu'il ose même espérer remplacer sur le trone le Roi Pheneos par son demi frère, fils qu'il a eu d'une première union.
Mais le Roi est le digne fils de sa mère. Si il ne brille pas par son intelligence son instinct de conservation est puissamment développé. Cette fois il n'y aura pas de coup d'état, pas de révolution de palais, pas de nouveau roi assassiné!
Pheneos frappe vite et fort dès les premiers signes de trahison! Il fait arrêter son propre père et son demi frère dès ses 16 ans au banquet du couronnement.
Les traîtres sont condamnés à mort et exécutés et leurs bien confisqués.
Le père et le demi frère du Roi attendant leur exécution.
Mais le Roi a mis le doigt dans l'engrenage de la tyrannie, car ces purges lui aliènent certains nobles qu'il fait arrêter à son tour et exiler en confisquant leurs biens.
Rapidement Pheneos se fait haïr par tout le royaume alors qu'il règne d'une poigne de fer grace au soutien de milliers de mercenaires étrangers qu'il paye grâce aux proscriptions.
Mais le danger règne aussi à l'extérieur du royaume...car à l'est le puissant royaume arménien menace.

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch